Le Mr D'en Bas...

DusDus Membre
janvier 2011 modifié dans Le bar
Voilà mes chers amis...

Je voudrais si je peux me permettre vous Raconter quelque chose...
Depuis quelques semaines
J'ai un "voisin" qui chaque jour m'arrache le coeur...

Un Mr d'une soixantaine d'années
qui devant mon immeuble fait la manche....
Tous les matins, il est là avec ses grands yeux bleu
il m'accueille tous les jours avec ce même sourire gentil et sincère...
Me dis bonjour d'une petite voix faible, honteuse et qui sait quoi d'autre....

Depuis toutes ces semaines,
je me dis il faudrait un joli collier à Dus,
et un manteau...
Mais j'en suis incapable...

Parce que je me dis que ce Mr a plus besoin que Dus
(qui pourtant ne m'a jamais rien demandé)
Et je suis tellement navrée de pouvoir faire si peu pour lui...
Car en tant qu'étudiante je n'ai pas forcément toujours la possibilité de l'aider...

Mais j'aimerais si possible ceci... que des fois..
on pourrait essayer de ne pas trop gâter nos loulous...
De songer plutôt à les câliner.
Loin de moi l'idée de vous faire culpabiliser...
Mais je me sens stupide face à lui...
Et surtout de garder à l'esprit que des gens sont dans le BESOIN...
Et n'arrivent pas même se procurer de quoi se nourrir..

Si seulement, je pouvais l'aider....

Réponses

  • AltoAlto Membre
    17:45 modifié
    Tu as raison, mais ne te torture pas trop non plus, je suis comme toi, ca me bouffe aussi de voir des gens vivre comme ca.
    Quand j'étais étudiante il y avait toujours un SDF à un feu rouge, il faisait tout pour être propre, il était polis, moi avec mes petits moyens d'étudiante de temps en temps quand je prenais un sandwitch je lui en apportait un aussi avec une bouteille d'eau.
    Fais ce que tu peux, des fois juste un gentil bonjour sincère et un sourire, un regard gentil ca fait du bien aussi.
  • DusDus Membre
    17:45 modifié
    Je suis pareil :) Arf je me sens moins seule...
    Merci de ton conseil et de ta réponse :)
    C'est bête mais tout à l'heure j'ai du redescendre sinon j'aurais été mal...
    juste pour lui donner une toute petite pièce..
    Mais je suis tout à fait de ton avis des fois un sourire sincère
    avec un bonjour ça leur fait du bien...( biensur ça n'est pas suffisant)
    Mais jte jure il me fait mal mal au coeur...
    Et le pire c'est que pour mon z'homme c'est pareil...
    c'est pas vraiment de la pitié
    Je me sens impuissante... j'aimerais pouvoir faire tellement plus!
  • noanoa Membre
    17:45 modifié
    Je te rassure, moi aussi je me sens tellement impuissante devant ces miséres !!! je trouve cela tellement dramatique et surtout je suis tout à fait consciente que tout le monde peut un jour ou l'autre tomber dans cette détresse. Je pense qu'il ne faut pas grand chose pour se retrouver à la rue . Souvent les problèmes arrivent et s'enchainent pour des gens qui du jour au lendemain se retrouvent sans rien!!!

    C'est vrai que c'est un déchirement pour nous de voir ça, et il est aussi très difficile de faire concrètement bouger les choses.
  • DusDus Membre
    17:45 modifié
    OUi tristement d'accord avec toi...
  • annabelleannabelle Membre
    17:45 modifié
    je suis tout a fait d'accord avec toi mais je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée :

    je venais de feter mes 15 ans et pour mon anniv , ma grand mere m'avait donné un beau billet de 100 franc pour "m'amuser" avec mes amis . Un soir , j'etais chez mon copain dans le cafe de ses parents avec des amis et nous avons decidé d'aller chercher a manger a la friterie . La , non loin , je vois un petit groupe de sdf (ils etaient 3 ) fouiller dans la poubelle de la friterie . J'etais completement emue de les voir ainsi ... Bref , mon beau billet est partie pour leur acheter de la nourriture et des boissons et le reste de la monnaie . Qu'est ce que j'etais fiere de moi , surtout fiere d'avoir aidé , a ma facon , ces gens a mangé un peu mieux ce soir la .
    Le lendemain dans la soirée , j'arrive chez mon copain ( un café ) et la ! qui vois-je !! un des trois sdf , accoudé au bar en costume cravate se pavanant avec des billets de 500 fr !! j'etais folle de rage et apparement lui s'en foutais royalement . J'ai pris ces trois hommes en pitié en pensant qu'il n'avait pas de domicile et ils se sont foutu bien de moi !! en fait , ce soir la , ils etaient en "virée" et pas du tout a la rue ...


    Maintenant je fais attention a qui je donne , ca fait trop mal de se faire avoir comme ca :wink:
  • DusDus Membre
    17:45 modifié
    Merci de ton msg Annabelle...

    C'est sur qu'il faut toujours rester méfiants...
    Là je sais pour sûr qu'il n'est pas comme ça car ça fait plusieurs semaines qu'il est là...
    mélancolique...et je peux pas lui donner grand chose...(factures etc obligent)
    Donc avec la petite pièce que jlui donne il ne va certainement pas loin...
    Et c'est donné j'ai envie de dire avec le coeur...
    Mais je te jure quand il m'a remerciée j'en tremblais...
    dans sa voix il y avait de l'émotion
    je me suis vite éloignée sinon je finissais en larmes....
  • annabelleannabelle Membre
    17:45 modifié
    Dus a écrit:
    Merci de ton msg Annabelle...

    C'est sur qu'il faut toujours rester méfiants...
    Là je sais pour sûr qu'il n'est pas comme ça car ça fait plusieurs semaines qu'il est là...
    mélancolique...et je peux pas lui donner grand chose...(factures etc obligent)
    Donc avec la petite pièce que jlui donne il ne va certainement pas loin...
    Et c'est donné j'ai envie de dire avec le coeur...
    Mais je te jure quand il m'a remerciée j'en tremblais...
    dans sa voix il y avait de l'émotion
    je me suis vite éloignée sinon je finissais en larmes....

    je me mefie mais ca ne m'empeche pas de donner a ceux qui me touche vraiment . La dernier en date , un monsieur avec ses 6 chiens (qui avait le rsa) et bien aucun bailleurs social ne voulait le prendre avec ses chiens . S'il voulait un logement , il devait mettre ses 6 chiens a la spa . Il a preferé rester a la rue avec ses toutous ♥ . Cette fois la , je sortais du boulot , (1h du mat) et je le vois assis dans l'abri bus avec ses 6 chiens collés a ses jambes . Je me suis arrétée a la fritterie de la gare et j'ai acheter 10 americains steacks ( la fille fesait un drole de tete :lol: ) . Quand je me suis arretee pres de lui et qu'il m'a vu avec tout ca il a eu un sourire , mais de suite il m'a demandé s'il pouvais partagé avec ses chiens . Il a gardé 1 americains pour lui et a donné le reste a ses toutous :wink:
    Ca pour moi , c'est un homme qui le merite :!:
  • DusDus Membre
    17:45 modifié
    Oui en fait, je pense qu'il faut le faire parce qu'on en sent le besoin... c'est spontané et souvent c'est apprécié... Quelque part on sait qu'on a fait quelque chose de bien...Biensur c'est pas grand chose... Mais c'est un beau geste quand même!!
    En tous cas, je te félicite d'être quelqu'un de si généreux ;)
    Son sourire à suffit à égayer toute ma journée d'hier..

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.