Chiot qui essaie de mordre

FaustFaust Membre
janvier 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonsoir à tous !

J'ai mon petit boule depuis bientôt 4 semaines, il a 3 mois et c'est un chiot réellement adorable, calin. C'est un mâle.
Seulement depuis environs 3-4 jours, il essaie de me mordre lorsque je l'arrête quand il fait une bêtise, il pousse même de gros grognements.
Quand il fait une bêtise je lui dit un Non ferme et grave et il s'arrête l'espace de quelques secondes puis recommence et quand je m'approche pour l'éloigner de la zone où il fait des bêtises ou que j'essaie de le mettre sur le dos (ce qu'on m'a conseillé) il essaie de me mordre.
Il mordille aussi, pas fort, et ne comprend pas quand je lui dis d'arrêter.

J'ai fait la grosse erreur de lui laisser l'accès au lit, et au canapé, dois-je changer cela ?

Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis prête à lui consacrer le temps qu'il faudra pour lui inculquer les bases mais j'ai besoin de conseils.

Merci d'avance !

Réponses

  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    23:21 modifié
    Moi Olga dès qu'on l'a eu elle ne faisait que mordiller à tout bout champ.

    Impossible de la toucher sans qu'elle nous mordille, mais tous les bébés font ça d'ailleurs l'éleveuse et les vétérinaires te le diront, les chiots quand ils jouent ensemble se mordillent.

    Ca passe avec le temps moi un peu long car Olga a arrêté à 8 mois.

    Par contre pour les grognements attention, chien peut être un peu dominant.

    Pour ta question sur le canapé et le lit, c'est à chacun de décider, moi j'ai toujours laissé mes boubous monter sur le canapé et sur le lit.

    Mais sache qu'après une fois l'habitude prise c'est dur de revenir en arrière.

    Pour ceux qui te diront qu'il ne faut pas, moi je dis c'est comme les enfants ont autorise et interdit chacun à notre façon c'est une question de choix.
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    23:21 modifié
    c'est un chiot tout simplement la mienne s'est arrétée de mordre (bouche de requin que je l'appellais d'ailleurs) vers ses 8/9 mois c'est long et chiant , je reconnais mais c'est comme ça et cela s'arrete un jour .
    en ce qui concerne de le retourner sur le dos ????? je ne crois pas a cela et pourquoi d'ailleurs ?
    si on est brutal avec nos chiens pourquoi ne le seraient ils pas avec nous ?
    je n'ai jamais entendu ça.
    déjà un NON que vous allez rabacher 100 000 mille fois mais bon PATIENCE est le MAITRE MOT comme nous tous et toutes, bienvenue au club des rabajoies mais bon il n'existe pas d'autre solution que de laisser faire le temps.
    quant au salon ou le lit, pour ma part, elles dorment dans le lit et vont sur le salon et AUCUNE REACTION DE DOMINANCE en quoi que se soit.
    si un équilibre est trouvé, je ne vois pas pourquoi leur interdit, et c'est un choix de vie par ailleurs. :wink: :arrow:
  • FaustFaust Membre
    23:21 modifié
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Bah apparemment il essaie de prendre un caractère dominant donc cela doit venir de ça.

    Vos réponses me rassurent par rapport au fait qu'il mordille, car on ne m'avait pas mentionné ça encore.

    Aujourd'hui ça allait déjà beaucoup mieux, un NON sec et ferme a suffit lors des nombreuses petites bêtises qu'il a essayé de faire mais bon on va voir dans les jours à venir comment il se comporte.

    Car en dehors de ça c'est un chiot adorable, il est en ce moment même sur mes genoux à être tout calin, se tient bien en laisse, fait ses besoins dehors dés que l'on sort vraiment c'est un chien génial mais il se fait un tout petit peu trop autoritaire a mon gout.

    On verra avec le temps , mais merci :)
    et si quelqu'un a des conseils je les prends volontiers !
  • cahiecahie Membre
    23:21 modifié
    il grogne car c'est un chien et que le grognement est un moyen de communication comme l'aboiement.
    de la part d'un chiot c'est ou du jeu ou que la situation du moment le gonfle reellement et qu il veut quelle s'arrete. qd tu le mets sur le dos, il grogne car ca ne lui plaid pas et ce n'est pas parce qu il exprime son mal etre que ca en fait un chien dominant !
    [/list]
  • java67java67 Membre
    23:21 modifié
    ma chienne a 10 moi et demie et n'a jamais mordu ou grogné ... cela dépend du tempérament de la bête plus ou moins féroce lol

    plus sérieusement ne lâche rien ... il faut être ferme et ne pas "laissé passer" car ils s'en souviennent après et retentent ;)
  • VictoriaVictoria Membre
    23:21 modifié
    Faust a écrit:
    Bonsoir à tous !

    J'ai mon petit boule depuis bientôt 4 semaines, il a 3 mois et c'est un chiot réellement adorable, calin. C'est un mâle.
    Seulement depuis environs 3-4 jours, il essaie de me mordre lorsque je l'arrête quand il fait une bêtise, il pousse même de gros grognements.
    Quand il fait une bêtise je lui dit un Non ferme et grave et il s'arrête l'espace de quelques secondes puis recommence et quand je m'approche pour l'éloigner de la zone où il fait des bêtises ou que j'essaie de le mettre sur le dos (ce qu'on m'a conseillé) il essaie de me mordre.
    Il mordille aussi, pas fort, et ne comprend pas quand je lui dis d'arrêter.

    J'ai fait la grosse erreur de lui laisser l'accès au lit, et au canapé, dois-je changer cela ?

    Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis prête à lui consacrer le temps qu'il faudra pour lui inculquer les bases mais j'ai besoin de conseils.

    Merci d'avance !


    Bonjour,

    Concernant le lit et le canapé, voici un article qui pourra vous éclairer : http://1001comportements.over-blog.com/ ... 84913.html

    Lorsqu'on adopte un chiot, on doit prévoir les lieux pour (plus de fils électriques à disposition de gueule, plus d'objets qui traînent, plus de vêtements éparpillés, etc.).
    Quand il fait des "bêtises", ne le mettez plus sur le dos. Un chien ne se soumet que s'il le décide pour signifier à l'autre "je ne veux rien, je suis pacifique". En quoi le contraindre à se mettre sur le dos lui apprendrait quoique ce soit ? Lui imposer cela est une démonstration de force totalement contre productive que vous pouvez (devez ?) éviter. Aujourd'hui d'ailleurs, de moins en moins de professionnels ne conseillent ce type de pratique tandis que certains restent campés sur leurs croyances.

    Quand il fait une "bêtise", ignorez-le. Ne prenez pas votre grosse voix, ne criez pas, ne le regardez pas, ne le touchez pas. Un chien n'attend qu'une chose : l'attention de son propriétaire. Et un chien reproduit ce qui fonctionne.
    Si vous ne pouvez pas laisser faire votre chiot, faites diversion avec un objet, un bruit, de manière à l'attirer vers vous sans lui avoir demandé.

    La menace sert à éviter le conflit. Lorsque votre chiot vous menace, il vous demande de cesser. En ne prenant pas en compte sa demande (vous vous approchez, vous dites "NON", vous le mettez sur le dos...), vous lui signifier qu'elle est inutile et que vous ne voulez pas désamorcer le conflit. Le chien en vient alors à l'attaque parce qu'il y a été obligé.
  • FaustFaust Membre
    23:21 modifié
    @ Cahie :
    Je ne les mes pas sur le dos lorsqu'il fait une bêtise, j'ai juste essayé de le faire pour voir sa réaction, on me l'avait conseillé mais à ce que je vois c'est une chose à ne pas trop faire.
    Il est adorable, mais ne supporte pas l'autorité, un simple "NON" suivie d'un geste pour le porter va suffir à le faire grogner.

    @Java67 :
    Oui je suis complètement d'accord, c'est pour ça que j'aimerais régler ça pendant qu'il est petit et non pas le laisser prendre de mauvaises habitudes.

    @Victoria :
    Merci beaucoup pour le lien, j'irais le lire ce soir.
    Le lieu prévu est ma chambre, lorsque je le laisse sans surveillance les fils electriques, prises et petits objets ou gros qui pourraient tomber sont tous sécurisés ou masqués, mais quand je suis chez moi je le laisse plus libre, c'est dans ces moments la qu'il fait des bêtises.
    Comme dit plus haut je ne l'ai pas mit sur le dos au moment de ses bêtises, seulement après (il devait être encore agité pour grogner).

    La peur que j'avais c'était que sans réagir il pense qu'il a le droit et qu'il continue, mais je me rends compte qu'il ne fait ces bêtises que lorsque je ne lui prête pas attention alors ce que vous dites m'éclaire.
    Je vais mettre en pratique vos conseils dés ce soir ! Merci beaucoup pour votre message (:
  • FaustFaust Membre
    23:21 modifié
    Désolé pour ce double-post mais c'est incroyable , quand je suis sur l'ordinateur au bureau (et que je ne fais pas attention à lui) il a l'habitude de se glisser à l'endroit où il y a mes jambes pour aller mordre les câbles électriques, c'est ce qui m'énerve le plus car j'ai vraiment peur qu'il s'électrocute. (La journée les câbles sont inaccessibles).

    D'habitude je lui dit NON très méchamment, le prend (j'ai même dû le tirer une fois) et le pose autre part (d'où les grognements).
    Cette fois-ci je me suis simplement levée, me suis mise dos à lui et il est sorti de lui-même. (à deux reprises).

    Il a d'ailleurs commencé à déchiqueter une feuille de journal (chose qui m'énerve) du coup, lorsque je l'ai ignoré il a stoppé net.

    Apparemment c'est vraiment la bonne solution, du moins j'espère que ça va durer !


    J'ai tout de même deux petites questions encore :) :

    - Mon chiot a 3 mois, et ce soir il a déjà commencé à comment dire.. se défouler "sexuellement" sur une peluche ? Est-ce normal qu'il fasse ces gestes à 3 mois ?

    - Il mordille pour jouer etc.. mais parfois mordille très fort, lorsqu'il atteint le niveau ou cela peut faire mal je dois faire quoi ?
  • COOPER44COOPER44 Membre
    23:21 modifié
    Pour "l'excitation" certains le font d'autres pas .... je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'alarmer ... Et vaut mieux qu'il le fasse sur une peluche que sur tes jambes ;)

    Pour le mordillement ce que je ferais c'est lui donner un jouet à la place ... Dès qu'il te mordille la main tu lui propose le jouet ... En tout cas ça a très bien marché ici ... Mais peut-être que les autres auront de meilleures idées ;)
  • Boule et PerlBoule et Perl Membre
    23:21 modifié
    Bonjour,
    je n'ai jamais suivit de cours d'éducation, et je n'ai pas la prétention de dire que l'éducation de mes chiens est parfaite, mais il y a un principe de base que j'applique c'est que pour 1 "punition" (un NON en l'occurence) je dois échanger 100 caresses, du coup il n'y a jamais d'excès, et si je n'ai pas pu "rembourser" mes 100 caresses lorsqu'ils font une betise et bien je trouve un moyen de détourner leur attention différemment.
    Sinon j'ai remarqué qu'ils sont hyper sensibles à la posture du corps, donc quand je gronde je me fais grande et imposante, et lorsqu'ils stoppent la bêtise je me fais douce et souple. Et comme ils comprennent très vite, maintenant je n'ai plus qu'à me redresser pour qu'ils réagissent, et comme ce n'est pas courant c'est assez efficace.
    Je sais que dans le milieu du cheval (oui, à la base c'est mon domaine professionnel) on dit souvent que trop rabacher lasse l'animal, et que moins on "agresse" plus c'est efficace quand on y est obligé. Je trouve que c'est assez pertinant chez le chien aussi ...
    J'espère que ça pourra peut être t'aider ...
  • FaustFaust Membre
    23:21 modifié
    D'accord je vais essayer de tout mettre en pratique, merci beaucoup :D

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.