Famille recomposée

FIDJI21FIDJI21 Membre
juillet 2011 modifié dans Le bar
Bonjour à tous!

Je viens ves vous pour savoir si quelqu'un est dans le m^me cas que moi!
Je m'explique:
Mon chéri a une fille (Anaïs) qui a 7 ans et en fait toutes les 2 c'est pas le top!
Elle a perdu sa maman il y a 5 ans, c'est donc assez spécial!

Je ne suis déja pas trés enfant mais là je sens qu'elle ne m'apprécie pas du tout! Quand on est toutes les 2, c'est super mais dés qu'elle voit son père c'est terminé!
Un vrai diable, elle me contredit mais mon chéri ne voit rien du tout! et je n'ose rien dire car les seules fois où j'ai ouvert ma bouche, il m'a fait comprendre qu'il fallait que je lache la demoiselle!
Elle est pourrie gatée par ses grands parents et son père mais avec moi les seules fois où j'ai été gentille avec elle, je n'ai eu aucun remerciements en échange!

Je bloque complétement devant elle. Tout ce qu'elle fait m'énerve!

J'ai pourtant des freres et soeur plus jeunes que moi mais avec elle ca bloque directement!

A partir de la rentée, elle change d'école car on déménage, du coup elle sera non stop avec nous! et vu que mon chér fait les 3 8, on va se retrouver ensemble trés souvent!

Désolée de raconter ma vie mais je voulais savoir si quelqu'un connait ca ou a connu ce problème!

Je vous avoue que c'est un sujet stress pour moi!!

Merci pour vos réponses!!!!

Réponses

  • PandorePandore Membre
    16:06 modifié
    Je pense sincèrement que tu devrais en discuter avec ton conjoint. Et il faut qu'il prenne tes remarques en considération.
    Cela fait-il longtemps que tu connais cette petite?

    Attention aussi à ce que ton conjoint ne te "contre" pas devant elle. Peut-être met-elle une barrière entre vous deux? Peut-être a-elle peur de perdre sa place auprès de son papa, et donc change son comportement...

    C'est compliqué comme situation, elle est dans un âge aussi de la "contradiction", ca rappelle un peu l'adolescence.

    Essaie aussi d'avoir une discussion avec elle, c'est important pour toi de savoir comment elle te considère, comment elle envisage le fait de vivre tout le temps avec toi.
    Vivre sans sa maman doit être difficile pour elle et il est possible qu'elle ne veuille pas t'accorder une place trop grande. Il faut instaurer une relation de confiance avec elle.

    Courage!
  • FeyaFeya Membre
    16:06 modifié
    oui, il faut que tu prennes ta place d'adulte responsable et qui a de l'autorité envers elle. quand vous êtes seules et quand le papa est là aussi. il doit te soutenir et te laisser gérer les choses avec la petite quand c'est nécessaire. parles-lui de la différence de comportement qu'elle a quand il est là et quand vous êtes seules.

    elle a p-etre peur inconsciemment que tu remplaces sa maman. tu peux lui dire qu'elle a une maman (qui n'est plus là, malheureusement), qu'elle était la plus belle, la plus gentille, etc. des mamans et que toi tu ne la remplaceras jamais dans son coeur. mais que tu l'aimes même si tu n'es pas sa vraie maman, qu'elle est ta fille de coeur et que tu es là pour elle, pour l'aider.

    j'avais eu un peu ce problème aussi sauf que la maman était là et la petite avait 3 ans. ça se passait bien entre nous, on s'adorait. sauf qu'à des moments, elle me rejetait car elle voulait que ce soit son père qui s'occupe d'elle, normal. sauf que manque de bol pour elle, son papa préférait jouer à ces jeux vidéo. je lui avais dit que je l'aimais et que j'avais envie de m'occuper d'elle et que ça me faisait de la peine quand elle ne voulait pas. ensuite, ça c'est mieux passé. mais le papa me soutenait beaucoup et il disait toujours que j'avais raison et qu'elle devait m'écouter. pour ça au moins il avait été bien.

    et puis de la patience, laisser du temps. ne prends pas forcément mal ce qu'elle fait, même si ça touche énormément. mais ton ami doit te défendre et la punir si elle dépasse les limites avec toi.
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:06 modifié
    Je me permets d'intervenir parce que y'a quelques années j'étais avec qqn qui avait un ptit bout de chou aussi... Beaucoup plus jeune 2,5 ans quand on s'est séparé, mais je peux comprendre que ta place est difficile à définir. D'autant plus que dans mon cas la maman était toujours là...

    La seule chose que je peux te dire, c'est que tu vas devoir trouver ta place et aussi expliquer tes attentes pour son éducation. Je dis ça dans le sens où maintenant tu l'élèves aussi, tu as donc une place, même si ce n'est pas celle de la maman. Du coup avant que la petite ne t'accepte, il faut que le père et les grands parents acceptent ton autorité et tes volontés pour la petite. Si tu trouves qu'elle est trop gâtée, parles-en avec les personnes concernée. Bien sûre, il ne faut pas les prendre de front, parce que ça va être la guerre, mais tu existes!

    Je me doute que ça va pas beaucoup t'aider concrètement, mais la seule solution c'est que toi tu trouves ta place au milieu de tout ça, pour qu'elle sache où te situer.
    Elle est pas obligée de t'adorer pour le moment, mais elle doit au moins te respecter. C'est le début, après elle pourra t'accepter... Effectivement, 7ans, c'est pas facile, surtout si elle a l'impression que tu lui "prends" son papa...

    En tout cas, si on peut t'aider, ou au moins te soutenir, on est là :wink:
    Bon courage pour mettre les choses à plat :arrow:
  • FIDJI21FIDJI21 Membre
    16:06 modifié
    Je tiens à vous remercier énormément pour votre écoute! :smilie_herz:

    Ca fait vraiment du bien de parler de ca à des personnes extérieures car j'ai quelques fois l'impression d'être "l'extra terrestre".

    Je vais tenter de répondre à vos messages:

    Tout d'abord, j'en ai déjà parlé avec mon ami mais il me répond que lui aussi ca lui fait mal et qu'il en parlera avec la petite. Mais je ne sais pas vraiment si il le fait!
    De plus, étant donné qu'il a eu une enfance assez difficile avec son père, il me dit que je suis trop exigeante avec anais et qu'elle a seulement 7 ans, qu'il faut la laisser vivre!

    Comme tu l'as souligné dans ton message Pandore, elle met effectivement une barrière entre le papa et moi car dés que l'on est dans la même pièce tous les 3, elle se jette sur son père et ne le lâche plus! Elle nous coupe même la parole lorsqu'on parle!!

    J'avoue que j'ai très peur de parler avec elle car les enfants sont assez méchants quelques fois et j'ai un peu peur de me prendre la vérité en face! C'est bête mais bon...

    Le soucis aussi avec mon chéri, c'est qu'il a tendance a dire le contraire de moi devant anais.
    Encore un exemple ce week end, je dis à anais d'aller se laver, elle me répond qu'elle s'est déjà lavé hier matin, donc qu'elle n'a pas besoin d'aller se laver (allons bon!!!). Donc énervée, je lui dit de voir avec son père! Je reviens quelques minutes après et là, oh stupéfaction, madame s'est vite changée sans se laver et mon homme ne dit rien!

    Par rapport à sa maman, je suis à son écoute et une fois elle m'a demandé de devenir sa mère. J'ai répondu qu'elle n'avait qu'une maman que je ne pouvais pas la remplacer mais si elle avait besoin de moi, je suis là!

    Enfin voilà une partie de mon histoire compliquée!

    Je vous remercie encore une fois!! Vos commentaires me touchent vraiment!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:06 modifié
    Juste encore un ptit commentaire : moi aussi devant les enfants je me sens démunie parce qu'ils disent exactement ce qu'ils pensent et que des fois c'est dur à entendre... Je comprends largement ta peur... Et puis si ça se trouve, tu auras une bonne surprise!
    Mais je me dis aussi que si tu n'arrives pas à mettre les choses au clair avec tout le monde, ça va ruiner ton couple et ça franchement... :(

    Bon courage :arrow:
  • FeyaFeya Membre
    16:06 modifié
    oui, il faut vraiment que tu lui parles, même si ça te fait peur. en plus si ça se trouve, elle ne dira rien sur le coup. ça lui permettra de réfléchir. et puis même si elle te dit des choses pas super sympa, ça lui permettra de faire sortir ça et ça lui permettra d'y réfléchir aussi.

    pour le papa, il faut vraiment qu'il te soutienne devant Anais ! tu fais partie de leur vie à tous les deux, vous vivez ensemble et tu as aussi maintenant un rôle de parent à tenir envers sa fille. une fois qu'elle aura compris que son père est toujours d'accord avec toi (du moins devant elle) ça ira déjà mieux.

    le plus dur quand j'ai quitté mon ex, ça a été de quitter la petite aussi. j'ai eu l'impression de l'abandonner, c'était horrible. vous pouvez être très proches toutes les deux, et c'est vraiment super. ça serait dommage de passer à côté ou que ton couple en souffre. parle à ton copain et parlez tous les deux ensemble à la petite. qu'elle voit que son père te soutient.

    bon courage ! je sais que maman bis c'est pas facile tous les jours ;)
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:06 modifié
    Feya a écrit:
    oui, il faut vraiment que tu lui parles, même si ça te fait peur. en plus si ça se trouve, elle ne dira rien sur le coup. ça lui permettra de réfléchir. et puis même si elle te dit des choses pas super sympa, ça lui permettra de faire sortir ça et ça lui permettra d'y réfléchir aussi.

    pour le papa, il faut vraiment qu'il te soutienne devant Anais ! tu fais partie de leur vie à tous les deux, vous vivez ensemble et tu as aussi maintenant un rôle de parent à tenir envers sa fille. une fois qu'elle aura compris que son père est toujours d'accord avec toi (du moins devant elle) ça ira déjà mieux.

    le plus dur quand j'ai quitté mon ex, ça a été de quitter la petite aussi. j'ai eu l'impression de l'abandonner, c'était horrible. vous pouvez être très proches toutes les deux, et c'est vraiment super. ça serait dommage de passer à côté ou que ton couple en souffre. parle à ton copain et parlez tous les deux ensemble à la petite. qu'elle voit que son père te soutient.

    bon courage ! je sais que maman bis c'est pas facile tous les jours ;)

    Je te rejoins dans tous les points...
    Et j'ajouterai que ton statut peut te permettre de vivre plein de belles choses avec cette petite, faut juste repartir sur de bonnes bases :wink:
    Mais ça ne vaut la peine...
    Pour appuyer ça, j'ai quitté mon ex mi-août parce que je savais que je devais garder le petit pendant 15j en juillet... Et concrètement j'étais toute la journée toute seule avec lui et je me suis régalée... Tu dois vivre ça aussi, tu verras :arrow:
  • FIDJI21FIDJI21 Membre
    16:06 modifié
    il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je lui parle.

    Sev, ca me fait bizarre ce que tu as dit à propos de la garde du petit quand tu t 'est séparé de son papa car l'ex de mon homme est restée très attachée à Anaïs même trop je dirais et vu qu'elle est restée en très bon terme avec le reste de la famille, il lui arrive de garder Anais!
    Ce qui n'arrange pas les choses non plus!!

    Pffiou qu'est ce que c'est compliqué!!!

    Merci à vous :smilie_herz:
  • FeyaFeya Membre
    16:06 modifié
    oulà, ya l'ex de ton copain aussi, dans l'histoire... la petite ne doit pas y comprendre grand chose et ne pas trop s'y retrouver
    "elle n'est plus avec papa mais elle me garde des fois, papa a une autre chérie" compliqué tout ça pour une petite fille. parle-lui et soit patiente.
    et vu qu'elle a encore des relations avec la petite, soit en bon terme avec l'ex, ne la critique jamais devant Anais.
    pas évident tout ça ! courage courage courage !

    moi j'avais demandé à mon ex de ne plus aller aux anniversaires de sa fille qui était organisés par la mère. s'il voulait faire son anniversaire, on organisait un 2ème anniv mais pour moi, il fallait que ce soit clair dans la tête de la petite : papa et maman ne sont plus ensemble donc j'ai 1 anniv différent avec chacun. je ne sais pas si c'était bien, mais en tout cas ça me paraissait plus cohérent pour la petite surtout qu'elle n'avait que 2-3 ans.
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:06 modifié
    FIDJI21 a écrit:
    il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je lui parle.

    Sev, ca me fait bizarre ce que tu as dit à propos de la garde du petit quand tu t 'est séparé de son papa car l'ex de mon homme est restée très attachée à Anaïs même trop je dirais et vu qu'elle est restée en très bon terme avec le reste de la famille, il lui arrive de garder Anais!
    Ce qui n'arrange pas les choses non plus!!

    Pffiou qu'est ce que c'est compliqué!!!

    Merci à vous :smilie_herz:

    Moi du jour où j'ai quitté mon ex, il m'a interdit de revoir le petit... Un déchirement et encore maintenant j'ai du mal à gérer, même si ça fait 3ans...
    En fait j'étais toujours avec lui quand j'ai gardé le petit, c'était la mère qui était en vacances et donc elle voulait que le père le garde... Mais M. n'avait pas de vacances, donc c'est bibi qui a fait :wink:
    Je trouve pas très clair l'histoire avec l'ex dans ton cas et effectivement, la piote doit pas tout tout comprendre...

    Faudrait que tu arrives à mettre ça à plat avec ton chéri et après que vous en parliez tous les 3 ensembles... Comme ça si tu es OK avec ton chéri devant elle et que vous lui expliquez les choses, elle devrait mieux comprendre...

    Courage, je sais bien que c'est pas facile, mais ça en vaut la peine crois moi :wink:

    Et en effet, il ne faut jamais critiquer les gens qui comptent ou on compté devant un bout de chou... :wink: Ne l'oublie pas, des fois nos mots dépassent nos pensées et ça peut être très dure à rattraper (je dis pas que tu l'as fait, mais vu que t'as l'air un peu énervée et fatiguée par tout ça, on sait jamais...)
  • FIDJI21FIDJI21 Membre
    16:06 modifié
    Et oui, pour compliquer tout ça l'ex est très présente dans la vie de Anaïs et dans le reste de la famille! Car avant que mon chéri soit avec elle, c'était déjà une amie de la famille!

    Elle fait énormément de choses avec Anaïs et la petite en joue devant moi! Et en plus, l'ex ne peut pas me voir!!! :twisted:
    Quand elle a quittée mon chéri, moi je suis arrivée donc du coup, il est vite passé à autre chose (moi!!!) et l'a zappé!!

    Je sais que mon chéri l'a contactée dernièrement car elle nous a fait un sale coup et là par contre j'ai mis mon grain de sel!
    Donc pour éviter que ca ne recommence, mon homme lui a tel pour mettre au point 2 3 choses!!!

    On sait que de toute façon, à la rentrée, vu qu'on déménage et que Anaïs change d'école, elle vivra non stop avec nous! Ce qui va surement aider!

    ce week end, j'ai passé une journée complète avec ma belle soeur (qui est proche aussi de l'ex) et elle m'a dit que Anaïs était insupportable chez la mamie! Elle fait non stop des crises car elle est trop gâtée! Et quand je lui explique que avec nous Anaïs ne réclame rien, elle est super étonnée! Je pense donc qu'on a une bonne influence!
  • PandorePandore Membre
    16:06 modifié
    La petite a besoin de repères, ça ira certainement mieux à la rentrée et l'ex ne pourra plus être aussi "intrusive".
  • FIDJI21FIDJI21 Membre
    16:06 modifié
    les coupains je vais penser à vous car on part tous les 3 en vacances demain! Ca va peut être resserer des liens! :arrow:
  • FeyaFeya Membre
    16:06 modifié
    super ! j'espère aussi que ça va vous faire du bien ;)
    bonnes vacances !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.