Besoin d'aide car désespéré

LEYALEYA Membre
août 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Nous avons une bouledogue qui s'appelle Léya et qui a tout juste 1 an. Nous l'avons depuis ses 2 mois et demi.
Nous avons besoin de vos conseils car nous ne savons plus comment l'éduquer. En effet, elle a eu toujours un caractère bien trempée et c'est une boule d'énergie. Comme elle a un poids léger (8kgs), elle court partout. Nous essayons tant bien que mal de l'éduquer depuis 8 mois mais aujourd'hui tout ce que nous avons mis en oeuvre ne porte pas ses fruits.

Elle nous mordille toujours les mains comme si elle en avait peur. Elle est très souvent sur la défensive quand on essaye de la caresser au sol. On la caresse et elle se tortille pour voir les mains. Par contre quand elle est sur les genoux elle ne dit rien.
Quand on lui dit non et parfois qu'on la prend pas le cou, on la repose et là elle se rebiffe, nous saute dessus et recommence tout de suite après la bétise.
Elle ne vient presque jamais quand on l'a rappelle.
Quand elle est dans le jardin, elle n'écoute rien du tout et mange tout ce qu'elle trouve, caillou, branches et autres.
Avec les invités, elle leur saute dessus au début.

Avez vous le même à la maison ?
Que faut il faire?

Merci de votre aide.

Réponses

  • Tyson et FibyTyson et Fiby Membre
    17:34 modifié
    As-tu pensé à prendre conseil auprès d'un comportementaliste?

    C'est certain,que ces réactions ne sont pas "normal",donc,il faut trouver le pourquoi!!!

    Regarde sur le net s'il y a un comportementaliste dans ta région.
  • FOX35FOX35 Membre
    17:34 modifié
    Moi j'ai les deux même a la maison mais ils sont agé de 5 et 8mois. Nous nous prenons des cours d'éducation canine, ce n'est pas facile car ce sont des chiens très tétu et il faut l'être encore plus que.

    Je te conseille des cours d'éducation canine, cela te permettrait de reprendre le dessus sur elle. La comportementaliste selon moi ne va pas servir si ta chienne ne connait pas deja les ordres de base.

    Bon courage et tiens nous au courant
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Nous avons pensé au comportementaliste et a un éducateur canin mais nous n'avons pas encore sauté le pas.
    Elle a un caractère dominant mais parfois elle écoute. C'est sur que ce n'est pas souvent mais on arrive a se faire écouter de temps en temps.
  • BarosBaros Membre
    17:34 modifié
    je dirais que le bouledogue est un chien têtu. Quand j'ai regarder la documentation, j'ai lu :à une pas mettre entre toute les mains.

    Tu ne dois pas avoir peur même à un temps tu peux rectifier le tir.

    Si il a fait une betise devant toi, il faut aller jusqu'au bout pour lui faire comprendre que c'est non, et ne rien laissé passé. Un visage fermé et un doigt levé, le chien sait très bien jusqu'où il pourra aller. Au début j'ai couru comme une dératée après lui, il considérait cela comme un jeu. Maintenant il le fait encore mais s'il voit que je suis fachée, il se couche et ne bouge plus. Pour moi c'est gagné, il a obéi donc on passe à autre chose. Pour les mains, je lui laissait les prendre, mais si il serrait je mettais sa babine entre ou mon pouce sur son palais. Baros joue bcp avec mes mains mais ne serre plus. le plus marrant c'est quand je dois nettoyer son petit Q, parfois ca colle et j'arrache des poils. On a pris l'habitude pendant que je fais cela, je lui donne ma main; et ben il se laisse faire.

    Le plus facile est que quand il veut faire une bêtise, il faut détourner son attention. C'est le plus rapide.

    Voilà quelques trucs, mais chacun à les siens puisqu'il connait son chien. Il faut juste rester zen, ne jamais corriger le chien en étant en colère, ne jamais le frapper. Utiliser la fermeté et beaucoup d'amour :arrow: :arrow:
  • BoubouShivaBoubouShiva Membre
    août 2010 modifié
    lorsque Shiva avait 6 mois elle a eu des reactions qui me faisait peur ainsi que mes enfants ou mon mari alors j'ai pris des cours d'education canines (une fois par semaine pendant 6 mois) . Et depuis tout va bien
    Elle sait qui est le maitre et obeit nettement plus, en plus elle devient plus sage en grandissant.
    Toutefois je la fait courir beaucoup l'histoire qu'elle soit plus calme à la maison et nous passons beaucoup de temps avec elle.
    en fait l'important c'est de parler le meme language que ton chien, je t'avoue que je me suis dit qu'avant mes cours je ne connaissais pas grand chose au comportement de mon chien.
  • 17:34 modifié
    Tu peux te diriger vers des cours d'éducation canine.
    Ainsi, ta chienne apprendra le rappel, le assis, pas bouger, le non etc...
    Selon moi, l'éducation est à revoir. Il n'est pas trop tard, elle est encore jeune donc profitez ! :wink: :wink:

    Edit : Bienvenue parmi nous ! :P :P
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Léya fait le assis, couché, pas bouger, aboie, donne la patte avec une croquette a la clé bien sur mais dès qu'il y a du monde ou qu'on va quelque part, elle n'écoute rien et fait un peu ce qu'elle veut.
    je pense que nous allons faire des cours d'éducation canine.
    Par contre, il vaut mieux des cours individuels ou collectifs sachant qu'elle est toute fofolle quand elle est avec d'autres chiens ?
  • 17:34 modifié
    Quand on lui dit non et parfois qu'on la prend pas le cou, on la repose et là elle se rebiffe, nous saute dessus et recommence tout de suite après la bétise.
    pourquoi la prendre par la peau du coup, je suis plutot adepte du "au panier et pas bouger" au depart elle essaiera d'en sortir, mais il faut rester devant et c'est vous qu'il l'autorisé a sortir!!(pas pendant 20ans hein :wink: )

    pour le fait qu'elle vous mordille les mains, c'est (lorsqu'ils sont petits) un appel au jeu, qui s'il n'est pas cessé devient "une habitude" donc a reprendre tout en douceur, cad que lorsque vous la carressé et qu'elle vous mordille, vous cessez et ne vous preoccupé plus d'elle durant un petit moment!!
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    On la prend pas la peau du cou car c'est comme ca que sa mère a du faire quand elle faisait un bétise. Nous reproduisons ce que sa mère a du faire. Car quand on la prend pas la peau du coup elle sait qu'elle a fait une bétise...
    Pour les mains, on lui dit non et en part en l'ignorant mais peut être pas assez longtemps pour qu'elle ne le refasse pas. Par contre, personne dans notre entourage ne lui dit non à part moi et mon ami et c'est dommage car personne ne participe à son éducation.

    Avez vous le même problème avec votre entourage?
  • elvis****elvis**** Membre
    17:34 modifié
    LEYA a écrit:
    On la prend pas la peau du cou car c'est comme ca que sa mère a du faire quand elle faisait un bétise. Nous reproduisons ce que sa mère a du faire. Car quand on la prend pas la peau du coup elle sait qu'elle a fait une bétise...
    Pour les mains, on lui dit non et en part en l'ignorant mais peut être pas assez longtemps pour qu'elle ne le refasse pas. Par contre, personne dans notre entourage ne lui dit non à part moi et mon ami et c'est dommage car personne ne participe à son éducation.

    Avez vous le même problème avec votre entourage?

    C'est pas tres bon pr leur dos de les prendre par la peau du coup!
    Et en plus je crois qu'en langage chien c'est un geste signifiant la mise a mort... je suis pas sur que ce soit ideal!
  • DEXTERDEXTER Membre
    17:34 modifié
    Etrange cette histoire avec les mains!!!

    aurait elle reçu des coups sur la tête à mains nue?
    Cela pourrait expliquer ces réactions....

    Sinon pour la dominance, essaye de la mettre sur le dos (en douceur, bien sûr) et de la maintenir dans cette position quelques instants.
    Tu lui montrera en douceur qui le BOSS de la maison.
    elvis**** a écrit:
    LEYA a écrit:
    On la prend pas la peau du cou car c'est comme ca que sa mère a du faire quand elle faisait un bétise. Nous reproduisons ce que sa mère a du faire. Car quand on la prend pas la peau du coup elle sait qu'elle a fait une bétise...
    Pour les mains, on lui dit non et en part en l'ignorant mais peut être pas assez longtemps pour qu'elle ne le refasse pas. Par contre, personne dans notre entourage ne lui dit non à part moi et mon ami et c'est dommage car personne ne participe à son éducation.

    Avez vous le même problème avec votre entourage?

    C'est pas tres bon pr leur dos de les prendre par la peau du coup!
    Et en plus je crois qu'en langage chien c'est un geste signifiant la mise a mort... je suis pas sur que ce soit ideal!

    Cela me semble bizar, c'est pas comme ça que les mères punissent les chiots?????
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Voici un extrait de texte sur le site 30 millions d'amis :

    Soulevé par le cou

    La première à faire l’éducation d’un chiot, c’est sa mère. Une chienne apprend la propreté et le contrôle de la morsure à ses petits. Hors, elle n’a pas d’autre solution pour intervenir physiquement sur ses chiots que d’utiliser sa gueule. Quand elle doit les sanctionner, elle les soulève par la peau du cou. Un chiot qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère, comprend très bien ce geste.

    Pour ma part, il m'arrive rarement de lui donner une tape sur les fesses quand elle fait une bétise récurrente. Qui ne l'a pas fait une fois?
  • elvis****elvis**** Membre
    17:34 modifié
    arff faudrait que je retrouve le post ou il était question de ça justement!
    je me demande si Civita n'était pas intervenu d'ailleurs ?( si tu passe par la!)
    Mais je me rappelle que je pensais effectivement que c'était le moyen de la mere pr punir les chiots et que j'avais été surprise par les réponses!
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Nous essayons de faire bien comme tout le monde et dans les 2 bouquins que j'avais acheté il mettait ca aussi. Mais bon ca marche plu ou moins... Je pense que sa mère n'a pas du vraiment l'éduquer comme il faut car depuis ses 2 mois et demi elle est assez dominante et essaye de faire ce qu'elle veut mais nous avons du caractère aussi et ne nous laissons pas faire.
  • elvis****elvis**** Membre
    17:34 modifié
    quoi qu'il en soit je maintiens le fait que ce n'est pas bon pr eux! Qd la mere le fait il ne font que qq centaines de grammes apres ils pesent bcq plus et c'est la que c'est pas bon pr leur dos!

    Pr le reste je ne retrouve pas le post mais si qq'un s'en souvient ou peut redonner les infos la dessus (que je reste pas sur une annerie si je me trompe!! ^^)
  • Eliott29Eliott29 Membre
    17:34 modifié
    J'ai exactement le même à la maison! Si tu trouves la solution, je suis preneuse!! Lui aussi c'est un poids plume (même pas 8kg). Pour l'éducation canine, je pense qu'en individuel, c'est mieux. Eliott est trop dispersé quand c'est en groupe. Concernant, le prendre par la peau du cou, je le fais aussi (évidement que lorsque c'est vraiment nécessaire, c'est pas souvent). J'avais lu ce post avant et du coup, j'ai posé la question au véto. Elle m'a dit que cela ne leur faisait pas mal et pas de risques pour le dos. Je pense que du moment qu'on ne le fait pas souvent et qu'on le trimballe pas de cette façon dans toute la maison, il n'y a pas trop de risques. Ce n'est que mon avis bien sûr.
    Bon courage avec ta petite terreur... :P
  • elvis****elvis**** Membre
    17:34 modifié
    elvis**** a écrit:
    arff faudrait que je retrouve le post ou il était question de ça justement!
    je me demande si Civita n'était pas intervenu d'ailleurs ?( si tu passe par la!)
    Mais je me rappelle que je pensais effectivement que c'était le moyen de la mere pr punir les chiots et que j'avais été surprise par les réponses!

    J'ai enfin retrouvé le post en question!!
    C'est bien ce que je pensais c'est pas bon pr leur dos et ça correspond à une menace de mort ds le langage canin!
    Je vous laisse lire :
    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/comment-vous-vous-y-prenez-pour-punir-votre-chien-vt30549.html
  • DidonDidon Membre
    17:34 modifié
    Au début avec Didon j avais beaucoup de mal, aprés plusieurs cours d'éducations qui se passait mal avec les éducateurs qui se moquaient d'elle nous avons arrété.... Je la sortait 3 fois par semaine minimum pour la fatiguée, en liberté dans un endroit securisé avec des knakis dans la poche pour le rapple,, au début ca a étét trés dur mai spetit a petit on a crée une complicité et maintenant ca v amieux,, beaucoup de sorti et de saucisses
  • cahiecahie Membre
    17:34 modifié
    elle a un an, elle est jeune...
    j'ai eu une buze jusqu'a ce quelle ait 2 ans passé et puis elle c'est calmé toute seule.
    le mieux et de l'ignorer qd elle ne fait pas qlq chose de souhaiter
    elle veut faire la maligne ? tu lui dit non, tu la laisse la ou elle est et tu pars faire autre chose ! elle va se retrouver toute bete.
    la prendre par la peau du cou, ca fait parti de l'ancienne méthode d'education, comme le collier etrangleur et bien d'autre chose...
    tu n'es pas sa mere, on veut toujours que le chien apprenne a vivre avec nous en lui imposant tout un tas de chose, et nous on fait quoi pour bien vivre avec lui ? on a pas le meme langage, on ne considere pas les memes choses.
    pour elle, défoncer un coussin, c'est 10min d'amusement, pour toi c'est autre chose !
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    J'ai beaucoup de réponse comme quoi il faut attendre ses 2 ans et voir un éducateur canin alors c'est ce que nous allons faire...
    Cela la calmera et surtout ca nous permettra de l'emmener partout car là, c'est un peu limiter aux promenades.
    Je vous remercie toutes et tous de m'avoir donner ces conseils.
    Ca me rassure car je ne suis pas la seule et la suite ne peut être que mieux.
  • FOX35FOX35 Membre
    17:34 modifié
    De rien, le forum sert à ça.

    Tiens j'avais pas vu que tu étais de laval, on est pas très loin nous on est a vitré :lol:
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Ah oui tu n'es pas loin.
    Faudrait que nos chiens se rencontrent...
    Si quelqu'un d'autre habite près de Laval, ca serait l'occasion d'une rencontre.
  • VictoriaVictoria Membre
    17:34 modifié
    LEYA a écrit:
    Elle nous mordille toujours les mains comme si elle en avait peur. Elle est très souvent sur la défensive quand on essaye de la caresser au sol. On la caresse et elle se tortille pour voir les mains. Par contre quand elle est sur les genoux elle ne dit rien.
    Quand on lui dit non et parfois qu'on la prend pas le cou, on la repose et là elle se rebiffe, nous saute dessus et recommence tout de suite après la bétise.
    Elle ne vient presque jamais quand on l'a rappelle.
    Quand elle est dans le jardin, elle n'écoute rien du tout et mange tout ce qu'elle trouve, caillou, branches et autres.
    Avec les invités, elle leur saute dessus au début.

    Avez vous le même à la maison ?
    Que faut il faire?

    Merci de votre aide.


    Bonjour,

    Si Leya vous mordille les mains, c'est déjà parce qu'elle les a à disposition.
    Les prises par le cou sont, dans le langage animal, assimilées à des morsures délabrantes (comme le ferait un animal sur sa proie). Sachez donc que prendre par le cou et secouer déclenche généralement méfiance et « rébellion ». En effet, que pourrait-on leur enseigner si nous usons nous-mêmes de violence à leur encontre ?... Du coup, le fait qu'elle s'en prenne à vos mains peut (en partie) être assimilé à l'association qu'elle en a fait.

    Que faut-il faire ? Lire ceciet, surtout, cela.
    Lorsque vous aurez compris pourquoi Leya se comporte ainsi, vous saurez vous faire comprendre d'elle. Et ce n'est ni à coup d'impatience, d'énervement (même si cela est compréhensible) ou de dressage / "éducation" que vous y parviendrez.
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Nos mains ne sont pas dispositions.
    Je pense que comme tout être humain on souhaite caresser son chien.
    Elle pour sa part, essaie toujours de les mordiller quand on s'approche d'elle mais que quand elle est au sol. Quand on l'a sur les genoux on en fait ce qu'on veut, on peux mettre sa main dans la bouche et soulever les babines, elle ne dit rien.
    Je vois plutôt ca comme une dominance de sa part. Elle essaie toujours de nous dominer comme quand on lui dit d'aller à la niche quand elle nous embête trop. Dans ce cas, elle va dans sa niche et saute dedans et fait des petits bruits de mécontentement et enfin se couche. Elle essaie de dominer mais nous avons toujours le dernier mot.
  • VictoriaVictoria Membre
    17:34 modifié
    LEYA a écrit:
    Nos mains ne sont pas dispositions.
    Je pense que comme tout être humain on souhaite caresser son chien.
    Elle pour sa part, essaie toujours de les mordiller quand on s'approche d'elle mais que quand elle est au sol. Quand on l'a sur les genoux on en fait ce qu'on veut, on peux mettre sa main dans la bouche et soulever les babines, elle ne dit rien.
    Je vois plutôt ca comme une dominance de sa part. Elle essaie toujours de nous dominer comme quand on lui dit d'aller à la niche quand elle nous embête trop. Dans ce cas, elle va dans sa niche et saute dedans et fait des petits bruits de mécontentement et enfin se couche. Elle essaie de dominer mais nous avons toujours le dernier mot.


    Tous les chiens ne sont pas prédisposés à être caressés. Si Leya ne tolère pas les contacts au sol, c'est qu'elle a une bonne raison. Elle a passé quasiment sa première année de vie avec d'autres personnes, vous ne savez pas ce qui a pu arriver durant cette période.

    Il y a beaucoup de points obscures mais ce qui est certain c'est qu'elle n'essaye pas de vous "dominer". Ça c'est une affirmation.
    Leya a un vécu qu'elle doit effacer (du moins, mettre de côté) pour commencer sa nouvelle vie avec vous. Et selon la manière dont vous vous y prendrez, cela peut mettre plus ou moins de temps.
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    On a eu léya a ses 2 mois et demi et quand on allait la voir chez l'éleveur elle était pas du tout téméraire et courageuse par rapport à sa soeur qui tentait tout et n'importe quoi.
    Léya a pris de l'assurance et se rebelle depuis ses 5 mois environ. Depuis 1 mois, il y a une nette amélioration du pt de vue des mordillements et autres...
  • VictoriaVictoria Membre
    août 2010 modifié
    Au temps pour moi, j'avais lu que vous l'aviez depuis 2 mois et demi (et non pas depuis ses 2 mois et demi) !

    Edit : Mais cela ne signifie pas que l'association qu'elle a pu faire des contacts au sol ne proviennent pas de ses conditions d'élevage.
  • Charlotte_BCharlotte_B Membre
    17:34 modifié
    Didon a écrit:
    Au début avec Didon j avais beaucoup de mal, aprés plusieurs cours d'éducations qui se passait mal avec les éducateurs qui se moquaient d'elle nous avons arrété....

    :?:

    Super, tes "éducateurs" canins !
  • LEYALEYA Membre
    17:34 modifié
    Je pense qu'il y a eu un manque d'éducation pendant qu'elle était chez l'éleveur.
    Après c'est peut être nous qui l'avons mal éduqué. On essaie au maximum de la féliciter dès qu'elle fait quelque chose de bien.
    On verra dans le temps, si ca ne s'améliore pas mieux du pt de vue des mordillements, on envisagera d'aller voir un éducateur.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.