soucis car 2 paniers ( panier + canapé )

F.globuleF.globule Membre
février 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai un problème mais je suis un peu embêtée car j'ai peur de mal m'y prendre.

Voilà la petite histoire : Globule a le droit de monter sur le canapé quand il le souhaite. Le seul truc qui m'embête un peu c'est quand il ramène ses jouets un par un et que des fois j'en retrouve 3 d'un coup sur le canapé. J'essaie de l'en empêcher mais c'est très dur. Mais depuis que j'ai lu dans un livre de dressage que le chien ne doit avoir qu'un seul panier, que c'est son sanctuaire, qu'il s'y sent en sécurité, que pour lui rien ne peux lui arriver et que tout ça c'est pour son équilibre mental, la je m'inquiète un peu pour Globule.
Il a bien évidement un panier, il y dort quasi toute les nuits mais c'est tout !! Il n'y joue quasiment plus dedans, sauf qu'en je retrouve son coussin troué, et qu'il a enlevé la bourre ! ( Les votre font ça aussi ? )

Donc, je me rend compte que Globule a 2 paniers ( le panier + le canapé ) et que son sanctuaire à plus l'air d'être le canapé !!

Comment puis je faire pour qu'il reconsidère son panier comme son endroit à lui, et pas le canapé ?
C'est pas que ça me dérange qu'il dorme dessus ( d'ailleurs il a une couverture ) mais dans ce livre, ils précisaient que si le chien faisait une bêtise et qu'il arrivait à rejoindre son panier avant la réprimande, en quelque sorte il a gagné !Moi déjà il va direct sur le canapé, mais des fois il joue trop fort, en mordant, et quand je lui dit NON, il ne sait pas s'arrêter et je suis obligée de le gronder ! Mais si je le réprimande dans son sanctuaire, apparemment c'est mauvais pour leur équilibre car il ne se sente plus en sécurité nul part ...

J'espère que je suis claire dans mes propos .. .comment gèreriez vous cette situation ? Et comment lui faire comprendre que son panier, c'est sa place et que rien ne lui arrivera ?

Réponses

  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    17:16 modifié
    Bonsoir,

    moi si je les laissais faire, leur panier serait le canapé!
    Ils n'ont le droit de monter que lorsque nous y sommes et que nous les y autorisons.
    Biensur quand nous sommes absents ils montent sans notre permission :lol: Mais nous les mettons dans la cuisine alors plus de souci.
    Quand ils montent, nous mettons un plaid, Yumi ma femelle sait qu'il ne faut pas dépasser ce plaid, Epice lui, a pas vraiment compris cela :lol:

    Leur panier est là où ils jouent, quand ils mordillent leur os ou jouet, c'est dans le panier. Nous leur interdisons de monter des jouets sur le canapé.

    Ces règles n'étaient pas bien comprises au début car nous leur avons laissé faire comme ils voulaient avant (je les enfermais pas dans la cuisine vu que pas de bêtises avant il y a quelques mois où Yumi s'est mise à manger télécommandes et chaussons). Mais ils s'y sont fait :wink:
    Le tout est de rester cohérent, même si on a mal commencé, il n'est pas trop tard pour rattraper le coup.

    Pour la réprimande, j'ai toujours utilisé le panier, malgré ce qu'on dit, ils se sentent bien dedans malgré ça! (enfin chez moi ça ne change rien).
    Si cela te gêne, tu peux les mettre au coin en demandant de pas bouger.
  • PandorePandore Membre
    17:16 modifié
    Si tu veuxqueson panier soit son panier tu dois faire Qu il le considère comme quelque chose de positif. C est a dire que tu joues avec lui dedans, les moments de câlins aussi, après il comprendra que panier= pas mal comme endroit.
    Pandore a détruit beaucoup de ses paniers( 6 ou plus) ca nous a couter très cher cette histoire de dodo mais c est finit maintenant. Et je sais que son panier c est son panier car quand je lui donne son denta***ck elle court le déguster dans son panier.
    Donc Voila tu dois rendre cet endroit agréable pourlui Qu il s'y sente en confiance, tu dois positiver le panier a ses yeux de bouledogues.
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    17:16 modifié
    Wow tu me parais paniquer pour pas grand chose... Ici Déli a un panier, un pouf qu'elle a tellement détruit qu'il est à elle maintenant et elle passe sa vie sur mon canapé/lit... Bah elle me parait quand même équilibrée...

    Pour ce qui est des paniers, pourquoi vous n'achetez pas des panier en plastique dans lesquels vous mettez des couvertures au lieu d'être obligé de remplacer périodiquement vos paniers... En plus le plastique se nettoie très facilement...
  • Gucci.Gucci. Membre
    17:16 modifié
    Gucci alternait aussi panier et canapé, mais ces derniers temps le canapé est devenu son domaine : il y passe la plupart de son temps et y emmène ses jouets et os. Ce qui ne me plait pas du tout. Et une perte de poil excessive se rajoutant à tout cela, je me suis dit cette semaine qu'il n'avait que 8 mois et donc pas trop tard pour recadrer tout ça. Sur 2 jours de temps il commence à comprendre que le canapé c'est quand j'y suis et si je le veux bien.
    Bien que je sache que lorsque je ne serai pas là il s'en donnera à coeur joie !!!
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    17:16 modifié
    moi depuis que j'ai acheté un panier avec un gros rebord, ils se lovent dedans limite si c'est presque mieux que le canapé... parfois je monte à l'étage et en redescendant les surprends même à dormir paisiblement dans leur panier alors qu'avant ils auraient profité de la moindre absence pour monter sur le canapé!!

    Ils m'entendaient redescendre et hop, les zozos descendent du canapé pour aller dans le panier... comme si j'étais dupe :lol:
    Il le font moins maintenant, ce n'est jamais trop tard pour apprendre :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.