propreté: quand le chiot demande t'il à sortir?

GobanGoban Membre
septembre 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,
J'ai adopté un chiot boule couleur caille il y a 3 semaines; elle a 4 mois tout rond, s'appelle Goban et est adorable. Je ne connaissais pas du tout cette race de chien (j'ai eu des teckels, des setters, un bobtail). Elle est vive et facétieuse, un régal.
Voici ma question: Goban est propre dans le sens où, quand la porte du jardin est ouverte, elle sort spontanément faire ses besoins. La nuit, si elle ne peut se retenir, elle fait "proprement" sur un journal. Elle ne fait rien en promenade (trop de choses à voir, à renifler, etc.). Du coup, comment faire pour lui apprendre à demander à sortir? Si la porte est fermée pour cause de mauvais temps, elle se soulage sur un journal (ou ailleurs, cela arrive) de manière très discrète (jamais de flagrant délit!) mais ne manifeste jamais l'intention de sortir (pas de couinement ni d'aller retour marqué vers la porte).
Merci de m'aider, je n'ai rien vu de semblable sur le forum...

Réponses

  • FergieFergie Membre
    07:23 modifié
    bienvenue

    pour le journal beaucoup ici te conseillerons de l'enlever. pour ma part pas de journal. fergie pleurniche devant la porte d'entrée ou de la terrasse quand elle veut sortir. mais c'est venu tout seul
  • 07:23 modifié
    bienvenue sur le fofo!!
    Moi non plus Debbie ne demande pas a sortir, essai de la sortir aprés les dodos, les repas,etc...
    On aimerai beaucoup voir des photos de ta puce
  • GIZMO 3GIZMO 3 Membre
    07:23 modifié
    Moi gizmo ne demande pas non plus de sortir et il n'a pas de journal non plus, pour ma part je le sort après ces deux repas, des qu'il a fini de dormir etc. Je pence que la meilleure solution c les patiente c'est encore un bébé !!!!
  • margomargo Membre
    07:23 modifié
    Pareil içi...Janko ne demande jamais pour sortir ...il faut observer le boubou, Janko s'assied et met sa tête sur mes genoux , alors je sais qu'il doit sortir :)
  • BalzacBalzac Membre
    07:23 modifié
    salut goban et bienvenue sur le fofo !

    Pour balzac 7 mois, il se plante devant la porte d'entrée. Il est maintenant propre jour et nuit.

    Nous lui avons donné des friandises ( croquettes en fait !) chaque fois qui faisait ses besoins dehors et ça a très bien fonctionné !

    Il n'a jamais eu de journal non plus, il se soulageait sur le sol ou le tapis (grrr !!)

    peut etre que tu peux observer le comportement de ta goban et tu remarquera peut etre un comportement particulier ?!
  • ConverseConverse Membre
    07:23 modifié
    ici pas de marquage non plus particulier... J'ai remarqué qu elle reniflait le sol partout avant de poser son séant pour se soulager...
    Donc quand je l'entends j'anticipe.
    Sinon elle est sortie après les repas qu'elle veut bien prendre environ 15-20 min après. Sinon le jardin est accessible et elle a ses coins. Pas de journaux elle les a mangé ... les nouvelles n'étaient surement pas bonnes hahahahaha
    observes en effet Goban... et quand elle sort et qu'elle fait pipi, saute de joie en l'a félicitant (je sais... grand moment de solitude dans la rue !!!) et récompense là au début à chaque fois... puis de moins en moins mais tjrs en lui disant roooo goban c'est biennnnnnnnn
    rien que pour te voir faire l'andouille elle fera dehors ses pipi caca popo !!!
  • 07:23 modifié
    Bienvenue parmi nous ;)

    Ici, ils ne quémandent pas pour sortir non plus.
    Essaie de sortir Goban à des heures stratégiques comme après le repas, après la sieste/dodo, le matin avant le petit déj' etc... Bien sûr, pense à le féliciter comme il se doit afin qu'il assimile que les besoins se font dehors. ;)
    Tu as beaucoup de posts qui relatent de l'acquisition de la propreté, tu peux faire une rapide recherche (fonction Rechercher en haut de page), tu trouveras plein de bons conseils.

    Passe de bons moments avec nous,
    Et au plaisir de découvrir Goban en photos ;) ;)
  • FibieFibie Membre
    07:23 modifié
    Converse a écrit:
    et quand elle sort et qu'elle fait pipi, saute de joie en l'a félicitant (je sais... grand moment de solitude dans la rue !!!) et récompense là au début à chaque fois... puis de moins en moins mais tjrs en lui disant roooo goban c'est biennnnnnnnn
    rien que pour te voir faire l'andouille elle fera dehors ses pipi caca popo !!!
    Ah oui, ce sont des moments inoubliables: avoir l'air idiot (moi j'avais en plus la petite phrase débile "c'est bien mon coeur, tu as fait un gros pipi/caca, maman est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès fière de toi), la récompenser et être fière d'elle comme si elle venait de décrocher le prix goncourt...
  • Achille75Achille75 Membre
    07:23 modifié
    Achille ne demande pas aussi ! mais sont comportement change, soit il s'allonge devant le couloir de l'entrée tête baissé sur le sol ou soit il devient collant en nous faisant un lifting du visage en nous léchouillant et persiste quand on le repousse ! On a mit un ptit moment pour capter le truc faut juste bien observer. Et le journal on la vite enlevé car ça ralentie l'apprentissage de la propreté. ;) pense surtout au félicitation quand dehors elle fait.
  • Fuji67Fuji67 Membre
    07:23 modifié
    Achille75 a écrit:
    Achille ne demande pas aussi ! mais sont comportement change, soit il s'allonge devant le couloir de l'entrée tête baissé sur le sol ou soit il devient collant en nous faisant un lifting du visage en nous léchouillant et persiste quand on le repousse ! On a mit un ptit moment pour capter le truc faut juste bien observer. Et le journal on la vite enlevé car ça ralentie l'apprentissage de la propreté. ;) pense surtout au félicitation quand dehors elle fait.

    Tout pareil ;) quand Fuji était plus petite et qu'elle avait une urgence, elle sautait partout, nous faisait plein de léchouilles et ne nous laissait pas tranquille tant qu'on était pas sortis avec elle :x
    Maintenant qu'elle est propre elle ne demande plus, elle attend patiemment la promenade 8)
  • GobanGoban Membre
    07:23 modifié
    Merci pour vos réponses; en résumé il ne nous reste qu'à être patients...

    En attendant la propreté, nous avons déjà gagné la bataille du canapé... Nous sur les coussins et elle sur nos genoux ! :canape:
  • 07:23 modifié
    Oui il faut de la patience. Le sortir après chaque repas, dodo, jeu etc... Ici Goliath quand il veut aller dans le jardin il coure de la fenêtre vers moi, s'assoit, me regarde et repart vers la fenêtre. Et il continue jusqu'à ce que j'ouvre la fenêtre.
  • B0NNIEB0NNIE Membre
    07:23 modifié
    Idem chez nous elle demande pas pour sortir ou du moins la fait seulement 2 fois mais elle a ces heures pour sortir faire ces besoins , elle a bientot 6 mois et propre jour comme de nuit depuis qu'elle a , a peu pres 3mois et demi .
  • 07:23 modifié
    Bienvenue !!

    Ici Gaby a eu des balades a heure fixe et des félicitations dès quelle faisait pdt sa promenade ! Elle a bien eu des tapis absorbants pour faire mais ce n'en est jamais servi alors on a arreté !

    Elle a acces au jardin quand il fait beau

    Actuellement, mademoiselle s'assoit devant la porte pour signaler son envie de sortir (porte du jardin pour aller bronzer au soleil et porte d'entrée pour la promenande)
    Elle ne couine pas mais reste farouchement devant la porte !

    Quand on est de sorti (restaurant, apero chez des amis, etc) et qu'elle a une urgence elle ne tient plus en place et me gratte les genoux ou les chevilles avec ses pattes !! elle ne fait ça que pour signaler une urgence pipi !

    Voila...il faut bien repérer quand ton toutou t'envoie des signes :p

    Gaby est propre depuis ses 3mois1/2 c'est un boubou précoce !

    Bonne chance

    Léchouilles de Gaby
  • GettyGetty Membre
    07:23 modifié
    Bonjour moi je sort getty tous les deux heure mais elle fai jamais c besoin dehor mes a la maison je comprend pas pk ? :(
  • FeyaFeya Membre
    07:23 modifié
    Getty a écrit:
    Bonjour moi je sort getty tous les deux heure mais elle fai jamais c besoin dehor mes a la maison je comprend pas pk ? :(

    elle n'a que 3 mois, patience ! surtout quand tu la prends sur le fait en train de faire ses besoins à l'intérieur, c'est "non !" et tu la sort tout de suite ! (pendant ce temps là, qqn d'autre peut nettoyer pour ne pas le faire devant elle). dès qu'elle fait dehors, tu la félicites en faisant bien le gaga et tu peux même lui donner une récompense.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.