mastocytome, lipome, fibrosarcome et carcinome / news 31/01

USCHKAUSCHKA Membre
janvier 2012 modifié dans Problèmes de santé
Je dédie ce post à ma petite mèmère qui est une vraie battante.

En 2010, la mauvaise nouvelle est tombée : mastocytome de grade 2.
Uschka a été opérée (çà s'était manifesté à la patte) et a eu 12 séances de radiothérapie. Depuis, elle a un contrôle tous les 3 mois pour vérifier qu'il n'y a pas de récidive.

Lors du dernier contrôle début décembre, elle a été rasée pour l'échographie et là, on voit une boule suspecte à une mamelle.
Le spécialiste l'osculte et lui découvre également une boule suspecte à la babine, à l'intérieur. Et une autre, à la cuisse.

Concernant la cuisse, une ponction permet de dire qu'il s'agit d'un lipome càd une tumeur bénigne. Il s'agit d'une accumulation de graisse, non dangereux mais à surveiller tout de même car si la masse grossit de trop et qu'elle empêche de marcher (elle est situé à la cuisse, près de l'articulation), il faudra la faire enlever.
Le lipome est fréquent chez les chiens âgés (Uschka a un peu plus de 8 ans) et sans gravité.

Concernant la babine et la mamelle en revanche, les ponctions ne permettent pas de déterminer de quoi il s'agit exactement.
Après conseil, on décide d'opérer et de faire analyser les tumeurs.
Les mauvaises nouvelles sont tombées : fibrosarcome à la babine (tumeur cancéreuse très agressive) et carcinome à la mamelle (tumeur cancéreuse très grave).

Les 3 tumeurs sont indépendantes les unes des autres, elles n'ont aucun rapport.
Le mastocytome (à la patte) a été enlevé et traité par radiothérapie. S'il n'y a pas de récidive au bout de 2 ans, donc mi-2012, il est déclaré guéri.
Le fibrosarcome est une tumeur très agressive, locale (pour Uschka, à la babine). L'opération était suffisante car pas de métastases et vu très tôt mais avec fort risque de récidive locale, estimée à 46%.
Le carcinome ne se guérit pas. L'analyse de la 1ère opération (ablation de la seule mamelle concernée) a révélé des emboles vasculaires.
On nous alors conseillé de ré-opérer et d'enlever toute la chaîne mammaire. Uschka a donc été opérée hier, l'intervention était relativement lourde mais elle va déjà beaucoup mieux.
Résultat des analyses dans une dizaine de jours afin de savoir si les marges sont saines ou pas càd si le cancer a déjà commencé à se propager ou pas.

Ma mèmère est une vraie battante, on hésitait vraiment à la faire ré-opérer (elle en est déjà à 5 interventions chirurgicales, dont une hernie discale) mais devant sa volonté de se battre et de vivre, on ne pouvait forcément pas rester sans rien faire.

Je souhaitais aujourd'hui témoigner de la force de nos boubous qui ont une volonté de vivre extaordinaire, je voulais aussi témoigner sur les différents cancers que rencontrent ma mèmère car ce site est une précieuse source d'informations quand on pense être seuls au monde avec leurs problèmes de santé et je voulais également vous demander si quelqu'un avait d'autres infos sur les lipomes, mastocytomes, fibrosarcome ou carcinome.

Réponses

  • 07:41 modifié
    bravo , tu es une vrai guerrière , continue de te battre contre ces vilaines maladies qui vont , j'espère , te ficher la paix :arrow: :arrow: :arrow: , repose toi bien et bon rétablissement
  • 07:41 modifié
    continue de te battre USCHKA tu vas gagner contre cette S******E de maladie

    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    07:41 modifié
    tu es une vraie battante uschka!! nous t'envoyons tous nos pensées positives et te souhaitons bon courage à toi et à ta famille!!
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    07:41 modifié
    Plein de courage aux maîtres, car ça atteint vraiment le moral !
    et plein de câlins à la tite boulette si courageuse :arrow: :arrow: :arrow:

    Concernant notre expérience :
    Tania a été opérée d'un mastocytome grade 1 à un coude il y a deux ans et ça va. Elle avait 7 ans 1/2. Le chir avait contacté l'école vétérinaire de Maison Alfort qui a ne préconisait pas dans son cas de radiothérapie ni de chimio, tout avait pu être retiré.
    Ca fait vraiment flipper...

    Cordialement.
  • kalyskalys Membre
    07:41 modifié
    Je ne peux que comprendre ce que vous vivez car Kalys, en 10 mois, a subi une opération+5 mois de chimio pour un mastocytome grade 3 et une opération début janvier, pour une tumeur maligne à intestin (retirée en totalité).

    Elle va mieux, bouge, remange...
    Il n'y a pas pour le moment de métastases

    ma louloute a 9 ans et demi et nous croisons fort les doigts pour que cela dure le plus longtemps possible...

    Beaucoup de courage à vous car c'est une situation très difficile à vivre
    Caresses à votre louloute qui est une vraie warrior
  • USCHKAUSCHKA Membre
    07:41 modifié
    Il faut toujours garder espoir, même dans les moments les plus difficiles.

    Après s'être fait enlever toute la chaîne mammaire, on a enfin eu les résultats d'analyse : pas de métastases et pas de chimiothérapie à faire.

    Le cancer du vilain nom de carcinome ne se guérit pas mais la vétérinaire m'a dit mot pour mot "on a réussi à bien augmenter son espérance de vie".

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.