Education : lui apprendre à "demander" pour sortir

ArchibaldArchibald Membre
novembre 2012 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

Voilà un peu plus d'un mois que notre Boubou nous a rejoint et s'est un vrai bonheur. Il est calin, joueur, sociable, coquin, il ne nous pose pas de problème particulier pour son éducation, mange ses croquettes, aime les balades, nous accompagne partout sans soucis, bref, c'est un super boubou !!

J'ai néanmoins une question quant à l'éducation à la propreté.
En ce moment je ne travaille pas donc je m'en occupe à temps plein. Je le sors dès qu'il se réveille et de suite après manger pour qu'il fasse ses besoins dehors (nous vivons en appart). La nuit il fait sur des journaux.
Donc il est plutot propre à part quelques accidents assez rares mais bon il a 3 mois à peine.
Ma question est de savoir comment lui apprendre à demander de sortir ??
Dans la journée il arrive que je sois occupée à faire autre chose et que je ne le vois pas se réveiller par exemple, dans ce cas il va faire sur les journaux et je m'en aperçois apres. Parfois j'ai l'impression qu'il "demande" en pleurnichant alors je le sors mais il ne fait rien.
Bref, comment avez vous fait pour qu'il signale qu'il a besoin de sortir ? Comment lui inculquer un "signal" ??

Merci pour vos réponses !!

A bientot

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    20:04 modifié
    alors là si j'avais la réponse à ta question je lui apprendrais direct ! mais je pense qu'ils l'apprennent d'eux même...
  • PralinePraline Membre
    20:04 modifié
    On a essayé de lui apprendre, mais aucun de nos trucs n'ont marché ! Bonne chance, et si tu trouves un truc qui marche, dis le nous ! :)
  • 20:04 modifié
    Bonsoir, J'avais utilisé pour mon premier bouledogue le système du journal, et du coup, quand je le sortais, il ne faisait pas, et ne réclamait pas à l'intérieur pour sortir. Alors quand je partais pour les promenades pipi, je prenais une feuille de journal, là il faisait, puis au fur et à mesure j'ai rétréci la taille de la feuille jusqu'à celle d'un timbre poste sur deux semaines je crois, et supprimé le journal à la maison. Pour le mien j'ai réglé le problème comme ça. Pour mes deux loulous actuels, pas de journal, mais j'ai observé les signes qui ne trompent pas, le renifflement du sol, le chien qui tourne en rond dans la pièce, l'isolement dans un coin, et là direct sortie, pipi et félicitations de gaga. Ils ont rapidement demandé quand ils avaient envie en se postant devant la porte ou même en donnant un coup de patte sur elle si on n'a pas compris. Peut-être que mon expérience pourra t'aider.
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    20:04 modifié
    Moi c'est quand il ne fait plus de bruit!! La je sais que je dois descendre les 4 étages en courant!!! Bon j'ai déjà raté il a fait pipi dans les couloirs... La chose n'est pas parfaite...!!
  • HayronHayron Membre
    20:04 modifié
    Cher mois les premier jours on le sortait toute les 30 minute (s'il ne dort pas) et puis quand il faisai dans la maison on le mettait dehors et sa fait 1 semaine qu'il est cher moi et il est casiment propre.
  • biscotte79biscotte79 Membre
    20:04 modifié
    bonjour
    il y a plein de sujets ici sur ta demande.
    pour nous lorsque biscotte faisait ses besoins dehors nous lui donnons une récompense type fromage ..... Une fois propre, a l' expression de sa gueule ou une habitude que ton boubou prendra (chez nous elle s' assoie sur le paillasson ou tourne autour de sa maitresse) , tu comprendra a quelle moment ton boubou voudra sortir.
    Il n' y a pas de secret il faut beaucoup de patience.

    :P
  • Haya-MouchkaHaya-Mouchka Membre
    20:04 modifié
    bonjour tout le monde,en effet, il faut beaucoup de patience...
    Haya n'est pas tout à fait propre, la journée ça peut aller, mais la nuit je mets encore des alèzes, par contre dès que je change ses coussins, elle fait pipi presque aussitôt, est_ce parce qu'ils sont propres? j'aimerai bien qu'elle s'arrête, je fais plus de lessives pour les chiens que pour nous! :?:
  • HayronHayron Membre
    20:04 modifié
    Je croit que si il fond pipi dans leur panier ses pour y mettre leur odeur
  • ArchibaldArchibald Membre
    20:04 modifié
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !!

    En fait Biscotte79 ma question n'était pas "comment lui apprendre la propreté", il est quasiment propre, mais "comment lui apprendre un signal pour qu'il demande à sortir", et je n'ai pas trouvé sur le forum.
    Parce que pour l'instant on le sort systématiquement au moins toutes les heures, mais du coup il n'a pas non plus envie a chaque fois. Et il ne se signale pas quand il a envie, si on ne l'a pas sous les yeux alors il va sur les journaux. Il ne va pas devant la porte ni ne la gratte et ne se met pas non plus à aboyer, à chouiner, ni à tourner en rond comme quand il est dehors.

    On cherche encore une idée pour lui apprendre un "signal"...

    Lau-Apple ta réponse m'a bien fait rire !
    C'est vrai que quand on ne les entend plus c'est que quelque chose se prépare !
  • HeelouHeelou Membre
    20:04 modifié
    Pour ma part on a un petit jardin donc à chaque fois qu'elle faisait dedans c'était "NON" puis on la prenait par le coup et dehors, maintenant elle se dirige vers la baie vitrée et la gratte un peu pour demander à aller dehors. Cela vient avec le temps je pense. Quand elle fait ses besoins en balade, on lui donne une récompense et on la félicite depuis, elle fait toujours quand on la sort. Bien sur à 4 mois il y a encore quelques accidents pendant la nuit et nos absences mais c'est un bon début.
  • 20:04 modifié
    J'avais bien compris ta question, c'est ma réponse qui n'est pas explicite.:oops: Le fait d'utiliser un journal faisait que mon boubou n'avait pas le conditionnement pour demander à sortir pour le pipi. Et quand je le sortais, il ne faisait rien. Quand il a associé le pipi à dehors, ( avec le journal que je continuais à sortir aussi), là il a compris pipi=dehors et caresses et félicitations. Et là tous les boubous trouvent une façon ou une autre pour se faire comprendre. C'est pour ça que je te parlais de mon expérience "journal". Peut-être que le fait d'avoir toi aussi choisi le journal fait qu'il traîne un peu pour faire le rapprochement? Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider, mais c'est plus clair, enfin, j'espère! :lol:
  • VodooVodoo Membre
    20:04 modifié
    Je pense que le fait de demander, ça vient avec l'age.
    Quand Vodoo était petit le "signal" était qu'on entendait plus rien, je me souviens qu'il suffisait de le regarder dans ces moments là, et le pauvre mettait ses oreilles en arrière (genre : désolé mais c'est trop tard !) et faisait son pipi :D
    alors après je devenais plus attentive, et au fur et à mesure, il a compris qu'il fallait venir me chercher "avant" que ce soit trop tard.
    aujourd'hui il sort à heures fixes, mais il peut arriver qu'il ait une petite envie (surtout quand on est là, vu qu'il ne dors pas comme quand on est au travail, le temps ne passe pas pareil) et donc dans ces cas là il s'assoit à mes pieds, voir SUR mes pieds :D autrement dit tu ne peut pas le louper !!! :lol:

    Je pensent qu'ils trouvent chacun leur moyen de communiquer, il y en a qui gratte à la porte, d'autre qui waf ou qui couine, le mien il s'assoit sur tes pieds... je ne pense pas lui avoir appris ça en tout cas !!! :D
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    20:04 modifié
    Oui je pense que ça viendra avec le temps, et il va essayer des trucs, nous Haïka chouine devant la porte, mais au début elle attendait juste devant la porte, mais n'étant pas tout le temps dans la meme piéce qu'elle, je ne l'a voyait pas attendre, du coup un jour elle s'est mise à chouiner, j'ai accouru, je lui ai ouvert et du coup elle a assimiler que si elle chouinait, je venais lui ouvrir la porte pour qu'elle aille faire ces besoins.
    Il faut prendre le temps de décripter leur comportement ;)
  • gaia26gaia26 Membre
    20:04 modifié
    As tu une baie vitrée qui donnerai sur un balcon par exemple ? Car quand gaia veut sortir elle se met debout contre la baie vitrée en regardant dehors sa veut dire qu'elle veut sortir et quand on la voit pas elle aboie carrément en regardant dehors c'est le signal
  • ArchibaldArchibald Membre
    20:04 modifié
    Et non pas de baie vitrée, juste la porte d'entrée avec un rideau, il ne voit pas l'extérieur.

    Evidemment je n'avais pas précisé mais quand il fait ses besoins dehors on lui fait la méga fiesta + friandise ; quand il fait sur les journaux dedans on ne dit rien on fait comme si on n'avait pas vu, et si on le voir faire ailleurs dans l'appart on le gronde avec un gros NON et on le sort illico.

    Je tente un truc en ce moment : à chaque fois qu'il aboie je l'emmène dehors. On verra s'il fait le lien.
    Encore merci pour vos réponses !
  • biscotte79biscotte79 Membre
    20:04 modifié
    Bonjour
    en fait ce que je voulais dire c' est que tu ne lui apprendra pas ce signal cela viendra de ton boubou.
    Mais vu ce que tu écris , ton boubou ne va pas tarder a trouver son signal.
    bon dimanche
    Archibald a écrit:
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !!

    En fait Biscotte79 ma question n'était pas "comment lui apprendre la propreté", il est quasiment propre, mais "comment lui apprendre un signal pour qu'il demande à sortir", et je n'ai pas trouvé sur le forum.
    Parce que pour l'instant on le sort systématiquement au moins toutes les heures, mais du coup il n'a pas non plus envie a chaque fois. Et il ne se signale pas quand il a envie, si on ne l'a pas sous les yeux alors il va sur les journaux. Il ne va pas devant la porte ni ne la gratte et ne se met pas non plus à aboyer, à chouiner, ni à tourner en rond comme quand il est dehors.

    On cherche encore une idée pour lui apprendre un "signal"...

    Lau-Apple ta réponse m'a bien fait rire !
    C'est vrai que quand on ne les entend plus c'est que quelque chose se prépare !
    :P :P
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    20:04 modifié
    je pense qu'il le fera de lui même quand il aura assimilé dehors = pipi. gangster se mettait devant la porte quand il n'en pouvait plus. mais s'il sait qu'il peut faire sur les journaux je ne sais s'il demandera à sortir
  • Léo33Léo33 Membre
    20:04 modifié
    C'est rigolo je ne m'étais jamais penchée sur le problème de lui apprendre à avoir un signal pourtant lui apprendre la propreté étant en appartement ça a été long,il a été totalement propre y compris la nuit vers seulement 7 ou 8 mois le mien et pour demander de sortir je crois me souvenir qu'il s'asseyait devant la porte d'entrée sans bouger jusqu'à ce que je m'en rende compte.
    Maintenant il "glousse" il pleurniche mais on dirait des gloussements de poule XD

    Je pense qu'ils n'ont vraiment aucun problème pour se faire comprendre,ton boubou saura bien comment te demander de sortir ça ne fait aucun doute :)
    A 3 mois il est encore petit ça va venir

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.