Gros problème de comportement. Hyper attachement?

FidzyFidzy Membre
décembre 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me suis enfin décidée à exposer le problème que je rencontre depuis peu avec ma boubou. Je suis l heureuse propriétaire d une petite boulette fauve de 13 mois. Je l ai eu bébé et ai donc assumé son apprentissage complet quasiment seule. Ça a été un peu long surtout l apprentissage de la propreté car à l époque je cumulais mes études et mon travail. Concernant la solitude, elle y a été habituée des son arrivée à la maison.

Depuis maintenant le mois de juin, j ai déménage et occupe un 2 pièces avec un jardin de 20 m carré. Ma boulette à donc libre accès pour ses besoins, je n ai eu aucun pipi depuis treeeeeees longtemps.

Cela fait quelque semaines que je remarque de gros changemts dans son comportements. Déjà elle ne supporte pas être dans une autre pièce que moi quand je suis à la maison. Et cela devient très irritant la nuit, lorsque à 4h du mat mademoiselle a la pêche et décrète que je dois lui tenir compagnie. Elle se met alors derrière ma porte de chambre et gratte et pleure à n en plus finir. Quand je ne tiens plus, je me lève et la dispute. Ça la calme mais pas pour bien longtemps. Je commence à être épuisée car je travaille beaucoup et mes quelques heures de sommeil sont précieuses. En plus, e lui consacre la majeure partie de mon temps, jeu, grande ballade..

De plus, j aI remarque un changement envers les autres. Elle si sociable
Autrefois, devient de plus en plus craintive et il lui arrive même de partir en courant quand elle voit un autre chien. J ai du mal à comprendre ce comportement, surtout que ça fait 3 jours que je retrouve maintenant des pipis par terre et sur le canapé !!! Grrr !!

J pense faire appel à un comportementaliste pour m aider à régler ce problème au plus vite, mais je voulais aussi avoir votre avis. Avez vous déjà
Été dans cette situation ? Comment régler le problème ?

Désolé si j ai été un peu longue et merci d avance pour votre précieuse aide -^^
Bonne journée à tous

Fidzy et Shirley

Réponses

  • DjiboutiDjibouti Membre
    08:44 modifié
    Ca ressemble à une crise d'adolescence non ?
    J'ai lu ça sur d'autres posts, moi je l'ai pas vécu, du moins j'y ai pas fait attention...
    y'a d'autres maitresses/maitres qui pourront t'en parler !
  • booba53booba53 Membre
    08:44 modifié
    moi je pense comme djiboutti , crise d'Ado !!! Je pense qu'il ne faut pas que tu cède. a tu changé quelque chose dans ces habitudes?
  • GanacheGanache Membre
    08:44 modifié
    reste ferme et iente, je pense aussi que cela peut être une crise d'adolescence.
  • Fuji67Fuji67 Membre
    08:44 modifié
    J'aurai répondu la même chose, même si elle aurait du arriver plus tôt... Avec Fuji le pire de la crise d'ado a été entre ses 6 et 10 mois :? elle écoutait plus rien, faisait des fugues, détruisait tout...
    Là elle a 1 an et c'est un amour depuis quelques semaines, je ne sais pas si c'est juste une accalmie ou pas :oops:

    Pour la nuit peut-être pourrais-tu l'enfermer dans une pièce, si tu as la possibilité ?

    :arrow:
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    08:44 modifié
    oui soit crise d'adolescence, soit changement dans son quotidien.
    et pour son attitude face à l'autre chien ne se serait-elle pas mordre?
  • FidzyFidzy Membre
    08:44 modifié
    Oui j ai pensé à la crise d ado mais il paraît que c est plus tôt. Malheureusement je ne peux pas l enfermer dans une autre pièce la nuit. Ce qui est byzarre c qu elle ne le faisait pas avant. Elle ne s est jamais fait mordre je la surveille lors des interactions avec d autres chiens et elle n à jamais été agressive. Elle est aussi super byzarre avec ses jouets peluches, quand je lui donne elle ne les lâche pas on dirai qu elle est possédée et elle met des coups de rein en même temps ça peut durer des heures si je ne lui enlève pas. J ai pris une vidéo j essaierai de la publier.
  • FidzyFidzy Membre
    08:44 modifié
    Oui j ai pensé à la crise d ado mais il paraît que c est plus tôt. Malheureusement je ne peux pas l enfermer dans une autre pièce la nuit. Ce qui est byzarre c qu elle ne le faisait pas avant. Elle ne s est jamais fait mordre je la surveille lors des interactions avec d autres chiens et elle n à jamais été agressive. Elle est aussi super byzarre avec ses jouets peluches, quand je lui donne elle ne les lâche pas on dirai qu elle est possédée et elle met des coups de rein en même temps ça peut durer des heures si je ne lui enlève pas. J ai pris une vidéo j essaierai de la publier.
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    08:44 modifié
    est ce queça n'aurait pas un lien, avec les chaleurs?
  • FidzyFidzy Membre
    08:44 modifié
    J ai pensé aux chaleurs, elle a eu ses premières en juin ou juillet. Je sais que c environ tous les six mois. Mais la ça fait 3 semaines un mois que son comportement change. Les hormones travailleraient elles si longtemps avant ? Je viens de rentrer chez moi et je l ai trouve couche sur le canapé. Elle a encore uriné dessus. Alors que le jardin est ouvert. J en ai marre cela fait 4 fois 1 semaines que je lave le canapé !! Mais au delà de ça ça m inquiète plus qu autre chose!
  • PastecPastec Membre
    08:44 modifié
    Coucou. Ce que tu sembles décrire je connais bien :)
    Bon, tout d'abord, il n'y a pas d'âge spécifique pour la "crise d'ado". Un chien évolue en fonction de son environnement. Par contre, il est sûr que sur le plan physiologique, les hormones vont jouer leur rôle dans son comportement. Pense peut-être à la stériliser dès que possible...

    Si la miss ne veut plus être loin de toi, le mieux c'est de revenir à l'initiative des interactions le plus tôt possible. Je m'explique : si ELLE te sollicite pour quoi que ce soit, ignore là simplement ( pas de regard, ne lui parle pas...)
    Par contre, n'hésite pas à la solliciter TOI quand tu veux en l'appelant pour une caresse, un jeu, une sortie.
    Pour les autres chiens, je ne sais pas. Je n'ai pas rencontré ce problème. Peut-être lié à l'histoire de ta chienne ( sevrage et relation avec sa mère, sociabilisation...) Et pour les pipis, à voir peut-être avec le véto si pas de problème de vessie ou reins. Elle boit beaucoup ou au contraire peu ? Elle se plaint ? Elle mange normalement ? Pas de température ?

    Revenons à la frustration de ne pas être avec toi. D'ailleurs, ce que tu décris sur les pecluches, Pastec le fait souvent avec ses jouets quand on l'ignore et que ca lui plait pas. C'est assez sain ca signifie qu'elle évacue sa frustration sur ses jouets et pas sur toi ou les meubles :lol:
    Fermer la porte et ignorer son comportement c'est le mieux que tu puisses faire. Néanmoins, je sais que le bruit peut être compliqué à gérer si elle pleure ou aboie, j'en ai fait l'expérience. Donc peut-être que pour le moment tu peux lui laisser l'accès à la chambre mais même si elle te réveille tu l'ignores totalement.

    Cette méthode demande beaucoup de patience et de cohérence et certaines personnes te diront peut être que le plus simple c'est la punition ou la claque sur les fesses. Je peux t'assurer que ce n'est pas le mieux à faire.

    Je ne connais pas ta chienne mais mon chien est un boubou très sensible et observateur et je suis passée et passe encore par des périodes similaires à ce que tu décris. Je peux t'assurer que pour un chien effectivement sensible, ignorer les comportements que tu souhaite faire disparaître c'est le mieux à faire.

    Si tu veux que l'on en parle plus longuement, pour d'autres astuces ou pour des adresses de comportementalistes COMPETENTS tu peux me faire signe par MP.

    Caresses à la miss :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.