Mon Ramsès s'en est allé.....

ramses86000ramses86000 Membre
janvier 2012 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,


Voilà, nous y sommes, je suis complètement anéantie, mon gros pépère a été euthanasié samedi et depuis mon chagrin est immense au point de perdre l'appétit et de ne plus dormir. Je ne sais pas si un jour j'arriverais à m'en remettre. En octobre, je vous avais laissé un message car mon pépère faisait un oedème pulmonaire donc écho etc.... il en est ressorti qu'il avait un très gros coeur, le véto me dit qu'à ce stade il n'y a pas grand chose à faire mis a part un traitement de vasotop et diurétique à modulé suivant son état, il me dit que cela ne le guérira pas mais cela l'aidera à ce sentir mieux. Je crois comprendre qu'en fait la maladie à été décelé un peu tard mais à 11 ans c'est normal. Fin octobre, son état se dégrade malgré le traitement, grosse fatigue, plus d'appétit et amaigrissement, plus d'entrain,je consulte donc un véto en urgence qui me dit que là mon toutou à un coeur très très fatigué et qu'il faut qu'on se prépare. Il me dit de diminuer sa dose de diurétique de moitié car il était au maximum et ça le fatiguait énormément. Nous l'avons mis à l'écart dans une pièce pour qu'il soit au plus calme, je luis fais des petits plats de pâte qu'il mange un peu pour reprendre des forces en réintégrant petit à petit ces croquettes et ça marche il reprend le dessus mais ce n'est malgré tout plus le même, il dort beaucoup mais remange, il a le regard plus vif. Nous sommes très heureux, seulement voilà j'ai arrêté de lui donné son diurétique qui le fatiguait temps voyant qu'il allait mieux. A u bout de 2 mois, il commençait à uriné dans son panier, n'importe ou d'ailleurs, nous étions obligé de porter pour qu'il aille faire ses besoins dehors d'ailleurs il n'allait même pas jusque sur l'herbe, il faisait sur la terrasse. On trouvait qu'il avait un gros ventre mais sa venait et repartait, c'était assez bizarre... il continuait néanmoins à manger et boire, nous avons donc mis ça sur le compte qu'il était vieux et fatigué. Puis ces pipis se sont accentués à la maison, il avait un regard si tristounet que nous décidons d'appelé le véto, nous allons à notre rendez vous et le verdict tombe, il avait de l'eau partout dans le corps et on ne s'en est même pas aperçu. Le véto demande à mon mari ce que l'on fait et il a pris la décision de l'endormir pour toujours. Le véto à dit que de le ponctionner n'aurait pas changer grand chose si ce n'est que de le prolonger de quelques jours. Mon mari est resté auprès de lui, mon pepère n'a pas souffert à priori, il était si fatigué. Quand à moi je ne m'en remet pas pour l'instant, je me dis que c'est de ma faute si nous en sommes arrivés là, je n'aurais jamais du lui arrêté ce diurétique même si je sais que cela n'aurait pas changer grand chose. D'un côté ce traitement l'aurait aidé à évacuer plus ou moins cette eau et de l'autre ça le fatiguait énormément, en fait on soigne d'un côté et cela le détraque de l'autre. Nous avons fait le nécessaire pour qu'il soit incinéré individuellement avec restitution de ces cendres, après onze passé ensemble je tenais à ce qu'il soit encore auprès de nous. Voilà mon histoire, j'espère ne pas avoir été trop longue mais j'avais besoin de vider mon sac, pour l'instant le chagrin est tel que je ne peux raisonner positivement, j'espère qu'avec le temps je me souviendrais que des bons moments.

Merci de m'avoir écouté, merci

Réponses

  • 15:24 modifié
    beaucoup de courage à toi , ne t'en veux pas , tu as fait ce qu'il te semblait bien pour lui ! avec le temps , la douleur va 'adoucir et laisser place aux souvenirs .
    repose en paix Ramsès et vole dans un monde sans souffrance :sm11:
  • Gad & HarianeGad & Hariane Membre
    15:24 modifié
    Ton histoire me touche beaucoup car elle me rappelle notre triste année 2011, nous aussi nous avons perdu notre petit caniche de 18 ans et notre cocker de 6 ans d'un lymphome nous les avons accompagné jusqu'au bout et fait tout ce qui était humainement possible ...jusqu'au jour ou ... Il faut se resoudre à ne pas les laisser souffrir , dis toi que c'est un geste d'amour d'accepter qu'ils partent ! je sais que ça ne va pas t'enlever ta peine la mienne est encore vive malgré la venue de Gad mais pense à tout les bons moments partagés et dis toi que vous lui offert une belle vie , plein d'amour ! courage !
  • Tyson et FibyTyson et Fiby Membre
    15:24 modifié
    Je suis de tout coeur avec toi et toute ta famille!

    Repose en paix mon boubou!
  • ramses86000ramses86000 Membre
    15:24 modifié
    Merci beaucoup, parfois je me dis qu'il a été heureux avec nous mais 2min après je me dis que c'est moi qui l'ai conduit là ou il en se moment en arrêtant ce diurétique. Je sais que ça ne l'aurait pas soigné mais prolongé encore un peu peut être. Difficile d'avoir un bon raisonnement dans ces situations, je crois savoir que beaucoup de maître se culpabilise beaucoup. Une chose est certaine , c'est que les chiens c'est terminés, trop souffrance.
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    15:24 modifié
    nous sommes de tout coeur avec vous
  • GoaGoa Membre
    15:24 modifié
    Tu as fait tout ce que tu pouvais, et au mieux, pour la qualité de vie de ton p'tit bonhomme, tu n'as absolument pas à t'en vouloir. C'est un très beau geste que de décider de laisser partir son animal, de lui éviter bien des souffrances, et tu le dis toi même, il était très fatigué et il avait le regard triste. Je pense sincèrement que c'est le mieux que vous ayez pu faire pour lui.
    Je suis très touchée aussi, et je sais aussi que ta peine est immense. Mais ne t'inquiète pas, un jour, tu te surprendras à regarder des petits chiots, et un jour tu seras à nouveau prête à donner de l'amour à un autre p'tit bonhomme, sans oublier Ramsès, parce que là où il est, il sera toujours avec toi. Il faut juste laisser du temps au temps.
  • nougatinenougatine Membre
    15:24 modifié
    ramses86000 a écrit:
    Merci beaucoup, parfois je me dis qu'il a été heureux avec nous mais 2min après je me dis que c'est moi qui l'ai conduit là ou il en se moment en arrêtant ce diurétique. Je sais que ça ne l'aurait pas soigné mais prolongé encore un peu peut être. Difficile d'avoir un bon raisonnement dans ces situations, je crois savoir que beaucoup de maître se culpabilise beaucoup. Une chose est certaine , c'est que les chiens c'est terminés, trop souffrance.



    Il ne faut pas, il y en a tant qui ont besoin du même amour que celui que tu as donné a Ramsès. Et de la ou il est , il te dit d'aimer un jour un autre compagnon.
    Pour l'instant, c'est le moment de la douleur, il faut laisser le temps passer et pleurer, il le mérite bien, et ils le méritent tous tu sais.
    Tout les habitués ici te comprennent et seraient même assez "tartouilles" pour pleurer avec toi, alors tu vois....
    Je repense à ma Gaïa, sortie d'un élevage immonde, et de Toy, et de Rhéa, et de tous mes compagnons qui m'ont quittée, et je suis heureuse de les avoir aimés et de penser à eux la bas, dans l'autre pays.
    Ta peine va se raisonner doucement, pour l'instant, parle nous si tu veux de ton pépère, raconte le nous, nous t'aiderons....Nous les aimons tant...
  • UpsyUpsy Membre
    15:24 modifié
    De tout coeur avec toi, Nougatine a déjà tout dit et si bien !

    Laisse toi le temps de surmonter ton chagrin aussi immense soit-il, et quand le temps sera venu, ton coeur sera prêt à s'ouvrir et à donner tout cet amour dont tu parles.

    Il y a tant de boubous malheureux en attente d'affection.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:24 modifié
    ramses86000 a écrit:
    Merci beaucoup, parfois je me dis qu'il a été heureux avec nous mais 2min après je me dis que c'est moi qui l'ai conduit là ou il en se moment en arrêtant ce diurétique. Je sais que ça ne l'aurait pas soigné mais prolongé encore un peu peut être. Difficile d'avoir un bon raisonnement dans ces situations, je crois savoir que beaucoup de maître se culpabilise beaucoup. Une chose est certaine , c'est que les chiens c'est terminés, trop souffrance.

    Je comprends ta peine, il y a de cela 4 mois j'ai dit aussi la même chose, car c'est vrai que ça fait tellement de mal, puis au final, on ne peut pas vivre sans eux et on finit par accueillir un nouveau compagnon.

    Il ne faut pas culpabiliser, il a eu une vie merveilleuse avec toi et tu as fait tout ce qui était possible de faire pour lui. La finalité aurait été la même avec ou sans diurétique. Maintenant il te faut du courage pour surmonter cette grande perte. Là ou il est, il ne souffre plus.

    Il restera à jamais dans votre coeur.
  • 15:24 modifié
    Ayant du faire endormir notre premier boule il y a plus de trois ans, je vous comprends. Mais sachez que vous avez fait tout pour que votre compagnon vive le mieux possible.
    Ne culpabilisez pas. C'est dur de les perdre et on ne les oublie jamais.
    Courage à vous !
  • ramses86000ramses86000 Membre
    15:24 modifié
    Merci pour tous vos petits messages qui me réconfortent et me font du bien. Je pense qu'avec le temps je raisonnerais autrement, plus positivement... Je viens d'avoir une amie au tel et elle a arrêté également ce diurétique qui rendait son chien très mal. Il faut dire que notre véto n'est pas très psychologue, lorsque je lui ai poser la question si il pouvait le ponctionner, il me dit "mais arrêté de vous prendre la tête" super!!!!! même pas une explication concrète, j'ai pas insisté j'ai raccroché le téléphone. Cela peut voous paraître bâte mais notre chien faisait parti de notre famille comme une personne, il a vu mes enfants grandirent, nos déménagements, mes chagrins et puis il a vu la Guyane...

    Merci beaucoup
  • MarynécieMarynécie Membre
    15:24 modifié
    Repose en paix Ramses !
    Je suis de tout Coeur avec vous, je comprend votre douleur... !

    Gardez les Meilleures souvenir de votre Boubou

    Courage... :smilie_herz: :smilie_herz:
  • ConverseConverse Membre
    15:24 modifié
    ca me rend triste.
    hélas c'est le cycle de la vie... Je comprends ton désarroi ne garde en souvenirs que le positif, les moments gais, le bonheur
    j'ai perdu un chat qui avait 7 ans mais ce chat a été là dans les moments difficiles de ma vie. C'est une page qui s'est tournée
    mais je garde que les bons moments et les bons souvenirs...
    courage...
  • annabelleannabelle Membre
    15:24 modifié
    :cry: :cry: :cry: ca me rappelle mon tit prout mais lui l'avait que 20 mois ...
    J'ai eu tellement mal quand il est parti , j'avais l'impresssion d'hurler de l'interieur sans rien pouvoir faire sortir ...
    Laisse le temps faire son oeuvre , c'est certain qu'il t'arrivera encore de penser a lui en pleurant mais il faut pleurer , ce n'est pas une honte ...
    Ton pepere a rejoint le paradis des boubous et il veille sur toi de la ou il est , mon tit prout et mon bubull l'accompagneront :arrow: :arrow:
  • USCHKAUSCHKA Membre
    15:24 modifié
    Ne culpabilise pas.
    Tu as donné tout l'amour du monde à ton pépère et c'est normal d'être triste.
    Il a partagé tant de choses avec toi et de la manière dont tu écris, on sent qu'il a eu une superbe vie, aimé et entouré.
    Qu'il repose en paix.
    Courage.
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    15:24 modifié
    Nous savons comme c'est dur de perdre notre petit compagnon :cry: aussi nous sommes de tout cœur avec toi et partageons ton immense chagrin.
    Vous avez eu la chance de partager de belles et longues années, le temps du deuil est très douloureux, mais il est nécessaire, pleure autant que tu en as besoin, évacue toute cette douleur, pour qu'enfin tu puisses penser à Ramsès sereinement et ne te souvenir que de tous les moments d'amour partagés :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

    Courage, on pense bien à toi :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    15:24 modifié
    Ne culpabilise pas, tu as fais tout pour lui, avant pendant et après. Tu lui as donné tout ton amour et il te l'a rendu.
    Il vivra toujours au moins dans ton coeur.
    Je comprends ta douleur, moi même, j'ai aussi perdu il y a peu ma plus fidèle amie, je m'étais juré que plus jamais je prendrais un chien, et bien j'ai craqué.
    Il te faut prendre autant de temps qu'il t'en faudra pour non pas oublier mais accepter. Bon courage a toi.
  • WITATOOWITATOO Membre
    15:24 modifié
    Nous sommes nombreux en quelque mois à nous retrouver l'âme en peine, courage à toi,
    tu l'as accompagné jusqu'au bout, soigné, chéri c'est là l'important,
    il te faut maintenant te souvenir des bons moments et , je te promets tu finiras par en sourire pour tout le bonheur qu'il t'a apporté
  • 15:24 modifié
    tu ne l'oublieras jamais mais ton chagrin va s’atténuer

    rappel toi les bons moments passer avec ton loulou et un jour viendra ou tu diras je ne peux pas rester sans toutou

    courage a toi :arrow: :arrow: :arrow:
  • Mister FosterMister Foster Membre
    15:24 modifié
    Je t'envoie tout mon soutien dans cette difficile épreuve. Tu lui as offert une merveilleuse vie de boubou, tu l'as rendu heureux. Il n'y avait pas d'issue à la fin, vous avez fait le bon choix pour qu'il parte en paix, sans souffrance. Il doit vous être reconnaissant de l'avoir laissé partir sans douleurs, dans la continuité de cette vie de respect que vous avez partagé ensemble. C'est insoutenable à vivre pour le moment mais vous avez fait le geste adéquate.
  • Kenzo <3Kenzo <3 Membre
    15:24 modifié
    Je suis sûre que vous avez fait tout ce qu'il fallait, il ne faut pas t'en vouloir.
    Bientôt tu penseras à tous les bons moment que tu as passé avec ton "pépère", bon courage ... :arrow:
  • ramses86000ramses86000 Membre
    15:24 modifié
    Merci vos mots me font du bien, avec le temps ça ira mieux, c'est fou ce qu'un animal peu faire un grand vide, j'ai l'impression d'avoir un énorme vide en moi.
  • margomargo Membre
    15:24 modifié
    courage , ton petit Ramses est parti rejoindre mon Buck ..il sont tous les deux partis d'un oedème pulmonaire , mon Buck n'avait que 7 ans et demi et Dieu sait que je te comprends !!! après presque 2 ans je le pleure encore ..j'avais aussi dis que je ne voulais plus d'autres compagnons car ma peine était telle que le mal était physique , Buck c'était mon bébé ! Mais voila j'ai décidé de prendre un autre petit loulou et aujourd'hui Janko comble un peu ce vide (mais pas le gouffre que Buck m'a laissé) Quand ça ne va pas et que j'ai trop de peine il vient me consoler ne dis pas que tu n'en prend plus on ne remplace pas nos loulou, c'est juste une nouvelle histoire qui commence.
  • kalyskalys Membre
    15:24 modifié
    Reposes en paix petit Ramses
    tes maitres sont inconsolables et ont fait tout ce qu'ils pouvaient
    Ne culpabilisez pas...
    L'ayant vécu il y a qq années avec mon chat, je sais combien c'est difficile
    le temps atténue la douleur
  • 15:24 modifié
    Nous sommes de tout coeur avec toi. Même si on sait que nos petits vieux s'usent plus ou moins gentiment , et vont partir un jour, on y croit toujours. Parfois, comme toi, comme moi, on a encore le choix de ne pas leur imposer de souffrance inutile quand il n'y a plus rien à faire. Et par respect pour toutes ces années de compagnonnage, on prend cette si douloureuse décision. Aurait-on pu attendre un jour de plus, une heure de plus, être pour une fois un peu égoïste, lui dire au revoir encore une dernière fois? Mais on connait la réponse au fond de soi, même si on se la pose sans cesse. On a eu le bonheur d'avoir notre ami tellement d'années "bonus", que , même si là, en te répondant, mes larmes coulent, je souris malgré tout car j'ai le coeur et la tête remplis de moments de bonheur avec mon mémère. Et un jour, rapidement peut-être, tu vas voir, qui sait, un arc en ciel, une brise différente, ou un drôle de nuage en forme d'ange sur fond de coucher de soleil avec une étoile filante qui passe au dessus. Et là tu sauras que ton petit coeur te dit bonjour de là où il est, qu'il te dit "aime comme tu m'as aimé, comme je t'ai aimée. J'ai été et suis heureux, rends et soit heureuse aussi avec une autre petite bête. Nous sommes tous différents, tu ne me trahiras pas, tu m'honnoreras en partageant une autre histoire avec un autre boubou, que tu aimeras pour lui-même, quelque soit sa vie, tout en gardant une douce pensée pour moi dans ton coeur". J'espère que tu verras ton étoile .
    Au revoir Ramsès.
  • ramses86000ramses86000 Membre
    15:24 modifié
    Encore une fois merci.

    GANAI c'est très beau ce que tu écris, j'ai les larmes qui coulent, je suis à peine levée que j'ai déjà hâte d'être à ce soir pour me coucher et ne plus penser. Je vais essayer d'arrêter de me poser des questions "et si... et si..." et de penser qu'aux meileurs moments mais c'est vrai que pour l'instant c'est très difficile.
    Je vais vous laisser, je dois aller travailler, vous souhaitant à toutes et à tous une bonne journée et pleins de câlins à vous bouboul.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.