Bouledogue agressif envers vétérinaire et autre chiens

Enzo_71Enzo_71 Membre
janvier 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Notre bouledogue (Enzo né en Avril 2009) a un caractère bien trempé.
On ne sait jamais comment il va réagir face à un autre chien. Nous avons plusieurs chiens dans notre entourage.
Avec celui de ma soeur (un bouledogue) ça se passe en général bien, mais quand c'est nous qui nous déplaçons. C'est-à-dire que quand le chien vient chez nous, Enzo est déjà plus sur la défensive.
Une amie a un Jack Russel très gentil. Enzo n' jamais la même réaction, soit il va jouer avec, soit il va le grogner et "l'attaquer".
L'autre jour des amis sont venus à la maison (1ère fois). La femme a peur des chiens alors dès qu'elle est entrée dans la maison et que le chien a bougé une oreille elle s'est mise à crier. Le chien a alors eu un comportement très méfiant et craintif. Son compagnon a essayé de le caresser et notre chien a fait comme s'il allait le mordre.

Avec nous il est très gentil et c'est un pépère qui adore les siestes lol.

Merci de vos messages qui pourraient m'aider à comprendre son comportement !

Réponses

  • Circa & EloonCirca & Eloon Membre
    05:11 modifié
    peut-être qu'il est exclusif et donc n'aime pas trop qu'un autre chien vienne chez lui et qu'il est un peu lunatique..un jour de bonne humeur, un autre non... Pour le femme qui a crié, je pense qu'il a du avoir peur et peut-être que quand tu vois que ton chien est inquiet, il faudrait qu'il aille dans son panier et que personne n'aille l'embêter...N'hésites pas à dire aux gens de le laisser et de pas le caresser s'il est craintif, ça évitera qu'il morde..Car un chien qui a peur peut mordre en effet..Les gens ne connaissent pas ton chien, par contre, toi oui!!!
  • Enzo_71Enzo_71 Membre
    05:11 modifié
    Oui ça c'est sur je pense qu'il est lunatique malheureusement lol.

    Merci pour la réponse.
  • 05:11 modifié
    prends contacte avec un comportementaliste pour savoir quoi faire et éviter "l'accident" :wink:
  • DjedaïDjedaï Membre
    05:11 modifié
    Il est sûrement dominant et sur la défensive ... il vous "protège" ! Pour remédier à tout cela, comme te l'as dit Corinne (Boston) fait appel à un comportementaliste ! ;)
  • VictoriaVictoria Membre
    05:11 modifié
    Enzo_71 a écrit:
    Bonjour,

    Notre bouledogue (Enzo né en Avril 2009) a un caractère bien trempé.
    On ne sait jamais comment il va réagir face à un autre chien. Nous avons plusieurs chiens dans notre entourage.
    Avec celui de ma soeur (un bouledogue) ça se passe en général bien, mais quand c'est nous qui nous déplaçons. C'est-à-dire que quand le chien vient chez nous, Enzo est déjà plus sur la défensive.
    Une amie a un Jack Russel très gentil. Enzo n' jamais la même réaction, soit il va jouer avec, soit il va le grogner et "l'attaquer".
    L'autre jour des amis sont venus à la maison (1ère fois). La femme a peur des chiens alors dès qu'elle est entrée dans la maison et que le chien a bougé une oreille elle s'est mise à crier. Le chien a alors eu un comportement très méfiant et craintif. Son compagnon a essayé de le caresser et notre chien a fait comme s'il allait le mordre.

    Avec nous il est très gentil et c'est un pépère qui adore les siestes lol.

    Merci de vos messages qui pourraient m'aider à comprendre son comportement !

    Bonjour,

    Enzo, comme beaucoup d'autres, n'aime pas qu'un autre empiète sur son domaine. C'est un comportement normal.
    Votre invitée qui s'est mise a hurler aurait de quoi effrayer n'importe qui. Je vous conseille d'isoler votre animal de manière à le protéger de tout ce stress la prochaine fois qu'elle viendra chez vous.
    Pour ce qui est du jack russel, laissez-les faire sans aucune intrusion de votre part. Pas de "arrête", pas de "NON!", pas de "doucement"... bref pas d'intrusion. Les chiens sont parfaitement capables de réguler leurs interactions eux-mêmes, ils n'ont absolument pas besoin de nous pour ça !

    Sachez reconnaître les comportements de votre compagnon à quatre pattes et prévenez vos amis de ne pas essayer de le toucher lorsqu'il n'est pas à l'aise. Les signaux ne trompent pas, le chien prévient toujours (sauf si on l'accule ou si on lui fait peur). A nous de les prendre en compte.

    Concernant le vétérinaire, voici quelque chose qui peut vous être utile : http://1001comportements.over-blog.com/ ... 78482.html
    et
    http://1001comportements.over-blog.com/ ... 72891.html
  • césar75015césar75015 Membre
    05:11 modifié
    ha ben j'enverrai bien le 1er lien à un véto qui a un jour mis son poing devant la tête de mon chien en lui criant " saloperie" . César avait grogné et l avait erraflé avec sa dent ( ok pas super sympa m'enfin il l a ni mordu ni même pincé puisqu on lui tenait la tête...)
  • césar75015césar75015 Membre
    05:11 modifié
    césar75015 a écrit:
    ha ben j'enverrai bien le 1er lien à un véto qui a un jour mis son poing devant la tête de mon chien en lui criant " Cochonne" . César avait grogné et l avait erraflé avec sa dent ( ok pas super sympa m'enfin il l a ni mordu ni même pincé puisqu on lui tenait la tête...)


    euuu c'est pas "cochonne" que j'avais écrit lol c était "sale operie" :)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    05:11 modifié
    Lilou est trés gentille est sociable avec tout le monde en général, mais elle m'en a fait une bonne.
    En faite, si je dis bonjour à quelqu'un et que je la porte (que ce soit la bise ou en serrant la main) et ben elle essaie de pincer la personne à qui je dit bonjour, ou si la personne a un geste envers moi qui ne lui plait pas, et ben pareil, donc maintenant quand je reçoit ou croise quelqu'un je la pose par terre sinon elle deviens protectice !!??? et elle fait ça même aux gens qu'elle connait depuis toute petite, sauf ma famille !
  • césar75015césar75015 Membre
    05:11 modifié
    césar fait ça aussi , sauf si la personne s'adresse à lui avant de s'adresser à moi ! le pire pour lui c'est qd qq un monte ds l ascenceur , c'est SON ascenceur !
  • HULKHULK Membre
    05:11 modifié
    Ecume-Lilou a écrit:
    Lilou est trés gentille est sociable avec tout le monde en général, mais elle m'en a fait une bonne.
    En faite, si je dis bonjour à quelqu'un et que je la porte (que ce soit la bise ou en serrant la main) et ben elle essaie de pincer la personne à qui je dit bonjour, ou si la personne a un geste envers moi qui ne lui plait pas, et ben pareil, donc maintenant quand je reçoit ou croise quelqu'un je la pose par terre sinon elle deviens protectice !!??? et elle fait ça même aux gens qu'elle connait depuis toute petite, sauf ma famille !

    Est - ce que ta chienne a des difficultés pour marcher ?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.