Mon combat contre ma tumeur au cerveau (news)

chachou012chachou012 Membre
juin 2019 modifié dans Problèmes de santé
Voila les zamis, je vais vous expliquer ce mal qui me ronge, qui tantot me fait mal a la tete et me fait perdre mes repere qui a en oublier qui je suis et tanto me rend heureuse car des miracles provisoir se produisent.

Voici mon histoire.

Tout a commencé Il y a un an. Lors de mes balades, ma maitresse n'etait pas content car je longais les murs les trotoirs, j'avais un comportement etrange lors des sortits, et je l'ecoutais un peu moins. J'etais un peu comme defois perdu, ou tete en l'air.
Lors de mon rappel de vaccin ma maitresse en a parlé a ma veto pour lui dire que j'etais bizarre... mais la veto a dit que cetait la faute a ma maman et qu'elle me couvait trop que peut etre qu'il faillait qu'elle change son comportement et que cela ameliorerai le mien. Ma maman ne s'est pas posé plus de questions.

Pour noel, nous somme partis chez mes grands parents a la montagne, genial ca me redonne une seconde jeunesse la neige!!! Et la alors je pensais que tout allais bien et que jetais heureuse en famille, j'ai commencé a faire des chutes dans les escaliers et des legers malaises.
A mon retour sur paris nous sommes allé en urgence chez mon veto, mais la rien de grave, elle nous a dis de laisser passer du temps que ca pouvais etre que passager et provenir d'une hernie discale ou un truc de ce genre. quelque antinflamatoire et c fini.

2 jours plus tards, alors que je voulais courir a l'arrivée de ma maman, je me suis retrouvé sur le dos a trembler, baver, hurler, et meme faire pipi dessus, et la le trou noir. Ma maman m'a vite pris dans ses bras pour me calmer. Au retour de mes esprit ma maman avait appeler un super veto qui viens en urgence le dimanche en 20 minutes, il a dit que j'avais fait une crise d'epilepsi mais qu'il ne pouvait pas m'en dire plus sur la provenance, qu'il fallait voir comment mon etat allé etre les jours a venir pour en savoir plus. Mais attendre quoi, personne a de reponse et s'inquiet. Alors je vais bien, jai fais une crise mais regarder je mange je cours je joue... C'etait pas grand chose.

Mais des le lendemain j'ai refais une crise d’épilepsie, et la j'avais mal tres mal a la tete, si mal que j'ai fais mes besoins dans mon panier...Quelque chose m'oprecait sans savoir ce que c'etait, et je voyais ma maman impuissante et triste. Alors elle a appeller tous les centre veto equipé d'irm pour m'en faire passé un en urgence, car si les veto sont pas decidé a prendre des initative elle allait le faire.
Et nous sommes partis l'apres midi dans un centre a coté de paris dont je tairait le nom de part leur incompétence et leur peu d'humanité dont il font preuve. Ma maman a pris un taxi, car je n'arrivais pas a déplacer correctement et j’étais tres fatigué, si fatigué et stressé par la panique de ma maman que je me suis oublier dans le taxi du gentil monsieur.

Une fois arrivé labas, IRM fait, je retrouve maman dans une salle d'osculatation, un monsieur neurochir entre avec des genres de photos dans les mains, et la sans rien dire les montres a ma maman... Ma maman m'avait pas pu besoin d'explication apparament, moi je cromprenais rien mais elle si, elle s'est effondré sur le sol, a genoux et ma serré fort dans ses bras et hurlant "c'est pas possible, vous vous etes trompé, c'est injuste, pas ma chachou"... Et la j'ai regardé cette etrange photo, c'etait mon cerveau, il y avait une genre de tache blanche qui fesait 1/3 de mon cerveau!!! impossible je ne peut pas avoir un truc aussi gros!!!!!! que va il-t m'arriver, nous arriver, pourquoi ma maman reagit autant, pourquoi elle est aussi triste, il ne faut pas pleurer regarde je vais bien, je marche je te fais des calins...

Le monsieur n'a meme pas été gentil avec ma maman, pas un mot gentil aucun soutient. Il lui a juste dit, c'est inoperable et vous avez deux solutions: "Piquer votre chien ou lui donner un traitement de chimio pour soulager un peu et degonfler la tumeur". Une tumeur, c'est ca que j'ai?? Piquer ca veut dire quoi ca!!! maman etait foller de rage d'entendre ses propos. Elle a pris le traitement de chimio en capsule (alors que j'ai appris peu apres que c'etait illegal et dangereux pour sa santé de manipuler ca), et nous sommes parties.

Les jours suivant furent affreux pour moi,il me restait au max 3 mois, je fesais de plus en plus de crises, et de plus en plus violentes, je ne voulais plus jouer avec mes jouaient preferé. il m'arrivait meme parfois de ne pas reconnaitre pendant quelques minutes ma maman et sa voix, je ne savais plus qui j'etais dans ses moments la, mais que m'arrivent-il? defois j'ai l'impression d'exister et defois plus.
J'etais contente car ma maman avais pris conges pour rester avec moi, elle avait trop peur que je fasse une crise sans elle. Mais elle ne voulait pas s'avouer vaincu et eta prete a tout pour m'aider et ne plus me voir souffrir. Et un soir en discutant avec sa meilleure amie, elles se sont dit, mais pourquoi on ne fait pas de radiotherapie pour les animaux comme pour les etre humains. Maman est allé sur internet, et la elle a trouvé peut etre un espoir pour moi, la radiotherpie a l'ecole veterinaire de maison alfort.
Nous avons eu un rdv immediat, et on nous avait dit de venir un jeun au cas ou. La un monsieur d'un certain age, avec une voix grave et douce, rassurante, qui est un cancérologue reconnu, m'a mit de suite a l'aise et secher les larmes de ma maman... Il m'a dit vient avec moi mon petit, je vais t'enmner faire de la radiotherapie, nous allons nous voir 3 fois par semaines pendants 4 semaines et promi tu ne souffriras pas et tu ne sentiras rien. Alors qu'auparavant le mechant neurochir m'avait dit qu'il ne me restait plus que 3 mois, la le gentil monsieur m'a dit qu'on pouvait me faire gagner 1 à 2 ans de vie dans des conditions normales. J'etais prete a tout tenter, allons y monsieur, aider moi a ne plus souffrir car ce n'est pas une vie mon état.

Les jours et les seances se sont echainer, et miraculeuse j'ai recommencer a retrouvé ma vie d'avant, a retrouvé mes moyens, ma maman a pu retourner travailler et me laisser seule sans etre en soucis... elle avait maintenant d'autre soucis, c'etait de trouver de l'argent pour me payer mes soins car elles fesait des tres gros cheques et je savais qu'elle n'avait pas les moyens, mais elle disait toujours, "c'est pas grave, je mangerai des pates si il faut pendant 2 ans".


Apres la fin de mes seances de radiotherapie j'ai continuer la chimio tout les mois, et nous avons fait un irm de control au printemps, et la miracle, le gentil cancerologue etait tres satifait et encourageant, mon truc dans ma tete avait reduit de moitié super!!!!!!!!!!!!!!!! merci je vous aime monsieur!!!! ma maman avait des larmes et cette fois ci de joie!!!

Les mois passent et je continu la chimio, en octobre jai repris quelques seances de radiotherpie, juste 6, car ma maman a sentit et moi aussi un tout petit coup de moins bien, il vaut mieut prevenir que guérir! Et maintenant on ai devenu des pro, on s'est comment combattre ce mal et des que je me sents pas bien je lui dis et on ne perds plus de temps.

depuis quelques mois, nous avons retrouvé une vie normal, on en oubli presque que j'ai une tumeur. Nous ne réfléchissons pas l’échéance qui peut etre arrivera plus tard ou plus tot que prevu. Avec ma maman on profite toute les deux de ce temps supplémentaire que toute l'equipe de maisons alfort nous a permis de gagner. Je lis souvent dans les yeux de ma maman beaucoup de tristesse quand elle me regarde et de la peur, mais je la rassure en lui fesant comprendre que quoi qu'il arrive je serait d'une facon ou d'une autre a ses cotés.

Voila je vous donnerai des nouvelles au fur et mesure.

J’espère que mon témoignage pourra aider peut etre certaine personne dans le meme cas, ou permettre de savoir aujourd'hui tous les miracles que la medecine peut faire.


Je vous remercis pour votre lecture attentive, ma maman doit etre soulager d'enfin en parler, c'etait a fardeau lourd a porter et souvent pas tres bien compris par ses amis qui jugeais pas serieux de souffrir et de dépenser autant d'argent pour sauver comme certain on pu dire "juste un chien".
«1

Réponses

  • pumbapumba Membre
    09:48 modifié
    Impossible de retenir mes larmes , votre histoire est tres touchante , tu a une magnifique maman "chachou" ....
    J'en perds un peu mes mots mais voila , bravo pour vous deux ,vous etes fortes !!!!
    :love: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
    Je suis tres etonné aussi de la reussite du traitement , et tu a eu 100 fois raison de vouloir te battre :enaccord14:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:48 modifié
    Quelle histoire émouvante :( :(

    Bravo à vous 2 de vous battre si fort.

    Bravo à toi petite puce pour ta volonté de vaincre cette maudite maladie et à ta môman pour tous les soins qu'elle t'apporte.

    Ici , on ne peut que croiser les pattounes pour vous soutenir. :arrow: :arrow: :arrow:

    De tout cœur avec vous dans ce combat :idea:
  • 09:48 modifié
    humains ou animaux faut profiter de chaque seconde ensemble . bon courage :arrow:
  • 09:48 modifié
    effectivement c'est dur de retenir ces larmes....en tout cas tu as une super maman qui a tout tenté pour toi chachou et je croise les papattes pour que tu continue encore un bon bout de chemin avec elle :arrow: :arrow: :arrow:
  • Pouiky (Cuba)Pouiky (Cuba) Membre
    09:48 modifié
    Tu as une maman en or Chachou :love:
    Et je pense que tu lui rends bien également...
    Continue ton combat et sois forte.

    En lisant ton histoire, j'ai effectivement l'impression qu'on tombe de plus en plus sur des vétérinaires qui nous disent "ça va passer, ça ne doit pas être très grave" ou alors carrément qui ne cherchent aucune solution pour remédier au problème... :(
    Cela confirme encore une fois qu'à Maison Alfort, ils sont très bien...

    Nous t'embrassons bien fort ta maman et toi... et attendons de tes nouvelles régulièrement!
  • 09:48 modifié
    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
    Tres emouvant comment histoire .....
    grosse caresse a ton super boubou qui se bat :love:
    :arrow:
  • NustyNusty Membre
    09:48 modifié
    Quelle histoire émouvante!Chachou tu es un boubou exceptionnel tout comme ta maman!Bravo à toutes les 2 pour ce courage et continuez à vous battre :arrow: :arrow:
  • 09:48 modifié
    ton histoire est trés émouvante .... je n'ai pu retenir mes larmes ...
    ton récit est à la fois triste et plein d'espoir ... j'espère vraiment que ces séances "guériront" ta boulette ...
    :arrow: :arrow:
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    09:48 modifié
    C'est très beau!
    L'amour entre un chien et son maître... ca ne s'explique pas aux gens qui ne le vivent pas et puis on s'en fiche!

    Votre témoignage est d'autant plus enrichissant qu'il ne faut pas s'avouer vaincu et demander autant d'avis que possible!

    Bon courage pour continuer de vous battre :arrow:
  • éros2009éros2009 Membre
    09:48 modifié
    quelle histoire tres emouvante dure dure de retenir mes larmes mais quelle belle preuve d amour et de combat pour lutter
    courage et ne baissez pas les bras continuer votre lutte ensemble
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:48 modifié
    Je n'ai pu retenir mes larmes à la lecture de ton post...
    Vous êtes bien courageuses toutes les deux et tous vos efforts méritent d'être récompensés par de nombreuses années de vie ensemble...

    Bravo... il n'y a pas d'autres mots et au diable les gens et pseudos amis qui pensent qu'on gaspille notre argent et notre temps à vouloir sauver un chien... mais ils ne comprennent pas que ce n'est pas un chien !!

    C'est un ami véritable, qui ne connait pas la haine, les reproches et qui se donne sans compter à son maître, qui lui porte un amour inconditionnel... peut on en dire autant de nous, simples humains... ? j'en doute...

    Longue vie à toi Chanel Chachou, sans douleur et sans heurt...
    :arrow:
  • *dyna**dyna* Membre
    09:48 modifié
    dyna et moi vous envoyons tout plein de courage et tout plein de léchouilles pour le loulou
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    09:48 modifié
    Ton histoire montre bien l'incompétence ou le je l'en foutisme de certain véto.Heureusement que tu as pris l'initiative d'aller à Maison Alfort pour le traitement de ta boubou.J'ai vécu un peu la même chose avec Ulysse.Si je n'avais pas posé la question à mon véto sur un éventuel traitement, je ne suis pas sûre qu'elle m'aurait proposé d'aller à Maison Alfort.Si celà peut te réconforter moi aussi j'ai entendu des phrases du style "tu ne va pas dépenser autant d'argent pour un chien" car effectivement le traitement et le transport m'ont couté cher.Mais je ne regrette rien et les avis des autres je m'en fous.Je fais ce que je veut de mon argent.Ton histoire est très émouvante.Nous aimons fort nos boubous et ceux qui ne peuvent le comprendre et bien tant pis.Continue de te battre au côté de ta boubou.
    Pleins de bisous à la puce.
  • bellabrunabellabruna Membre
    09:48 modifié
    Trés touchant votre histoire. Beaucoup de courage, et surtout " respect" a vous deux!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:48 modifié
    ton histoire m'a beaucoup touchée...
    je vous souhaite enormemenet de bonheur et d'amour pour vous 2. Battez vous jusqu'au bout!
    :arrow: :arrow: gros bisous Chanel
  • raymond43raymond43 Membre
    09:48 modifié
    Récit très emouvant, je vous trouve très courageux, toi et ta moman !!!!
  • chachou012chachou012 Membre
    09:48 modifié
    Merci pour tous vos messages, ils nous vont droit au coeur. :love:
    Nous sommes emues et a la fois heureuses de trouver du réconfort et d'etre enfin comprises dans ce combat. :arrow:
    Depuis presque un an, personne ne nous a autant comprises et su trouver les mots justes, hors mis notre famille qui habite loin mais qui était autant affecté et impuissante face a ca et ne savait que dire. Nous en avons les larmes aux yeux, et cela nous motive encore plus avec ma maman pour continuer ce combat et profiter du temps que la vie veux bien encore nous offrir.

    Il est bon de savoir ou venir le jour ou l’échéance sera venu de me libérer définitivement de cette "sa****ie", et d'aider ma maîtresse a prendre cette dure décision. " Se sera le début d’un autre chapitre de la vie ou l’entière signification de la vie prendra forme." Et je sais que vous serez la pour ma maman. Merci.

    Nous vous donnerons très souvent des nouvelles, et si ce témoignage peut aider certaines personnes, nous sommes la.


    :love:
  • 09:48 modifié
    -Frissons-
    J'en ressors très ému...
    Je vous envoie plein de courage,
    Battez vous les filles.
    Et si vous baissez un peu les bras, n'oubliez pas que nous sommes là :wink:
    Je vous embrasse :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • noanoa Membre
    09:48 modifié
    Ton récit est très émouvant .
    Et tout ce qu'il en ressort, c'est l'IMMENSE amour , qu'il y a entre vous 2 !!!

    Je vous souhaite encore plein de bonnes choses ensemble !!
    Tu as été super tenace et courageuse pour Chanel, tu es vraiment super épatante :arrow: et elle doit bien le ressentir que tu te démène pour elle !!

    Courage à toi et n'hésite pas à venir chercher un peu de réconfort auprès de nous .
  • USCHKAUSCHKA Membre
    09:48 modifié
    Je découvre cet extraordinaire combat que vous menez depuis près d'un an et je ne peux m'empêcher de retenir mes larmes.
    C'est magnifique cet amour que vous vous portez toutes les deux.
    Je ne peux que vous apporter tout mon soutien, continuez à vous battre et au diable tous ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse dépenser autant d'argent pour notre cher et tendre compagnon à 4 pattes.
    C'est beaucoup plus qu'un compagnon d'ailleurs, ils font partie intégrante de nos vies.
    Ton témoignage est merveilleux, tellement triste et tellement plein d'espoir à la fois. Courage à toutes les deux.
  • 09:48 modifié
    C'est les larmes aux yeux que j'ai lu votre histoire
    Vous êtes merveilleuses de courage toutes les deux
    Continuez à vous battre contre cette maladie , courage
  • 09:48 modifié
    Je vous souhaite à toutes deux plein de bonheur et d'amour pour très très longtemps
    Grosses bises à Cachou et sa maman
  • 09:48 modifié
    ton récit est boulversant... je te comprends et espère de tout coeur que ta petite cachou ira bien pour très longtemps!! bravo pour ton combat! :arrow: :arrow: :arrow:
  • chachou012chachou012 Membre
    09:48 modifié
    :love:
  • UpsyUpsy Membre
    09:48 modifié
    :P Coucou Ma Belle :P

    J'ai lu ton histoire qui est très touchante.
    Avec ta maman vous êtes courageuses et battantes, continuez à tenir bon contre celle vilaine tumeur.
    Profitez bien l'une de l'autre, caresses à toi ma belle :arrow:

    Juste pour savoir où surtout ne pas aller, dans quelle ville si situe ce neurochir / IRM ?
  • pumbapumba Membre
    09:48 modifié
    Comment va la ptite chachou ? :arrow:
  • Tyson et FibyTyson et Fiby Membre
    09:48 modifié
    Comme les amis du forum,je n'ai pu retenir mes larmes en lisant ton récit!

    Vous êtes fortes toutes les deux et votre amour l'une pour l'autre va vous aider à combattre ce mal !!!

    Plein de gros bisous à vous deux les filles! :arrow: :arrow: :arrow:
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    09:48 modifié
    QUAND ON AIME ...D'AMOUR ... on ne réfléchit pas ON AVANCE
    ON ESSAIE ON TENTE et parfois ON REUSSIT parce qu'on y a mis tout notre coeur et notre ame.
    vous menez un dur et lourd combat mais CHACHOU ce pti AMOUR vous le rend tellement, que vous faites le nécessaire.
    Je mettrai tout en oeuvre pour essayer de sauver mes ptis AMOURS même à en manger des pâtes le temps qu'il faut mais je ferai pareil
    :wink:
    et au diable ceux qui sont toujours à dénigrer parce que : c'est un chien !!!
    amitiés et tendresse à vous 2
    soyez et restez FORTES :wink:
    :arrow: :arrow: de nous
  • CookieCookie Membre
    09:48 modifié
    oh ma petite chachou je suis vraiment dslée de voir que tu es touchée par cette saloperie !! :-(
    en tout cas tu as une maman en or .. je te souhaite encore bcp de jours, de mois et même d'années de bonheur !!
  • chachou012chachou012 Membre
    09:48 modifié
    Coucou les zamis.

    Desolée de ne pas avoir donné des nouvelles avant, l'ordinateur de ma maman est fichu, et elle n'a pas les moyens d'en avoir un nouveau pour l'instant.

    Alors pour les dernieres infos, nous sommes allés vendredi passé l'IRM de controle, grr j'aime pas ca!!! et le docteur etait tres satisfaite, la taille de la tumeur et tres stable... ouffff.... Ils n'ont pas voulu me donner ma chimio, car apres cette affreuse prise de sang (il m'ont encore rasé la patte pour me la faire) ils ont trouvé que me resultats sanguin ne le permettaient pas, globules blancs trop pas et les hepatites trop elevés. Pourtant je me sent en pleinne forme, etrange. On retentera en janvier et esperant que ca aille mieut.

    Malheureusement, la gentille veto m'a dit que malgres un bon IRM, il fallait que je prenne grand soin de maman pour noel et qu'on se gate mutuellement que se serai surement mon dernier noel, et qu'il ne faillait pas se fier aux les apparences encourageantes, et qu'ils attendent a une rechute ou rien n'y fera cette fois ci. :( Alors nous essayons de faire bonne figure chacune envers l'autre mais c'est dur et essayons de ne pas y penser.

    Du coup pour les fetes de noel, maman m'a enmener chez mes grands parents respirer l'air pur des montagnes, j'adore la neige!!! je profite un maximum jusqu'a la fin de l'année de chaque instant, ma maman dit que c'est bon pour mon moral et que le psychologique peut beaucoup aider dans les cancer!

    Voilou, je vous posterais des photos de moi a la montagne.

    Encore merci pour votre soutient et le réconfort dont vous faites preuve pour ma maman d'amour. :arrow:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:48 modifié
    Quelle horrible maladie qui fait tant de malheureux.

    Je pense bien à toi et Chachou, vous êtes bien courageuses toutes les deux de vous batte comme ça, mais j'imagine que c'est dur pour le moral.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël en famille, être entouré des siens et de leur tendresse y'a pas mieux, surtout en cette période.

    Profitez au maximum les uns des autres.

    Plein de câlins à la tite Chachou

    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:48 modifié
    Chachou !
    Je te souhaite de passer un bon Noël et une bonne année 2011 : que cette nouvelle année t'apporte la joie, le bonheur et malgré tout la santé pour encore de longs moments à partager avec ta maman !
    Votre combat et votre soutien mutuel mérite d'être récompensé !
    Je vous souhaite le meilleur pour cette année à venir !
    Prenez soin de vous !
    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 09:48 modifié
    Je vous souhaite à toutes les deux un très bon noël et vous embrasse bien fort
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    09:48 modifié
    C'est avec une certaine "contenance" aprés avoir lu les nouvelles, que je vous souhaite de passer un bon noel
    et de PROFITER de TOUTES 2 , de passer de supers moments dans la neige .... à FOND
    FAITES DE GROS CALINS et des :arrow: de nous :wink:
    :bouquet2:
  • UpsyUpsy Membre
    09:48 modifié
    Bonnes Fêtes de fin d'année pour toi Chachou et ta maman :smilie_herz:

    Profitez bien de tous les bons moments, votre complicité vous permet de mettre à distance cette vilaine maladie.

    C'est comme un combat de boxe, vous avez gagné ce round, et c'est génial.
    Je vous souhaite de tout coeur d'en gagner beaucoup d'autres, et si cela est possible de mettre K.O. "le crabe".

    De tout coeur avec vous, caresses à Chachou :arrow:
  • USCHKAUSCHKA Membre
    09:48 modifié
    Profitez bien de ces fêtes de fin d'année. Vous êtes de vraies battantes toutes les deux. Profitez de tous ces bons moments que vous passez ensemble, vous le méritez.
  • java67java67 Membre
    09:48 modifié
    quel courage !!
    je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fins d'année, profitez bien l'une de l'autre .... :love:

    gros gros :smilie_herz:
  • NustyNusty Membre
    09:48 modifié
    Passez de bonnes fêtes.On vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette année 2011, profitez de tous les moments.Courage :smilie_herz:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:48 modifié
    Joyeuses fêtes de fin d'année, que l'année 2011 vous apporte que du bonheur :arrow:
  • Petite CléoPetite Cléo Membre
    09:48 modifié
    :love:
    Chachou je te souhaite un très Joyeux Noël ; Profite de tous ces instants d'amour avec ta maman ;

    nous vous embrassons très très fort

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.