Infection du pli

DaevaDaeva Membre
juillet 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à toutes les boulettes du fofo :)

Je passe régulièrement lire le forum, en restant je l'avoue discret puisque je me contente de matter vos photos rigolotes et lire vos petites histoires plutot que d'y participer :)

Je post donc aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils et vos expériences :)

Daeva a fêté ses 13 mois, pèse 9.5Kg (c'est donc un petit gabarit... peut être devrais je augmenter sa ration ^^).

Nous avons passé ce dernier week end au lac du Bourget (pres d'Aix les bains), pepette a bien courru dans l'herbe, s'est baignée et tout allait pour le mieux.

Lundi je n'ai pas compris tout de suite mais elle était extrêmement pénible, ne tenant pas en place et tournant en rond... je ne me suis aperçut que le soir qu'en fait c'est parce qu'elle avait mal au derrière: un liquide suintait depuis sa petite queue, juste au dessus de l'anus. Un liquide affreusement nauséabond, et impossible de la netoyer: elle a très mal dès qu'on y touche.

Au début j'ai pensé à un problème de glandes anales... je suis donc allé chez le vétérinaire hier qui pense plutot a une grosse infection du pli sous sa petite queue, courte et bien plaquée contre son arrière train. Impossible d'examiner ou de nettoyer la plaie... une piqure d'antibiotiques et je lui ai ramené Daeva ce matin pour qu'il l'endorme et l'examine/soigne durant la journée.

D'apres vous et vos expériences:

- Est-ce que le vétérinaire n'a pas "l'anesthésie" facile avec les risques/couts que ça engendre?

- Est-ce que cette infection des plis au niveau de la queue vous est déjà arrivé? Portez vous une attention particulière à cet endroit lorsque vous nettoyez vos boulettes? Utilisez vous un produit spécial? (savon médicamenteux and co...)?

- Quels sont les facteurs aggravants pour ces infections? L'humidité lors de la baignade ce week-end y est peut être pour quelque chose... j'ai également remarqué que Daeva se gratte le derrière par terre souvent apres la promenade...

Je souhaite un rapide rétablissement à ma pepette... car hier au soir elle sentait vraiment le rat crevé :s

Merci pour vos conseils :)

/kiss

Réponses

  • D'JuneD'June Membre
    14:40 modifié
    Tout ce que je peux te dire c'est que moi qd D'June se baigne, je lui sèche bien autour de la queue. En fait partout où il y a des plis ;-)
    Pour l'anesthésie, si elle se laisse pas faire... Moi la semaine dernière j'ai était chez le véto car elle avait un épillet dans la narine, impossible de lui enlever comme ça, elle gigotait trop, alors le véto lui a fait faire un tout petit dodo!!!!
  • élo&dandyélo&dandy Membre
    14:40 modifié
    pour l'anesthésie je ne sais pas. Mais effectivement de temps en temps je nettoie dandy a cet endroit car le véto m'avait prevenu que comme ils ont la queue plaqué au corps, c'est plus ou moins humide et peut s'infecté. Du coup je n'ai jamais eu d'infection je le nettoie avec une lingette pour bébé et j'essuie avec une serviette.
  • ElkyElky Membre
    14:40 modifié
    je nettoie aussi Elky avec des lingettes bébé ! ben oui ce petit ne sait pas toujours s'essuyer correctement... !! :D
  • 14:40 modifié
    je ne peux pas te faire part de mon experience a ce niveau, car cela ne m'est jamais arrivé... mais ton histoire m'interpelle et j'espere que cela va s'arranger pour ta boulette.
    Donne nous vite des nouvelles
  • DaevaDaeva Membre
    14:40 modifié
    Voilà les nouvelles :)

    Je suis allé récupérer Daeva chez le véto en rentrant du boulot. Ce dernier m'a bien donc confirmé qu'il s'agit d'une grosse infection sous le pli de la queue. Cela viendrait en partie du fait qu'elle a été coupée beaucoup trop courte... Et c'est vrai qu'une fois rasée à cet endroit on voit qu'il n'y a pas de queue... on voit un espèce de truc en tire-bouchon dans un renfoncement de peau... lol

    C'est encore bien gonflé et Daeva a toujours mal, mais au moins ça ne sent plus mauvais. Elle est toujours donc très gênée, elle se retourne sur elle rapidement, elle se couche et rampe oreilles rabaissées, cherchant à tout prix ma présence et couine quand elle va faire ses besoins... la pauvre ça me fait trop mal au coeur. Elle boit correctement mais n'a pas un gros appétit pour l'instant.

    Traitement: Antibiotique et antii-nflammatoires pendant 20 jours + nettoyage à l'eau oxygénée puis bétadine matin et soir Et visite de controle chez le véto dans 10j.

    Résultat des courses; 190€ et de la peine pour ma pepette qui va vigte guérir je l'espere.

    Une question: Pour les soins je me contente d'asperger à l'aide d'une seringue de l'eau oxygénée, puis je tamponne avec une compresse stérile, puis je recommence la même chose avec de la bétadine. Je n'ose pas (faut dire qu'elle gesticule comme elle a mal) appuyer et nettoyer peut etre plus en profondeur, je tamponne seulement, vous croyez que je devrais plus insister au nettoyage?

    Pour la peine une peite photo de daeva chou :)
    imgp0592b.th.jpg

    Merci pour vos réponses :)
  • élo&dandyélo&dandy Membre
    14:40 modifié
    si c'est douloureux continue comme ca. Du moment que le desinfectant va sur la plaie. Apres je suis pas pro mais je ferais comme toi si ca arrivé a mon loulou
  • nougatinenougatine Membre
    14:40 modifié
    infection, oui, mais due à quoi, c'est çà? Est ce que ton vétérinaire a pensé à un épillet, ou une épine qui aurait fait un abcès? Noug a fait çà une fois, çà avait fait un truc énorme et surement très douloureux....Moi, je dirai qu'il y a surement eu abcès qui a crevé naturellement en fait.
    Si c'est que son pli de queue, tu lui nettoieras tout le temps avec de l'eau, et si c'est irrité, mets lui de l'homéoplasmine. N oug aussi n'a pas de queue, mais çà ne s'infecte jamais, les boubous sont souvent sans queue..
  • cookcook Membre
    14:40 modifié
    euh y'a un truc que je ne comprend pas??? tu dit que ton véto ta dit que l'infection viendrait du fait que sa queu a été couper trop courte??? mais la queue des boubou est comme sa naturellement on ne la coupe pas!
  • D'JuneD'June Membre
    14:40 modifié
    Même interpellation pour la queue!!!! Comprends pas!!!!!
  • DaevaDaeva Membre
    14:40 modifié
    mdr jme suis retrouvé tout con hier chez le véto également: je lui ai demandé naïvement: je croyais qu'on ne coupait pas la queue des bouledogues et qu'ils naissaient comme ça.... il m'a répondu que si on les coupait... du coup j'ai trop rien dit mais il me semblait bien que ça naissait naturellement comme ça mdr... visiblement mon véto n'est pas un pro de la race LOL

    Dans tous les cas ouais je vais continuer à tamponner doucement la queue de ma pépette en esperant que ça finisse vite par passer... et croyez moi j'y ferai particulierement attention à nettoyer/secher cette zone désormais!

    La cause? J'ai envie de dire on a été se baigner dans un lac dimanche... et le lundi c'était la cata...
  • DumboDumbo Membre
    14:40 modifié
    Bonjour,

    je me permet de relancer ce post même si il date un peu afin d'apporter quelques infos.

    Ca fait un moment que Dumbo essaie de se gratter , et il m'a fallut plusieurs jours avant de comprendre et de découvrir une lésion sous sa queue .
    Apres consultation chez le véto, il semblerait que se soit courant chez les bouledogues, à cause de leur queue en tire bouchon.

    Mon véto me propose dans un premier temps un soin local et un nettoyage hebdomadaire par la suite.
    Dans le cas où le problème deviendrait chronique il existe une opération qui consiste à tendre la peau de la queue pour supprimer les plis qui favorisent les lésions.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.