Laja a menacé de mordre, que faire?

LajaLaja Membre
octobre 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Coucou,

comme beaucoup d'entre vous le savent, ma boulette a TOUJOURS été un sacré tempérament 8)

Seulement voilà, la semaine dernière, alors que je la repoussais car je voulais manger en paix, elle a tourné la tête comme si elle voulait me mordre, je me suis dis que c'était une impression et je n'ai donc pas réagi .

Avant hier, sur le temps que nous allions étendre le linge avec chéri, laja est seule 5 minutes dans le salon , nous revenons, elle en avait déjà profité pour manger mes écouteurs :shock: (que chéri avait laissé trainer hem) mais bon, même s'il n'avait pas à les laisser trainer, elle n'avait pas à les manger! Je me fache, l'envois au panier (ça marche une fois sur 10 :twisted: ) elle y va, et je m'approche pour continuer à me facher, en pointant du doigt.
Elle saute alors sur le canapé, fait plein de petits tour comme pour se moquer de moi :x , et s'arrête sur le canapé les fesses en l'air! Moi, excédée qu'elle me nargue, je crie encore plus fort, et veut avancer ma main pour la prendre par le collier et la mettre ailleurs pour la punir, et là, elle s'est retournée vraiment méchament et a montré les dents, j'ai eu peur, et je n'osais même plus essayer de la prendre, j'ai attendu qu'elle se calme un peu et là je l'ai prise et je l'ai punie, quand elle a pu revenir près de nous, elle m'a nié toute la soirée! :o :?:

Elle est dominante je le sais, mais je ne sais pas quoi faire face à cette situation...

Réponses

  • USCHKAUSCHKA Membre
    06:12 modifié
    Je ne peux malheureusement pas t'aider sur le comportement à adopter face à ce genre de situation.
    Par contre, en lisant ton message, il apparaît clairement qu'elle a essayé de te mordre car elle a cru que tu allais la frapper. Je pense que c'est le geste que tu as fait avec ta main qui l'as fait réagir comme çà.
  • 06:12 modifié
    peut etre voir un comportementaliste !envoie un mp a "victoria" , elle pourras t'indiquer quelqu'un de ta région
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    06:12 modifié
    Laja a écrit:
    elle n'avait pas à les manger! Je me fache, l'envois au panier (ça marche une fois sur 10 :twisted: ) elle y va, et je m'approche pour continuer à me facher, en pointant du doigt.
    Elle saute alors sur le canapé, fait plein de petits tour comme pour se moquer de moi :x , et s'arrête sur le canapé les fesses en l'air! Moi, excédée qu'elle me nargue, je crie encore plus fort, et veut avancer ma main pour la prendre par le collier et la mettre ailleurs pour la punir, et là, elle s'est retournée vraiment méchament et a montré les dents, j'ai eu peur, et je n'osais même plus essayer de la prendre, j'ai attendu qu'elle se calme un peu et là je l'ai prise et je l'ai punie, quand elle a pu revenir près de nous, elle m'a nié toute la soirée! :o :?:

    Elle est dominante je le sais, mais je ne sais pas quoi faire face à cette situation...

    Tu as pris Laja sur le fait en train de manger tes écouteurs ou le mal était déjà fait et Laja vaquait-elle à ses occupations quand tu as constaté les dégâts ?
    Car si c'est ça, la punition n'aura servi à rien...

    Si par contre elle était en train de manger tes écouteurs quand tu l'as punie alors là oui, la punition est tombée au bon moment mais...
    A mon sens (il faut voir ce qu'en penseront les pro), tu as dans un premier temps bien réagit car tu t'es fâchée et tu l'as envoyée au panier : pour moi la punition aurait du s'arrêter là, elle s'est exécutée point.
    Je pense que tu n'aurais pas du revenir à la charge comme tu le dis en écrivant "je m'approche pour continuer à me facher, en pointant du doigt" : j'imagine que ça défoule quand on est en colère mais je pense que ça a été sans doute mal interprété par Laja qui a peut être vu autre chose qu'une punition...
    Pour moi la position "fesses en l'air" est plus un appel au jeu...
    Elle est dominante tu le sais, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est dangereuse, il faut juste agir avec elle différemment mais avec beaucoup plus de poigne et de fermeté... mais pas de violence...

    Contacte Victoria (la pro du comportement), elle saura te renseigner et te donner de bons conseils.

    Tiens nous au courant et ne perds pas la confiance que tu as dans ton chien... :wink:
    A bientôt !
    :arrow:
  • LajaLaja Membre
    06:12 modifié
    Elle était en train de les manger...

    Ben il faut dire qu'elle va rarement au panier seule donc je la suis pour l'obliger à y entrer completement d'ou le fait que j'étais toujours en train de crier et de m'avancer quand elle était dans le panier... Et puis là il a fallu qu'elle sorte et qu'elle saute partout genre "cours moi apres, attrape moi si tu peux"
  • Circa & EloonCirca & Eloon Membre
    06:12 modifié
    je pense comme épice sur le fait que si sa punition est d'aller dans le panier et qu'elle y est, c'est bon, elle t'as obéit.Sinon c'est vrai qu'elle ne sait plus quoi faire pour que tu arrête de gronder et fais donc n'importe quoi. Moi des fois elle ressortait en rampant et là je la reprenais par le collier ou par la peau du cou pour la remettre dedans. Et c'est toi qui décide quand elle sort. Sinon faut la remettre. Je ne pense pas qu'il est bon de gronder un chien qui est déjà dans son panier. A toi de voir. Maintenant je n'ai jamais eu le soucis qu'un chien me grogne même s'il est déjà arrivé que je mette une fessée suivi du "vas au panier".
  • 06:12 modifié
    Laja a écrit:
    Elle était en train de les manger...

    Ben il faut dire qu'elle va rarement au panier seule donc je la suis pour l'obliger à y entrer completement d'ou le fait que j'étais toujours en train de crier et de m'avancer quand elle était dans le panier... Et puis là il a fallu qu'elle sorte et qu'elle saute partout genre "cours moi apres, attrape moi si tu peux"
    la mettre au panier etait effectivement (a mon sens) une bonne réaction, mais crier n'en est pas une (je sais parfois on est excédé!!)
    Lorsque tu la punis, envoie la au panier et tu ne la laisses en sortir que lorsque toi tu l'y autorises!!
    Tu restes devant le panier et chaque fois qu'elle essaie d'en sortir tu lui dis NON au panier (ca peut paraitre très long au départ, mais ils comprennent vite nos loulous)
  • LajaLaja Membre
    06:12 modifié
    ok merci pour vos petits conseils...
    C'est vrai que j'étais énervée, (les écouteurs, je m'en fous un peu c'est pas ça mais bon, on ne sait pas la laisser 5 min toute seule sans qu'elle fasse une bétise)
  • 06:12 modifié
    Laja a écrit:
    Je me fache, l'envois au panier (ça marche une fois sur 10 :twisted: ) elle y va, et je m'approche pour continuer à me facher, en pointant du doigt.

    Alors j'ai pas une grande experience des boules mais si elle le fait une fois sur 10 , c'est donc qu'elle a compris qu'elle avait fait quelque chose de mal et qu'elle assumait ça betise en obeissant a ton ordre , revenir ensuite a la charge sur elle avec le doigt pointer dessus ça du etre trop du coups et elle a pris certainement cela pour une agression :o

    Mais bon sacrée caractere cette LAJA !
  • VictoriaVictoria Membre
    06:12 modifié
    Je n'ai eu aucun message mais j'y réponds malgré tout.

    Avec certains chiens, rien ne doit traîner. Si Laja fait partie de cette catégorie, attendez-vous à devoir ranger vos affaires de manière systématique. Anticiper les choses vous évitera de perdre des objets auxquels vous tenez et vos nerfs.

    Votre chienne n'est pas "dominante" ni "méchante", elle ne se "moque" pas de vous et ne vous "nargue" pas. Cette posture de jeu que vous décrivez n'a d'autre but ici, dans ce contexte, que de vous apaiser.

    Je crois que c'est Epice qui vous l'a assez bien expliqué : vous avez interrompu la scène et envoyé votre chienne à son panier. Elle a coopéré et y est allée. Et là, alors que le conflit était terminé, vous revenez une nouvelle fois à la charge et pointez du doigt et criez et attrapez par le collier pour de nouveau user d'une punition...

    Laja n'a pas mordu (si elle avait voulu, elle l'aurait fait), elle a menacé et la menace sert à éviter le conflit. Ne pas prendre en compte la menace, c'est indiquer au chien qu'elle est inutile et qu'on veut en arriver à l'attaque...

    On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!", en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on prend par la peau du cou, on plaque au sol... Mais toutes ses réactions, proprement humaines, sont contre-productives ! En réagissant ainsi, on lui enseigne que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Laja n'a fait que répondre à votre violence. (Au passage, qu'est-ce que Laja a tiré de votre dernière punition ?)
    De plus, une punition (comme une récompense) doit intervenir au moment même où l'action se passe. Si vous attendez ne serait-ce que 3 secondes, c'est déjà trop tard. Alors que dire de ce qui s'est passé avec Laja...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.