Mr Gabin et ses gratouilles. Màj 12/02/2012

Mr GabinMr Gabin Membre
avril 2012 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

je me tourne vers vous comme les explications de mon vétérinaire ne m'ont pas convaincu.
Gabin a depuis quelques temps des démangeaisons au niveaux du bas dos et de l'anus. Et comme je trouve qu'il a l'air de se gratter maintenant a d'autres endroits, j'essaie de comprendre.

Il y a un mois nous avions mis cela sur le compte des puce et/ou des vers, mais voila, après pipette + pschitt une semaine plus tard et vermifuge rien n'y fait, il continu de regarder désespérément vers son cul qui le démange. Il manque de souplesse donc ne pouvant pas se soulager en général il se jette sur un jouet.
La véto m'a parlé d'une espèce de sensation avec sa queue un peu comme un membre coupé, du genre fourmillement ou autre.
Cela m'avait semblé possible sur le coup.

Surtout que jusqu’à présent ses grattouilles n'étaient localisé qu'a cet endroit, mais depuis peu il se frotte aux mur pendant la promenade, se gratte un peu plus le cou ou le ventre.

Du coup l'explication du véto ne tient plus la route, je l'ai donc appelé pour lui en parler, et la d’emblée elle me parle de possibilité d'atopie, ou démodecie, qu'il va falloir faire des tests sanguins, prélèvements etc etc....

Bref je trouve quand même cela un peu rapide en besogne, surtout que l'on lit un peu partout sur le net que par exemple pour l’atopie, les prélèvements ne sont pas utiles pour établir un diagnostic.
De plus mon chiot n'a pas de plaque sans poil, ni même de lésions.

Personnellement vue que Gabin a aussi des selles molles, j'aurais penché pour un problème alimentaire, donc je ne sais quoi faire, dois-je honorer mon rendez vous de demain ou chercher un autre vétérinaire.

Je suis preneur de toute information pour solutionner les problèmes de mon Boubou, avant lui j'avais une vieille chienne avec énormément de problèmes de santé, alors je sais que parallèlement il faut faire ses propres recherches pour mieux comprendre et assister les services vétérinaires.

Merci d'avance.

Ps: pour le moment pas de perte de poil, pas de mauvaise odeur, ni trop de rougeurs.

Réponses

  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:03 modifié
    apparement les démengeaisons ont l'air de s'étendrent.
    donc effectivement il y a bien un petit soucis avec ton loulou vu qu'il se frotte au mur et qu'il se gratte le bidon en plus des autres endroits.
    va tout de même à ton rendez-vous et parle à ton véto des selle molle. prend carrement une photo des selles.
    et si ton véto ne te convient toujours pas je te conseille d'en changer
  • nougatinenougatine Membre
    18:03 modifié
    Et bien je fais partie d'un génération qui ne se précipite pas chez le médecin au moindre rhume....donc j'essaierai de trouver par moi même la solution...
    Ton véto va te conseiller des croquettes "spéciales" et voila!! le tour est joué!!

    Ici on n'a pas de problème de peau, mes boubous sont nourris de viande blanche, légumes, et légumineuses et céréales avec de l'huile de sésame dans les gamelles.
    Je supplémente Doune, la plus "gratouilleuse" tout de même avec des sachets de gel alimentaire aux huiles de poisson (soit oméga3 et 6) mélangés à son diner. Ca sent l'huile de foie de morue, mais çà ne la gêne pas du tout.
    Je leur donne beaucoup de poisson, sardines en filet fraiches et CRUES, une fois tous les 15 jours, ils ont du coup un super poil.

    Et pas d'alimentation industrielle, c'est aussi mauvais pour eux que pour nous, mais le postulat actuel est "hors les croquettes point de salut"....alors...

    voila mon opinion.
    Bone courage, si tu veux les menus je suis à ta disposition.
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Je me documentais justement sur le "barf".
    Ma femme n'est pas pour la nourriture maison, et encore moins le tout cru.

    Je vais quand même allé demain chez le veto, car le petit commence a se gratter de plus en plus il va finir par se faire mal.
  • 18:03 modifié
    Effectivement, quand Vanille me fait des allergies alimentaires, elle se gratte le derrière. Pour elle, c'est apparu vers ces 6mois.
    Je me souviens qu'au début de ces allergies, elle se frottait partout contre tous les murs, et pas que les fesses, le corps aussi. Donc effectivement à ta place j'irais consulter un autre véto, pour ne serait-ce avoir un autre avis.
  • 18:03 modifié
    Bonsoir Mr Gabin, apparemment ça n'a pas l'air de s'arranger pour toi...Ca commence à être préoccupant tant de petits soucis qui s'accumulent, surtout si mômangabin les remarque aussi je crois comprendre. Peut-être ton véto (sans dénigrer ses compétences) passe à côté de quelque chose. Puisque tu as rendez vous demain, vas-y, et rien ne t'empêche de prendre un autre avis chez un autre vétérinaire, en expliquant que ça n'est pas un manque de confiance envers le tien mais que tu vois bien que tu ne vas pas mieux. D'ailleurs tu envisageais de changer de vétérinaire, je crois, pas fait? Tu as la chance d'habiter à côté d'une des quatre écoles vétérinaires de France , elles font des consultations (la tienne c'est l'ENVT section animaux de compagnie, entre Purpan et Lardenne, une soixantaine de vétérinaires avec différentes spécialités, et tous les équipements possibles!). Peut-être même que ton véto t'orientera vers elle, ou sinon tu peux aussi lui en parler. Prends rendez-vous à l'ENVT, vas-y, au moins tu seras fixé! Et quoi que tu aies, au moins on sera soulagé de savoir déjà que tu es entre de bonnes mains...Allez, je te fais une petite danse d'indien pour te remonter le moral ! Et tu nous tiens au courant .
  • nougatinenougatine Membre
    18:03 modifié
    Mr Gabin a écrit:
    Je me documentais justement sur le "barf".
    Ma femme n'est pas pour la nourriture maison, et encore moins le tout cru.

    Je vais quand même allé demain chez le veto, car le petit commence a se gratter de plus en plus il va finir par se faire mal.



    Je n'ai pas DU TOUT parlé de "TOUT CRU" au contraire, tout est cuit. Il n'y a que les filets de sardines qui sont donnés crus.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:03 modifié
    Vanille se frottait contre les murs aussi, c'est comme ca qu'on a comprit que c'était des allergies.
    Et si tu changeait de croquettes ?
    Si ca ne s'arrange pas moi je te conseille de faire les tests sanguins, ils nous ont couté 120euros, au moins tu es fixé.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:03 modifié
    nougatine a écrit:
    Et bien je fais partie d'un génération qui ne se précipite pas chez le médecin au moindre rhume....donc j'essaierai de trouver par moi même la solution...
    Ton véto va te conseiller des croquettes "spéciales" et voila!! le tour est joué!!

    Ici on n'a pas de problème de peau, mes boubous sont nourris de viande blanche, légumes, et légumineuses et céréales avec de l'huile de sésame dans les gamelles.
    Je supplémente Doune, la plus "gratouilleuse" tout de même avec des sachets de gel alimentaire aux huiles de poisson (soit oméga3 et 6) mélangés à son diner. Ca sent l'huile de foie de morue, mais çà ne la gêne pas du tout.
    Je leur donne beaucoup de poisson, sardines en filet fraiches et CRUES, une fois tous les 15 jours, ils ont du coup un super poil.

    Et pas d'alimentation industrielle, c'est aussi mauvais pour eux que pour nous, mais le postulat actuel est "hors les croquettes point de salut"....alors...

    voila mon opinion.
    Bone courage, si tu veux les menus je suis à ta disposition.




    Et nougatine comment tu fais pour faire de la nourriture maison ? J'aurai voulu faire pareil pour mes petits toutous pour bien surveiller ce qu'il mange et je pense que c'est plus sain que ce qu'il y a dans les croquettes ! Mais quand j'en ai parlé au veto j'ai eu l'impression que ca allait me couté des fortunes et que c'était limite impossible. Ca te reviens plus cher que les croquettes ??
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    je viens d'acheter des croquettes au Saumon de chez P.. P...

    Je lui ai retiré un os a moelle de boeuf qu'il avait pour ses dents.

    Je vais quand même allé chez le véto cet après midi, qu'il regarde les oreilles de Gabin qu'il se gratte de plus en plus. Et je compte pas attendre qu'il les ait toutes rouge et griffé pour ça. Peut être il aura droit a un shampoing ou/et autre pour soulager cela.

    Mais avant de lui laisser faire des analyses sanguines je vais lui demander de m'expliquer clairement l'utilité de ces dernières.
    D'ailleurs peux tu me dire a quoi elles sont servit celles que ton véto a fait pour Vanille?

    Nougatine il doit quand même te falloir une sacré organisation et du temps pour préparer la nourriture de tes animaux. Peux tu me dire ce que tu entends par "céréales"? Car il me semble que les chiens n'ont pas besoin d'hydrates de carbones.
    J'envisage moi aussi si je convaincs ma femme de leur donner une ration ménagère, peut être même du tout cru style BARF, mais je dois d'abord finir de me documenter a ce sujet.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:03 modifié
    En fait, pour voir si elle avait des allergies au debut le veto nous a prescrit des croquettes hypo, mais rien ne s'arrangeait alors on a fait les tests, le veto lui a fait une prise de sang et a envoyé le sang a un labo(alergovet : ils ont un site si tu veux regarder) a ce moment là on a payer 60euros au labo pour vérifier si son probleme était bien allergique et savoir si c'était à cause des aéroallergènes c'est à dire les acariens ... ou trophallergènes : alimentaire.
    10 jours après on a eu les résultats et elle était positive aux trophallergènes, à ce moment là le veto a envoyé notre 2ème chèque de 60 euros pour savoir à quoi, ( pas besoin de refaire une prise de sang ni rdv chez le veto) et là on a pu apprendre qu'elle était allergique au riz. On aurait pas pu le savoir autrement car apparement c'est pas courant d'être allergique au riz et il y en dans la plupart des croquettes.
    On avait la possibilité de faire tous les test d'un coup mais comme ca on a pu économiser 60 euros vu qu'on a pas chercher les aeroallergène.



    Mais avant tout ca , quand on y est allé la première fois il a vérifié que ses plaies n'éatient pas à cause de bactéries il me semble. Il a prit une lamelle (pour le microscope) et la frottait sur ses plaies et a certainement regardé au microscope qu'il n y avait pas de bactéries, et ca il ne nous as rien fait payé (sauf la visite chez le veto)

    Mais si c'était a refaire on aurait fait les tests dessuite, depuis aout on essayé d'arranger ca et hop tous les mois visite chez le veto alors qu'avec les test en 3semaines, tu sais à quoi elle est allergique et selon il suffit de l'enlever de son alimentation, la pauvre elle s'est grattée au sang pendant tout ce temps pour si peu, et comme elle s'est vraiment abimée (elle se grattait jusqu'au sang) elle met du temps à s'en remettre :cry:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:03 modifié
    Ils nous a prescrit une crème qu'on lui met 2 fois par jour : predniderm.
    C'est un anti-infectieux et anti-inflammatoire, elle est vraiment top, ces poils ont bien commencé à repousser, alors que ca fait juste 4 jours que je lui met, je la masse avec, elle aime pas mais elle sent le bébé après, je craque :)
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    En effet expliqué comme ça, cela peut être intéressant de faire ce test.

    Peux tu me dire si les plaies étaient la avant le grattage ou dues au grattage.
    Car mon petit Gabin n'a pas de plaie pour le moment, il n'est au final même pas rouge/rose aux endroits ou ça le démange.
    C'est pour cela que je n'y comprends rien. En tous cas j'ai matière a discuter avec le véto.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:03 modifié
    Il me semble que les plaies c'est a force de se gratter, ou de se lécher.
    Elle se leche beaucoup les pattes, elle est bien rouge entre les griffes et a des plaies autour des yeux, entre les plis des babines et au niveau des mamelles coté droit parce qu'elle se gratte beaucoup. On a mit vraiment longtemps à s'en apercevoir. Parce que justement au début on voyait rien.
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Oki merci beaucoup, je n'en suis pas encore la, et j'espère ne pas y arriver.
    C'est pour ça que je traine pas, que je me document et que je questionne sur le forum.
    Cela peut être ça comme autre chose, mais les vétérinaire au final malgré leur savoir tatonent beaucoup.
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Alors, pas vraiment rassuré, la vétérinaire a éliminé la majorité des pistes parasitaires et infectieuses.
    Il ne reste plus que les allergies, que ce soit alimentaire ou atopique.
    Il est difficile de différencier l'un de l'autre, les symptômes d'allergie alimentaire ou d'allergie par inhalation(acariens, pollen.....) se ressemblent fortement.
    Mon chiot étant jeune, a peine 4 mois bientôt, il n'a pas droit a la cortisone pour être soulagé, ni même aux shampoings,
    et les tests d'allergies dans les laboratoires précédemment évoqués pourraient ne pas être fiables aux vues de son trop jeune age.

    Elle m'a donc conseiller de lui changer son alimentation croquettes pour une alimentation ménagère. j'attends donc qu'elle m'établisse son menu pour commencer.
    Même si elle m'a parlé de poulet/riz, je vais choisir par acquis de conscience une source de protéines et de glucides différente de celle présente dans ses croquettes.
    Je trouve ça plus judicieux si on veut éliminer la probabilité d'allergie alimentaire. J'ai aussi supprimé un os a moelle de bœuf que je lui donné.

    J'aurais aimé finir de tester les croquettes riz/saumon qu'il a commencé hier, pour vérifier si cela venait du poulet vu que le plus souvent l’allergène vient de la source de protéine.

    En tous cas je prie pour dans mon malheur j'ai de la chance et qu'il s'agisse bien d'une allergie alimentaire qui est beaucoup facile a gérer qu'une allergie par inhalation(atopie).

    Voila si vous avez des idées, conseil, ou commentaire, je suis preneur.
    Notamment sur une bonne source de glucides pour chien ou encore tous renseignements sur les allergies.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:03 modifié
    oh pauvre petit bout, a partir de quelle age les tests sont fiables ? Et il n'a rien du tout pour soulager ses gratouilles ?

    Les croquettes de vanille sont à base de tapioca et poisson et avant le veto lui avait aussi donner des croquettes hypo riz-manioc-canard.

    Essaye tes croquettes, et voit si au bout de 2-3 semaines ca s'arrange non ?
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:03 modifié
    mais pourquoi ne pas continuer sur les croquettes au saumon??
    enfin le véto doit avoir raison
  • ConverseConverse Membre
    18:03 modifié
    comme tu dis heureusement finalement que ce soir une allergie alimentaire. Je pense que tu as de bons conseils au dessus... tu sembles savoir aussi ce que tu dois faire...
    cela dit moi je suis peut etre la nouvelle generation mais je suis plus à prendre deux avis qu'un seul...
    tiens nous au courant
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    civita a écrit:
    Mr Gabin a écrit:

    En tous cas je prie pour dans mon malheur j'ai de la chance et qu'il s'agisse bien d'une allergie alimentaire qui est beaucoup facile a gérer qu'une allergie par inhalation(atopie).

    Voila si vous avez des idées, conseil, ou commentaire, je suis preneur.
    Notamment sur une bonne source de glucides pour chien ou encore tous renseignements sur les allergies.

    Alors d'abord l'atopie n'est pas une allergie par inhalation mais c'est la prédisposition qu'a un individu (humain ou chien) à présenter des réactions allergiques.
    Elle est souvent génétique ou si tu préfères familiale.

    La première chose à faire lorsqu'un animal semble être atopique est de retirer de son alimentation toutes les proteïnes d'origine animale. Donc passer au riz poulet n'est pas une bonne idée.
    Effectivement une alimentation à base de poisson est plus indiquée.

    Maintenant procéder par tâtonnement et élimination est un peu dépassé, mieux vaut en venir directement aux analyses. C'est un gain de temps non négligeable.

    En effet j'ai fait un raccourci en n'attribuant a l'atopie que les allergènes par inhalation, la dermatite atopique peut avoir plusieurs allergènes.
    Si tu me dis que c'est héréditaire ou familial, j'ai demandé aux propriétaires des parents si il y avait ce problème chez eux. Ils m'ont affirmé que non, malheureusement comme la mère de Gabin n'a qu'un an, il est difficile de ce coté d'être sur.

    Je pensé donc m'orienter vers une protéine de cheval et je cherche encore une source de glucide.

    Quand a procéder aux examens sanguins, selon la vétérinaire il est un peu trop jeune, il y aurait risque de faux négatif.
    oh pauvre petit bout, a partir de quelle age les tests sont fiables ? Et il n'a rien du tout pour soulager ses grattouilles ?

    Les croquettes de vanille sont à base de tapioca et poisson et avant le veto lui avait aussi donner des croquettes hypo riz-manioc-canard.

    Essaye tes croquettes, et voit si au bout de 2-3 semaines ca s'arrange non ?

    Il faudrait que j'attende qu'il ai environ 6 mois pour les tests. Et il n'existe pas de croquettes chiots hypoallergéniques.


    Je me demande oui si je ne vais pas rester sur les P.. P... Saumon/riz un petit bout de temps pour voir ce que cela donne.
    Ensuite faire des rations ménagères pour mon chiot ne me dérange pas, si cela peut le soulager et permettre de trouver la source du problème.
    Oui je pense a consulter un autre vétérinaire qui avait bien géré les problèmes d'allergie de ma chienne maintenant disparu.
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Il me semble que le poisson est un animal. Mais j'ai bien compris que les protéines qui en sont issus risquent moins d'être allergène.

    La ration ménagère a été calculé par le vétérinaire, elle m'a fournit un pot de complément vitaminé contenant aussi du calcium et du phosphore.
    Je ne remets pas en question ses compétences nutritionnelles même si depuis une dizaine d'année ils subissent l'influence des marchands de croquettes. La preuve sa ration ménagère comporte des hydrates de carbone, hors que le chien est a la base carnivore.

    Par contre je te rejoins sur le fait que je vais persister avec les croquettes saumon, qui si elles s’avèrent efficace je remplacerai par des Arca.. Pac.. ou des ori...
    Le problème des croquettes est qu'elles contiennent beaucoup de composants donc beaucoup de possibilités d'allergènes différents.

    Un faux négatif peut aussi être un sujet allergique mais ne ressortant pas positif lors de tests pas encore fiables a 100%.

    Je cite le n°1 des laboratoires procédant a ses tests en france.

    http://www.alergovet.com/fr/diagnostico ... gatos.html
    Un résultat négatif permet avec un haut pourcentage de probabilité, d'écarter des problèmes allergiques chez l'animal ; bien que nous ne devons pas oublier que pour un petit pourcentage les niveaux d'anticorps ne sont pas suffisamment développés pour montrer une positivité lors des résultats pour différents motifs (entre autre l'âge, etc.)

    En tous cas je te remercie pour tes interventions, qui sont très instructives et vraiment utiles. Elles me permettent d'avancer, de me remettre en question.
  • PaluchePaluche Membre
    18:03 modifié
    Comme vous le savez, Paluche avait les même symptome pour son allergie alimentaire (sauf les fesses) MAIS elle n'avait pas que ça. Ma véto m'avait expliqué que étant un chiot, ses défenses immunitaires au niveau de la peau (je sais plus comment elle a nommé ça exactement mais j'essaie de ré-expliquer avec mes mots) n'étais pas encore assez renforcé à son âge donc après analyse d'un prélèvement, elle a vu qu'elle avait des "demodex" qui amènent à la démodécie si ce n'est pas rapidement traité.

    Est-ce que ton véto a fait un prélèvement sur place ? Paluche avait des petits boutons et plaques, mon véto avait percé et prélevé pour voir ce qu'il y avait.

    Même si après pour l'allergie on y est allé au flaire plutôt qu'aux analyses, on a eu de la chance de trouver tout de suite, je conseillerai les analyses mais ça reste un conseil ^^
  • GuiliGuili Membre
    18:03 modifié
    Pauvre loulou, j'espère que vous allez vite trouver une solution !
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Paluche a écrit:
    Comme vous le savez, Paluche avait les même symptome pour son allergie alimentaire (sauf les fesses) MAIS elle n'avait pas que ça. Ma véto m'avait expliqué que étant un chiot, ses défenses immunitaires au niveau de la peau (je sais plus comment elle a nommé ça exactement mais j'essaie de ré-expliquer avec mes mots) n'étais pas encore assez renforcé à son âge donc après analyse d'un prélèvement, elle a vu qu'elle avait des "demodex" qui amènent à la démodécie si ce n'est pas rapidement traité.

    Est-ce que ton véto a fait un prélèvement sur place ? Paluche avait des petits boutons et plaques, mon véto avait percé et prélevé pour voir ce qu'il y avait.

    Même si après pour l'allergie on y est allé au flaire plutôt qu'aux analyses, on a eu de la chance de trouver tout de suite, je conseillerai les analyses mais ça reste un conseil ^^

    Le petit Gabin n'a ni plaque ni bouton, ce qui est un problème pour poser un diagnostic.
    Ca le démange sur la partie basse de la colonne disons a l'intersection des deux pattes arrières ainsi que les oreilles.
    Je dirais qu'il a une hypersensibilité de la peau, il lui en faut peu comme un collier par exemple pour le chatouiller. Ce n'est la que mon interprétation de ce que je vois.
    La vétérinaire a fait un prélèvement de poil pour chercher la présence de parasites. Ainsi qu'un raclage de peau au niveau d'une plaie de grattage de l'oreille. Elle n'a rien trouvé de ce coté la.
    Pour le moment je le passe doucement aux croquettes Saumon, j'attends de voir l'évolution, car les symptômes restent stables.
    Puis je vais consulter ailleurs pour un avis différent.
  • mangamanga Membre
    18:03 modifié
    Tente de trouver dans ta région un véto spécialisé en dermatologie...c'est le plus simple car tu riques de faire le tour des vétos pour peut etre peu de réponses fiables...je me permets de te dire ça, par expérience! j'habite en région parisienne et j'ai fait pas mal de cabinets différents sans trouver réponse au problème de manga et un ami m'a conseillé un véto orienté en dermato et la prise en charge est plutot concluante.
    Mais ne t'inqiuète pas trop pour monsieur Gabin, il ne s'agit peut etre pas d'atopie.
    Courage
  • 18:03 modifié
    mon chiot de 6 mois as presque le meme problème, c'est à dire que le bas du dos lui démange, pas de parasites, ni de plaques. Par contre RAS au niveau des oreilles.C'est vrai que ne n'ai jamais fait le rapprochement entre le changement de ses croquettes et son prit soucis de démangeaison. Elle est passé de royal canin spécial bouledogue français à des royal canin junior à des royal canin paquet rouge médium junior.
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    @@ gribouille@@ a écrit:
    mon chiot de 6 mois as presque le meme problème, c'est à dire que le bas du dos lui démange, pas de parasites, ni de plaques. Par contre RAS au niveau des oreilles.C'est vrai que ne n'ai jamais fait le rapprochement entre le changement de ses croquettes et son prit soucis de démangeaison. Elle est passé de royal canin spécial bouledogue français à des royal canin junior à des royal canin paquet rouge médium junior.

    En effet cela ressemble un peu, peux tu m'en dire plus, depuis quand a t il ses grattouilles?
    As tu constaté un changement en changent de croquettes?

    Pour ma part j'ai eu mon chiot au R. C. chiot small, il avait déjà ses grattouilles. Je l'ai passé au hill's, toujours pareil mais avec des selles molles, donc j'ai changé pour RC Bouledogues chiot, et la ça a empiré.
    Peut être rien a voir, peut être autre chose.
    Mystère et boule de gomme.

    La je le passe au P.. P... saumon voir ce que ça donne, et déjà bon point il a l'air de les digéré, pas de gaz et pas de selles molles.

    A voir pour les grattouilles. Je n'ai pas trouvé de véto spécialisé dermatologie a Toulouse, c'est quand même un comble.
    Tout juste un cabinet qui fait appel a un consultant. Ou peut être a l'école véto mais j'en ai un mauvais souvenir avec ma dogue argentin.

    Je viens de lui trouver sous le ventre une zone de la taille d'une pièce de 2 cents avec une perte de poils. Ne sachant pas si c'est du au grattage, j'attends de voir lundi si ça évolue et je consulterai a nouveaux.
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    18:03 modifié
    Olga a le même problème, elle se frotte les fesses au sol, et à tel point qu'il y a trois jours, elle s'est fait une cloque sur sa "pepette", en fait mon vétérinaire qui est spécialisé en dermatologie me dit que ce sont des chiens avec une peaut atopique, des allergies.

    Résultat je lui passe sur les fesses de la crème qu'il m'a donné et là génial plus aucune gratouille.

    En fait les allergies se déclarent aux points chaudsl oreilles, anus, parties intimes.... .

    Alors quand ca gratte, un peu de crème deux fois par jour pendant une semaine et tout rentre dans l'ordre.
  • FendouilleFendouille Membre
    18:03 modifié
    l'atopie une belle saleté..Ma chienne aussi se gratte les fesses dans la voiture sur les canapés...la pauvre elle n'y peu rien.On lui fait des shampoings règulièrement+croquette à l'agneau et ca va mieux.Il y a des périodes de crise mais je la stablisie.Les huilles essentielle sont pas mal aussi
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    La crème a l'air bien, je suppose qu'elle est a base de cortisone, elle soulage le symptôme mais pas la cause.

    J'ai rendez vous lundi avec un autre vétérinaire pour voir ce qu'il en pense.
  • 18:03 modifié
    depuis hier je suis revenu au royal canin spécial bouledogue, est elle se gratte moins.
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Depuis hier il est a 100% P P saumon, il se gratte moins, mais je ne me fais pas d'illusion car il faut du temps pour pouvoir crier victoire.
    En général on parle de 10 semaines pour disparition complète des symptômes quand il s'agit d'allergie alimentaire.

    Mais ça le démange toujours le pauvre, surtout l'anus. Sa peau a l'air hypersensible, car quand je lui mets un harnais il se frotte aux murs.
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    18:03 modifié
    Les crèmes à la cortisone ne sont pas forcément dangeureuses et puis je n'en mets pas tous les jours: Olga a des périodes de crise allergiques donc une semaine tous les deux mois.

    Et puis dès fois il y a pas le choix, exemple, il y a 5 jours, mademoiselle a force de se frotter les fesses sur le tapis s'est fait saigner sa "pepette" avec en prime une grosse cloque.

    Tu es sans doute un mec mais moi qui suis une fille peux te dire à quel point ca doit lui faire mal à cet endroit. Donc crème.
  • 18:03 modifié
    En attendant, Mr gabin, je suis régulièrement ton post pour voir l'évolution. Mais je ne peux rien t'apporter. J'espère que ton passage aux nouvelles croquettes va t' apporter rapidement un peu de sérénité. Nous on n'aime savoir qu'un petit boubou se gratte comme ça depuis le début...Mais au moins, ton maître cherche toutes les pistes, c'est réconfortant. On pense à toi.
  • VodooVodoo Membre
    18:03 modifié
    civita a écrit:
    Mr Gabin a écrit:
    elle soulage le symptôme mais pas la cause.

    Exact, très bon raisonnement.
    :wink:

    Tous les conseils ne sont pas bons à suivre. Pas d'automédication et surtout pas avec des crèmes à base de cortisone.
    Ceux qui tartinent en permanence avec ces produits le regretteront un jour.

    +1 oui je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement et celui de civita.
    Tu as raison de prendre un deuxième avis, car ce type de crème n'est pas à utiliser de façon pérenne. Moi mon véto me dit toujours que s'il y a un symptôme il faut aller chercher au bout, la véritable cause.
    Pour le changement d'alimentation il faut être patient, car on ne voit pas le changement du jour au lendemain...

    Courage à toi et au petit Mr Gabin qui est bien choupinou !! une jolie bouille à bisous !! :love:
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Alors petit compte rendu de la visite d'hier.

    Le vétérinaire ne m'a pas dit, "c'est bon j'ai trouvé, c'est ça!"
    Il est comme les autres par vraiment sur, il penserait a une allergie.
    Il m'a conseillé de rester aux P.. P saumon, d'essayer d'être patient en attendant que Gabin évacue le trop plein de cochonneries qu'il a ingéré depuis tout petit. Que ce soit produits laitiers + restes de tables chez l'éleveur, ou encore la sur-vaccination qu'il a reçu, plus les précédentes croquettes et autres.
    Par contre il a vu que la queue de Gabin était vraiment très courte, et bizarrement fichu, peut être cassé/tordu, ce qui pourrait lui faire des douleurs.
    Puis il semble aussi avoir mal au dos, peut être des douleurs de croissance.

    Il a donc un peu d'homéopathie pour les douleurs et aider son corps a éliminer, j'ai aussi acheté un shampoing "allerm.l" pour le laver, même si je ne suis pas pour.
    Faut que j'envisage une radio de la queue et du dos pour voir ce qu'il y a sous sa couche de poils tout doux.
  • 18:03 modifié
    Bonjour Mr Gabin, alors des améliorations? On s'inquiète un peu , tu sais! Mais quand même tu es déjà un bien beau pt'it gars sur tes photos! Et bienvenue aux nouveaux copains de Mr Poulet... :wink:
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Ganaï a écrit:
    Bonjour Mr Gabin, alors des améliorations? On s'inquiète un peu , tu sais! Mais quand même tu es déjà un bien beau pt'it gars sur tes photos! Et bienvenue aux nouveaux copains de Mr Poulet... :wink:

    Merci Ganaî de prendre des nouvelles, alors pas vraiment de changement.
    En fait je dirais qu'il y a plusieurs problèmes différents.
    D'un coté les soucis d'otites et conjonctivites sont résorbés, ils étaient surement dus a une allergie dont nous avons supprimé l'allergène.

    D'un autre coté toujours pas d'amélioration des démangeaisons du popotin et de la région dorso-lombaire.

    Avec les nouvelles croquettes les selles étaient normales mais depuis deux jours on revient a des selles plus molles, plus jaunes et brillantes(graisseuse?). On a constaté une augmentation des grattouilles en parallèle du changement de selles.
    Et je ne sais pas si c'est le froid mais en concomitance des deux autres changements de ces derniers jours il a l'air d'avoir plus faim que d'habitude.
    Je vais demander au vétérinaire une coproscopie pour chercher des traces de giarda entre autres.

    Pour le moment il grandit vite, il grossit vite donc ça va. Mais je suis inquiet et fatigué de ne pas trouver ce qu'il a. Du coup on le gatte autant que l'on peu en câlins, jouets et jeux.
  • 18:03 modifié
    Mince alors... je suis désolée pour toi, et je ne peux rien te proposer pour alléger ton état.. Tu as dû voir qu'il y avait des posts sur les accariens, les allergies, l'homéopathie et le gardia, mais c'est vrai que des analyses complètes sont la meilleure solution. On pense souvent à toi.
  • DEEPSEADEEPSEA Membre
    18:03 modifié
    Tous ces messages sont très enrichissants.
    Ma petite boubou a aussi des problèmes de peau. Elle a énormément de démangeaisons, le ventre, le dessous des pattes avant, le museau, le cou.... c'est de pire en pire depuis quelques jours. Elle a des plaques rouges ... Pour le moment elle mange des croquettes P..P... spécial chien stérilisée. Je l'emmène le plus tôt possible (selon leur dispo) chez le véto. Je vais essayer de la passer aux croquettes saumon. Est ce que ces croquettes saumon ont été éfficaces pour tous vos boubous ??? merci d'avance de vos réponses
    Sinon qu'est ce que vous leur donnez à manger ? merci
  • Mr GabinMr Gabin Membre
    18:03 modifié
    Bonsoir, je passe un peu tard, mais je dirais que oui cela a amélioré un peu la situation.
    Malheureusement il se gratte toujours un peu en ce moment. Peut être du a une mue du poil d'hiver, ou bien a autre chose(allergie).

    Le mien n'a que 6 mois, pour l'instant il n'en est pas au stade du tien ou d'autres mais cela pourrait venir.

    Il existe des test sanguins de recherche d'allergie, qui seraient efficaces. Onéreux mais efficaces.
    Commencer par donner des croquettes de marque au saumon est deja un bon début, mais le plus important est de déterminer l'allergène.

    Je pensais avoir entièrement résolu les problèmes de Gabin en changeant de croquettes mais voila que depuis peu les grattouilles reviennent et ses selles se ramollissent. Bref je reste dans le doute, je ne sais pas si il a mangé a nouveau autre chose que ses croquettes ou si c'est un autre allergène.
    Ou si tout simplement ce n'est pas une allergie mais la conséquence de l'arrêt de son traitement contre la demodecie.
    En gros tout ça pour dire qu'il me tarde ses 1 an pour lui faire passer les tests d'allergie malgré le prix.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.