Moins de câlin pour .... ( long )

GWEN64GWEN64 Membre
novembre 2012 modifié dans Problèmes de comportements
Une relation avec son chien plus saine ?!

Explication...

Tess est chez nous depuis 2 semaines. Avant elle j'ai eu 2 bouledogues que tout deux je câlinai énormément et prenais dans les bras etc ...
Louna mon ancienne bouledogue ( décédée à 8 ans ) faisait de l'anxiété de séparation en détruisant énormément. Quand je la faisait garder pour les vacances étrangement elle ne détruisait rien ! Vegas était destructeur au début mais des 2 ans il était sage comme une image.

Puis tess est arrivée et elle me colle sans arrêt, dans chaque pièce etc et pleure quand je pars même si mon copain est présent. Je m'étais promis d'être plus. " distante" pour ne pas qu'elle soit comme louna destructrice ( ce quelle n'est pas encore ) mais je n'arrive pas a ne pas prendre mon chien dans les bras le faire parfois dormir sur moi quand je regarde la télé ou le câliner.
Dans les livres il est dit qu'il faut apprendre a les ignorer etc mais j'ai peur que si je fais cela Tess ne s'attache jamais a moi et se sente abandonnée vu son âge ! Je n'arrive pas a traiter mes chiens comme la plupart de mes amis qui eux leur font quelques caresses sur le sol sans jamais les prendre dans leur bras et n'hésite pas a les laisser des journées entières seuls ! Et leurs chiens ne détruisent pas et ne pleurent pas quand ils s'absentent et sont plutôt calme !! Alors que les miens ça serait le contraire !
Faut il considèrer un chien comme un meuble pour qu'il soit plus équilibré ??!!! Une caresse le matin au réveil et le soir en rentrant ?!

Je commence a le poser la question !!

Je souhaiterai vos avis

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    13:42 modifié
    je ne serais pas de bons conseils car je suis comme toi ! tout le temps en train de la câliner et elle dort même avec nous ><
    je serais incapable de l'ignorer et je fais mon maximum pour être le plus possible avec elle
    pour ce qui est de la destruction quand tu n'es pas là j'ai lu qu'il fallait ignorer son chien pendant 15-20min avant ton départ et ne pas lui faire de caresses quand tu t'en vas
    il faut aussi le laisser dans une petite pièce pour qu'il se sente plus en sécurité
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    13:42 modifié
    Moi je suis comme vous, je passe un maximum de temps avec mon bebinou... Je le colle il me colle, on se colle quoi...
    Et je le trouve serein quand je pars car il m a quand même pour lui toute la journée.
    Il ne détruit rien. C'est un amour.

    A l'inverse ma meilleure amie elle s'occupe pas moins sa serait faux mais elle le colle moins, le sort pas trop c'est plutôt son copain, et son chien est plus destructeur... On s'en qu'il est en manque de sortie, de se dépenser, et je dirai d'avoir sa "dose" de câlinou...
  • GWEN64GWEN64 Membre
    13:42 modifié
    Tess mordille un peu mais n'est pas destructrice... Pour le moment car elle est dans un endroit ou il y a peu de chose a détérioré
  • GoaGoa Membre
    13:42 modifié
    Je vais te parler de ma propre expérience, mais ça vaut ce que ça vaut hein! :oops:

    J'habite en appartement, j'ai des vieux meubles (récupérés après séparation), donc avant d'avoir goa, ce qui me stressait plus n'était pas tant la destruction que les pleurs lors de mes absences... hé oui, je ne voulais pas que mes voisins subissent les pleurs d'un ti bout, ça peut vraiment être pénible parfois!

    Du coup, dès que j'ai eu goa, je l'ai habituée à ne pas être avec elle! Je t'explique: quand elle était toute petite, je prenais l'habitude quand je changeais de pièce de fermer la porte, histoire qu'elle se retrouve seule. Mais je faisais super naturellement, je ne la regardais pas, et hop, je partais!
    Puis j'ai commencé à faire de courtes sorties de 5/10mn. Au début, je restais derrière la porte, puis je suis allée chercher le courrier, puis le pain, puis faire des courses, etc... jusqu'à rallonger le temps d'absence.

    Je l'ignorais régulièrement, si elle venait me solliciter en chouinant, ou autre, je ne la regardai pas... Mais par contre moi j'allais vers elle quand j'en avais envie. Mais je ne me suis jamais privée de la prendre dans mes bras, ou qu'elle fasse des dodos sur moi sur le canapé. Et maintenant je continue! C'est presque toujours moi qui vait la solliciter, et du coup elle respecte beaucoup ça.

    Parallèlement, on a fait l'école du chiot, pour les cours d'éducation, puis l'agility, puis on fait de belles balades, et surtout, on a appris des petits tours pour le fun!

    Et résultat, j'ai une louloute super bien dans ses pattes, elle n'a jamais rien détruit, ne pleure jamais...
    Et pourtant je la câline très souvent, je la prends dans mes bras...

    Je ne pense pas que ça porte préjudice à ta chienne, au contraire, à partir du moment où tu sais faire la part des choses, où tu la laisse à sa place de chien, et où tu évites de lui créer des angoisses qui n'ont pas lieu d'être!

    Voilà, désolée pour le pavé! J'espère que ça te donnera un peu des indications!
  • VodooVodoo Membre
    13:42 modifié
    coucou, ici on a un gros bébé à la maison, qui passe 1/4 d'heure dans mon lit le matin, fais dodo dans mes bras quand je suis dans le canapé, je le prends dans mes bras, lui fais des bisous (euh.. lui il n'aime pas les bisous, mais il se laisse faire :lol: )
    Tout ça pour dire que question guide du meilleur maitre de l'année, je suis plutôt nulle !! et pourtant ... Vodoo est mon 5e chien, 3 qu'on a eu avec mes parents quand j'atais enfant et 2 en tant qu'adulte, différentes races et sexes, et je peux te dire qu'on n'a jamais eu de chien destructeur. Et pourtant ils ont tous étés élevés comme des gros bébés :-)

    Bon après ils ont chacun leur petit caractere, Vodoo lui par exemple a une "grande bulle", il n'aime pas que des gens l'approche dans la rue sans que ce soit lui qui ai fait le 1er pas.
    Sinon on a des petits rituels : quand je pars je lui fait un bisou et une caresse entre les oreilles et je lui dis "je reviens, tu es sage." et quand je rentre je lui dis bonjour mais pas en sautant partout, juste bonjour avec une caresse sur la tete et puis c'est tout.

    Pour ma part "l'excès" d'affection ne nuit pas à l'éducation, du moment que le toutou est cadré, qu'il a ses petites habitudes, rituels ..
  • GWEN64GWEN64 Membre
    13:42 modifié
    Merci cela me rassure quelques peu.... car je n'arriverai même pas à avoir un chien en étant si distante constament. Je me "force" a faire pour son bien ce rituel de l'ignorer avant de partir puis de pas en faire tout un foin quand je rentre (alors que je la bisouillerai a fond les ballons :D )

    bref depuis 15 js qu'elle est là je me suis efforcée de ne pas trop en faire avec elle et avant hier y'a eu du relâchement on va dire (le naturel :lol: ) du coup elle a commencée à pleurer dès que je lui ferme les portes de la salle de bain pour y aller ou partir de la maison.... bref aussi j'ai peur qu'elle devienne dominante avec nous et notre fille si on lui laisse accés au canapé ... alors que tout mes chiens avant elle ont eu accés au canapé...

    bref je suis stressée car je n'ai pas envie de reproduire les mêmes bêtises que par le passé car Végas était assez dominant (louna non) et maintenant je n'ai pas droit à l'erreur ayant un enfant en bas âge...


    Oui je cogite beaucoup... j'arrive pas à me détendre et je me fou une pression d'enfer à son sujet :D
  • ramses86000ramses86000 Membre
    13:42 modifié
    C'est un un excellent sujet Gwen que tu as mis, j'étais exactement comme toi avec Hamor, je ne voulais pas qu'il soit malheureux en notre absence au travail. Pour nous, a chaque départ et arrivée, nous l'ignorons et nous le prenons avec nous lorsque nous le décidons. En journée il monte sur le canapé en notre absence, c'est un petit malin mais lorsque nous sommes à la maison c'est le panier, par contre le soir c'est moi qui vais le chercher pour le calin du soir et au final tous ce passe très bien. Le dresseur m'a dit qu'un chien devait rester un chien et non un petit bébé, il y a des limites à leur imposer. Hamor pleurait aussi derrière la porte lorsque j'étais dans une autre pièce (il a pas droit aux chambres) et maintenant aucun problème, je n'ai jamais céder, je fais les choses naturellement sans m'occuper de lui et je pense qu'il a bien compris.
  • ramses86000ramses86000 Membre
    13:42 modifié
    C'est un un excellent sujet Gwen que tu as mis, j'étais exactement comme toi avec Hamor, je ne voulais pas qu'il soit malheureux en notre absence au travail. Pour nous, a chaque départ et arrivée, nous l'ignorons et nous le prenons avec nous lorsque nous le décidons. En journée il monte sur le canapé en notre absence, c'est un petit malin mais lorsque nous sommes à la maison c'est le panier, par contre le soir c'est moi qui vais le chercher pour le calin du soir et au final tous ce passe très bien. Le dresseur m'a dit qu'un chien devait rester un chien et non un petit bébé, il y a des limites à leur imposer. Hamor pleurait aussi derrière la porte lorsque j'étais dans une autre pièce (il a pas droit aux chambres) et maintenant aucun problème, je n'ai jamais céder, je fais les choses naturellement sans m'occuper de lui et je pense qu'il a bien compris.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.