Recettes de grand mere, naturelles

FulopFulop Membre
mars 2012 modifié dans Le bar
Coucou tout le monde!
Alors moi je suis très intéressée par tout ce qui est astuces et recettes de nos mamies, ou bien tout ce qui est naturel, pour tout ce qui est nettoyage, astuces beautés, ,et tout et tout!
Alors je me suis dis que se serait sympas de s'échanger nos astuces. Car même si je possède pas mal de livres sur le sujet, il est toujours plus intéressant, d'avoir des exemples concrets, vos interprétations et vos petits plus.

Donc je me lance avec ma recette favorite pour devenir une fée du logis à moindre cout. Car il faut savoir, que tout ce que j'utilise, me fait faire de sacrées économies!

Pour ma lessive: je prends un vieux bidon de 3L, je le rince bien. Et là j'ajoute 4 cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille, et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Le savon peut être aussi liquide, ou alors parfumé, vous pouvez vous le râper vous même ou l'acheter déjà en paillette.
La soude n'est pas obligatoire si votre linge n'est vraiment pas sale, mais moi j'en mets un peu, car si on ne met que du savon, ça a tendance à "encrasser" la machine, enfait il se forme un dépôt un peu gras, donc c'est pas mal d'éviter ça.
Puis à cela, je rajoute 5/6 gouttes d'huiles essentielles.
Pour les HE, alors là c'est comme chacun veut, on les choisit soit par préférence de l'odeur, soit pour leur propriétés (les parents aimeront la lavande pour leur bambins, car les poux ne l'aiment pas par exemple).
Je fais chauffer de l'eau, presque bouillante, environ 2.5L, et je met tout ca dans le bidon, donc le savon, la soude et les HE. Et là on secoue, on secoue (d'où l'importance de mettre un peu moins d'eau que la contenance du bidon, pour que ça puisse bien se mélanger). Pour la dose, 1/2 verre par machine. (n'oubliez pas de le mettre dans une boule directement dans la machine, pour celles qui ne s'ouvrent pas par le dessus, cela vous fera faire des économies)
Alors j’achète tous ces ingrédients en magasin bio, mais ils sont trouvables en droguerie. Pour 500g de paillettes de savon, il faut compter 5€, pour les cristaux de soude (attention, ne pas confondre avec soude caustique!), 5€ les 500g, et pour les huiles essentielles, cela dépend de chacune, compter à peu prés 10€. Les HE, ne sont pas obligatoires! Moi j'en mets car j'aime que mon linge sente bon, mais si vous prenez du savon déja parfumé, ou si vous n'en voyez pas l’intérêt, ce n'est pas la peine d'en mettre.
Donc 20€ pour tout ça, sachant qu'avec toutes ces proportions, on peut au moins faire 10 bidons, voire 15 (je ne suis toujours pas arrivé à la fin de mes réserves), et sachant que dans le commerce un bidon de lessive coute au minimum 5€, on amorti vite. De plus, tous ces ingrédients peuvent être utilisés pour d'autres recettes.
Moi j'utilise aussi cette lessive pour faire mes sols.

Les bases: vinaigre blanc, bicarbonate, citron
Par contre, pour tout ce qui est cuisine, wc ou salle de bain, j'aime bien utiliser des choses plus agressives. Je mélange donc vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Cela désinfecte et le bicarbonate poli l’émail. Pour les taches tres difficiles, je trempe un demi citron dans le bicarbonate, et je frotte la tache avec. Pour les wc, le vinaigre blanc est tres bien, et pour les odeurs, je fabrique le spray. Je rempli un vaporisateur de vodka premier prix (si vous avec de l'alcool a 90°, c'est tres bien aussi), auquel j'ajoute 25/30 goutte d'HE, là aussi vous choisissez celles que vous préférez, mais le pamplemousse est pas mal, il assainit. Et pour le tartre, rien ne vaut le vinaigre blanc chaud que vous laissez agir la nuit. Dans les autres canalisations aussi, 1 fois par mois, je fais chauffer le vinaigre que je renverse, ca assainit et ca enleve les odeurs.

NB:faites attention avec les cristaux de soude, c'est un peu irritant, donc évitez d'y mettre les mains en contact direct, et de respirer au dessus du sachet. Les HE aussi peuvent etre dangereuse, ne pas utiliser si vous etes enceinte, et renseignez vous sur celles que vous utilisez.

Voila mes petits trucs, beaucoup de monde connaissent les bases, vinaigre,BS, citron, mai on ne les utilise peut etre pas assez.
Quant à la lessive, depuis que j'ai découvert cette recette, c'est la révolution! J'ai vraiment fait beaucoup d'économies, et cette recette me plait beaucoup.

Allez à vous! Faites péter vos recettes!

Réponses

  • 09:50 modifié
    merci à toi pour ces recettes, j'utilise énormément le vinaigre blanc , c'est vraiment génial
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:50 modifié
    Génial ta recette pour le linge :wink:
  • 09:50 modifié
    Oui super ta recette pour le linge, je pense que je vais essayer!
    Par contre si quelqu'un connait une recette miracle pour décaper un léche-frite( plaque noir dans le four) qui a pas mal carbonisé, ça serait génial!! Sinon je le jette! :cry:
  • 09:50 modifié
    A moi de vous faire partager une recette de grand mère.

    Tout le monde a, un jour, été confronté aux verrues!! C'est vraiment difficile de les faire partir ces ptites choses là, et ça peut aussi être douloureux suivant l'endroit où elle se trouve.

    Alors je vous donne mon ingrédient miracle: le vinaigre de cidre.
    Vous imbibez un coton le soir et vous l'appliquez sur la verrue toute la nuit (des fois ça pique) jusqu'à ce qu'elle tombe (ça peut prendre plusieurs semaines = il ne faut pas décourager). Une fois tombée, vous continuez encore quelques jours. C'est vraiment miracle, en tout cas sur nous ça fonctionne très bien !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:50 modifié
    super ce Post ! Moi qui me lance dans le ménage écologique .Si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse !
  • leo.gaya.leo.gaya. Membre
    09:50 modifié
    A moi de vous faire partager une recette de grand mère.

    Tout le monde a, un jour, été confronté aux verrues!! C'est vraiment difficile de les faire partir ces ptites choses là, et ça peut aussi être douloureux suivant l'endroit où elle se trouve.

    Alors je vous donne mon ingrédient miracle: le vinaigre de cidre.
    Vous imbibez un coton le soir et vous l'appliquez sur la verrue toute la nuit (des fois ça pique) jusqu'à ce qu'elle tombe (ça peut prendre plusieurs semaines = il ne faut pas décourager). Une fois tombée, vous continuez encore quelques jours. C'est vraiment miracle, en tout cas sur nous ça fonctionne très bien !
    bonsir,peut on l'appliquer sur des enfants .merci
  • FulopFulop Membre
    mars 2012 modifié
    Merci pour la recette des verues, j'en ai eu pendant plus de 10ans sur toute la main, mais heureusement, elles sont parties (seules), mais je prend note, on ne sait jamais.

    Pour Fara, il existe plein d'astuces! Pour les vitres, un peu de savon pour laver (ou même de l'eau seule), et on frotte avec du papier journal.
    Tu peux aussi fabriquer la pierre blanche, elle sert à nettoyer quasiment tout. Pour cela, il faut de l'argile blanche, que l'on délaye avec un peu d'eau, et on peut y ajouter un peu de savon de Marseille liquide et des huiles essentielles, mais ce n'est pas obligatoire.
    Mettre la pâte formée dans un pot (qui servira pour toute la durée du produit, donc en prendre un qui ferme et qui nous convient), et laisser sécher le pot ouvert pendant 1 semaine. Cette pâte nettoie et dégraisse, et surtout elle fait briller (inox, émail, vitrocéramique, robinet, miroir, chaussure...), dans le commerce, elle ne coute pas très cher, mais en la fabriquant, cela doit revenir à tout juste 1€.
    Si vous mettez du savon, rincez bien car ça mousse un peu.

    Petite astuce beauté à laquelle je viens de penser:
    Vous avez de la cellulite? Moi oui! Beaucoup! J'ai lu ça quelque part, et je n'ai pas voulu le croire, mais mon caractère d’aventurière m'a dit de foncer.
    Alors il faut du gros sel, du fromage blanc très très gras (20, 30% de mat grasse, le plus gras possible), et du cellophane. Vous mélangez le gros sel et le fromage blanc, surtout ne pas lésiner sur le gros sel. Puis vous vous tartinez là où vous avez de la cellulite avec cette mixture. Puis vous saucissonnez avec le cellophane, restez comme ça au moins 1/2h, entre 1/2h et 1h. Ne pas hésiter à bien serrer le film plastique. Enfait le gros sel fait "fondre" la cellulite, le gras du fromage blanc l'absorbe, et l'effet transpirant du cellophane accélère le processus. J'ai testé et le résultat est bluffant (quasiment 2cm en moins sur les cuisses). Par contre, c'est assez peu pratique. Déjà, pour trouver du fromage blanc hyper gras, c'est très dur. Ensuite, s'enrouler avec le film transparent, est assez difficile, ça glisse, donc être à 2 c'est pas mal. Ensuite il faut bien s’emmitoufler dans des serviettes, car ça peut tacher et il faut aussi bien transpirer, et au bout d'un certain temps, c'est assez bizarre comme sensation (on transpire beaucoup, on à l'impression de "fondre").
    Ça vaut le coup de prendre les mesures avant/après, et je vous assure qu'on est sur le c*l! Par contre, ce n'est pas magique, il faut le faire 1 ou 2 fois par mois si on veut des résultats durables, mais en une seule fois, on a déjà un super résultat, ça vaut le coup pour une sortie plage par exemple. Moi je l'ai fait toute seule, ça a été un peu laborieux, mais je m'en suis très bien sortie!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:50 modifié
    FARA 81 a écrit:
    super ce Post ! Moi qui me lance dans le ménage écologique .Si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse !

    Ne fais plus le ménage sinon Marlène :D :D :jesors:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:50 modifié
    FARA 81 a écrit:
    super ce Post ! Moi qui me lance dans le ménage écologique .Si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse !

    Ne fais plus le ménage sinon Marlène :D :D :jesors:

    Ça peut être une solution ! Jeremy !

    :D :D :D
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:50 modifié
    FARA 81 a écrit:
    super ce Post ! Moi qui me lance dans le ménage écologique .Si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse !

    Ne fais plus le ménage sinon Marlène :D :D :jesors:

    Justement moi qui n'étais pas fan de ménage, depuis l'arrivée de Grim ca a bien changé :D :D Je vais suivre ce post avec attention :wink: :wink:
  • FergieFergie Membre
    09:50 modifié
    FARA 81 a écrit:
    super ce Post ! Moi qui me lance dans le ménage écologique .Si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse !

    Ne fais plus le ménage sinon Marlène :D :D :jesors:


    j'allais justement donner mon astuce de mon ménage ecologique....et gratuit!!!

    mais tu m'as devancé :D
  • VodooVodoo Membre
    09:50 modifié
    cool ce post !! Très bonne idée, merci môman Fulop (je ne me rappelle plus ton prénom ??!)

    À mon tour de vous livrer une astuce beauté CHEVEUX :idea: :

    1/ Pour avoir des cheveux magnifiques, mon super masque AVANT shampooing, à faire une fois par semaine (voir 2 fois/semaine si vous avez les cheveux abimés) :

    Dans un bol mélanger (dose pour cheveux longs) :
    1 avocat bien mur, 1 jaune d'oeuf, une cuillère à café d'huile d'olive, 1/2 banane bien mûre, et 1 petite cuillère à café de vinaigre (balsamique c'est mieux). Touillez avec un mixer ou un batteur, il faut que se soit bien mélangé, que ça aie l'aspect d'un masque pour cheveux classique.
    Si c'est trop consistant, c'est que la banane ou l'avocat n'étaient pas assez mûrs, dans ce cas diluer avec un peu d'eau (de source ou filtrée, en tout cas sans calcaire sinon diluez avec du yaourt ou du lait d'avoine ;-) ).

    Appliquer sur cheveux SECS avant shampooing, la mixture pendant 1/2 heure, si vous pouvez laisser poser plus longtemps ne pas hésiter !

    Ensuite procéder au lavage de vos cheveux, comme d'habitude, avec après shampooing ou masque. rincer abondamment et finir par un 1/2 litre d'eau froide (de source, sans calcaire !) additionnée d'un jus d'1/2 citron (filtré, dans pépins et sans pulpe !). coiffez comme d'habitude

    2/ Une précision importante mesdames : gaffe à la composition de vos shampooings achetés en supermarchés, à grand renforts de marketing ils vous font croire que vous le valez bien, mais en réalité ces shampooings sont tout juste bons à laver les toilettes avec ! regardez la composition ! La plupart ont des bases lavantes irritantes, quand ils vous disent qu'il y a de l'huile d'argan, du carthame, etc et que vous regardez la composition il n'y en a pas plus d'1 ou 2 % !!!!!! Pareil pour les gels douches à grand renfort de parfums chimiques qui vous assèchent la peau !

    Je vous encourage à acheter des bases lavantes douces en supermarché bio ou sur internet (moi je les prends pour mes gels douches chez aroma-z*ne), et vous aurez en un mois :
    des cheveux qui re-graissent moins, plus brillants.
    Pour le corps vous constaterez en un mois une peau plus saine, moins sèche.

    Pour les produits naturels utilisés sur le corps, les cheveux, il faut attendre 30 jours avant de voir les VRAIS résultats.

    3/ Un dernier conseil capillaire pour le choix de votre shampooing : N'oubliez pas qu'on choisit son shampooing comme est le cuir chevelu (sans tenir compte des cheveux) et qu'on choisit son après shampooing comme sont les cheveux (sans tenir compte du cuir chevelu). Et que 88% des êtres humains de type caucasien ont le cuir chevelu gras.

    Donc pour diagnostiquer, regardez votre cuir chevelu après 48h sans shampooing:

    Si ça brille bien, sans pellicules : shampooing cuir chevelu gras. (dit "cheveux gras" même si ça induit en erreur).
    Si ya des pellicules et que ça brille à la racine : shampooing anti pelliculaire pour cuir chevelu gras.
    et pour 12% des personnes : après 48H sans shampooing, le cuir chevelu ne brille pas, sensation d'inconfort (cuir chevelu qui tiraille un peu) : shampooing cuir chevelu sec, etc.......

    Pour choisir l'après shampooing (toujours après 48H sans shampooing) :

    Si le cheveux est sec, sans corps, filasse : on oublie l'après shampooing, on fait que des masques (avant shampooing voir mon astuce plus haut - et après shampooing). choisir un masque nourrissant (n'ayez pas peur, ça ne re-graissera pas votre racine, vu que vous ne l'appliquerez que sur les longueurs). L'appliquer, masser les pointes, et mettre une serviette humide chaude (réchauffer au micro ondes par exemple) pendant 10-15 mins. rincer abondamment et finir par un 1/2 litre d'eau froide (de source, sans calcaire !) additionnée d'un jus d'1/2 citron (filtré, dans pépins et sans pulpe !). coiffez comme d'habitude
    Appliquer enfin sur cheveux secs et coiffés une crème de jour (ils en font des bien en parapharmacie chez furter%r, chez ph*to, ou dans les supermarchés bio ou chez lus*).

    Si le cheveux n'est ni coloré, ni permanenté, ni décoloré, que 48h après le shampooing, il est toujours beau et avec du corps : un après shampooing classique peut suffire. Mais garder le masque AVANT shampooing pour l'entretien 1 fois/semaine si vous avez les cheveux mi-longs ou longs.

    N'oubliez pas que pour la peau, comme pour les cheveux, il faut 30 jours mini pour constater le résultat du rituel beauté ;-)

    Alors par pitié, arrêtez tous ces produits chimiques sur vos cheveux et votre peau !! OUBLIEZ les supermarché pour vos produits de beauté, ce n'est pas moins cher car vous en utilisez beaucoup plus !! moi j'utilise un masque après shampooing à 25 euro à l'achat (le cartham* de chez furter*r en parapharmacie), j'ai les cheveux longs jusqu'à mi-dos et j'en achète 2 par an !!!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.