Vaccin contre la piroplasmose : effets secondaires ?

Fuji67Fuji67 Membre
juin 2011 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour tout le monde,

Ma puce a eu son vaccin contre la piroplasmose hier matin : la véto m'avait prévenue qu'il y avait un tas d'effets secondaires, surtout somnolence et fièvre, et que je ne devais pas paniquer, elle m'a donné un anti-inflammatoire "au cas où".

Or Fuji était plutôt en forme hier, aujourd'hui elle a pas mal dormi (un peu plus que d'habitude quoi :D )
Sauf que ça fait plusieurs fois qu'elle pousse des petits cris de douleur quand je la soulève ou que je lui touche le haut du dos... Je pense que ça vient de là où elle a eu le vaccin :?: mais est-ce que c'est normal qu'elle ait autant mal ?!?

C'est pas le premier vaccin qu'elle reçoit, normal, et elle n'a jamais fait ça
:cry: J'avoue ça m'inquiète un peu... Je lui ai donné un anti-inflammatoire et on attend maintenant que ça agisse...

Léchouilles de Fuji (qui dort comme un bébé maintenant)

Réponses

  • GaïaGaïa Membre
    16:29 modifié
    Aucune idée :(
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    16:29 modifié
    attention à l'hernie discale quand même.. pas de réactions bizarres, de tremblements???
    A-t-elle bien mal au vaccin?

    courage ;)
  • Fuji67Fuji67 Membre
    16:29 modifié
    melaaaaanie a écrit:
    attention à l'hernie discale quand même.. pas de réactions bizarres, de tremblements???
    A-t-elle bien mal au vaccin?

    courage ;)

    Non rien d'autre... Mais là 1h aprés elle pète la forme je sais pas si c'est l'effet du médoc ...? :? j'ose juste plus lui toucher le dos !
    Le point positif dans l'histoire c que je lui ai mis un collier tout a l'heure pour sortir (le harnais touchait l'endroit de la piqure) et qu'elle ne s'est pas débattue pour une fois :) Elle est tellement mimi avec un collier ça fait plus féminin lol

    Je me suis peut-être inquiétée pour rien :oops:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:29 modifié
    surement une réaction du au vaccin :wink:

    juste a surveiller pendant 2,3 jours.
  • Fuji67Fuji67 Membre
    16:29 modifié
    Me revoilà, je reprend ce post pour vous raconter notre journée...

    Autant le 1er vaccin n'avait pas trop eu les effets secondaires craints, mais le rappel que Fuji a eu ce matin a été pire que tout :shock:

    Rdv chez le véto à 11h, tout se passe bien, 2 injections, Fuji ne moufte pas trop elle fait même des léchouilles à la véto (pas rancunière ma fifille ;))

    Retour à la maison vers 11h30. Au bout de quelques minutes, je vois que Fuji se gratte fortement une de ses papattes arrières, et que celle ci d'habitude blanche a pris une teinte rosée... je ne m'inquiète pas plus que ça au début.
    Mais en même pas 5 minutes la pauvre se déchaine : se gratte partout, se roule par terre, dans le canapé, dans son panier, et... enfle à vue d'oeil version crapaud !!! :peurbleue: Des petites bosses partout, la figure bouffie, les pattes enflées, ni une ni deux je rappelle la véto et je fonce au cabinet...:aid: Elle lui fait une piqure (quand même la 3ème de la matinée :x ) et me conseille de la doucher à l'eau froide pour calmer les démangeaisons, ce que je fais en rentrant...
    Fuji est déjà plus calme, elle somnole dans son panier. Sauf que comme elle est trop curieuse et qu'elle me suit toujours partout, et que je fais des aller-retours à la cuisine, elle se lève mais... vomit à chaque fois qu'elle fait quelques pas. Au bout d'un moment je reste avec elle dans la cuisine et elle s'endort enfin pour de bon dans son panier... :? Je remarque qu'elle grelotte légèrement du coup elle a fini sur mon lit couverte avec la couette, je quitte rarement la pièce pour l'avoir à l'oeil, et ça fait maintenant plusieurs heures qu'elle dort profondément ! Je ne m'inquiète que quand elle s'arrête de ronfler :? je vais la voir de temps en temps pour lui faire quelques papouilles... pauvre puce :cry:
  • PandorePandore Membre
    16:29 modifié
    Pauvre puce, du repos surtout, appart la douche et la piqure, il n'y a rien à faire?
    Plein de poutous :arrow:
  • 16:29 modifié
    Franklin avait aussi très mal pendant 2 jours. Si je voulais le soulever ou lui caresser le dos: il hurler de douleur... Mais c'était avec le vaccin contre la rage (il me semble, je sais plus trop)
    2 jours où il a beaucoup dormi ! Ca fatigue les vaccins ! Le corps réagit : surtout pour un chiot
  • 16:29 modifié
    soigne toi bien la puce et beaucoup de repos :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    16:29 modifié
    :shock: Pauvre puce !
    C'est courant comme effets secondaires ? ça vaut le coup de leur faire ?
    (je me renseigne, car rappels de ma femelle dans 3 semaines, quite à faire ...)
  • FeyaFeya Membre
    16:29 modifié
    mais la pyroplasmose n'est pas compris dans le vaccin annuel ??? c'est un vaccin à part ???
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    16:29 modifié
    Feya a écrit:
    mais la pyroplasmose n'est pas compris dans le vaccin annuel ??? c'est un vaccin à part ???

    Peut-être, mais pourquoi pas profiter de l'occasion ? :wink:
  • FeyaFeya Membre
    16:29 modifié
    Elys-Ellioth a écrit:
    Feya a écrit:
    mais la pyroplasmose n'est pas compris dans le vaccin annuel ??? c'est un vaccin à part ???

    Peut-être, mais pourquoi pas profiter de l'occasion ? :wink:

    oui oui tout à fait, tu fais bien d'en profiter ;)
    mais en fait, je disais ça pcq je me demandais pourquoi Fugi avait eu un vaccin en mai ? elle a le même âge que Feya à peu près et moi j'ai fait le rappel à 3 mois (donc en janvier) et le véto m'a dit que le prochain était dans un an. du coup je me pose la question... est-ce que la piro est comprise ou non parce que si non, Feya n'est pas protégée ! :?:
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    16:29 modifié
    Je ne veut pas démoraliser certains mais j'ai lu que le vaccin n'est pas à 100% efficace et que plusieurs chiens vaccinés sont morts de la piroplasmose car en plus, le vaccin masquerait les symptômes !

    :shock:

    J'en parlerais à mon véto, mais franchement, je ne pense pas vacciner mes chéris avec un truc qui coute la peau des fesses, peut avoir des effets secondaires sérieux et ne les protèges pas complètement contre cette sale maladie !

    Sur le site sur lequel je suis tombée, il recommande le collier sc*libor + des pipettes !

    Voilà mes trouvailles !

    Donc Fugi, tu devrais continuer à traiter très régulièrement le loulou (si ce n'était pas ton intention ! :wink: )

    Désolée pour le roman, mais c'est important d'avoir plusieurs points de vue !
  • Fuji67Fuji67 Membre
    16:29 modifié
    Ce n'est pas un vaccin obligatoire mais c'est recommandé pour les chiens qui fréquentent des endroits plutôt campagne (nous on habite a coté de champs on fait de longues ballades la bas) si vous habitez en plein centre ce n'est pas la peine...
    Elys-Ellioth a écrit:
    Sur le site sur lequel je suis tombée, il recommande le collier sc*libor + des pipettes

    Donc Fugi, tu devrais continuer à traiter très régulièrement le loulou (si ce n'était pas ton intention ! :wink: )

    Oui bien sur je la traite en plus avec des pipettes ;) le vaccin n'empeche pas que les tiques attaquent :( c juste contre la maladie provoquée par les tiques, c'est 2 choses différentes

    Fuji a eu le vaccin en 2 fois, une fois a ses 6 mois (apparemment on ne peut pas le faire avant, et vu les effets secondaires je comprend maintenant :shock: ) et un rappel aujourd'hui (2 injections a chaque fois) 4 semaines après.
    Et oui, j'avoue ça coute la peau des fesses :?

    Sinon la puce va mieux, elle s'est levée, a fait pipi, mangé, un peu joué, et vient de se rendormir profondément comme un :roll:
    Elle m'a juste bien foutu la trouille :?
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    16:29 modifié
    Fuji67 a écrit:
    Sinon la puce va mieux, elle s'est levée, a fait pipi, mangé, un peu joué, et vient de se rendormir profondément comme un :roll:
    Elle m'a juste bien foutu la trouille :?

    :? c'est bien qu'elle aille mieux !
  • Fuji67Fuji67 Membre
    16:29 modifié
    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/la-piroplasmose-vt35673.html pour plus d'infos... Effectivement sur ce post il est dit que le vaccin est "onéreux et sans grande efficacité" :? J'ai juste été largement convaincue par ma véto... Enfin maintenant c'est fait :oops:
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    16:29 modifié
    Fuji67 a écrit:
    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/la-piroplasmose-vt35673.html pour plus d'infos... Effectivement sur ce post il est dit que le vaccin est "onéreux et sans grande efficacité" :? J'ai juste été largement convaincue par ma véto... Enfin maintenant c'est fait :oops:

    En même temps, il est prouvé scientifiquement que si un profesionnel te dit quelque chose, ou fait quelque chose, tu est poussé à dire oui !
    (Ils ont fait le test sur des gens maquillés par une pro, le maquillage était super moche, mais tout le monde disait "c'est super beau"), donc si ton véto t'as dit que c'était bien, c'est normal que tu l'ai fais car tu as confiance en ton véto.

    Après, il y a peut-être des études scientifiques avec des résultats de l'efficacité du vaccin ou alors, il a voulu mettre toutes les chances du côté de Fuji !
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:29 modifié
    Juste pour info, le vaccin pour la piro, c'est pas trop le truc à faire...
    Pour étayer mes dires : une copine l'a fait faire à son chien (chien d'écurie...) et il a été malade, ils ont mis 1 mois a trouver ce que c'était... Il en est mort
    C'était la piro, mais avec le vaccin il n'a pas développé la maladie normalement, du coup ils ont mis très très longtemps à la trouver...
    Tout ça pour dire que si vous ne vaccinez pas, vous traitez avec les pipettes et si jamais vos chiens vous semblent malades, direct chez le véto et ils trouvent la piro tout de suite...
    Perso, on a avait une ptite chienne qui l'a eue et elle a été sauvée parce qu'ils ont tout de suite trouvé... Là c'était un dogue de bordeaux d'un qui n'a pas survécu...
    En plus d'être inefficace, le vaccin masque les symptômes, y compris dans les analyses...
  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    16:29 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Juste pour info, le vaccin pour la piro, c'est pas trop le truc à faire...
    Pour étayer mes dires : une copine l'a fait faire à son chien (chien d'écurie...) et il a été malade, ils ont mis 1 mois a trouver ce que c'était... Il en est mort
    C'était la piro, mais avec le vaccin il n'a pas développé la maladie normalement, du coup ils ont mis très très longtemps à la trouver...
    Tout ça pour dire que si vous ne vaccinez pas, vous traitez avec les pipettes et si jamais vos chiens vous semblent malades, direct chez le véto et ils trouvent la piro tout de suite...
    Perso, on a avait une ptite chienne qui l'a eue et elle a été sauvée parce qu'ils ont tout de suite trouvé... Là c'était un dogue de bordeaux d'un qui n'a pas survécu...
    En plus d'être inefficace, le vaccin masque les symptômes, y compris dans les analyses...

    J'ai lu la même chose ! Je ne comprend pas pourquoi ils continuent à conseiller ce vaccin s'il masque les symptômes d'une maladie super grave !
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:29 modifié
    Elys-Ellioth a écrit:
    Sev&Déli a écrit:
    Juste pour info, le vaccin pour la piro, c'est pas trop le truc à faire...
    Pour étayer mes dires : une copine l'a fait faire à son chien (chien d'écurie...) et il a été malade, ils ont mis 1 mois a trouver ce que c'était... Il en est mort
    C'était la piro, mais avec le vaccin il n'a pas développé la maladie normalement, du coup ils ont mis très très longtemps à la trouver...
    Tout ça pour dire que si vous ne vaccinez pas, vous traitez avec les pipettes et si jamais vos chiens vous semblent malades, direct chez le véto et ils trouvent la piro tout de suite...
    Perso, on a avait une ptite chienne qui l'a eue et elle a été sauvée parce qu'ils ont tout de suite trouvé... Là c'était un dogue de bordeaux d'un qui n'a pas survécu...
    En plus d'être inefficace, le vaccin masque les symptômes, y compris dans les analyses...

    J'ai lu la même chose ! Je ne comprend pas pourquoi ils continuent à conseiller ce vaccin s'il masque les symptômes d'une maladie super grave !

    Ca c'est une bonne question...
    En tout cas, une chose est sûre, je ne le ferai jamais, j'ai vu un chien mourir à cause de ça... Franchement si vous aviez-vous dans quel état il était le pauvre...
  • 16:29 modifié
    Pour se vaccin ma veto ai contre ....
    Elle me dit une bonne pipette a puces et tiques tout les 3 mois,
    et sa sera plus efficace :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:29 modifié
    intéressant j'en parlerais a mon vétérinaire la prochaine fois pour avoir sont avis.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.