"Eternuement inversé"

Dexter BCNDexter BCN Membre
mars 2011 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

J'avais écrit un petit post concernant des "épisodes" ou Dexter semblait avoir du mal à respirer: son cou se crispe, son corps se tend et lorsqu'il essaie d'avaler de l'air il faisait comme un bruit de ronflement. Etant consciente que nos boubous peuvent avoir des problèmes respiratoires du fait de leur morphologie, je pensais qu'il s'agissait du voile du palais.

Pour en être sure, ma véto m'avait demandé de le filmer afin qu'elle puisse voir de quoi il s'agit. Je suis allée la voir et elle me dit qu'il s'agit d'un "éternuement inversé". Elle m'a expliqué que ca arrive aux chiens de petites races, que ca ne l'empeche pas de respirer mais par contre que ce n'est pas remédiable, à moins que cela vienned'un problème respiratoire mais elle pense que ce n'est pas le cas.

Elle me recommande tout de même de lui pratiquer la sténose des narines + l'opération du voile du palais (si après une exploration cela s'avère nécessaire). Elle m'explique que la sténose serait une opération curative et le voile du palais une opération préventive puisque celui ci se déforme avec le temps et donc elle considère qu'il vaut mieux l'opérer étant jeune car avec le temps cela peut devenir plus compliqué... (Comme elle ne l'opère pas elle même mais son chef qui est le chirurgien, elle me propose un rendez vous avec lui pour en discuter, elle m'a même donner de la documentation à ce sujet, qu'elle a obtenu lors d'un congrès de vétérinaire)

Avez vous déjà vécu ce phénomène "d'éternuement inversé" avec votre boubou?

Réponses

  • 09:37 modifié
    Floky nous faisait ça petit,
    Aujourd'hui, rares sont les fois où cela lui arrive ;)
  • NustyNusty Membre
    09:37 modifié
    Oh oui la première fois qu'on voit ça c'est très impressionant.Nusty me le fait encore de temps en temps.
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    09:37 modifié
    C'est vrai que c'est très impressionnant à voir! et sur le coup on est pris de panique :?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:37 modifié
    Dexter BCN a écrit:
    C'est vrai que c'est très impressionnant à voir! et sur le coup on est pris de panique :?

    ben en faite je vois pas trop c'est quoi :?: :oops: j'aimerais bien le savoir pour savoir ce qu'on doit faire si cela arrive :oops:
  • éros & fionaéros & fiona Membre
    09:37 modifié
    nous aussi sa leur arrive la première fois j'ai eu très très peur!Mais sa leur arrive très rarement...Faudrait que je demande au véto ce que sa peut être d'ailleurs....je le vois la semaine prochaine je pourrais vous dire ce que c'est ;)
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    09:37 modifié
    Le véto m'a expliqué que c'était "normal" pour les chiens de petites races. Elle m'a expliqué que c'est peut etre du parce que sa trachée est peut etre plus étroite à un endroit...


    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tern ... vers%C3%A9

    L'éternuement inversé ou rétro-éternuement (reverse sneezing en anglais) est un phénomène respiratoire anormal chez les chiens, qu'on observe particulièrement chez les brachycéphales. Il se manifeste par une inspiration bruyante et difficile d'une durée pouvant atteindre plusieurs minutes. Ce phénomène apparaît la plupart du temps lorsque le chien est endormi ou immédiatement après une longue sieste. Il se peut que d'autres soient sujet à cet évènement suite à une activité de jeu, d'exercice ou un repas. Cependant, ces épisodes restent aléatoires. Bien que les chiens les plus petits soient sensiblement plus susceptibles de faire un éternuement inversé, n'importe quel chien, indépendamment de la taille, peut en être sujet.

    On note également l'existence d'un parasite, Pneumonyssoides caninum, acarien vivant dans les cavités nasales du chien et dont l'un des signes d'appel est l'apparition de reverse sneezing. le diagnostic de certitude se fait par visualisation des parasites à l'endoscopie, cependant ce parasite craignant la lumière il faut introduire l'endoscope éteint dans les cavités nasales et l'allumer ensuite afin de ne pas le faire fuir. Ces parasites sont relativement fréquents chez les chiens de chasse en Suède.

    Immédiatement après l'arrêt d'un reverse sneezing, le chien reprend un comportement normal.
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    09:37 modifié
    J'ai trouvé une vidéo sur youtube, pour ceux qui se demande ce que c'est :wink: comme ca si ca vous arrive, vous paniquerez peut etre moins que moi au début!
    <iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/0HXcMLokADc"; frameborder="0"></iframe>

    Pour y remédier, il faut lui "boucher les narines" et ca s'arrete immédiatement...


    Edit BoubouDF pour afficher la vidéo directement
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:37 modifié
    ok merci, ben Lilou le fait aussi, mais je savais pas que ça s'appeler comme ça :oops: je me coucherai moins bête ce soir.....merci :arrow:
  • éros & fionaéros & fiona Membre
    09:37 modifié
    merci beaucoup de nous avoir éclairer!Et c'est tout a fait sa pour la vidéo^^
  • DjedaïDjedaï Membre
    09:37 modifié
    Djedaï me l'as déjà fait et j'en ai pleuré tellement j'ai eu peur ... :?

    Quand il fait sa, je le caresse pour le calmé et parfois je lui met un doigt dans la gueule et il se calme ! Mais c'est rare qu'il me le fasse ...
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    09:37 modifié
    Le fait d'en avoir parlé à ma véto et d'avoir vue la vidéo d'un autre chien ayant les mêmes symptomes m'a aussi rassuré! :wink: Pendant un moment j'étais super inquiète car quand il a fait sa bronchite ca lui arrivait plus souvent... maintenant je comprend pourquoi! Pauv' boubou :arrow:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:37 modifié
    Tania le fait de temps en temps, je pensais que c'était le voile du palais, mais comme c'est rare je ne me suis jamais inquiétée.
    Par contre Dora n'a jamais fait cela et elle a du être opérée du voile du palais, c'est vrai que les signes n'étaient pas les mêmes : gros ronflements, vomissements de mousse après avoir couru, essoufflement dès 25°, depuis l'opération c'est nickel, elle respire parfaitement.
    Moi aussi je me coucherai moins bête ce soir :wink:
  • Betsy&LaurieBetsy&Laurie Membre
    09:37 modifié
    Betsy aussi c'est de temps en temps que ça lui arrive, mais en la caressant doucement ça passe assez vite. Par contre pour lui boucher les narines, je comprends pas trop pourquoi en fait ??
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    09:37 modifié
    Peut être que de lui boucher le nez ca le force à prendre de l'air par la bouche et ca "résoud" la situation... honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Ma véto m'avait dit de le caresser au niveau du cou, vers le bas, comme pour le faire "avaler" et ca marchait. Cela viendrait peut etre du fait qu'à un endroit sa trachée soit plus étroite, mais je n'en sais pas plus :?:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:37 modifié
    Quand Lilou fait ça, je lui ouvre la gueule, pour la forcer à respirer par la bouche (comme dit Dexter :wink: ) car en faite ils n'ont pas le reflexe de le faire eux mêmes...et je la caresse pour la rassurer....défois quand je vois que ça commence, je lui parle tout doucement en lui faisant des caresses et elle se calme toute seule...c'est peut être une réaction au stresse ou quelque chose comme ça ....
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:37 modifié
    Ici ça nous arrive de temps en temps mais assez rarement ! En général, c'est quand la miss est malade (une fois elle avait un super rhume ou un truc du genre, elle me le faisait facilement 10 fois par jour, jour comme nuit...)

    Sinon, c'est quand l'air de la maison est trop sec, surtout quand elle dort devant la cheminée... C'est ça d'aimer la chaleur !!!

    En général, en massant le bas du cou, en lui ouvrant la gueule et en lui parlant calmement, ça passe tout seul, y'a pas grand chose à faire.

    Et je connais un Beagle du club canin où je vais qui le fait pendant les cours, comme quoi ça touche les autres races de chiens aussi, pas que les faces plates !
  • FletcherFletcher Membre
    09:37 modifié
    Djedaï a écrit:
    Djedaï me l'as déjà fait et j'en ai pleuré tellement j'ai eu peur ... :?

    Quand il fait sa, je le caresse pour le calmé et parfois je lui met un doigt dans la gueule et il se calme ! Mais c'est rare qu'il me le fasse ...

    Idem... La première fois qu'il a fait ça j'étais toute seule, il était 3h du matin, j'étais complètement paniquée... Je ne savais pas quoi faire, je l'ai caressé naturellement et ça l'a calmé... Ca lui arrive encore... mais rarement.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.