Tumeur bénigne récidiviste

JudeboxJudebox Membre
juillet 2010 modifié dans Problèmes de santé
Salut à tous !!

Voilà, je vous explique le petit souci que nous avons avec Dune en ce moment.
En janvier, un petit bouton est apparu sur sa patte. Il s'est avéré que c'était une tumeur bénigne. Du coup, le vétérinaire l'a enlevé.
En mars, rebelote. Une tumeur identique est apparu au même endroit, au ras de la cicatrice. Du coup, le vétérinaire l'a à nouveau enlevé, en "creusant" plus large.
Ensuite, on a envoyé les 2 tumeurs (sous formol) pour en faire des analyses plus poussées.
15 jours après, le résultat: il s'agit bien de tumeur bénigne et apparemment, il n'y a plus d'infection autour du bouton.
Mais voilà qu'hier, on voit à nouveau un petit bouton apparaitre au même niveau... :(

Du coup, le vétérinaire pense qu'il doit y avoir encore des ramifications plus profondes à cet endroit là. Il nous propose deux choses:
- enlever à nouveau le bouton, mais comme il y a moins de peau à force d'opérations, la peau serrée va commencer à faire garrot...
- enlever une partie plus importante (taille d'une pièce de 5 Francs) pour avoir bcp plus de chances de tout enlever, puis utiliser de la peau de son épaule pour le greffer dessus.

Du coup, je ne sais pas trop quel choix faire. Hormis le prix (qui n'est pas le critère principale) qui passe de 70 à 300€, je me demande si je tente l'enlèvement du bouton ou la greffe.
Dans le 1er cas, pas de cicatrice à l'épaule mais peut-être le risque que le bouton revienne. Et dans le 2ème, il y aura forcément une 2ème cicatrice mais un risque bien moindre que ça revienne...

Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est appeler une 2ème vétérinaire pour avoir son avis.
Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas ? Y'a t-il une autre solution ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !! ;)

Réponses

  • AltoAlto Membre
    11:53 modifié
    Je pense que le fait qu'il y ai une cicatrice ne devrait pas entrer en ligne de compte, Alto a 6 cicatrices sur le corps (des petites et une très grosse) mais ca m'est égal, l'essentiel c'est qu'il soit soigné.
    Donc l'objectif principal est de se demander ce qui est le mieux pour sa santé !
    bon courage dans ta réflexion, peut être qu'un second avis t'aiguillerai
  • 11:53 modifié
    perso , j'opterais pour le 2 e choix apres prend tout de meme un autre avis véto ! courage pour tout ca et caresses a dune
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:53 modifié
    Alto a écrit:
    Je pense que le fait qu'il y ai une cicatrice ne devrait pas entrer en ligne de compte, Alto a 6 cicatrices sur le corps (des petites et une très grosse) mais ca m'est égal, l'essentiel c'est qu'il soit soigné.
    Donc l'objectif principal est de se demander ce qui est le mieux pour sa santé !
    bon courage dans ta réflexion, peut être qu'un second avis t'aiguillerai

    je pense pareil !!
    rita a 6 cicatrices dont 2 tres grosses une de 10 et l'autre de 15 cm
    et on a du lui retirer pleins de dent suite a de nombreux kyste un peu partout
    heureusement que nous l'avons fais car sur les 6 cicatrices 2 etait maligne !!!

    apres si tu ne veux pas de cicatrice tu peux toujours faire faire de la radiotherapie a maison alfort, si tu en as les moyens financier
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:53 modifié
    Judebox a écrit:
    Dans le 1er cas, pas de cicatrice à l'épaule mais peut-être le risque que le bouton revienne. Et dans le 2ème, il y aura forcément une 2ème cicatrice mais un risque bien moindre que ça revienne...

    Il faut que tu te pose la bonne question : qu'est ce qui est le plus important : l'esthétique ou la santé ???

    Pense à la santé de ton chien plutôt qu'à son apparence...

    Je pense que tu sais quelle solution choisir mais que tu la redoutes... on n'aime jamais trop faire opérer nos boubous mais parfois il faut prendre sur nous...

    L'avais d'un second véto peut aussi t'aider dans ta prise de décision...

    Allez courage et tiens nous au courant de l'évolution de tout ça !

    Bises à toi et caresses à Dune !
  • JudeboxJudebox Membre
    11:53 modifié
    Bonne nouvelle !!!

    Je suis allé chez le véto hier et je crois qu'on s'est affolé pour rien :oops:
    En arrivant, elle a passé un quart d'heure à m'expliquer le principe de l'opération, puis au moment de passer à la ponction du bouton elle me dit: "mais... il n'y a pas de bouton !?"
    Effectivement, c'est tout minuscule et apparemment c'est seulement lié aux 2 précédentes cicatrices... Du coup, j'ai eu l'air un peu c o n, mais j'étais tellement soulagé... :)
    Donc, au final, il n'y a rien à faire à part surveiller les semaines suivantes que ça ne grossisse pas (au cas où).
    Voilà, je crois qu'on s'est affolé pour rien... Vu que c'est arrivé 2 fois, on a du développer une sorte de psychose ;)

    Sinon, pour info, avant de se rendre compte que ce n'était pas une tumeur, elle m'avait proposé une 2ème alternative:
    Elle avait appelé la personne qui a fait les analyses des 2 précédentes tumeurs. Elle lui a conseillé d'abord d'essayer une pommade à base de corticoïde pendant plusieurs semaines. Apparemment, ça aurait put résorber le bouton. Déjà, c'était quelquechose à essayer avant la greffe...

    Epice a écrit:
    Il faut que tu te pose la bonne question : qu'est ce qui est le plus important : l'esthétique ou la santé ???
    Pense à la santé de ton chien plutôt qu'à son apparence...
    Sur ce point, c'est évidement tout choisi !! La santé. Peu m'importe l'apparence.
    Ce qui me faisait hésiter, c'est le fait que dans les deux cas, il y avait un risque que ça revienne. Et que dans un des deux cas il était peut-être possible d'éviter une opération (la greffe) avec anesthésie et cicatrice à la clé.

    Merci en tout cas à vous pour vos messages !! ;)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:53 modifié
    Tout est bien qui finit bien !

    Je suis contente pour vous : c'est tellement dur de prendre la décision de les faire opérer...

    A surveiller tout de même... mais y'a pas de raison !

    Plein de papouilles à Dune !
  • 11:53 modifié
    Bonne nouvelle ! :best2:
    Vous devez être soulagés
    Papouilles à Dune ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • AltoAlto Membre
    11:53 modifié
    C'est une excellente nouvelle ! ils nous font de ses frayeurs des fois nos lousticks !!!!
  • 11:53 modifié
    bonnes nouvelles qu'on aimerait avoir tous les jours

    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
  • Rocky bouliRocky bouli Membre
    11:53 modifié
    Bonne nouvelle pour la belle Dune !!

    Pleins de papouilles de Rocky ;)
  • FujiFuji Membre
    11:53 modifié
    Plus de peur que de mal, tant mieux !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.