problème avec le chien du voisin

DuducheDuduche Membre
septembre 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous, je ne publie pas souvent dessus mais ce forum m'est très utile. Aujourd'hui j'ai un petit dilemme à vous soumettre. J'habite Paris, dans un immeuble au 1er étage. Mon chien est très gentil, pas dominant et plutôt obéïssant, et tout sauf agressif, mais de principe je le tiens en laisse, plus par méfiance des autres chiens que du mien. (et pour cause, il y a plein de petits chiens peureux qui aboient après le mien quand on les croise en ballade, et un peu plus loin dans la rue, un pilier de bar a un labrador sans laisse qui tente de bouffer tout ce qu'il croise sur le trottoir où il attend son maître et qui a déjà essayé de se faire un 4h du mien...). Mon voisin a un chien moyen, bâtard, pas gros, mais qui aboie dans tous les étages à chaque fois qu'il le sort (qui a appris à mon chien a aboyer depuis que nous sommes ici, ce qu'il ne faisait pas avant), et surtout il croit bon de le descendre sans laisse, sauf que cela fait deux fois qu'en le croisant par hasard dans les escaliers, c'est toujours son chien, pas attaché, qui fonce directement sur le mien dans l'intention de le mordre (il a failli réussir à le gnaquer une fois, mais Dûdû a la peau dure, donc pas de trace de crocs), après lui avoir fait la remarque à plusieurs reprises qu'il devrait l'attacher, le voisin n'en a que foutre, mieux encore, aujourd'hui après une nouvelle rencontre dans les escaliers (il l'a attaché quand je l'ai vu arriver et lui ai dit de le faire) il me dit carrément que c'est le mien qui est agressif devant un voisin témoin de la remarque que je lui ai fait que ce n'était pas normal qu'il ne l'attache pas! Que faire??? Je veux dire légalement, y a t il toute possibilité de lui faire respecter la loi en attachant son chien quand il le sort? Ce qui me dérange c'est que si biensûr le mien est plus costaud que le sien, je ne tiens pas à ce que mon chien ait à se défendre parce que l'autre l'aura attaqué, mon chien n'est pas violent et je tiens à ce qu'il le reste! je suis dégoûtée d'avoir à faire à ce type qui n'en a rien à f... et qui persiste bien qu'il ait déjà constaté que son clébard essaie de bouffer tous les autres... Bon j'espère que c'était pas trop long, et je vous remercie d'avance des conseils que vous pourriez me donner.

Réponses

  • FergieFergie Membre
    23:17 modifié
    bonjour,

    Il me semble qu'il y a une loi disant que tout chien doit être tenu en laisse dans les lieux publics ainsi que sur la voie publique. mais je ne sais pas si cela est encore d'actualité. dans quel cas pour moi une cage d'escalier dans un immeuble peut être considéré comme public étant donné qu'il n'appartient pas à ce monsieur. toujours est il que le propriétaire est responsable de tous dégâts causé par son chien. le moyen le plus sûr est encore de demander aux personnes compétentes (avocat, prefecture de police, spa peut être ou je ne sais qui encore) de t'éclairer sur les droits que tu as vis à vis de cette situation, mais surtout les devoirs de ce monsieur.

    en espérant t'avoir un peu aider.
  • 23:17 modifié
    en premier lieu, moi j'irais voir d'autres personnes qui peuvent avoir eu le meme probleme avec ce chien et je ferais une lettre collective au proprio de l'immeuble!!
    après faut voir si legalement dans l'escalier il a obligation de tenir son chien en laisse, je pense que cela tiens plutot d'un acte de civilité que d'une obligation légale!
  • 23:17 modifié
    La loi précise qu'un chien doit être tenu en laisse dans les parties communes d'un immeuble. L'escalier en fait donc partie.
  • PastecPastec Membre
    23:17 modifié
    Si tu as déjà initié le dialogue avec ton charmant voisin ;) , tu peux passer au stade suivant et lui signifier ses obligations de maître par Recommandé. ( texte de loi sur Legifrance )
    Comme ca, en cas de souci avec son chien tu as déjà une preuve pour les assureurs, le syndic ou les flics.
    Il a l'obligation de tenir son chien en laisse dans la rue. Pour ce qui est de l'immeuble, tu envoies une copie de ton courrier recommandé au syndic qui doit gérer les problèmes au sein de l'immeuble.
    Enfin, si avec tout cela il est pas calmé, tu peux déposer une main courante auprès du commissariat, ce qui peut te servir par la suite en cas de gros problème avec lui.
    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre gentiment....
    Bon courage !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.