plat ménager pour chiot??

août 2010 modifié dans Problèmes de santé
bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils et je vous remercie par avance :arrow:


voilà samedi soir dernier fléo nous a fait peur:il a eu plusieurs vomissement et une bonne diarrhée .Donc je retire l'eau et sa gamelle de croquette et j'appelle le véto de garde qui me dit que j'ai très bien fait et que si tout va bien je devrais lui remettre sa gamelle d'eau le lendemain matin et à manger seulement le midi si pas de vomissement.sinon hospitalisation pour éviter une déshydratation.
Le lendemain tout c bien passé: le midi et le soir je lui ai donné du riz avec un steak haché à 5% de mat.grasse .

Aujourd'hui je lui ai redonné ses croquettes habituelles mais ses selles sont redevenues glaireuses.

à part ça Fléo se porte bien,joue comme un fou :D

alors voilà ma question est la suivante:est ce que je peux complètement passé à l'alimentation ménagère sachant que c'est un chiot?
ou dois-je encore lui donner ses croquettes qui sont plus "complètes"pour sa croissance?

ce soir je pense encore lui faire un plat et si son transit n'est pas redevenu normal alors je l'emmènerais chez le véto.

:arrow:


et si vous avez des recettes avec les proportions toussa toussa...je suis preneuse!

Réponses

  • elvis****elvis**** Membre
    18:39 modifié
    y'a un truc qui me choc carrément dans ton histoire c'est de lui enlevé la gamelle d'eau?? :?:
    Le premier danger des vomissements/diarrhée c'est la deshydratation, surtout chez le chiot!!! L'important dans ces cas la c'est de veiller à ce qu'il boive et surtout pas lui enlever la gamelle!

    Pour le reste tu peux passer a la ration ménagére mais il y a pas mal de régles à respecter notamment pour eviter les carences.
    Il y a pas mal de post qui traitent du sujet, celui-la par exemple :
    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/croquettes-bio-et-menus-maison-vt31722.html
  • 18:39 modifié
    elvis**** a écrit:
    y'a un truc qui me choc carrément dans ton histoire c'est de lui enlevé la gamelle d'eau?? :?:
    Le premier danger des vomissements/diarrhée c'est la deshydratation, surtout chez le chiot!!![/url]

    +10000
  • 18:39 modifié
    bah non en fait lors de vomissement il est important de laisser tout le tube digestif au repos et l'ingestion même d'eau renouvellera les vomissements et c'est justement les stopper qui évitera la déshydratation.
    Mais on ne fait que ça (empêcher les chiens de boire)sur une courte période (surtout en été!!),si les vomissement persistent on hospitalise pour perfuser l'animal.

    en tout cas merci pour le lien .
    :arrow:
  • elvis****elvis**** Membre
    18:39 modifié
    fleo le boubou a écrit:
    bah non en fait lors de vomissement il est important de laisser tout le tube digestif au repos et l'ingestion même d'eau renouvellera les vomissements et c'est justement les stopper qui évitera la déshydratation.
    Mais on ne fait que ça (empêcher les chiens de boire)sur une courte période (surtout en été!!),si les vomissement persistent on hospitalise pour perfuser l'animal.

    en tout cas merci pour le lien .
    :arrow:

    Alors la excuse moi mais j'insiste pour ceux qui chercheraient des infos sur le fofo et qui tomberaient la dessus mais la dernière chose a faire avec un chien (et surtout un chiot, c'est encore pire) c'est lui enlever la gamelle d'eau s'il vomit!!!! C'est pareil pour les humains on evite l'alimentation : ok, mais JAMAIS l'eau !!! D'autant plus chez un chiot qui se déshydrate encore plus vite et qui a moins de moyens qu'un chien adulte pour y resister!!
    Qd un chiot vomit ou à la diarrhée (a fortiori les 2!) il est important de veiller à ce qu'il s'hydrate et carrément de l'y aider s'il ne le fait pas tout seul!!!
  • août 2010 modifié
    http://bouledoguotherapie.e-monsite.com ... 25900.html

    A la demande du vétérinaire, vous mettrez à jeun votre chien pendant 24 heures avec retrait de la boisson. Il mettra peut-être votre chien sous perfusion pour le réhydrater durant cette période. Donnez ensuite de l’eau en petite quantité, mais fréquemment.


    La mise à jeun
    Quelle que soit la cause, la mise à jeun de l'animal avec retrait de la boisson pendant 24 heures est utile car elle favorise la cicatrisation de la muqueuse gastrique en évitant la stimulation des sécrétions gastro-intestinales susceptibles d'attaquer la muqueuse lésée. Selon l'état de l'animal, une réhydratation par perfusion sera nécessaire pendant ce délai. L'eau sera ensuite donnée en petites quantités et fréquemment: de 10 à 100 ml d'eau à chaque prise en fonction de la taille du chien.

    En effet, les animaux ont souvent très soif et la mise à disposition d'une grande quantité d'eau leur permet de s'abreuver de façon excessive, ce qui déclenche à nouveau des vomissements. Si votre chien est de petite taille, vous pourrez lui présenter des cubes de glace qu'il lèchera, ce qui limitera la
    quantité d'eau absorbée.

    j'insiste moi aussi car je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui maltraite son chien.
    et le véto de garde m'a bien confirmé que j'avais bien fait!!

    Pour info,ça arrive qu'on fasse cela à des humains aussi.. (je suis aide soignante à l'hopital)
  • elvis****elvis**** Membre
    18:39 modifié
    fleo le boubou a écrit:
    http://bouledoguotherapie.e-monsite.com/rubrique,le-vomissement-du-chien,125900.html

    A la demande du vétérinaire, vous mettrez à jeun votre chien pendant 24 heures avec retrait de la boisson. Il mettra peut-être votre chien sous perfusion pour le réhydrater durant cette période. Donnez ensuite de l’eau en petite quantité, mais fréquemment.

    Evidement si le chien est sous perf on ne lui donne pas à boire! Dans le cas contraire c'est la dernière chose a faire!! Que ce soit pour un chiot comme pour un enfant!!! Un chiot peut mourir en quelques heures d'une déshydratation !! Apres libre à toi de faire ce que tu veux....

    Il y a bcq de post sur le sujet, fait une recherche tu verras que je ne suis pas la seule a le penser...
  • FaraFara Membre
    18:39 modifié
    fleo le boubou a écrit:
    http://bouledoguotherapie.e-monsite.com/rubrique,le-vomissement-du-chien,125900.html

    A la demande du vétérinaire, vous mettrez à jeun votre chien pendant 24 heures avec retrait de la boisson. Il mettra peut-être votre chien sous perfusion pour le réhydrater durant cette période. Donnez ensuite de l’eau en petite quantité, mais fréquemment.


    La mise à jeun
    Quelle que soit la cause, la mise à jeun de l'animal avec retrait de la boisson pendant 24 heures est utile car elle favorise la cicatrisation de la muqueuse gastrique en évitant la stimulation des sécrétions gastro-intestinales susceptibles d'attaquer la muqueuse lésée. Selon l'état de l'animal, une réhydratation par perfusion sera nécessaire pendant ce délai. L'eau sera ensuite donnée en petites quantités et fréquemment: de 10 à 100 ml d'eau à chaque prise en fonction de la taille du chien.

    En effet, les animaux ont souvent très soif et la mise à disposition d'une grande quantité d'eau leur permet de s'abreuver de façon excessive, ce qui déclenche à nouveau des vomissements. Si votre chien est de petite taille, vous pourrez lui présenter des cubes de glace qu'il lèchera, ce qui limitera la
    quantité d'eau absorbée.

    j'insiste moi aussi car je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui maltraite son chien.
    et le véto de garde m'a bien confirmé que j'avais bien fait!!

    Pour info,ça arrive qu'on fasse cela à des humains aussi.. (je suis aide soignante à l'hopital)

    Si la personne est sous perfusion d'acord.Mais sans perfusion on laisse pas une personne ou un animal 24 heures sans eau meme les gens qui font le ramadan ne reste pas 24h sans eau.
    Qu'on ne boit pas et qu'on ne mange pas pendant 6 a 8h ok mais pas plus si vous laisser les personnes a l'hopital +de 10h sans eau et sans perfusion et bien il faudrai que je soit plus aide soignante(car je suis aide soignante en maison de retraite) a
  • elvis****elvis**** Membre
    18:39 modifié
    fleo le boubou a écrit:
    Pour info,ça arrive qu'on fasse cela à des humains aussi.. (je suis aide soignante à l'hopital)


    :shock: :shock: :shock:

    aide soignante ou ash (c'est ce qu'il y a marqué sur ton profil) ?

    C'est un peu mon metier aussi et j'aimerais bien que tu me dises dans quelle patho de l'humain tu enleves la boisson sans le mettre sous perf pendant 24 h ???? (en mp bien sur histoire de ne pas polluer le post! mais la je suis tres tres curieuse de la réponse!!!)
  • 18:39 modifié
    je suis aide soignante ancienne ash et toi aide soignante ou véto?

    lorsque la rehydratation orale est mal tolérée et irrite le tube digestif tu continues de donner à boire???ça sert à rien et c'est fatiguant!

    je tiens quand même à préciser que je n'ai pas laissé mon chien sans boire pendant 24 h...mais toute la nuit avec l'avis d'un véto !!!
    si le lendemain matin mon chien continuait de vomir en buvant de l'eau,je l'emmenait directement à la clinique vétérinaire pour qui le réhydrate autrement.

    c'est dingue de se faire limite insulter alors qu'on applique les conseils d'un médecin,qui ne sont pas toujours compétent peut être,mais sur un cas comme celui là quand même...

    enfin bref si j'ai bien compris la prochaine fois je n'appellerais pas le véto de garde mais toi...


    un peu déçue quand même du forum...je n'ai fait que ça dans son intérêt et sans prendre la décision seule et je précise aussi que les vomissement se sont stoppés!
  • FaraFara Membre
    18:39 modifié
    Tu t'es mal exprimé c'est pour sa que pour ma part j'avais pas bien comprit.Mais la oui laisser a jeun du soir jusqu'au matin je suis d'accord a 100% avec toi.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.