Adoption d'un boubou : quelques interrogations !

KikibiscusKikibiscus Membre
décembre 2010 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour tout le monde !

Lors d’un salon du chien cet automne, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la race des bouledogues français, que je ne connaissais pas vraiment avant.

Depuis, j’ai décidé d’en adopter un (cela fait des années que j’attends d’avoir une situation assez stable pour adopter un chien).

J’ai fait des recherches et je me pose quelques questions. Samedi, je vais voir une petite femelle bouledogue français née le 15 décembre. Elle est bringée foncée avec torse blanc. Elle est non LOF mais 100% bouledogues français quand même (LOF ou pas LOF, ça m’est égal je dois dire).

Elle est vendue 900 euros, ce prix vous paraît-il raisonnable ?
J’ai fait le tour des élevages sur internet, les chiens LOF y sont souvent entre 1200 € et 1800 €, voir beaucoup plus pour certains. Sur Le bon coin, il y a surtout des chiens non LOF (beaucoup sont vendus par des particuliers), les prix vont entre 700 et 950 € (en fonction de quoi ? je me demande bien).

Autre interrogation : le chiot n’est pas vendu par des éleveurs mais par des particuliers qui connaissent bien les parents (femelle de la mère et mâle de la fille). Je trouve ça rassurant car le chiot est donc élevé en famille, avec les bruits de la vie courante, etc. Mais je m’interroge : faut-il être plus méfiant vis-à-vis des particuliers ? Quelles sont les questions à poser ? Les points de vigilance à surveiller ?

Si je veux la prendre, la dame m’a prévenue qu’elle me demanderait de verser 450 euros pour la réserver. Mais je m’inquiète un peu, le chiot n’aura que 2 semaines et demi, n’est-ce pas un peu tôt pour avoir une idée de ce à quoi elle ressemblera adulte ? A partir de quel age est-il conseillé de voir les chiots ?

Enfin, si tout se passe bien et que j’adopte ma petite chienne, avez-vous des conseils pour son arrivée dans sa nouvelle maison ? Comment faire pour que la transition se fasse en douceur ?
La bouillotte dans le panier la nuit pour qu’elle se sente mieux, est-ce que ça marche ?

Je vis seule en appartement, je travaille en journée, mais je rentre manger chez moi entre midi et deux. D’ici un an et demi à deux ans, je pense emménager avec mon compagnon qui va adopter un berger allemand (les chiens seront donc habitués l’un à l’autre tout chiots).

Je me pose une dernière question. J’ai vu que les frais de véto pouvaient grimper vraiment très vite. Certains sur le forum ont dépensés des sommes inquiétantes en quelques mois. Je croise les doigts pour ne pas avoir de problème, mais sait-on jamais… Avez-vous pris des assurances maladie pour le chien ? Est-ce utile ? Quel assureur conseillez-vous ?

Merci à tous et à toutes de vos réponses !

Réponses

  • 04:20 modifié
    déjà les papiers a demander a l'achat du chiot

    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/ ... 23204.html

    et bienvenue chez roger :wink: :wink: :wink:
  • KikibiscusKikibiscus Membre
    04:20 modifié
    Merci !

    Il est prévu que le chien parte avec tous les documents légaux : sa carte d'identification, son carnet de vaccinations, son certificat de bonne santé et l'attestation de vente.

    Et bien sûr il sera pucé et vacciné.

    Je connais aussi les numéros d'identification des parents, même si je ne sais pas si c'est vraiment utile :wink:
  • 04:20 modifié
    oui des non lof tu en trouve pour 600e voir 700e te precipite surtout pas n hesite pas a faire le tour avant de sauter sur le premier venue des annonces y en a toujours toute l annee!!!
  • vitouvitou Membre
    04:20 modifié
    :( Arretez cette mascarade de non LOF soit disant pure race ça ne veux rien dire mettez quelques centaines d'Euros et achetez un chien avec des garanties chez des éleveurs amateurs qui connaissent le boule et non des margoulins ,lisez les posts du site sur les problèmes que rencontre les propriètaires qui ont acheté un chiot à des ces gens peu scrupuleux ,des éleveurs réglos comme Civita il y en a suffisaments sans allez tenter le diable!!!!Bon courage!!!!! A esperer que dans quelques mois vous ne serez pas un décus de plus à venir pleurer sur le forum!!!!
  • 04:20 modifié
    vitou a écrit:
    :( Arretez cette mascarade de non LOF soit disant pure race ça ne veux rien dire mettez quelques centaines d'Euros et achetez un chien avec des garanties chez des éleveurs amateurs qui connaissent le boule et non des margoulins ,lisez les posts du site sur les problèmes que rencontre les propriètaires qui ont acheté un chiot à des ces gens peu scrupuleux ,des éleveurs réglos comme Civita il y en a suffisaments sans allez tenter le diable!!!!Bon courage!!!!! A esperer que dans quelques mois vous ne serez pas un décus de plus à venir pleurer sur le forum!!!!

    je suis d accord avec toi vitou!!
    mais certaine personne veulent peux etre pas de chien de race ou ne peuvent pas se le permettre!
    y en a pour qui les chien lof ne les interesse pas un chien sans pedigree leur suffit!!
    apres suffit de bien tomber comme moi j ai jamais eu de soucie!!
    tu sait des eleveurs de chien pure race y en a aussi de sacré gaillard mais j avoue que le lof me deplairait pas surtout pour faire des exposition!!!
    je te souhaite de tout coeur de trouver ton bonheur
  • KikibiscusKikibiscus Membre
    04:20 modifié
    Je ne suis pas d'accord avec vous. Je sais très bien qu'un chien n'est pas officiellement pure race s'il n'est pas LOF, mais pour moi le LOF ce n'est qu'un bout de papier.

    Si les parents sont des bouledogues français, de même que les grand-parents, et bien pour moi les chiots sont des bouledogues français et puis voila. Je n'ai pas besoin d'avoir un papier où c'est écrit pour avoir la conscience tranquille. Ce qui ne veut pas dire non plus que je vais me jeter sur le premier chien qui passe, sans vérifier qu'il n'y a pas eu de problème de santé dans ses ascendants, ni demander à voir les parents, ni me renseigner sur leur caractère.

    Je ne cherche pas à ouvrir un débat, loin de là, c'est juste mon opinion.

    Par ailleurs, il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne veux pas forcément un chien LOF :
    - déjà mettre l'équivalent d'un mois de salaire dans un chiot, voire plus, pour moi c'est non.
    - ensuite, je n'ai aucune intention de faire des concours ni autre chose où le LOF est requis.
    - je ne compte pas non plus faire reproduire ma chienne, au contraire je vais la faire opérer.

    En bref, c'est un choix réfléchi, et pas seulement une lubie de débutante qui, si seulement elle avait pris le temps de réfléchir une minute, se serait rendue à l'évidence que seul un chiot LOF vaut la peine d'être acheté.

    Je trouve bien dommage que parmi toutes les informations de mon mail et toutes les questions que je me pose, seul le fait que le chiot ne soit pas LOF mais quand même prétendument pure race ait attiré votre attention. Mais ce n'est pas grave, j'irai chercher mes réponses ailleurs.
  • SchwepsySchwepsy Membre
    04:20 modifié
    Si je peux t aider ce serai avec plaisir. J'ai un BF non LOF acheter 580euros. Ce sont un couple de retraité qui se sont reconverti dans l elevage de chien. Ils ont plusieurs races. Schwepsy n est donc pas LOF mais elle a une mere LOF et un pere BF non lof. Moi ça m est egal aussi.
    Mais pour répondre au "mettez quelques centaines d euros en plus" je trouve cela facile a dire pour quelqu un qui peut se le permettre.
    J'avais les moyens pour un chien personnelement, pas pour un chien de luxe et pourtant j en suis satisfaite et elle est en excellente santé.
    (Tout ce que je dis n est en aucun a prendre méchament biensur !! )

    - Il faudrait que tu aille voir le boubou sur place avant de verser quoi que ce soit.
    - Moi je lui avais donné un tee shirt a moi que j avais porté et elle s enroulai dedans quand elle dormait.

    Voila ce que je peux t apporter, dans mes limites de connaissances. Je ne connais pas du tout les assurances pour chien par contre !! Tiens nous au courant ;)
  • 04:20 modifié
    civita a écrit:
    Kikibiscus a écrit:

    Je trouve bien dommage que parmi toutes les informations de mon mail et toutes les questions que je me pose, seul le fait que le chiot ne soit pas LOF mais quand même prétendument pure race ait attiré votre attention. Mais ce n'est pas grave, j'irai chercher mes réponses ailleurs.

    Je pense quand même avoir répondu à certaines questions et avoir tenté d'attirer votre attention sur certains points.

    kikibiscus!!!ne te sent pas aggresee ont a juste evoquer des fait!!apres tu fait le trie des conseils apres sa ne regarde que toi si tu veux un chien lof ou non lof!!!personne te jetteras la pierre,nous sommes plusieurs a avoir des non lof,par contre y en a qui sont bien tomber et d autres moins!!
    bon courage dans tes recherches et surtout ne te sent pas agresser car il y a rien eu d aggressif mais des point de vue different!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.