Eitrigg ne revient pas en balade

EitriggEitrigg Membre
mai 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Grosse frayeur hier aprem. J'avais un peu plus de temps à consacrer à Eitrigg et j'ai décidé d'aller nous promener en forêt.

Passé la barrière pour les voitures, je l'ai libéré de sa laisse (1.2m). Il a pris un peu de distance, (2-3m), mais revenait +/- qd je l'appelais. Il m'attendait même aux carrefours des chemins forestiers pour savoir quelle direction prendre, si il avait pris un peu plus d'avance.
ça a été jusqu'à ce que l'on commence à croiser des gens.

Episode 0:
Balade en forêt la semaine dernière avec belle-famille et Etna la soeur d'Eitrigg, On entend des bruits de tronçonneuse. On rappelle les chiens, Etna s'arrête et revient; Eitrigg s'arrête, nous regarde et part en direction du bruit.

Episode 1:
Hier, il a d'abord voulu faire la fête à un monsieur qui avait pas l'air très à l'aise. Je l'ai appelé, mais il m'a ignoré. J'ai tenté le coup de "je t'appelle et je pars dans la direction opposée". Cette technique avait marché plus tôt dans la balade. Là non. J'ai donc accélère le pas jusqu'à presque rejoindre le monsieur en question. Là, il est revenu en courant vers moi. Je l'ai attrapé au vol, me suis excusée auprès du monsieur et lui ai remis sa laisse pendant environ 10 minutes.

Episode 2:
Je reprends un peu confiance et je décide de le lâcher à nouveau. Il reprend un peu de distance (dans un rayon de 2-3m). Pas de problèmes, il revient qd je l'appelle. Jusqu'à se qu'on se fasse doubler par 2 VTT. D'abord surpris, il leur en ensuite couru après de plaisir. Les deux cyclistes avaient une bonne allure et le petit chien était à fond. Mes appels étaient complètement ignorés... et là je l'ai perdu.
J'ai commencé à courir dans la même direction que les cyclistes en l'appelant, mais j'étais déjà en train de faire la liste des personnes / asso que je devais alerter. Je ne le voyais plus.
Heureusement, et je les en remercie encore, les cyclistes ont fait demi-tour et me l'ont "ramené". Une fois en main, je lui ai remis sa laisse et je ne savais pas quel comportement avoir.

--> J'avais envie de le gronder d'être parti, mais je savais pas si je devais le féliciter d'être revenu. Du coup, il a eu droit à 2-3 caresses et le reste de la balade en laisse, et moi encore sous le choc de l'avoir presque perdu...

Questions

1. Quel comportement adopter qd il part comme ça?
2. Est-ce qu'il y a des problèmes d'attachements? Il a été très sociabilisé, je l'ai emmené un peu partout et il a vu beaucoup d'humains auxquels il s'est peut-être attaché?
3. Je vais investir dans une laisse à enrouleur de 5m pour les prochaines balades, mais est-ce qu'un jour, on pourra se balader sans? Comment le saurais-je?
4. Quels exercices / jeu peut-on faire pour renforcer le rappel?

Réponses

  • Rocky bouliRocky bouli Membre
    08:38 modifié
    Je pense que tu as bien fait de le caressé quand il est revennue vers toi , car le gronder a se moment là lui ferais comprendre "je reviens vers mon maître = réprimandes "

    Aprés peu être s'entraîné au rappel au début dans un endroit fermé comme un parc .

    Le fait de le rattaché et de craindre qu'il ne se réechappe ne lui apprendras pas le rappel , puis les jeunes chiens sont souvent intérressé par les "autres" c'est un comportement normal qui ne vient pas de toi :wink:

    Les friandises pendant la ballade m'ont bien aidé avec Rocky :lol:
  • elvis****elvis**** Membre
    08:38 modifié
    j'ai en gros les mm pb que toi!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    08:38 modifié
    Tu sais la mienne connait le rappel, mais quand elle voit un chat, un écureuil ou je ne sais quoi, ça reste un chien et mes ordres font peu d'effet sur elle, c'est moi qui doit aller la chercher!

    1) Ne pas le gronder quand tu le retrouve après sa "fugue"! Sinon, il risque de ne pas revenir la fois d'après!

    2) Je ne pense pas que ce soit un problème d'attachement...

    4) Pour renforcer le rappel, tu vas dans un endroit où tu ne stress pas pour lâcher ton chien! Tu le lâches... 5 minutes après tu le rappelles tu lui donnes une friandise et tu félicites, mais tu ne l'attache pas et le laisse repartir... Et tu répètes cet exercice...
    Le but : le chien ne dois pas assimiler laisse/mauvaise chose (on rentre à la maison, on m'empêche d'aller voir le monsieur...)
  • martynieremartyniere Membre
    08:38 modifié
    Chez nous, tout le temps que l'éducation n'est pas parfaite, la promenade se passe en longe de 10 m, comme ça je garde toujours le contrôle... :roll:
  • EitriggEitrigg Membre
    08:38 modifié
    Merci à tous pour vos conseils. Samedi, j'investis dans une longe / longue laisse à enrouleur.
    et j'aurais tjs des friandises dans la poche !
  • HagridHagrid Membre
    08:38 modifié
    Hagrid m'a fait le même coup jeune et a chaque fois je restais sur place ou continuais ma route (j'étais dans un bois immense et savait qu'il ne risquait rien a part se perdre et qu'a ce moment la il suivrait ma voix pour revenir)
    au début il revenait après quelques minutes, en courant comme un fou et un peu apeuré de m'avoir perdu.
    a son arrivé je le grattais, le laissais récupérer un peu et lui donner un biscuit (pas toujours les siens d'ailleurs mais passons sur ces petits tristes...)

    peu a peu il a pris l'habitude de ne plus me perdre de vue, il cours après un vélo, un jogger ou autre des que le chemin tourne ou qu'il arrive a une 20ene de mètres il revient en courant vers moi.
    et maintenant il commence a ne plus aller sur tous, il choisi ceux qui vont le caresser :lol:

    il commence même a hésiter entre revenir se faire gratter et aller vers un chien maintenant si je l'appelle sachant que souvent je le laisse jouer avec une fois au niveau du maître si celui ci est gentil :)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    08:38 modifié
    Emeraude t'a donné de bons conseils.

    1/ Ne pas gronder même s'il met 3/4 d'h à revenir : tjs féliciter le retour même tardif... (on ignore les mauvais comportements et on félicite les bons).

    2/ Ne pas rattacher systématiquement ton chien quand il revient car il va assimiler le rappel à "on me remet la laisse".

    3/ tjs avoir des friandises.

    Je te conseille de travailler le rappel classique dans un endroit calme et désert si possible quand Eitrigg est un peu fatigué (ils sont plus réceptifs que si ils ont en pleine forme) et de travailler aussi le rappel où tu t'enfuis : je m'explique : tu appelles ton chien au pied et quand il est à 5m de toi tu cours et tu continues à l'appeler (tu te retournes de temps en temps pour voir s'il te suit) : et tu félicites à outrance avec des friandises (un truc qui change vraiment des croquettes habituelles : gruyère, knakki, friandises spéciales etc)

    Moi même si Epice a maintenant 1 an, je travaille tjs le rappel : en balade même quand il est lâché et pas trop loin de moi je le rappelle, je félicite et il continue son petit bonhomme de chemin.

    Mais je te rassure, il est aussi curieux et sociable qu'Eitrigg et le moindre passant est intriguant et une fois j'ai eu super peur car dans un grand parc où je le promène souvent, il y a aussi une piste de sable pour les chevaux (et sur le sable on ne les entend pas arriver) et là Epice laché, 2 chevaux et leurs cavaliers déboulent et forcément Epice les a suivi en courant ! J'ai eu beau l'appeler rien n'y faisait, je suis donc partie dans l'autre sens en courant et mon doudou est arrivé tout essouflé vers sa môman qu'il croyait perdre ! lol

    Allez courage !
    Et bonnes balades !
  • VictoriaVictoria Membre
    08:38 modifié
    Eitrigg a écrit:
    Grosse frayeur hier aprem. J'avais un peu plus de temps à consacrer à Eitrigg et j'ai décidé d'aller nous promener en forêt.

    Passé la barrière pour les voitures, je l'ai libéré de sa laisse (1.2m). Il a pris un peu de distance, (2-3m), mais revenait +/- qd je l'appelais. Il m'attendait même aux carrefours des chemins forestiers pour savoir quelle direction prendre, si il avait pris un peu plus d'avance.
    ça a été jusqu'à ce que l'on commence à croiser des gens.

    Episode 0:
    Balade en forêt la semaine dernière avec belle-famille et Etna la soeur d'Eitrigg, On entend des bruits de tronçonneuse. On rappelle les chiens, Etna s'arrête et revient; Eitrigg s'arrête, nous regarde et part en direction du bruit.

    Episode 1:
    Hier, il a d'abord voulu faire la fête à un monsieur qui avait pas l'air très à l'aise. Je l'ai appelé, mais il m'a ignoré. J'ai tenté le coup de "je t'appelle et je pars dans la direction opposée". Cette technique avait marché plus tôt dans la balade. Là non. J'ai donc accélère le pas jusqu'à presque rejoindre le monsieur en question. Là, il est revenu en courant vers moi. Je l'ai attrapé au vol, me suis excusée auprès du monsieur et lui ai remis sa laisse pendant environ 10 minutes.

    Episode 2:
    Je reprends un peu confiance et je décide de le lâcher à nouveau. Il reprend un peu de distance (dans un rayon de 2-3m). Pas de problèmes, il revient qd je l'appelle. Jusqu'à se qu'on se fasse doubler par 2 VTT. D'abord surpris, il leur en ensuite couru après de plaisir. Les deux cyclistes avaient une bonne allure et le petit chien était à fond. Mes appels étaient complètement ignorés... et là je l'ai perdu.
    J'ai commencé à courir dans la même direction que les cyclistes en l'appelant, mais j'étais déjà en train de faire la liste des personnes / asso que je devais alerter. Je ne le voyais plus.
    Heureusement, et je les en remercie encore, les cyclistes ont fait demi-tour et me l'ont "ramené". Une fois en main, je lui ai remis sa laisse et je ne savais pas quel comportement avoir.

    --> J'avais envie de le gronder d'être parti, mais je savais pas si je devais le féliciter d'être revenu. Du coup, il a eu droit à 2-3 caresses et le reste de la balade en laisse, et moi encore sous le choc de l'avoir presque perdu...

    Questions

    1. Quel comportement adopter qd il part comme ça?
    2. Est-ce qu'il y a des problèmes d'attachements? Il a été très sociabilisé, je l'ai emmené un peu partout et il a vu beaucoup d'humains auxquels il s'est peut-être attaché?
    3. Je vais investir dans une laisse à enrouleur de 5m pour les prochaines balades, mais est-ce qu'un jour, on pourra se balader sans? Comment le saurais-je?
    4. Quels exercices / jeu peut-on faire pour renforcer le rappel?


    1. Votre comportement, qui a été de ne pas le réprimander, est bon : continuez ! Par contre, le fait de l'attacher dès qu'il revient peut être à l'origine de l'association "je reviens" à "c'est la fin de la liberté".
    Lorsqu'Eitrigg revient à vous, attendez une dizaine de secondes avant de le rattacher (caressez-le, jouez avec lui...). Ses retours doivent être associés à quelque chose de positif.

    2. Le fait de courir après des vélos est très courant, cela n'a rien aucun rapport avec un quelconque problème d'attachement aux humains. A moins de procéder à un travail d'habituation aux vélos, le mieux reste l'anticipation.
    Si Eitrigg a toujours eu l'habitude d'être accueilli par les gens à coups de caresses ou de "qu'il est mignon !", je vous conseille de demander à une âme compatissante de vous servir de cobaye. Il devra simplement ignorer Eitrigg et se soustraire à ses sauts. Ainsi votre chien comprendra qu'il n'a plus d'intérêt à aller vers les autres, que cela ne lui rapporte rien.

    3. Vous devriez prendre une longe plutôt qu'une laisse à enrouleur. Vous pouvez du coup prendre la longueur que vous voulez (à titre de comparaison, la mienne fait 15m).
    Le jour où vous pourrez vous promener sans elle sera le jour où Eitrigg reviendra à chacun de vos appels sans problème, même (surtout !) en présence de stimuli.

    5. Revenir vers vous doit être synonyme de plaisir. Les réprimande et autres coups sur la laisse parfois conseillés sont donc (évidemment) à proscrire.
    Ponctuez ses retours de touches positives : friandises, jeux (balle, bâton...), caresses, ton enjoué...
  • EitriggEitrigg Membre
    08:38 modifié
    Merci beaucoup pour les conseils!!!

    J'ai eu une telle frayeur... comment voulez-vous rattraper des cyclistes qui ont pris une centaine de mètres d'avance... j'ai perdu le p'tit bouchon de vue en quelques secondes et j'entendais même plus les vélos. Je leur reste hyper reconnaissante d'avoir pris la peine de faire demi-tour.

    Ok pour la longe. Je vais prendre la plus intéressante question poids longueur (10m?)
    et je vais avoir mon petit sac à friandises. Histoire d'avoir l'effet "je remue la queue que j'ai pas alors je remue le popotin" lorsqu'il reviendra.

    Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de nous répondre.
    Je posterais bientôt des nouvelles photos. Eitrigg a 6 mois. ;)
  • ERODEROD Membre
    08:38 modifié
    j'ai le même souci avec erode, en forêt les seules fois où je l'ai lâché monsieur est parti en courant suivre des gens et ne revenait pas, j'ai stressé mais heureusement les gens l'ont attrapé et m'avaient attendu. Depuis je travaille le rappel avec friandises au centre canin (école du chiot, il vient de commencer même s'il a 7 mois), mais tant qu'il ne revient pas je ne le sors qu'en laisse (de toute façon je suis en ville, parc en bas de chez moi mais il y a une route à côté donc comme il se sauve c'est trop dangereux). Je le promène avec une laisse enrouleur de 5mètres, que je déroule dans le parc ou en forêt, il peut quand même courir et s'amuser à 5 mètres de moi et au moins je suis sure de ne pas le perdre, tant qu'il n'assimile pas le rappel.

    Je pense aussi qu'il faut le travailler dans un champ par exemple avec personne autour (au dressage on travaille avec une friandise que tu lui fait sentir avant, et ensuite tu lui montres en l'appelant de plus loin, en principe il reviendra).

    Perso je ne le lache plus en forêt car entre les autres chiens non attachés qui lui sautent dessus parfois et le fait qu'il ne revienne pas, c'est trop dangereux! et puis bon il peut aller devant et courir avec une longue laisse de toute façon :lol: Quand on habite à la campagne où qu'il y a des endroits avec peu de monde c'est surement plus simple pour promener un chien sans laisse, sinon je ne pense pas que ça change tant que ça pour eu; si le chien peut avancer pas mal loin quand même en laisse ou longe.

    je pense que 10m en longe c'est déjà pas mal, ça fait une certaine distance le chien aura l'impression d'être sans rien (déjà en 5mètres erode croit qu'il n'a plus de laisse parfois, je fais semblant de lui courir après et il court pour se défouler malgré la laisse).

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.