Obéissance

PISTOUPISTOU Membre
août 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Hello tout le monde ! Pistou est filou quand il a décidé de ne pas revenir il ne revient pas au pied cela me fait peur à 1 ans et demi j'ai essayé de lui apprendre en jouant et cela marché . Mais depuis quelques semaines rien ne fonctionne plus !!!

Un éducateur canin que j'avais croisé m'avait expliquer que l'attachement du chien a son maitre sur cette race est tel que si je pars en courant a son opposé sans l'appeler il me suivrait. j'ai essayé mais rien a faire. j'ai peur qu'il se fasse fauché un jour ou l'autre par une voiture et pour tout dire c'est un peu génant quand il voit des gens au loin qu'il ne connait pas il veut aller les renifler !!

Est ce que quelqu'un peut concrètement m'aider ?

Désolé pour le roman !! merci d'avance je craque un peu là !
:?

Réponses

  • Fuji67Fuji67 Membre
    05:45 modifié
    Coucou Pistou (quel joli nom ;))

    Je ne peux malheureusement pas t'aider :( j'ai eu le même souci avec Fuji récemment... ...dans la semaine qui a précédé ses premières chaleurs (ceci explique cela ! lol) elle m'a fait plusieurs crises : s'enfuyait dans le jardin quand je l'appelais et ne répondait plus au rappel en ballade (sans laisse dans les champs).
    La fois de trop c'est quand elle s'est enfuie en courant vers la route :shock: heureusement pas de voiture à ce moment là mais elle s'est arrêtée d'elle même et m'a attendue, elle a du se faire peur toute seule... Depuis, c'est laisse à enrouleur tout le temps, même si depuis que les chaleurs sont passées ça va un peu mieux...

    J'avais tout essayé : m'enfuir en courant dans l'autre sens, comme tu le disais, mais Fuji ne me suivait pas, ou alors restait prudemment quelques mètres derrière, mais impossible de l'attraper :( Friandises, jouets, rien à faire...

    Ce n'est peut-être que passager ? Une crise d'ado tardive ;) ?

    Je laisse les pro du forum te répondre :idea:

    bon courage ! :arrow:
  • F.globuleF.globule Membre
    05:45 modifié
    Salut !

    J'avais le même problème avec Globule, et encore un peu maintenant mais ça commence à s'arranger. Ce que je fais, c'est qu'a chaque balade, je le fais travailler 5 - 10 min (absence, rappel, positions) et mine de rien, ça oblige ton chien à etre attentif à toi plus que d'habitude. Ensuite, avant de le lâcher, je lui montre bien que j'ai du blanc de dinde, jambon ... que des choses appétantes (sur les conseils de ma dresseuse) et comme Globule est un sacré gourmand, c'est friandise dès qu'il revient ! Et maintenant il l'a bien compris !!
    Sinon ce qui peut bien marcher aussi, c'est d'avoir toujours un "pouet" sur toi, les chiens adorent ce bruit donc ils reviennent vite ( parcontre ne pas l'utiliser à chaque fois, sinon il va vite comprendre le piège )
    Et sinon, une dernière solution, c'est la longe. Tu le laisses en longe très longue, dès que Pistou est assez loin, tu le rappel, pas plus de 3 fois ! Si il ne répond pas, coup sur la laisse, tu le ramène avec et tu le gronde ! Ne le relâche pas tout de suite, pour qu'il comprenne que si il y a liberté, il y a de la confiance derrière !

    Les propriétaires de bouledogue me disent tous que le bouli n'a un déclic d'obéissance que vers l'age de 2 ans !

    J'espère avoir pu t'aider !!
  • margomargo Membre
    05:45 modifié
    Je n'ai pas ce problème avec Janko ...il va à l'obéissance 2x par semaine et ça lui fait le plus grand bien, en plus il adore ça et moi aussi, c'est un plaisir d'avoir un boubou obéissant ;)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    05:45 modifié
    PISTOU a écrit:
    Hello tout le monde ! Pistou est filou quand il a décidé de ne pas revenir il ne revient pas au pied cela me fait peur à 1 ans et demi j'ai essayé de lui apprendre en jouant et cela marché . Mais depuis quelques semaines rien ne fonctionne plus !!!

    Un éducateur canin que j'avais croisé m'avait expliquer que l'attachement du chien a son maitre sur cette race est tel que si je pars en courant a son opposé sans l'appeler il me suivrait. j'ai essayé mais rien a faire. j'ai peur qu'il se fasse fauché un jour ou l'autre par une voiture et pour tout dire c'est un peu génant quand il voit des gens au loin qu'il ne connait pas il veut aller les renifler !!

    Est ce que quelqu'un peut concrètement m'aider ?

    Désolé pour le roman !! merci d'avance je craque un peu là !
    :?

    Et si tu le tenais en laisse?
  • 05:45 modifié
    *BoubouDF* a écrit:
    PISTOU a écrit:
    Hello tout le monde ! Pistou est filou quand il a décidé de ne pas revenir il ne revient pas au pied cela me fait peur à 1 ans et demi j'ai essayé de lui apprendre en jouant et cela marché . Mais depuis quelques semaines rien ne fonctionne plus !!!

    Un éducateur canin que j'avais croisé m'avait expliquer que l'attachement du chien a son maitre sur cette race est tel que si je pars en courant a son opposé sans l'appeler il me suivrait. j'ai essayé mais rien a faire. j'ai peur qu'il se fasse fauché un jour ou l'autre par une voiture et pour tout dire c'est un peu génant quand il voit des gens au loin qu'il ne connait pas il veut aller les renifler !!

    Est ce que quelqu'un peut concrètement m'aider ?

    Désolé pour le roman !! merci d'avance je craque un peu là !
    :?

    Et si tu le tenais en laisse?
    +1
  • 05:45 modifié
    Oui laisse ou longe et du travail d'obéïssance par dessus !

    Gaby fonctionnait aux gourmandises au début ! maintenant elle s'assoit et ne bouge plus quand je lui demande et je la rejoins (c'est quand elle est à 10-15m de moi) quand elle est plus loin cest qu'elle fait la folle pour jouer et des que je l'appelle elle revient comme une furie car elle sait que je joue avec elle...

    Après elle n'a que 4 mois je ne sais pas si ça va durer
    Toujours est il que je ne la lache que dans les zones ou il n'y a pas de voitures (bois, grands champs...)

    Quand au fait de le disputer quand il ne revient à l'ordre...je n'adhère pas...si ton boubou ne veut pas revenir et qu'en plus il sait qu'il va se faire gronder en revenant...ça ne va pas jouer en ta faveur !

    Garde la méthode positive
  • PandorePandore Membre
    05:45 modifié
    Euh j'ai pas tout suivi.... Tu parles de voiture, tu ne laisses pas ton chien sans laisse dans la rue?

    Sache que même un chien obéissant, et répondant au rappel, suivra son instinct s'il sent quelque chose ou si il y a quelque chose qui attire son attention, donc un chien c'est en laisse, toujours.

    Si tu veux laisser ton chien sans laisse c'est enespace clos et sécurisé, là tu pourras travailler le rappel et l'obéissance ;)
  • Mr GaryMr Gary Membre
    05:45 modifié
    Le premier lâché fait peur quand même ... Même dans un parc un chien qui ne reviens pas risque d'être difficile à rattraper en imaginant le pire bien-entendu car ça doit arriver des chiens foufous qui court dans tous les sens ....
  • GoaGoa Membre
    05:45 modifié
    ce qui est bien aussi, c'est la possibilité de le lâcher avec un copain chien qui répond bien au rappel... je ne lâche ma fifille que très rarement, et souvent avec son copain plus âgé, et comme elle veut tjrs le suivre! et j'amène aussi tjrs des friandises que je lui donne lorsqu'elle revient, mais une fois sur 2 ou sur 3 seulement, pour créer un peu de "suspens"...
  • Mr GaryMr Gary Membre
    05:45 modifié
    Qu'est-ce que vous donnez comme friandises pour récompenser une bonne action ? Croquette habituelle ?
  • FeyaFeya Membre
    05:45 modifié
    oui, surtout ne jamais l'engueuler quand il revient ! même si tu as tiré sur la longe ou attendu 1/4 d'heure. il doit absolument associer son retour vers toi à du "bonheur" donc c'est caresses, friandise, etc. et même s'il revient à toi alors que tu ne l'as pas appelé. tu récompenses, car c'est super qu'il soit près de toi !

    travaille-le à la longe : tu le laisses faire ses affaires et quand tu vois qu'il ne s'occupe pas de toi, tu l'appelles "PISTOU ! au pieds !" et tu l'encourages en prenant une voix enjouée, en t'accroupissant (position de jeu) jusqu'à ce qu'il soit à tes pieds. et tu récompenses.
    s'il ne répond pas, tu tires un peu sur la longe et dès qu'il revient vers toi, tu reprends ta voix enjouée, etc.

    mais travaille à la longe avant de le faire en liberté, car en liberté, tu n'as aucune emprise sur lui.
  • FibieFibie Membre
    05:45 modifié
    Angel & Mika a écrit:
    Le premier lâché fait peur quand même ... Même dans un parc un chien qui ne reviens pas risque d'être difficile à rattraper en imaginant le pire bien-entendu car ça doit arriver des chiens foufous qui court dans tous les sens ....

    Les 4 premiers mois, ils ne courent pas très vite donc pas de gros risques.
    Moi je partais au parc avec Fibie sans laisse. De toute façon elle ne voulait pas marcher avec. Donc elle était dans mes bras et une fois au parc, en liberté.
    Aujourd'hui je n'oserai plus faire ça: elle veut aller jouer avec les canards et les oies dans la petite rivière mais elle ne sait pas nager... Donc laisse pour toutes les sorties
  • F.globuleF.globule Membre
    05:45 modifié
    Le fait qu'il ne faille pas l'engueuler quand le chien revient, même si il a mis 1 heure à revenir, je suis entièrement d'accord !!! ( je me suis peut être mal expérimentée lors du 1er post ) par contre, si tu l'appelles et qu'il ne revient pas, il faut aller le chercher, sans courir ! et la le gronder, pour qu'il comprenne qu'il doit revenir ! ( ok c'est pas facile de l'attraper parfois mais c'est comme ca qu'ils apprennent ) ( c'est ce que l'on apprend au dressage, club ou particulier ).

    Par contre, un chien doit toujours être en laisse !!! Ca me choque un peu !! (désolée si j'ai mal compris ) Un chien est avant tout un animal sauvage, qui vit en meute ! Le chien s'est au fil du temps rapprocher de l'homme, à la base pour faire les poubelles dans les villes ! Les hommes, ne leur faisant aucun mal, les chiens sauvages sont devenus moins craintif, et l'homme sans est ensuite servi comme chien de compagnie. Mais un chien a besoin de courir, se défouler, une balade doit etre compris entre 1h30 2h par jour, et si possible ( mais pas toujours le cas ) 4-5h en foret une fois par semaine ( la foret est très bénéfique pour le développement psychologique de nos toutous ). Et une balade en laisse et sans laisse n'ont rien avoir pour le chien. Je dis pas qu'il faut toujours le lâcher mais c'est bon pour eux aussi. Ma dresseuse me dit qu'un jardin ne compte pas pour une balade. Après moi j'ai de la chance j'habite en Lorraine donc pour le lâcher c'est beaucoup plus facile que des lieux ou il n' y a pas de champs ou foret.

    Ok ça dépends des chiens, mais à part le bouledogue anglais ( qui la plupart on beaucoup de mal à bouger du canapé lol ) même les boubou français ont besoins de se dépenser beaucoup !!! Je le voit avec Globule, à la maison il est super calme, mais des qu'on est dehors c'est une bombe !!!!

    (Je viens d'effacer une partie du roman, lol , je me suis planté, j'ai mélangé 2 post différents :s faut vraiment que je dorme plus lol
  • PISTOUPISTOU Membre
    05:45 modifié
    merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions,
    je tiens juste à préciser que notre bouli est souvent en laisse mais on a avec notre voisine un jardin et un champs clos en commun donc il peut se dépenser tant et plus sauf qu'on aimerait qu'il arrête de visiter la maison de notre voisine !!!!!
    on est prêt pour la pratique !!
  • 05:45 modifié
    Moi perso trop mere poule j'ose pas la lacher, trop peur qu'il lui arrive quelque chose ou que je la perde.
    Pourtant mon mari lui le fait et pas de probleme.
    Mais maman peux pas pas moyen :(
  • FergieFergie Membre
    05:45 modifié
    Angel & Mika a écrit:
    ça doit arriver des chiens foufous qui court dans tous les sens ....

    oui oui.. d'ailleurs j'en ai une ici :D :D


    Angel & Mika a écrit:
    Qu'est-ce que vous donnez comme friandises pour récompenser une bonne action ? Croquette habituelle ?

    non il faut donner autre chose je crois. du moins c'est ce que j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où. ici fergie en a différentes sortes. elle a les bis*rok et les récomp*nses de chez pédig*ée.




    fergie c'est toujours en laisse enrouleur. et elle est lachée quand on est dans les champs mais je ne la laisse pas longtemps détaché non plus. pas trop tranquille :?





    .

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.