grunge a une tique

GRUNGEGRUNGE Membre
juin 2012 modifié dans Problèmes de santé
Comme le dit le titre, je viens de me rendre compte que mon petit père à une tique sous la pate arrière gauche.
Comment l'enlever? Est-ce qu'il y a des choses spéciales à faire????
Merci de me répondre

Réponses

  • Caro-LineCaro-Line Membre
    18:46 modifié
    La méthode la plus simple et surtout la plus efficace est d’utiliser une pince à tique.

    Par contre ne pas essayer de l'enlever avec une pince à épiler
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    ok, merci de ta réponse rapide, je vais aller acheter ça et je vais surtout attendre mon copain pour le faire car j'ai la phobie des petites bêtes !!!!!
    Même là, de la savoir sur lui ça me fait tord, pauvre loulou !!!!
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:46 modifié
    sinon tu vas voir ton véto. je pense qu'il pourra le faire pour toi
  • GriffinGriffin Membre
    18:46 modifié
    Un crochet à tique est effectivement la meilleure solution.
    Il suffit de glisser le crochet à la base, là où s'est fixée la tique.
    Ensuite, il ne faut surtout pas tirer de manière à ce que la tête ne reste pas accrochée, mais tourner le crochet sur lui même jusqu'à ce que la tique se détache.

    Une fois que c'est fait, n'écrase pas la tique, son sang et sa salive peuvent être contaminés. Tu peux la jeter aux toilettes par exemple.
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:46 modifié
    ah merci pour l'info. je ne savais pas qu'il fallait tourner le crochet
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    ok,merci pour les explications!!!
    Je vais essayer d ela faire par moi-même car mon véto est à 30 min de chez moi, donc si je peux éviter...
    Par contre, est-ce qu'il y a des risques de complications, contaminations, des choses à surveiller?
    Par contre je suis étonée car grunge est traité avec des pipettes répulsives antiparasitaires chiot, je pensai donc qu'il n'y avaiat pas de risque. est ce par ce que ce sont de pipettes chiot alors qu'il a 8 mois?
    Désolé de toutes ces questions, mais c'est ma 1ère tique...
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:46 modifié
    les pipttes c'est en fonction du poids donc il faut que tu regardes si celles que tu as correspondent à son poids.
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    sur celles que j'ai il n'y a pas d'indicatiosn de poids, seulement noté de mettre la totalité de la pipette une fois par mois.
  • GriffinGriffin Membre
    18:46 modifié
    GRUNGE a écrit:
    ok,merci pour les explications!!!
    Je vais essayer d ela faire par moi-même car mon véto est à 30 min de chez moi, donc si je peux éviter...
    Par contre, est-ce qu'il y a des risques de complications, contaminations, des choses à surveiller?
    Le risque, c'est la transmission de la piroplasmose si la tique est contaminée. Enfin je ne veux pas t'alarmer. C'est un risque, mais toutes les tiques ne sont pas porteuses.
    Si elle est porteuse, c'est lors de son repas qu'elle peut contaminer le chien. Une tique qui a commencé à se nourrir est orange/marron et peut donc avoir potentiellement injecté le piroplasme.
    Elle est grise à jeun. Si c'est le cas alors elle s'est peut-être fixée récemment, essaye de t'en débarrasser vite pour qu'elle ne commence pas son repas.

    Edit : j'oubliais un autre risque si la tique n'est pas correctement enlevée. Si la tête reste accrochée, cela peut former un petit kyste. Il peut mettre plusieurs semaines à disparaître. Il faut le surveiller car il y a un risque d'infection.
    GRUNGE a écrit:
    Par contre je suis étonée car grunge est traité avec des pipettes répulsives antiparasitaires chiot, je pensai donc qu'il n'y avaiat pas de risque. est ce par ce que ce sont de pipettes chiot alors qu'il a 8 mois?
    Désolé de toutes ces questions, mais c'est ma 1ère tique...
    Griffin aussi a ses pipettes appliquées régulièrement, toutes les 3 semaines.
    Je le faisais tous les mois auparavant, mais j'ai trouvé moi aussi des tiques, à 2 reprises jusqu'à aujourd'hui. Il faut dire qu'il a accès à un grand espace avec des herbes plus ou moins hautes, des endroits plus ou moins "touffus" qui doivent être bien appréciés par les tiques. Lorsque Griffin a eu des tiques, c'était une fois la 3ème semaine passée. Donc je n'attends plus le mois complet pour appliquer la pipette, sachant que les pipettes peuvent ne protéger contre certaines tiques que jusqu'à 3 semaines justement.
    Et effectivement, il faut bien choisir la pipette selon le poids de ton chien.
    Idéalement, inspecte le bien après chaque sortie : base des oreilles, pattes, mais aussi ventre et poitrail par exemple.
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    Merci de ta rpéonse, mais ce n'est pas très rassurant ce que tu me dis là. La tique est toute petite, mais marron.
    Comment savoir s'il est infecté?
    Je vais faire comme toi alors, mettre la pipette toutes les 3 semaines car nous habitons en campagne, et nous allons souvent nous promener dans les bois, chmaps...
    Dois-je consulter un véto?
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:46 modifié
    zurtout vérifie bien que la pipette est adapté à son poids
  • FulopFulop Membre
    18:46 modifié
    GRUNGE a écrit:
    Merci de ta rpéonse, mais ce n'est pas très rassurant ce que tu me dis là. La tique est toute petite, mais marron.
    Comment savoir s'il est infecté?
    Je vais faire comme toi alors, mettre la pipette toutes les 3 semaines car nous habitons en campagne, et nous allons souvent nous promener dans les bois, chmaps...
    Dois-je consulter un véto?

    Essaye de ne pas t’inquiéter (je sais c'est dur!). Tout d’abord tu va enlever la tique, surtout en tournant bien, elle se décroche seule avec le crochet spécial (tu dois en avoir a ta pharmacie), puis tu vérifie bien que la tête est là, tu regarde donc ce que tu as enlevé, et là tu verra les pattes avant qui bougent (c'est assez :shock: ), mais ça veut dire que tout est venu. Puis tu la brule, ou wc, mais tu t'en débarrasse bien. Ensuite tu désinfecte bien la zone où elle était. Apres tu touche, et si tu ne sens rien, c'est qu'à priori tu as bien tout enlever.
    Et alors là, tu as entre 1 et 2 semaines à surveiller le chien. En effet la pyrro a un temps d'incubation un peu long, mais si vous vivez avec votre chien, il n'y a pas de raison que vous ne vous rendez compte de rien, c'est assez flagrant. En effet les symptômes, sont: perte d’appétit, chien "mou", très fatigué et urines marron ou orange (mais attention, lorsque les urines changent, là ça veut dire que la maladie est a un stade assez avancé).
    Donc si dans quelques jours tu vois ton chien tout flagada, tu fonce au véto, et tu lui parle bien de la tique. C'est inutile d'y aller si tout va bien, sauf si tu as un doute sur la tête de la tique toujours plantée. Il faut savoir, que la tique doit en général être plantée depuis 24h pour avoir un risque, donc je pense que tu es tranquille. Mais maintenant que tu sais qu'il peut en attraper avec les pipettes, surveille son comportement, car une tique se décroche toute seule au bout d'un moment, donc c'est possible qu'il en ai déja eu sans que tu le voie et qu'il en aura certainement d'autres. Donc à cette période de l'année, au moindre signe de fatigue => véto. Et ne t’inquiète pas, la pyrro se soigne tres bien si elle est prise à temps.
    Bon courage!
  • GriffinGriffin Membre
    18:46 modifié
    Concernant les symptômes, Fulop a très bien répondu. Surveille bien toute attitude inhabituelle.

    J'ajouterai simplement qu'il existe un vaccin contre la piroplasmose.
    Il faut juste savoir qu'il ne protège pas à 100%.
    Malgré cela, vu l'environnement de Griffin, j'ai tout de même préféré le faire vacciner dès qu'il en avait l'âge. J'en suis plutôt contente, car c'est bien après le vaccin que Griffin a eu a 2 reprises des tiques.
    La première fois, la tique était orange, donc elle s'était nourrie. Je ne savais pas m'y prendre du coup je l'avais emmené chez le vétérinaire, c'était une première pour moi. Je ne saurai jamais si cette tique était porteuse du parasite.
    La fois suivante, il y avait 2 tiques, grises, que j'ai pu enlever moi-même avec un crochet à tique (j'avais vu la première fois comme la véto avait procédé, ça m'a aidé).

    Puisque tu vis à la campagne, Grunge est peut-être plus exposé (hautes herbes, champs, etc...), faire le vaccin peut donc être une bonne chose, mais comme je l'ai indiqué, il ne protège pas à 100%. Enfin voilà, c'est juste une idée, cela peut être rassurant ;)
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    Merci pour toutes réponses,
    Je reviens de la pharamacie ou j'ai acheté un crochet et ou la pharmacienne m'a fait une démo.
    Mais je n'y arrive pas seule car grunge fait que de bouger. je vais donc attendre mon copains!!!
    Et ensuite je surveille pendant 15 jours !!!!
    Merci pour les conseils, et je vais peut être penser ua vaccin, je vais en parler à mon véto.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides !!!!
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    Après X tentatives, mission accomplie, tique enlevée. Je ne trouve pas ça si facile quand même/
    Maintennant croisons les doigts et les pates pour qu'il n'y ait pas de suite !!!
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    18:46 modifié
    De plus, ça a du le fatiguer quand même car il n'a pas mangé de la journée. Mais ej en m'inquiètes pas plus que ça car ça fait plusieurs jours que son appétit à diminué, surement à cause de la chaleur !!!
  • 18:46 modifié
    En plus du traitement mensuel classique, notre véto nous a conseillé un spray anti mouches moustiques et tiques ( Centaur*) pour usage ponctuel qui dure 4 heures contre les tiques et 8 heures contre les moustiques, à appliquer juste avant la balade en forêt. Ca semble nouveau pour les chiens, mais ça existait déjà pour les chevaux, et mon véto l'a testé sur lui aussi. On a le spray, on attend pour pouvoir l'essayer... ( comme la piscine coquillage, , comme le tapis et la veste rafraîchissants, la gourde de poche grandes chaleurs... et le reste... :oops: )
  • EugenieEugenie Membre
    18:46 modifié
    Ces tiques c'est un enfer! Eugénie en a eu deux ou trois en l'espace de qqs jours.... J'ai donc décidé de l'amener chez le véto elle avait des ganglions réactions de piqures de tiques... Le veto a fait une piqure de vasodilatateur pour que son sytème immunitaire rejette les tiques et on a changé de marque pour les pipettes... Elle porte aussi un collier blanc bien connu.... ça a l'air de s'arrêter! J'ai l'impression que c'est une année à tiques!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.