Garde d'Hermès : le retrouver ou le laisser en garde ?

EdoEdo Membre
septembre 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour,

Je viens vous demander aide et conseil au sujet de mon bouli. Hermès, petit ronfleur de 4 ans, vit depuis bientot un an chez ma tante. Cette dernière a accepté d'en devenir la nounou à temps plein car mon emménagement sur Grenoble en septembre dernier l'a beaucoup perturbé. Je rentrais pourtant les midis pour le sortir, le sortais donc 4 fois par jour mais malgré ça, il pleurait et faisait quelquefois ses besoins en mon absence.

Il faut dire que son "vécu" l'a un peu bouleversé. Lorsque je l'ai adopté bébé, j'avais déjà Edo, mon bouli male de 3 ans. Après quelques temps d'adaptation, les deux loulous sont devenus inséparables, Hermes suivant Edo partout et le prenant comme papa référent. Lorsque Edo est tombé malade et que j'ai du me résoudre à le laisser partir, 8 mois apres l'arrivée d'Hermes, ce dernier a très mal vecu la separation, ne comprenant pas la disparition soudaine de son copain qu'il a veillé jour et nuit, jusqu'au triste jour de son depart.
Depuis, Hermes semble souffrir du symptome d'hyper attachement, me suivant partout, me cherchant dès que je disparais, pleurant en mon absence et faisant souvent ses besoins si je pars (alors qu'il etait propre lorsqu'il etait avec Edo).
Le demenagement sur grenoble, mes nouveaux horaires de boulot et le nouveau cadre de vie loin de mes proches (qu'Hermes adore) l'ont bien perturbé l'an dernier. Il semble heureux chez ma tante qui vit à la campagne, ne travaille que les matins et lui fait faire de longues balades dans les champs et forets. Je me suis interdit d'aller le voir depuis tout ce temps, par peur de lui faire vivre à nouveau l'angoisse de la separation. Mais il me manque enormement.

Aujourd'hui j'habite dans l'Yonne, dans un petit village en pleine campagne, dans une maison avec mon copain. Je fais des horaires de bureau classiques et travaille à 13 min de chez moi. Vu le contexte et l'environnement plus propices, je me pose la question si je peux ou non récupérer mon chien. Des éléments sont à prendre en compte :
- mon copain n'est pas fan des animaux, il veut que j'assume seule mon chien sans aide de sa part pour le sortir. Alors qu'il pourrait par exemple me le sortir les midis sans que j'ai à rentrer puisqu'il travaille dans notre village.
- mes horaires sont ils adaptés à mon chien, sachant que ma tante l'a habitué à une forte presence à la maison puisqu'elle ne travaille que les matins ?
- je souhaite m'inscrire à un club de gym dans un village à 20 min du mien, pour faire une à deux seances d'une heure par semaine (19 à 20h). C'est donc encore une periode d'absence en plus.
- je suis originaire d'Auvergne (à 3h30 de mon nouveau lieu de vie) où se trouvent famille et amis. Pour la garde d'Hermes en cas de depart sur un ou plusieurs jours, je ne sais pas qui pourrait me le garder ici, dans l'Yonne...
- Ma mère me conseille de le laisser en garde chez ma tante (sachant que je continue bien sur d'en assumer les frais de croquettes et veto) mais elle semble oublier que c'est mon chien et qu'il me manque.
- chez ma tante, de grands escaliers qu'Hermes doit monter et descendre pour chaque sortie ont declenché chez mon loulou une mini hernie qui l'a bloqué (soignée avec des anti inflammatoires). J'avais bien entendu prévenu ma tante en amont du danger de l'escalier pour son dos, mais elle n'a pas dû y faire attention à chaque fois. Aujourd'hui elle le porte regulierement (mais pas systematiquement si j'ai bien compris...) pour monter et descendre, suite aux conseils du véto.
- ici, ma maison est à etages mais seule la grande pièce de vie au rdc ne devrait être accessible à Hermes, ainsi que le petit jardin dans la cour fermée.

Hermes me manque et je souhaiterais vraiment le reprendre avec moi, le réintégrer à ma vie. Mais ce choix ne serait-il pas egoiste face au cadre de vie que lui offre ma tante ?
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils avisés afin de prendre la meilleure decision pour Hermes.

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    15:37 modifié
    Je crois que tu as déjà la réponse car tu expliques très bien la situation. Hermès a besoin de repères et de stabilité ce qu'il a trouvé maintenant chez ta tante. Si ton ami n'est pas fan des animaux et qu'il a clairement dit qu'il n'assumerait pas, la question ne se pose plus car ça pourrait être source de tensions entre vous. Maintenant je comprends qu'il te manque ton loulou mais il n'est pas abandonné et rien ne t'empêche d'aller le voir de temps en temps.
  • EdoEdo Membre
    15:37 modifié
    Je pense que l'aide de mon conjoint peut être négociée de maniere ponctuelle. Je ne pense pas que cela serait une grosse concession, malgré ses dires. Ce qui me pose vraiment probleme c'est ma capacité à etre presente pour Hermes et quels seraient ses besoins, surtout en matiere d'education pour l'habituer à etre seul.
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:37 modifié
    Comme tu dis qu'Hermès n'est seul que le matin chez ta tante et qu'il semblerait faire de l'hyper-attachement (ça je connais aussi) il faudrait le réhabituer à des absences plus longues et changer certaines choses. Les repères sont très importants chez tous les chiens.
  • EdoEdo Membre
    15:37 modifié
    Oui ce sont justement ces changements auxquels je pensais. Etablir une routine saine, l'habituer à des absences plus longues, lui redonner des reperes.
    Concernant l'hyper attachement, que me conseilles tu ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:37 modifié
    Ici l'hyper-attachement se manifeste par des pleurs et il reste collé devant la porte-fenêtre, quand je rentre il saute, gémit, secoue les oreilles. Une fois et une seule il a mangé la plinthe. Bref quand je suis à la maison si je quitte une pièce il a interdiction de me suivre donc je dis "Non". Je l'habitue à ne pas m'avoir en visuel tout le temps. Quand je pars je l'ignore (même s'il tremble et fait sa tête de malheureux) quand je rentre idem. C'est moi qui décides les câlins et les jeux. En fait pour résumer je papouilles pas à outrance, il a pas le droit au canapé avec moi... Mais c'est tous les jours que j'applique ça sinon c'est retour des mauvaises habitudes.
  • EdoEdo Membre
    15:37 modifié
    Le fait de te tenir à ces attitudes là tous les jours permet à ton bouli d'être rassuré et moins collant ? Il supporte mieux l'absence ?

    Hermès c'est presque pareil, que ce soit avec moi ou avec ma tante. Il me/la suit partout, me cherche des que je disparais de son champ de vision, me suit dès que je bouge et ce dans nimporte quelle pièce, ne dort jamais tranquillement. Si je pars il aboit et pleure, gratte la porte, fait pipi... Si je ferme la porte des WC ou sdb, il aboie ou gratte la porte pour que je l'ouvre. Il ne supporte pas que je sois loin, il s'assoit regulierement sur les pieds.... Difficile de lui interdire de me suivre àl'etage, même s'il y a d'autres personnes avec lui dans la pièce principale....
    Ma tante me dit qu'il a cette attitude avec elle, qu'il pleure quand elle part...
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:37 modifié
    Quand je suis à la maison il va se mettre derrière la porte mais en silence car il sait qu'il a pas le droit de me suivre donc je n'arrête pas de dire "Non ta place" et il faut répéter, répéter. Sinon il existe le collier Adaptyl qui diffuse une espèce d'hormone apaisante, c'est un collier que le chien doit porter en permanence et sur certains donne de bons résultats. Je ne l'ai pas acheté vu le prix (environ 45 euros) et qu'Ivanohé ne fait pas de dégats ni ses besoins.
  • EdoEdo Membre
    15:37 modifié
    Je vois qu'il faut encore et toujours repeter, donc savoir être patient tout en faisant preuve de fermeté et de douceur. L'idée du collier pourrait être utile pour Hermès si pas d'amelioration.
    Je pense être capable de mettre en place ces nouvelles habitudes et education, reste la question du temps libre que je pourrai consacrer à Hermès.
    De plus, je ne peux pas me permettre de faire un simple essai et de le ramener à ma tante en cas d'échec. Ce serait trop dur pour lui...

    Selon toi, la solution de maintenir la situation' actuelle serait la meilleure ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:37 modifié
    C'est vraiment à toi de prendre la décision. Qu'elle quelle soit elle ne sera pas mauvaise pour Hermès car c'est pour son bien-être. :wink: Bon ça t'aide pas trop ce genre de réponse.
  • EdoEdo Membre
    15:37 modifié
    C'est vrai que ça ne fait pas franchement avancer le schmilblick ^^
    Après je sais que c'est à moi de prendre la décision, bien entendu. Je metrouve à la fois égoïste de vouloir reprendre Hermes avec moi et de risquer de le perturber. D'un autre côté je suis sa maîtresse et je ne l'ai pas pris pour le laisser à ma tante, loin de moi...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.