Eko urine sur les meubles de ma copine... :!:

xo35xo35 Membre
décembre 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous !

Eko à 6 ans, il est propre depuis longtemps... Chez moi. Mais chez ma copine, il a tendance à uriner sur certains meubles.

S’agissant de comportement, je dois résumer au maximum les points importants.

C'est un chien très gentil avec les humains, mais assez dominant, il n'attaque pas les autres chien mais reste en tension et essaie toujours de les monter (femelles ou mâles), il a tendance aussi à s’exciter rapidement même avec les humains si on joue avec ou si on joue avec un jouet, il attrape le bras ou la jambe de manière assez "perverse", je pense que vous voyez ce que je veux dire. Il a aussi tendance à se "masturber" dans le canapé en frottant son ventre, et perds parfois du sperme dans la maison.

Voilà en gros, lorsqu’il est dehors, il urine à tous les coins de rues, et est complètement obnubilé par les odeurs, au point d'en baver et de tirer sur la laisse pour continuer à sentir l'odeur, il a une tête complètement possédée quand il sent les odeurs. Une dresseuse m'avait dit il y a un an qu'il était "hyper-sexué", et que dans son cas, il faudrait déjà le stériliser avant de tenter autre chose...

Quand Eko avait 2 mois, je l'ai pris dans une famille avec des enfants, et il était un peu le roi de la portée, le "préféré" des enfants, il leur arrivaient même de le prendre dans leur lit. Un beau chien bien rond et vif, très vaillant et pas timide.

Jusqu'à ses 4 mois, (donc pendant 2 mois), je vivais chez mes parents qui avaient tendance à le laisser tout faire (monter sur canapé, dormir dans le lit...), je n'étais pas toujours présent car je devais me déplacer pour le travail. Puis j'ai emménagé avec lui ensuite et nous avons vécu tout les deux en célibataire jusqu'au moi d'octobre 2014, il y a donc 1 ans.
Je n'ai jamais pu l'empêcher d'aller sur le canapé... Quand je suis pas la il y va. Mais quand je suis à la maison, je le fais aller dans son panier. Il dors dedans aussi la nuit dans le salon tout seul.

J'ai rencontré ma petite amie il y a 1 an, et je vais tous les week-end chez elle. Eko n'urine pas chez moi et reste tranquille à la maison quand je suis au travail, mais chez ma copine le week-end il a tendance parfois (surtout le samedi matin au réveil) à avoir uriné à plusieurs endroits de la maison. Sur la poubelle, en bas de l'escalier (notre chambre est en haut), et sur un meuble. Ma copine a également un chat de 1 ans.

Eko n'urinaient pas trop chez elle jusque la, c'était rare, mais depuis quelques semaines, c'est en permanence le samedi matin (j'arrive le vendredi soir, et repart le lundi matin très tôt). Il n'urine pas les autres jours.

Ma copine étant à cheval sur la propreté et ayant un enfant, même si je nettoie, ça l'énerve et on a tendance à se prendre la tête sur ce sujet.

Je lui ai concédé que je le sortais moins depuis quelques mois lorsque j'étais chez elle, et que j'allais donc le sortir plus souvent. Mais il continue pour le moment, je lui ai dit qu'il fallait un temps d'adaptation. En ce qui concerne mon autorité, lorsqu'on est à table je l'oblige à rester dans son panier, je fais des efforts sur le fait de le faire sortir d'avantage et plus longtemps, et je l'ai fait castré cette semaine.

Donc au final tout le monde s'énerve la dedans et c'est lourd, le chien est devenu un sujet tabou et la communication sur le sujet dans le couple devient un peu tendue.

Si vous avez des idées ou du vécu la dessus... Je suis preneur. Bonne journée !

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    08:23 modifié
    et bah ça doit pas être facile tous les jours ! Tu as raison ça ne sert à rien de le disputer si tu le prends pas sur le fait.
    C'est bizarre qu'il fasse que ça le samedi matin, ça doit être le changement d'environnement qui le stresse. Tu pourrais peut être essayé de mettre des diffuseur DAP chez ta copine pour l'apaiser. Tu nettoies avec quoi les pipi ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    08:23 modifié
    Si tu vas chez ta copine le week end à chaque fois Eko marque son territoire vu que le reste de la semaine il est chez toi. Ca le rassure et il prend ses marques. En plus il est plutôt dominant le loulou. Je comprends que ta copine doit avoir marre de ses pipis. J'espère que la castration atténuera un peu les choses mais il a déjà 6 ans. Si ta copine vient chez toi est-ce qu'il change de comportement, est-ce qu'il urine aussi ? Le sortir régulièrement je pense pas que ça changera grand chose. Avec le chat ou l'enfant il est comment Eko ?
  • xo35xo35 Membre
    novembre 2015 modifié
    Laya&Inaya a écrit:
    et bah ça doit pas être facile tous les jours ! Tu as raison ça ne sert à rien de le disputer si tu le prends pas sur le fait.
    C'est bizarre qu'il fasse que ça le samedi matin, ça doit être le changement d'environnement qui le stresse. Tu pourrais peut être essayé de mettre des diffuseur DAP chez ta copine pour l'apaiser. Tu nettoies avec quoi les pipi ?

    En fait lorsqu'on s'en va par exemple le samedi soir à 18h et qu'on revient vers 3h du matin comme le week end dernier, on lui a mis de la musique douce, et il était avec le chat, tout s'est bien passé, on est revenu et il n'y avait pas de problèmes. Le matin du samedi par contre, il avait uriné partout, mais le dimanche en nous réveillant à 11h il n'y avait pas de problèmes. Je n'ai pas essayé le DAP, mais j'ai l'impression que c'est plus un problème de marquage de territoire, même si il angoisse parfois il arrive aussi très bien a resté tranquille la plupart du temps...

    Pour le nettoyage, j'éponge, je met du produit nettoyant ménagé pour carelage (carolin, mr propre...) et ensuite on met du vinaigre blanc.

    Sinon ma copine me dit qu'il ne faut pas que je nettoie devant le chien, il faut le mettre dans une autre pièce, mais pas que je nettoie devant lui, es-ce que c'est vrai?
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Si tu vas chez ta copine le week end à chaque fois Eko marque son territoire vu que le reste de la semaine il est chez toi. Ca le rassure et il prend ses marques. En plus il est plutôt dominant le loulou. Je comprends que ta copine doit avoir marre de ses pipis. J'espère que la castration atténuera un peu les choses mais il a déjà 6 ans. Si ta copine vient chez toi est-ce qu'il change de comportement, est-ce qu'il urine aussi ? Le sortir régulièrement je pense pas que ça changera grand chose. Avec le chat ou l'enfant il est comment Eko ?

    Oui il me semble que c'est un marquage, le vendredi soir je fait 3 heure de route pour rejoindre ma copine, et je suis souvent fatigué, donc je le sors que 10 minute en arrivant, et 10 minutes avant d'aller dormir vers 00h. Le matin, on se réveille vers 9h, et il a uriné. Les autres jours non.

    Quand elle vient chez moi ça se passe bien, il n'urine pas.

    Avec le chat ça se passe bien, ils se cherchent souvent mais s'entendent bien, ils dorment même parfois ensemble, mais le chat aime bien manger dans sa gamèle des fois, ça s'est arrangé quand même depuis elle le fait plus (la chatte est stérilisée). Quand on est laissent ensemble ça se passe bien aussi, jamais eu de pipi en rentrant, ou c'est très rare. Quand je pars ou arrive, j'ignore le chien ou je lui dit d'aller se coucher, je l'infantilise pas ou ne le rassure pas avant de partir pour éviter de l'angoisser. Je lui fait peut être un peu trop la fête en revenant en lui disant que "c'est bien t'a pas fait de bêtises !! Bravo loulou".

    Avec l'enfant de 8 ans ça se passe bien aussi, mais il avait tendance à le monter aussi lorsqu'ils jouent. Peut être que la castration changera ce comportement un peu.

    Il y a 2 semaine, ma copine avait sa nièce de 7 ans, elle adore les chiens et jouait avec lui, il a pas arrêté d'essayer de la monter et il lui a uriné dessus...

    La aussi j'espère que la castration changera ça...
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    08:23 modifié
    oui c'est vrai il faut éviter de nettoyer devant lui car il peut prendre ça pour un jeu. Le vinaigre blanc c'est bien, il faut surtout éviter les produits à base d’ammoniaque.
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Laya&Inaya a écrit:
    oui c'est vrai il faut éviter de nettoyer devant lui car il peut prendre ça pour un jeu. Le vinaigre blanc c'est bien, il faut surtout éviter les produits à base d’ammoniaque.

    Oui ça me paraissait une bonne chose aussi, comme quoi je donne pas tous les tords à ma copine, je lui dirait qu'elle avait raison la dessus et je ferai comme ça.

    Le côté agaçant c'est l'ultimatum "je ne veux plus qu'il urine"... Ça ça réglera pas le problème...
  • Goyave35Goyave35 Membre
    08:23 modifié
    Je pense que prendre des conseils auprès d'un comportementaliste maintenant qu'il est castré peut être bien. Il y en a quelques uns vers Rennes !
  • xo35xo35 Membre
    décembre 2015 modifié
    En fait j'habite à Rennes, mais je suis en déplacement pro la semaine depuis le mois de juin, et ma petite amie habite à 300km...
    Donc mon chien à grandi à Rennes, mais depuis juin, il habite en Normandie la semaine, et au fin fond de la bretagne le week-end, on ne passe que rarement sur Rennes.
    Il faudrait plutôt que je cherche un comportementaliste pas loin de chez ma copine du coup... Un peu compliqué à gérer tout ça ! ;)
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    08:23 modifié
    Ne serait-ce pas du stress et qu'il marque son territoire chez ta copine pour retrouver ses odeurs ?

    Je dirai comme Camille, un comportementaliste pourrait vous aider
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Oui il à tendance à stresser, mais pour le coup je pense plus qu'il s'agit d'un marquage en effet... Je vais aller voir un comportementaliste.
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    08:23 modifié
    Il marque son territoire chez ta copine car il ne doit pas se sentir à l'aise, c'est sur.

    Le comportementaliste pourra t'aider sur le pipis et le fait qu'il monte les gens car, ça aussi, ce n'est pas normal
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Bon j'en ai discuté avec une comportementaliste au téléphone.

    D'après elle ma copine n'a pas forcement tords, je suis un peu trop dominé par mon chien. En fait j'avais une femelle rottweiller avant Eko, et j'étais très strict avec elle, j'ai voulu être plus "zen" avec Eko, mais il y a un juste milieu à trouver...

    C'est sur que vivre en couple n'est pas pareil qu'être tout seul avec son chien. Donc il va falloir que je revois un peu son éducation.

    D'après la comportementaliste, Eko marque son territoire car il se sent le mâle dominant dans la maison, il fait ça pour se rassurer et pour retrouver ses marques. En gros, ce "petit %@£#!", considère ma chérie comme sa femelle... :lol:

    Donc va effectivement falloir que je le ramène à la raison le ptit pépére. :lol:

    D'après elle il ne le fera plus lorsqu'on emménagera ensemble.

    Donc il va falloir que je sois plus strict avec lui et me réimposer comme chef de meute. C'est vrai que j'avais pas de soucis avant avec ma rott, mais avec un petit bouli c'est plus dur de rester toujours sérieux, mais ça reste un chien, il faut qu'il soit à sa place pour se sentir bien et la famille aussi.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution !
  • Goyave35Goyave35 Membre
    08:23 modifié
    C'est vraiment super, tu as agi rapidement et tu dois être aussi rassuré sur le fait que les choses vont changer dans le bon sens ;) !
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    08:23 modifié
    C'est bien tu as eu tes réponses déjà ;)
    Ah oui avec le bouledogue faut être ferme et ne rien laisser passer sinon on est foutu :!: :!: même si c'est dur de résister à leur petite tête de chien malheureux :lol:

    Tiens nous au courant de l'évolution surtout et n'hésite pas à nous montrer sa petite bouille
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Hello !
    Bon j'ai mis en places quelque techniques.

    J'ai suivi avec assiduité tout ce qu'il y a inscrit la : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/ ... inant.html

    Et Eko a bien compris qui était le chef de meute. Le changement est assez radical, il écoute désormais au doigt et à l’œil.

    Il a refait un petit pipi samedi matin devant la poubelle quand même, à suivre les prochaines fois... !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    08:23 modifié
    c'est déjà bien, surtout si son comportement à changer aussi vite, c'est encourageant pour la suite ! C'est ta copine qui doit être contente :lol:
  • OttoOtto Membre
    08:23 modifié
    Bonne nouvelle ! Je pensais pas qu'on pouvait voir des résultats aussi rapidement, c'est encourageant pour la suite :best2:
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    J'avais un chien très bien dressé avant, une Rott, mais pour Eko je reconnais avoir été un peu laxiste...

    Je voulais plus d'un chien "de travail" mais plutôt d'un "pote", un compagnon de promenade et de jeu, et j'ai eu tendance à le laisser un peu trop prendre ses aises.
    Ça me dérangeait pas vu que j'étais célibataire, mais en couple c'est un peu plus compliqué, surtout avec un enfant.
    Donc j'ai pas eu trop de mal à retrouver mes marques comme je faisais avec ma chienne avant.

    - Je le pousse doucement en arrière avec le pied quand il veut rentrer avant moi.
    - je le pousse quand il est dans le chemin
    - Il marche toujours au même niveau ou derrière moi quand on est en laisse, je tiens la laisse avec le moins de longueur possible et le laisse prendre son temps quand il veut faire ses besoins ou renifler, mais je ne le laisse plus aller ni devant moi, ni tirer sur la laisse + assis avant chaque intersections.
    - Il mange après nous et reste à sa place pendant les repas, sinon je le reprend à chaque fois.
    - Quand je joue avec lui je gagne, mais je le laisse avec son jouet quand même.
    - Quand quelqu'un arrive à la maison, je l'oblige à rester à sa place dans son panier.

    etc...

    Ce que je faisais avec ma Rott mais pas avec lui. Du coup ça revient assez vite, et le changement est rapide... J'avais déjà un peu d’expérience la dedans donc ça me pose pas trop de problème, lui il écoute très bien, mais il ronchonne un peu, hier soir j'ai voulu aller le sortir une deuxième fois en promenade, monsieur ne voulait pas... Du jamais vu lol Mais il est venu quand même.

    Bien sur tout ça n'empêche pas les caresses le jeu etc... Je m'en occupe même encore plus qu'avant, et je suis plus tranquille quand je m'occupe pas de lui. Pareil, le fils de ma copine peut jouer dans la maison avec sa trottinette ou ses ballons, tant que je lui ai dit de pas bouger il reste dans son fauteuil, en temps normal il courrait après le petit pour jouer avec lui ou lui sautait dessus pour attraper la balle, etc.

    Voilà en gros ;) Donc plutôt cool, il a retrouvé sa place, et l'ambiance est meilleure à la maison !

    Bon il a toujours fait son pipi du samedi matin, mais ça risque d'être dur de régler ce problème, comme l'a dit la comportementaliste, certains chien ont du mal à arrêter de faire ça lorsqu'il arrive quelque part, question de marquage... Peut-être qu'avec nos nouvelles règles de vie, il arrêtera de le faire... A suivre !
  • 08:23 modifié
    Bon si sa s'arrange c'est super :best2: j'espère que le Probleme de pipi se réglera rapidement
  • IvanohéIvanohé Membre
    08:23 modifié
    les progrès sont rapides, comme quoi les bouledogues sont vraiment intelligents.
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Bonjour !

    Dernières nouvelles.
    Eko urine moins, mais toujours le samedi matin...

    Je suis resté chez ma copine de mardi dernier à lundi matin, il n'a pas uriné de la semaine, sauf le samedi matin... Incompréhensible.

    Sinon au niveau du comportement avec les autres chiens, la stérilisation a été radicale semble-t'il, il n'a plus essayé une seule fois d'attraper une femelle, on a croisé une femelle bouledogue ils ont joué ensemble, et il l'a ignoré. Habituellement il aurait passé son temps à essayer de lui monter dessus...

    Franchement les personnes qui disent que la stérilisation ne serre à rien à 6 ans se trompe selon moi, même la comportementaliste m'avait dit ça, bah je conteste...

    Après il faut dire que j'ai aussi repris la dominance sur le chien comme expliqué plus haut, ça joue aussi peut-être en complément.

    Bonne journée !
  • LizzieLizzie Membre
    08:23 modifié
    c'est vraiment génial ce changement radical !!!!
    bon çà me fait penser qu'il va falloir que je commence avec la mienne moi :jesors:
  • Goyave35Goyave35 Membre
    08:23 modifié
    Eko a une sacrée bonne horloge mentale, il sait que c'est samedi :mrgreen:

    En tout cas c'est bien si il y a de l'amélioration. Vous vous levez plus tard peut être le samedi ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    08:23 modifié
    C'est incroyable cette histoire de samedi matin :)
  • 08:23 modifié
    Il a une horloge dans la tete se boubou
  • LokiLoki Membre
    08:23 modifié
    Je serai tentée de penser qu'il ressent votre stress mais vous êtes couchés le samedi matin donc ça va pas...
    Pour la castration, il faudra expliquer cela à mon jeunot, il n'a pas du comprendre qu'il fallait arrêter de monter! En même temps je pense qu'ayant commencé à 4 mois, il a du apprendre à jouer comme ça en élevage :D
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Hello !

    Stérilisation : Oui franchement ça à changé, après je conçois que ça marche pas pour d'autres... Peut-être qu'il y a d'autre raisons à ce changement que la stérilisation... Compliqué à savoir !

    Samedi : Oui hallucinant... Alors on se lève pas spécialement plus ou moins tard le samedi. J'ai remarqué que je l'entends bouger dans le salon le samedi avant qu'on se lève, il essai de monter aux escaliers aussi, il le fait pas les autres jours... Peut-être qu'on prends plus le temps pour se lever le samedi matin... Disons qu'on se lève pas beaucoup plus tard que la semaine, mais on traine un peu plus dans le lit......... Mais on fait pareil le dimanche aussi... Bizarre en tous cas. Je vais essayer de mettre du vinaigre blanc avant d'aller dormir vendredi soir, on verra ce que ça donne !

    Bonne journée !!
  • Goyave35Goyave35 Membre
    08:23 modifié
    Et si tu te lèves quand tu l'entends bouger et que tu le sors ? Et que tu rentres et retourne te coucher ?
  • GhostGhost Membre
    08:23 modifié
    Oui c'est une bonne idée ça ! Moi j'ai mis une petite clochette sur le collier de Ghost du coup le matin quand il se lève je l'entend :sifle: et hop dehors ! Mais bon il n'a que 3 mois c'est pas comparable :lol:
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Salut à tous !

    Alors pour les nouvelles, ces deux dernières semaines, j'ai appliqué tous les soirs du vinaigre blanc aux endroits habituels où Eko urinait avant d'aller nous coucher, et bien il n'a plus uriné !

    Même le SAMEDI !!! :best2:

    Voilà je continue depuis à appliquer les quelques règles mises en place, et ça se passe beaucoup mieux à tous les niveaux.

    Règles en questions :
    - manger après le maître. Pendant le repas, il doit rester dans son coin et ne pas mendier (et ne rien recevoir surtout).
    - ne pas avoir accès à toutes les pièces de la maison.
    - ne pas avoir son panier dans un lieu de passage.
    - ne pas passer les portes avant son maître.
    - ne pas se coucher sur des points en hauteur (lit, canapé...)
    - ne pas mimer l'acte sexuel sur un humain.
    - accepter vos ordres et se soumettre.
    Source : http://www.forum.rogerlebouledogue.com/comportement-la-dominance-t5728.html

    Ce soir il revient du véto, petite infections suite à l'opération de stérilisation, donc collerette... Quelque photos puisque ça m'a été demandé :wink:

    A bientôt !

    995457photo11.jpg
    Hééé Eko tu dors???

    875593photo21.jpg
    Tu veux pas un gâteau?? !!

    373407photo31.jpg
    Apparemment oui ;)
  • IvanohéIvanohé Membre
    08:23 modifié
    Le vinaigre blanc a eu raison d'Eco :best2: maintenant la collerette c'est moins drôle. Il a pas un souci d'allergie ? J'ai l'impression autour de ses yeux ou c'est les photos qui font ça.
  • 08:23 modifié
    :enaccord14: Ah super ces progrès ! En plus ça va améliorer les relations pour tout le monde :wink: Contente que ce post ait pu t'aider, faut maintenir cette bonne hygiène de vie si c 'est ce qui fonctionne avec lui :lol:

    Pour l'infection suite à la castration ça arrive parfois, un bon traitement et on espère que ça rendre vite dans l'ordre.
    C est vrai que sur les photos on dirait qu'il a les yeux cernés de rose. Il supporte bien la collerette?
    Caresses à ce beau petit Eko :love:
  • xo35xo35 Membre
    08:23 modifié
    Oui il a des démangeaisons au niveau des aisselles, au niveau de la queue, sous la mâchoire, il se lèche les pattes et se gratte la queue... Et un petit rejet de fil de l'opération de la stérilisation.

    Mais il est sous antibio la et a eu une injection d'anti douleur tout à l'heure. Il se frotte sans arrêt l'arrière train, problème de glandes anales depuis longtemps, mais le véto à rien vidé ce soir... Il est vermifugé aussi donc c'est pas ça... Du coup collerette pour éviter qu'il se lèche les pattes et d'autre endroits.. C'est moi qui l'ai mise ce soir en prévention, le véto m'a rien dit à ce sujet mais je préfère limiter les problèmes. On sait pas trop si c'est comportemental, stress + divers problèmes de démangeaisons... bref

    Pour ses yeux j'ai regardé pas de soucis, mais j'ai repris des photos et effectivement sur les photos on dirait que c'est rose, mais en fait non pas en vrai...

    Ça ira pour ce soir déjà, 60e de véto + 60 euros de frais divers pour le chien (collier DAP, nouveau tapis de panier...), me déprimez pas avec d'autres trucs !! lol

    ^^
  • 08:23 modifié
    et bien c'est uyne bonne nouvelle ça plus de pipis !!
    moins cool pour ses démangeaisons et la facture salée !
  • 08:23 modifié
    Bonne nouvelles ppur les pipis !
    Et courage pour les démangeaisons ! Carrésse au beau Eko :love:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.