Elle comprend pas lorsqu'on lui grogne ou aboie dessus

Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
janvier 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Ma Yumi a 6 mois, là où on se promène il y a énormément de chien car c'est un grand parc avec un bois derrière dans un quartier d'habitation.

Nous faisons donc des rencontres sympas et... moins sympa. Du style ce labrador de 4 mois qui a joué avec Yumi mais finalement il grognait en la pourchassant et à la fin il essayait de la chiquer, mais la petite court vite donc pas eu le temps. J'ai arrêté le jeu car le maitre ne recadrait son chien en disant "non fais pas ça" d'une douce voix en riant :shock:

Ce soir, nous rencontrons le chien de la voisine, qui aboie sur tout ce qui bouge, Yumi tente le jeu avec lui mais non, mais elle continue malgré les aboiement du chien...

Plus tard, nous rencontrons un jack russell terrier de 3 mois, le jeu commence gentiment, on sent que le jack est un dominant car il essaie de lui monter dessus mais il commence à grogner et essayer de la choper. Je me rappelle ensuite que c'est le chien qui a chiqué à l'oeil un des camarades de jeu de Yumi.
Idem, le maitre ne recadre pas son chien. Je cesse donc le jeu et éloigne ma poulette.

Je pars un peu énervée de ses maitres qui laissent leur chien grogner ou mordre les autres :twisted:

Ce qui est le plus fâcheux c'est que Yumi ne semble pas comprendre le langage de ses camarades de jeu, elle continue de jouer alors qu'ils essaient de la chiquer...

C'est normal? J'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose pour qu'elle comprenne... Pourtant elle a vécu presque 5 mois avec sa mère, sa soeur et autres boulis (toutes femelles) avant d'arriver à la maison.

Merci de vos réponses

Réponses

  • 06:53 modifié
    nous avons le même soucis avec eros, nous avons l'impression qu'il ne comprend pas quand un chien lui grogne dessus il veut toujours jouer et ne sens pas le danger du coup j'ai peur qu'un jour ça tourne mal..nous nous pensions justement qu'on l'avait enlever trop tôt de sa maman (car à peine 2 mois)
  • elvis****elvis**** Membre
    06:53 modifié
    on avait le mm pb avec elvis et il a finit par comprendre
  • AltoAlto Membre
    06:53 modifié
    Alto jeune avait tendance à jouer même quand le chien en face ne rigolait pas ! je crois qu'il faut leur apprendre (moi je le rappelais ) et que ca vient avec l'âge :? :? :?
  • CaroSuzieCaroSuzie Membre
    06:53 modifié
    Notre roti est super soumise, dès qu'elle rencontre un autre animal, dans le doute elle se couche sur le dos et baisse les oreilles une bonne dizaine de secondes avant de se relever. N'empeche une fois elle s'est fait pincer l'oeil par un autre chiot de son age et elle a pas pigé, elle continuait de vouloir copain copain quand meme. Par contre quand un chien gronde ou aboie elle vient vite se cacher entre mes jambes et se recroqueville !

    PS : moi aussi les autres maitres m'énervent à pas recadrer leur chien !

    Quand ma choupette s'est fait mordre l'oeil (pas fort heureusement), le maitre a éclaté de rire ! (holalala comme c'est drole ! jmen tiens les cotes didonc !) ! Jlui ai fait le regard mitraillette et il a mollement gronder son chiot...
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    06:53 modifié
    Merci à tous pour vos réponses.
    CaroSuzie a écrit:
    PS : moi aussi les autres maitres m'énervent à pas recadrer leur chien !

    Quand ma choupette s'est fait mordre l'oeil (pas fort heureusement), le maitre a éclaté de rire ! (holalala comme c'est drole ! jmen tiens les cotes didonc !) ! Jlui ai fait le regard mitraillette et il a mollement gronder son chiot...

    J'ai l'impression que les maitres rigolent car ils pensent "AH mon chien se laisse pas faire, c'est un battant, yes!" :twisted:
  • chanel101chanel101 Membre
    06:53 modifié
    les bouledogues ont une réputation de petits fonceurs qui n'ont peur de rien, donc les maitres qui ont un autre chien se disent "oua, t'as vu mon chien comme il maitrise le boule!!" bref, passons !
    Chanel aussi s'est fait chiqué en revanche, par des jack russel d'alleurs, sur les babines... je laisse du mou à la laisse quand elle rencontre un autre chien come ça elle peut se positionner comme elle veut si il y a risque !!
    Mais elle ne fait toujours pas attention pour elle, tout le monde est copain !!
    Elle est super gentil comme beaucoup de boubous... :roll: :roll:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    06:53 modifié
    j'ai bien l'impression d'après ce que je lis sur ce forum que nos amis les boubous sont trop gentils!
    Une qualité mais qui peut leur porter préjudice... :oops:
  • 06:53 modifié
    J'ai aussi le même "problème", à savoir que Knutti saute sur tout les autres chiens, grand ou pas, vieux, chiot; Il saute même sur les amstaff! :shock: Quand il joue, il a vraiment tendance à être brut et "rentre dedans", donc les autres chiens plus gros se mettent souvent sur la defensive, et ont peur. Je dois avouer que sa me fout un peu les jetons de savoir que Knutti pourrait se faire niaker alors qu'il ne cherche que le jeu.

    Et je parle même pas des proprios qui change de trottoir quand ils voient Knutti (vous trouvez vraiment qu'il à une tronche de pit?:perplexe: ), ou encore ceux qui croient bien faire et qui approche leurs chiens laisse tendu juste histoire que les chiens s'aboient mutuellement dessus en tirant de toute leur force sur la laisse, sans jamais n'avoir aucun autre contact entre eux... la technique idéale pour avoir un chien aggressif et associal :sm31:


    voilà sa méchante tête de chien de combat:
    foto0013.jpg
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    06:53 modifié
    Tout d'abord Knutti a une tête de killer !!! :D
    Bon pour être plus sérieux et en revenir à Yumi, c'est vrai qu'il y a des maîtres qui ne recadrent pas leur chien alors qu'il n'y a souvent pas grand chose à faire : juste dire NON et peut être tirer un petit coup sec sur la laisse.
    Mais il ne faut pas oublier que ces comportements de mordillement, de pincement, de grognement sont l'unique moyen de communication de nos amis à 4 pattes...
    Le fait de stopper ces attitudes avant la fin du "conflit" fait que le chien ne saura jamais apprendre ce que l'autre voulait lui dire...
    Epice n'a pas froid aux yeux : c'est un dominant et la différence de gabarit ne lui fait pas peur. Une fois il a ennuyé une vieille femelle labrador qui ne voulait pas prêter sa balle : Epice l'a ennuyé 1, 2, 3 fois et à la 4ème il s'est fait pincé... Il ne l'a plus jamais cherchée...
    Bien sûr les proprio de la labrador nous ont averti qu'elle n'était pas agressive etc...
    Et aussi il ne faut pas laisser dégénérer un conflit surtout s'il y a une grande différence de gabarit entre les chiens... mais il faut les laisser régler leur compte.
    Epice va au Club Canin une fois par semaine : aujourd'hui on va chez les grands donc il n'est plus question de lâcher les chiens ensembles comme à l'école du chiot (trop de chiens avec des caractères bien marqués et bcp de dominants). Mais à l'école des chiots, les chiens sont lâchés en début et en fin de séance et on les voit évoluer sous nos yeux, les éducateurs nous disent de les laisser se débrouiller et de n'intervenir que si ça dégénère : grognements agressifs et acharnement d'un chien vers un autre...
    Tout s'est tjs bien passé... Epice et un autre chien ne pouvaient pas se sentir donc on faisait des groupes à part et on ne les lâchait plus ensemble.
    Voilà je pense qu'il faut quand même les laisser se débrouiller.
    Parfois l'attitude du maître fait que les chiens sont déjà sous tension avant même de se croiser. Exemple : le maître tient son chien en laisse et voit à plusieurs mètres un autre maitre et son chien. Alors pensant bien faire il parle à son chien et lui dit " tu as vu le copain, tu es sage, tu ne lui feras rien etc etc etc" et en même temps il rétrécit la laisse et crée ainsi une tension physique et bien croyez le ou non mais cette attitude excite davantage le chien et il ressent l'apréhension que son maître a et il traduit les propos de son maître par un encouragement à aller vers le chien, c'est presque si le maître lui avait dit "vas y bouffe le !!!".
    J'exagère mais l'idée est là... l'idéal serait d'ignorer les gens qu'on croise.
    Au Club Canin on apprend le "pas toucher" : un chien et son maître sont au centre du groupe, les autres maîtres et chiens du groupe s'approchent et celui qui est au centre doit capter l'attention de son chien et il lui dit "pas toucher" : ça marche...
    Allez courage !! Nos pittbulls d'amour sont certes très gentils mais ils sont loin d'être bêtes et de se laisser mordre !
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    06:53 modifié
    Oui tu as raison Epice. Il est vrai que la hierarchie se fera toute seule.
    Un jour Yumi jouait avec un bull terrier adulte. Elle était gentille mais brusque. Etant donné que c'était un adulte qui n'avait pas l'habitude des chiots, la maitresse la recadrait et au final a décidé de la rattacher par crainte. Yumi a finalement compris qu'il fallait jouer de loin, elle ne s'en approchait plus. C'était trop marrant, elle était cachée derrière un arbre tout en appelant au jeu. Elle restait toujours à un mètre d'elle.

    Par contre, ce qui est difficile pour nous, c'est de laisser les choses se faire surtout si on est dans le cas où c'est NOTRE chien qui se fait agresser.
    Toujours la crainte que ça se passe mal. Il suffit de peu de temps et un coup de dent mal placé pour se retrouver chez le véto.
    J'avoue c'est ma grosse crainte. J'imagine toujours le pire.

    Tu veux donc dire qu'il faut laisser faire si c'est deux chiots de même gabarit? Le jack russell en question avait déjà chiqué Eden (un cairn terrier) à l'oeil, sans gravité mais sa maitresse m'a raconté qu'Eden était couché par terre à couiner et le jack ne lachait plus! le maitre a peine intervenu...

    En ce qui concerne la laisse tendue lorsqu'on rencontre un chien, c'est bête mais je pense qu'on fait tous ça d'instinct. Même avec la mienne qui veut jouer avec tout le monde, et finalement c'est peut pire :oops:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    06:53 modifié
    Oui il faudrait laisser faire lorsque les chiens ont le même gabarit.
    Par contre si tu vois que ça dégénère n'hésite pas à recardrer le chien de l'autre personne... après tout si elle ne le fait pas faut bien que qq'un le fasse.
    Moi il m'arrive parfois de prendre le chien qui s'acharne par le collier et de dire juste NON... pas de brutalité bien sûr mais on nous a appris ça au Club Canin. Il arrive souvent aux proprio de chiens de recadrer les chiens des autres...
    Mais je pense que le jack doit être un cas à partcar habituellement les chiens savent déjà lorsqu'ils ont affaire à des chiots et normalement tout se fait sans intervention de l'homme.
    Allez ça va le faire !
    Nos boubou sont si terribles que ça ??? lol
    A bientôt !
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    06:53 modifié
    PS : le jack russell est un mâle de....... 3 mois.... Cela risque d'être dur pour le maitre plus tard car il a l'air très dominant et pour un chiot de 3 mois grogner sur un autre chiot de 6 :oops:
    De plus, c'est un cadeau de noel non désiré..... ça promet!! surtout un jack, chien très dynamique et qui a besoin d'une main de fer dans un gant de velours.

    Yumi se fait aussi agresser par le jack de ma belle mère aussi... il a 9 ans, super dominant et surtout territorial. Une fois dehors tout va super bien.
    D'ailleurs je l'ai promené dimanche avec ma Yumi, nous sommes tombés sur un autre chien appriori sympa, mais le chien de ma belle mère a commencé à lui grogner dessus. Le problème c'est que le chien était détaché, celui de ma belle mère attaché (puisqu'il agresse tout ce qui bouge, je n'aurai jamais pris le risque de le détacher) et l'autre chien a répondu à l'agression... Me suis retrouvée avec ma yumi en laisse dans une main (ouf elle était toute sagement assise) et de l'autre main, le jack que j'essayais de maitriser et l'autre chien qui l'avait mordu....... :oops:
  • VictoriaVictoria Membre
    06:53 modifié
    CaroSuzie a écrit:
    PS : moi aussi les autres maitres m'énervent à pas recadrer leur chien !

    Quand ma choupette s'est fait mordre l'oeil (pas fort heureusement), le maitre a éclaté de rire ! (holalala comme c'est drole ! jmen tiens les cotes didonc !) ! Jlui ai fait le regard mitraillette et il a mollement gronder son chiot...

    A moins qu'elle n'ait pas remarqué immédiatement où le croc de son chien avait atterri, je vous accorde que cette personne a eu une réaction stupide. Mais un propriétaire n'a pas à punir son chien pour un tel comportement, il est de son devoir d'anticiper. Agir ainsi ne ferait que renforcer la situation !


    Leptitpanda a écrit:
    Idem, le maitre ne recadre pas son chien. Je cesse donc le jeu et éloigne ma poulette.

    Je pars un peu énervée de ses maitres qui laissent leur chien grogner ou mordre les autres :twisted:

    Ce qui est le plus fâcheux c'est que Yumi ne semble pas comprendre le langage de ses camarades de jeu, elle continue de jouer alors qu'ils essaient de la chiquer...

    C'est normal? J'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose pour qu'elle comprenne... Pourtant elle a vécu presque 5 mois avec sa mère, sa soeur et autres boulis (toutes femelles) avant d'arriver à la maison.

    Merci de vos réponses

    Votre souci de protection est bien compréhensible mais si vous intervenez à chaque fois, votre petite chienne n'aura jamais la possibilité de faire ses propres expériences.
    Les bagarres entre chiens sont bien souvent bruyantes et impressionnantes... c'est leur but ! Rares sont celles qui finissent mal.
    Si Yumi a vécu pendant 5 mois avec sa fratrie, elle connaît les signaux canins (ce qui n'est absolument pas le cas d'un animal arraché à sa famille alors qu'il est dans la période la plus cruciale de sa vie).
    Plus vous interviendrez dans ses relations, moins vous rendrez Yumi indépendante et capable de se débrouiller. Et même si elle devait se prendre un coup de croc, croyez-vous que c'est cela qui constituerait un traumatisme pour elle ou bien votre changement de comportement brutal ? Réagir à un événement, c'est le renforcer !
    Un chien est un chien. Vous devez cesser de voir cela d'un point de vue humain.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    06:53 modifié
    oui peut-être que ma réaction est trop "humaine" et que je dois laisser faire. Mais c'est dur.
    L'expérience avec le bull terrier montre qu'elle a quand même compris qu'il ne fallait pas trop s'en approcher.

    Mais est-ce normal qu'un chiot grogne sur un autre chiot? ou pire qu'il le morde?
    Le jack russell en question a été enlevé à sa mère à 2 mois, elle n'a certainement pas eu le temps de lui apprendre ou de le controler. C'est vrai que Yumi a l'avantage (normalement) de connaitre le langage canin. N'est-il pas au maitre de ce jack russell d'intervenir comme un mère le ferai avec son chiot? :?:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    06:53 modifié
    je rentre d'une promenade durant laquelle nous avons rencontré le fameux bébé jack russell. Il était cette fois ci en liberté, contrairement à la dernière fois.

    Même comportement, à savoir, essayer de grimper sur le dos de Yumi et de lui attraper la peau du cou. Mais on dirait que la laisse le stressait comme tu dis.

    Par contre, aucun grognement.
    Contrairement à un chiot de 3 mois, il ne joue pas, alors qu'elle l'appel au jeu. Je laisse faire, voir s'il continue, et oui il continue à essayer de l'attraper par le cou. Yumi ne comprend pas on dirait, elle essaie de jouer avec et puis au final, elle a arrêté de joué, elle l'évitait ou restait immobile et s'échappait de ses pattes lorsque ça devenait moins drôle.

    Dans le groupe, un cairn terrier qui arrêtait pas d'aboyer, idem, elle ne s'en approchait plus.

    Victoria, tu avais raison, faut laisser faire. Ca fout toujours un peu la frousse mais bon...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.