Astuce pour empêcher de monter sur canapé??

Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
novembre 2010 modifié dans Le bar
Bonjour les amis,

On a enfin réussi à leur apprendre à pas monter sur le canapé. Par contre, les coquins, une fois la lumière éteinte ou la porte claquée, si on rentre par surprise, on les retrouve sur le canapé!! :oops:

La plus coquine c'est Yumi, la femelle, qui lorsqu'elle nous entend descendre les escaliers retourne se coucher dans son panier et nous regarde les yeux ronds genre "mais non détrompes-toi, j'étais sagement dans le panier..."

On utilise des plaids pour protéger mais la journée les zouzoux font du catch, alors le plaid valse, ya des poils et de la bave partout... De plus notre canapé en daim a des grandes traces de griffures dues à ces combats intensifs :oops:
Sans compter les odeurs... j'avais jamais remarqué cette odeur de chien mais depuis que je suis enceinte j'y super sensible et le soir profiter de mon canapé est un supplice...

Avez vous une astuce pour qu'il n'y monte plus la journée?? j'ai un grand canapé d'angle et impossible d'y mettre mes chaises, pas pratique car trop lourdes...

J'ai pensé les enfermer dans la cuisine mais bon, ils ne font pas vraiment de bêtises ce serai dommage de restreindre leur espace, ils risquent d'y être serrés pour les combats de catch :lol:

Réponses

  • AltoAlto Membre
    21:03 modifié
    J'ai le même soucis, moi je met des chaises dessus quand je parts travailler, j'ai rien trouvé d'autre
  • chanel101chanel101 Membre
    21:03 modifié
    bon courage !!personne n'a trouvé la solution...
  • DjedaïDjedaï Membre
    21:03 modifié
    Oui les chaises, sinon des planches de bois :?:
  • LajaLaja Membre
    21:03 modifié
    Moi je n'arrive déjà pas à ce qu'elle ne monte pas quand on est là :enpleur1: Comment faire? Car pareil, j'ai un canapé comme le tien, et noir, et les poils j'en ai ras le bol!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Alors pour l'odeur déjà, regarde dans le post consacré aux astuces bio et naturelles : il y a une recette de désodorisant à bas d'huiles essentielles (bien diluées donc même enceinte tu ne risques rien !!).

    Sinon au club canin, on m'avait donné cette astuce pour empêcher le chien de monter sur le canapé (je ne l'ai jamais mise en pratique).
    Tu dispose du scotch double face qui colle.
    En ta présence, tu mets des petits bouts sur le canapé et tu laisses les chiens y aller.
    En toute logique le scotch va se coller à eux... tu les laisses mijoter 10mn maxi et tu viens à leur rescousse et tu leur enlèves...

    Tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire et normalement, ça devrait les calmer...

    Jamais testé donc je ne te garantie pas le résultat !

    Pour ce qui est des traces de bavouilles sur le canapé, ici aussi on a un canapé en microfibre et franchement un bon aspi et le passage d'un gant de toilette humide et le tour est joué !

    Bon courage !
    :arrow:
  • BarosBaros Membre
    21:03 modifié
    Epice a écrit:
    Alors pour l'odeur déjà, regarde dans le post consacré aux astuces bio et naturelles : il y a une recette de désodorisant à bas d'huiles essentielles (bien diluées donc même enceinte tu ne risques rien !!).

    Sinon au club canin, on m'avait donné cette astuce pour empêcher le chien de monter sur le canapé (je ne l'ai jamais mise en pratique).
    Tu dispose du scotch double face qui colle.
    En ta présence, tu mets des petits bouts sur le canapé et tu laisses les chiens y aller.
    En toute logique le scotch va se coller à eux... tu les laisses mijoter 10mn maxi et tu viens à leur rescousse et tu leur enlèves...

    Tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire et normalement, ça devrait les calmer...

    jamais testé donc je ne te garantie pas le résultat !

    Pour ce qui est des traces de bavouilles sur le canapé, ici aussi on a un canapé en microfibre et franchement un bon aspi et le passage d'un gant de toilette humide et le tour est joué !

    Bon courage !
    :arrow:

    Je ne trouve pas cela génial! tu leur arraches leurs poils en enlevant le ruban collant. heureusement que t'as jamais essayé!
    pour les reste j'ai jamais essayé, il dors dans le divan ou par terre cela dépend
  • FIFTY44FIFTY44 Membre
    21:03 modifié
    Nous avons discuté hier avec une éducatrice canine elle nous a dit que si on laisse faire un chien (dormir dans un lit, monter sur le canapé..) il ne comprend pas le fait qu'on lui interdise après.
    En plus dès qu'on a le dos tourné ils se disent 'on a tous les droits'. Ils testent beaucoup. Le gronder ne sert à rien. N'as tu pas moyen de le mettre dans une pièce où il n'y a pas le canapé quand tu t'absentes, un endroit bien à lui ???
  • FIFTY44FIFTY44 Membre
    21:03 modifié
    Yumi & Epice a écrit:
    Bonjour les amis,

    On a enfin réussi à leur apprendre à pas monter sur le canapé. Par contre, les coquins, une fois la lumière éteinte ou la porte claquée, si on rentre par surprise, on les retrouve sur le canapé!! :oops:

    La plus coquine c'est Yumi, la femelle, qui lorsqu'elle nous entend descendre les escaliers retourne se coucher dans son panier et nous regarde les yeux ronds genre "mais non détrompes-toi, j'étais sagement dans le panier..."

    On utilise des plaids pour protéger mais la journée les zouzoux font du catch, alors le plaid valse, ya des poils et de la bave partout... De plus notre canapé en daim a des grandes traces de griffures dues à ces combats intensifs :oops:

    Sans compter les odeurs... j'avais jamais remarqué cette odeur de chien mais depuis que je suis enceinte j'y super sensible et le soir profiter de mon canapé est un supplice...

    Avez vous une astuce pour qu'il n'y monte plus la journée?? j'ai un grand canapé d'angle et impossible d'y mettre mes chaises, pas pratique car trop lourdes...

    J'ai pensé les enfermer dans la cuisine mais bon, ils ne font pas vraiment de bêtises ce serai dommage de restreindre leur espace, ils risquent d'y être serrés pour les combats de catch :lol:

    La cuisine est selon moi la bonne solution... Maintenant à toi de voir ce que tu veux leur laisser faire ou pas. Soit c'est le salon et ne t'étonnes pas qu'ils montent sur le canapé quand tu n'es pas là et si ils ont dès leur plus jeune age eu le droit d'y monter (ils ne comprennent pas l'interdiction du jour au lendemain nos toutous) soit un endroit plus restreint mais bien à eux où ils font ce qu'ils veulent.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Baros a écrit:
    Epice a écrit:
    Alors pour l'odeur déjà, regarde dans le post consacré aux astuces bio et naturelles : il y a une recette de désodorisant à bas d'huiles essentielles (bien diluées donc même enceinte tu ne risques rien !!).

    Sinon au club canin, on m'avait donné cette astuce pour empêcher le chien de monter sur le canapé (je ne l'ai jamais mise en pratique).
    Tu dispose du scotch double face qui colle.
    En ta présence, tu mets des petits bouts sur le canapé et tu laisses les chiens y aller.
    En toute logique le scotch va se coller à eux... tu les laisses mijoter 10mn maxi et tu viens à leur rescousse et tu leur enlèves...

    Tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire et normalement, ça devrait les calmer...

    jamais testé donc je ne te garantie pas le résultat !

    Pour ce qui est des traces de bavouilles sur le canapé, ici aussi on a un canapé en microfibre et franchement un bon aspi et le passage d'un gant de toilette humide et le tour est joué !

    Bon courage !
    :arrow:

    Je ne trouve pas cela génial! tu leur arraches leurs poils en enlevant le ruban collant. heureusement que t'as jamais essayé!
    pour les reste j'ai jamais essayé, il dors dans le divan ou par terre cela dépend

    Monique pas de panique !
    Il faut utiliser du scotch pas trop collant !!!
    Je ne suis pas tortionnaire non plus ! lol
    Je pensais que ça coulait de source... :wink:
    :arrow:
  • 21:03 modifié
    Trouver un bon répulsif naturel peut être... :?: :?: :?:
  • BarosBaros Membre
    21:03 modifié
    Epice a écrit:
    Baros a écrit:
    Epice a écrit:
    Alors pour l'odeur déjà, regarde dans le post consacré aux astuces bio et naturelles : il y a une recette de désodorisant à bas d'huiles essentielles (bien diluées donc même enceinte tu ne risques rien !!).

    Sinon au club canin, on m'avait donné cette astuce pour empêcher le chien de monter sur le canapé (je ne l'ai jamais mise en pratique).
    Tu dispose du scotch double face qui colle.
    En ta présence, tu mets des petits bouts sur le canapé et tu laisses les chiens y aller.
    En toute logique le scotch va se coller à eux... tu les laisses mijoter 10mn maxi et tu viens à leur rescousse et tu leur enlèves...

    Tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire et normalement, ça devrait les calmer...

    jamais testé donc je ne te garantie pas le résultat !

    Pour ce qui est des traces de bavouilles sur le canapé, ici aussi on a un canapé en microfibre et franchement un bon aspi et le passage d'un gant de toilette humide et le tour est joué !

    Bon courage !
    :arrow:

    Je ne trouve pas cela génial! tu leur arraches leurs poils en enlevant le ruban collant. heureusement que t'as jamais essayé!
    pour les reste j'ai jamais essayé, il dors dans le divan ou par terre cela dépend

    Monique pas de panique !
    Il faut utiliser du scotch pas trop collant !!!
    Je ne suis pas tortionnaire non plus ! lol
    Je pensais que ça coulait de source... :wink:
    :arrow:
    ben pour moi le double face c'est super collant :oops:
  • DjedaïDjedaï Membre
    21:03 modifié
    Pas mal la méthode du scotch mais c'est vrai que j'aurai peur que sa leur arrache les poils :oops:

    Pour la bave, pourquoi pas mettre une housse au canapé :?:
  • 21:03 modifié
    ici meme les chaises ne l'empeche pas de monter dessus , il se mets sur le dossier donc quand je suis absente , il a pas acces au salon
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Perso a part retiré le canapé je ne vois pas :jesors:
  • 21:03 modifié
    Rita&Fyonna a écrit:
    Perso a part retiré le canapé je ne vois pas :jesors:

    :D Ah bas oui sa sera plus pratique :)
    Et pourquoi pas demander chez Decar*lon des faire des canaper comme les tente quechu* ... :lol:

    :jesors: AUSSI :wink:
  • 21:03 modifié
    Elfi & Falco a écrit:
    Rita&Fyonna a écrit:
    Perso a part retiré le canapé je ne vois pas :jesors:

    :D Ah bas oui sa sera plus pratique :)
    Et pourquoi pas demander chez Decar*lon des faire des canaper comme les tente quechu* ... :lol:

    :jesors: AUSSI :wink:
    bonne idée :D :D
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Perso après avoir bcp réfléchis mon prochain canapé sera un futon !!
    Comme c'est bas pas de problème de dos pour mes filles
    Et la journée quand je suis pas je range le matelas futon pour éviter les odeurs, bave, pipi, etc..
  • 21:03 modifié
    Rita&Fyonna a écrit:
    Perso après avoir bcp réfléchis mon prochain canapé sera un futon !!
    Comme c'est bas pas de problème de dos pour mes filles
    Et la journée quand je suis pas je range le matelas futon pour éviter les odeurs, bave, pipi, etc..
    Moi j'ai eu un lit Futon bas sa a dure 1 mois pas plus car mal de dos le matelas ai super dur, et pour le remetre en canapé bas il faut avoir des muscle car il ai super lourd le matelas ... :?
    Mais c'est juste une experiance :wink:
  • DjedaïDjedaï Membre
    21:03 modifié
    :D :D :D les filles!

    Mais l'idée du futon est pas mal mais je trouve qu'on est pas bien installer dedans :oops: ;)
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    21:03 modifié
    perso c'est housses de canapé ou plaids (couleurs d'hiver ou été), comme ça machine à laver c'est plus hygiènique
    et puis on change de couleur régulièrement, donc ça change l'intérieur également
    :wink: :arrow:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    oui je confirme on a un futon en guise de lit et c'est très très dur!! on va le changer pour un VRAI lit :lol:

    Je vais voir sur lebonc**n pour acheter un parc pour enfant qui se démonte, j'en mettrai par terre pour leur éviter de monter et je rangerai quand je suis à la maison. Ou alors la cuisine.......

    Pour Yumi ok, j'ai été permissive au début mais j'ai interdit au second, qui a la même attitude (en moins vicieux) il ne monte pas quand on est là mais une fois absent, je pense qu'il fait comme sa coupine...
    En pleine nuit il m'est arrivée de le trouver dans son panier alors que la coquine monte! Mais monsieur y monte aussi!! grrr :twisted:
  • 21:03 modifié
    Baros a écrit:
    Epice a écrit:
    Sinon au club canin, on m'avait donné cette astuce pour empêcher le chien de monter sur le canapé (je ne l'ai jamais mise en pratique).
    Tu dispose du scotch double face qui colle.
    En ta présence, tu mets des petits bouts sur le canapé et tu laisses les chiens y aller.
    En toute logique le scotch va se coller à eux... tu les laisses mijoter 10mn maxi et tu viens à leur rescousse et tu leur enlèves...

    Tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire et normalement, ça devrait les calmer...

    Je ne trouve pas cela génial! tu leur arraches leurs poils en enlevant le ruban collant. heureusement que t'as jamais essayé!
    pour les reste j'ai jamais essayé, il dors dans le divan ou par terre cela dépend

    moi je la trouve bien cette technique, ca ne va pas leur arracher la peau mais c est de l éducation pur et simple...
    monter sur le canapé = sensation désagréable = j ai plu trop envie d y aller
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    Je ne perds rien à essayer! si ça peut au moins en dissuader un sur 2!!
    (en plus je bosse dans une entreprise qui fait du rouleau adhésif :lol:)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Dana (minimoy) a écrit:
    Baros a écrit:
    Epice a écrit:
    Sinon au club canin, on m'avait donné cette astuce pour empêcher le chien de monter sur le canapé (je ne l'ai jamais mise en pratique).
    Tu dispose du scotch double face qui colle.
    En ta présence, tu mets des petits bouts sur le canapé et tu laisses les chiens y aller.
    En toute logique le scotch va se coller à eux... tu les laisses mijoter 10mn maxi et tu viens à leur rescousse et tu leur enlèves...

    Tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire et normalement, ça devrait les calmer...

    Je ne trouve pas cela génial! tu leur arraches leurs poils en enlevant le ruban collant. heureusement que t'as jamais essayé!
    pour les reste j'ai jamais essayé, il dors dans le divan ou par terre cela dépend

    moi je la trouve bien cette technique, ca ne va pas leur arracher la peau mais c est de l éducation pur et simple...
    monter sur le canapé = sensation désagréable = j ai plu trop envie d y aller

    Tout à fait !
    Ce n'est pas une technique de sauvage : désolée si je me suis mal exprimée...
    L'idée n'est pas de faire de Yumi et Epice des chiens nus péteurs ! lol
    En fait il faut leur associé une sensation désagréable au fait de monter sur le canapé !
    Mais je le répète : il faut faire ça au début lorsqu'on est dispo pour leur enlever le scotch !!!

    Allez j'attends des nouvelles pour voir si ça marche !
    :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Dans le genre sensation désagréable j'ai penser a un truc pourquoi le pas mettre du papier d'alu ou du papier bulle, dans une housse de couette sa devrais faire du bruit quand ils montent dessus et leurs déplaire ???!!??
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    21:03 modifié
    Rita&Fyonna a écrit:
    Dans le genre sensation désagréable j'ai penser a un truc pourquoi le pas mettre du papier d'alu ou du papier bulle, dans une housse de couette sa devrais faire du bruit quand ils montent dessus et leurs déplaire ???!!??

    Eh c'est loin d'être bête comme idée !!
    A tester !
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    :lol: tout est bon pour les empêcher de se prélasser sur le canapé :lol:
    Quels sadiques nous sommes :lol:

    il faudrai que lorsqu'il monte le manche à balai leur tombe dessus ou l'aspi se mette en route :lol:
    Ce sont les seules choses qui leur font vraiment peur à la maison hihi

    Le soucis c'est que j'ai un canapé d'angle qui doit faire 3 mètres au total, ça va être tendu pour mettre des pièges partout :D
    mais je vais commencer avec l'adhésif...
  • Floppy*Floppy* Membre
    21:03 modifié
    Ce que j'ai trouvé de mieux pour empecher Théo (mon chien chinois à crête) de monter sur le canapé c'est de mettre des chaises il ne monte plus du tout sur le canapé, c'est tout bête mais ça marche alors pourquoi se prendre la tête!
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    Je ne peux pas utiliser cette technique car mes chaises sont trop lourdes! elles doivent faire 5kg chacune et il m'en faudrai 3!! En plus je suis enceinte c pas le moment de soulever de grosses charges!
  • DjoonDjoon Membre
    21:03 modifié
    Félicitations pour ta grossesse :)
    chez nous la solution a été simple et détournée : on a changé pour un canapé en cuir :)
    un coup de swif*er et un coup d'éponge avec du produit de temps en temps et c'est nickel : plus de poils et plus d'odeur.
    sinon je met un plaid plié en 4 dans un coin du canapé et tu peux être sur que Djoon dormira que sur le plaid, c plus confortable pour le petit c*l de monsieur.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    Merci :wink:

    Oui j'ai aussi remarqué que le cuir c'était pas confortable car ça glisse et c'est froid! on a testé dans une location de vacances, yumi ne se posai que sur le petit coussin en tissus :lol:

    Mais trop tard, notre canapé a à peine 2 ans on peut pas le changer :(
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    Finalement on a opté pour une barrière bébé, et les bouboux sont enfermés dans la cuisine (à la base américaine) car la grande s'est mise à nous bouffer nos chaussons! 3 paires en une semaine!! Je les avais pourtant mis sur la 4ème marche de l'escalier, ils sont interdit de monter à l'étage et n'ont jamais désobéit... mais la coquine y est monté pour récupérer les chaussons on dirait! :twisted:
    Donc plus de doute, il faut "sévir" :lol:
    D'une pierre deux coups, ils n'ont plus accès au canapé et plus de risque de bêtises!

    Contrairement à ce que je pensais pas de traumatisme apparent. Je les enferme quand je suis absente.
    Ils se font très bien à leur petit espace de 4m², ils voient le salon et n'ont pas l'air de mal se porter, ils ne couinent pas et ne cherchent pas à faire tomber la barrière Super01.gif

    De plus, Epice est devenu totalement propre! lui qui avait encore du mal à l'être la nuit, ça fait une semaine qu'il ne fait plus rien la nuit depuis l'instauration de cette barrière!! Applaudissements06.gif
  • éros2009éros2009 Membre
    21:03 modifié
    ben on peut dire que tu as fait d une pierre deux coups!!!
  • 21:03 modifié
    Frenchy a écrit:
    Où est-ce que vous trouvez les barrières pour bébé ? Dans les magasins pour bébés justement ?

    Y en a-t-il ailleurs ?
    vente par correspondance aussi "la red****", "les 3 sui****"
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    Je les ai trouvé sur leb*nc*in, mais y'en a en vente dans les magasins pour bébé (assez cher), ou vraiment moins cher ik*a. Celle que j'ai vient de là, elle fonctionne super bien :wink:
  • guizmo2009guizmo2009 Membre
    21:03 modifié
    Nous Guizmo depuis bébé a acces au canapé donc trop tard pour l'en empécher surtout qu'il va dessus pour dormir, il ne fait pas de bétises.
    Le souci se sont les poils, l' horreur car ils sont noirs.
    Donc j'utilise soit des plaids mais sa fait des peluches sur le canapé donc pas top et la je viens de mettre une couette de petite taille pour lit que j'ai coincé et s'est nikel car les poils s'enlèvent facilement, un coup d'aspi et s'est réglé car cela glisse.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    j'ai aussi un système de plaid mais le souci c'est que les deux zozos s'amusent à se courser dans toute la maison, et dans le feu de l'action, ils montent sur le canapé, pour finir par catcher et courrir sur le canapé en faisant les foufous!!
    Ca fait donc voler les plaids, mettre des poils et bavouille partout....... Suffit que plus tard dans la journée ils viennent s'y vautrer, trace de bave et poils en plus... Manquerait-plus qu'ils y montent un os à ronger et là...... sans compter le nombre de vomi que j'y ai retrouvé....... :?

    Ce qui est marrant c qu'ils ont bien saisi l'interdiction et ils n'essaient pas de monter quand nous sommes présents, même quand ils piquent leurs crises de folie. D'ailleurs ils n'ont pas plus envie que cela d'y monter puisqu'ils préfèrent être là où nous sommes (cuisine ou sous la table) ou sinon ils jouent ou dorment dans leur panier.
    Quand nous nous installons sur le canapé le soir devant le film, la grande vient poser ses 2 pattes avant sur la banquette et gratter ma cuisse soit disant "tu me laisses monter?" Quand je dis non, elle descend et va se mettre dans son panier, sinon c séance de calin :wink:
    Le second veut biensur faire de même :lol: et on finit tous sur le canapé, eux sur les plaids, que je secoue lorsqu'ils descendent.

    Ce que je trouve pratique c'est que maintenant, hormis le canapé propre, j'ai une pièce pour les isoler quand j'ai des invités qui ont peur des chiens, et surtout quand bébé sera né, mes bouboux sont mignons et très gentils, je pense qu'ils ne feraient pas de mal à un être humain, mais ne sait-on jamais.... malgré mon amour pour eux, ça reste des animaux.
    je ne les laisseraient pas seul avec bébé ne serai-ce qu'une seconde. Je n'ai pas de pièce au rez-de-chaussée pour mettre bébé hors de la portée des chiens si jamais on sonne à la porte ou que j'ai besoin de monter à l'étage.
  • guizmo2009guizmo2009 Membre
    21:03 modifié
    c'est sur que les plaids sa va un moment car les poils sont toujours la!!
    mais bon j'ai aussi 2 chats donc si je voulais pas de poils il ne fallait pas que je prenne d'animaux et sa je ne peux pas car malgrès les poils ils sont tout pour moi et m'apportent énormément donc les poils j'oublie apres!!!
    vive l'aspirateur!!!!!! :lol:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    21:03 modifié
    ça va que les miens muent 2 fois l'an, le reste de l'année ça va niveau poil c'est gérable. Ce qui m'a motivée dans cette décision c'est les odeurs de chiens sur le canapé, je l'ai jamais sentie avant de tomber enceinte! je ne pouvais plus m'allonger sur mon canapé sans avoir des envies de vomir :?

    Par contre 3 pantoufles et une paire de tong sans compter la télécommande, ah et j'oublais, le sapin de noël de 1m80 qui est tombé l'année dernière :lol: ...
    Pourtant je range tout mais suffit d'un oubli et eux, d'une partie de catch pour tout ruiner......... :cry:

    Moi je dis vive l'aspi et vive la barrière! je pars tranquille au boulot et je rentre chez moi, je m'économise du ménage, en plus maintenant je peux envisager de nouveau de mettre des plantes d'intérieurs, un tapis sous ma table basse sans avoir peur qu'il me le ruine (ma grande est une grande arracheuse de textile!).

    Je préfère garder le temps passé au ménage de ma salle et de mon canapé pour les balader. On va pas dire qu'ils sont malheureux, ils ont droit tous les soirs à une balade de 1h30 dans les bois même avec ce froid!
  • gustogusto Membre
    21:03 modifié
    alors pour moi, la nuit c'est la canapé et la journée c'est le fauteuil de bureau :oops:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.