La gale

Dexter BCNDexter BCN Membre
mars 2012 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir à toutes et à tous,

je viens vers vous afin de vous poser une question:

Mon boubou s'est fait un nouveau compagnon de jeu, un autre bouledogue qui à été adopté il y a quelques mois par une voisine. Ce boubou lui a été donné par une famille qui n'en voulait plus et qui le maltraitait. Ce pauvre boubou était très mal en point lorsqu'elle l'a adopté et se remet de cette mauvaise période de sa vie.

Heureusement que ce boubou à croisé le chemin de cette personne car son propriétaire en allait jusqu’à dire qu'elle avait du dégout pour ce chien et qu'il était tout le temps malade... Il était très sale et semblait avoir des problèmes de peau, mais lorsque le véto l'a examiné il s'est avéré qu'il avait la gale et avait tout le corps rempli de taches rouges et bouton, il en avait même perdu son poil. Il est sous traitement depuis un certain temps, il ne lui reste plus que quelques croutes et son poil repousse petit à petit...

Ma question serait: y'a t il des précaution à prendre pour mon boubou? Est ce très contagieux? A partir de quel moment cette maladie cesse d'être contagieuse?...

Veuillez excuser mon ignorance en la matière, mais c'est la première fois que je vois un chien atteint de cette maladie.


Merci d'avance pour votre attention et vos réponses!

Réponses

  • FulopFulop Membre
    15:34 modifié
    Bonsoir!
    Je ne connais pas la gale des chiens, mais s'il s'agit de la même que chez les humains, c'est extrêmement contagieux!
    J'ai un ami qui l'a attrapé, et en l'espace de quelques jours, pas moins de 7 personnes étaient "contaminées". Le traitement a été assez long est surtout super pénible, car il faut tout désinfecter. Car un tissu en contact avec un malade peut contaminer. Bref je te dis pas la galère!
    Dans tous les cas, je pense que tu devrait éviter le contact avec ce pauvre toutou le temps du traitement, et surveiller le tient, si quelque chose te parait suspect => véto.
    Mais si tu revoit ta voisine, demandes lui, car son véto à forcement dû lui dire si son chien était contagieux pour les autres.
    Après, je me trompe peut être, et la gale chez les chiens n'a peut être rien à voir avec celle des humains.

    Ceci dit, très beau geste de ta voisine!
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    15:34 modifié
    Merci pour ta réponse, je pense qu'on a le même véto donc effectivement je pourrait lui demander aussi... Je n'ai pas osé le demander à ma voisine car je ne voulais pas la gêner. De plus, elle veut absolument sociabiliser son chien et son geste me parait tellement noble qu'on ne peut qu'y contribuer!!

    Oui c'est un très beau geste, ca fait vraiment plaisir de voir que ce toutou est maintenant bien entretenu et surtout aimer.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:34 modifié
    je connais la gale chez les chats, car celui de mon frere l'a eu....et c'est pas contagieux chez les chiens et les humains, mais en tous cas, son chats a guérris rapidement et le traitement était simple deux pipettes à mettre dans le cou à trois semaines d'intervalles (comme pour les pipettes anti-puce...)....

    Dans un premier temps appel ton véto pour savoir si c'est contagieux, et si oui, améne lui Dexter pour voir s'il a quelque chose :wink:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:34 modifié
    Quand on a eue la notre, elle avait deux sortes de gales (sarcoptique et démodécique), contagieuse pour chez le chien et l'homme. donc je dirait (à mon avis), qu'il serait préférable d'éviter les contact avec le boubou contaminé, et lavage des mains après avoir carressé le boubou (ainsi que tout ce qui a été en contact avec lui). Enfin je dit ça, mais avec la notre, on avait déjà un autre chien, alors, pas facile d'éviter les contacts entre eux! En tout cas, c'est un très beau geste de la part de ta voisine!
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    15:34 modifié
    Merci pour vos réponses.

    Pour l'instant on évite le contact avec ce boubou. Dexter va bien, il n'a pas de rougeurs, bouton ou démangeaisons... Après le contact avec ce boubou l'autre jour, comme je l'avais touché, je me suis bien lavé les mains avec du savon antiseptique (oui je suis un peu hypocondriaque aussi! :oops: ) et j'ai mis Dexter sous la douche, en plus il adore ca!
  • Gucci.Gucci. Membre
    15:34 modifié
    Je confirme, le mois dernier on a craint la gale pr Gucci, et le véto m'avait dit que c'était très contagieux, autant pour les autres chiens que pour nous.
    Donc bien se laver les mains après toute approche du chien.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.