Jango aboie dès que ça sonne...

JangooJangoo Membre
février 2018 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

J'écris un peu par désespoir. Mon petit Jango (3 ans) aboie depuis bientôt un an et je ne sais pas comment le faire arrêter/changer.

Voici la petite histoire : avec mon mari, nous vivons en appartement et avons pris des cours d'éducation canine dès son adoption à 4 mois. Il écoute très bien, il est très gentil. Cependant, mes parents ont eux aussi un bouledogue âgé de 5 ans et absolument pas éduqué :cry:
L'année dernière nous avons pas mal gardé le chien de mes parents qui aboie AU MOINDRE bruit, c'est SUPER agaçant !! Quand nos voisins de palier rentrent, il aboie, quand on fait un bruit étrange il aboie... Et notre Jango, gentil comme il est, il est en mode "quoi ? quoi ? quoi ? y'a un problème ?" et prend surtout l'habitude d'aboyé. On découvre qu'il a une voix :shock:
En mai dernier nous sommes partis en voyage pendant 3 semaines et avons laissé Jango à mes parents et lorsque nous l'avons récupéré il a commencé à aboyer dès que ça sonnait à la porte. Chose qu'il n'avait jamais fait en 2 ans. Pareil après certains chiens dans la rue (il n'est pas castré) alors que d'habitude il les snobe. Pour la partie chiens dans la rue, on refait des exercices quand on le promène et ça va à peu près mieux (on y bosse encore quoi) mais pour ce qui est de la sonnette, impossible d'améliorer la chose.

Là nous gardons 15 jours le chien de mes parents qui aboie toujours autant sauf que du coup, j'ai l'impression que le notre aboie de plus en plus... Ca a sonné tout à l'heure et il était bien plus énervé que le chien de mes parents et il n'écoute PLUS du tout dans ces cas là. Impossible de lui dire assis ou quoi ou qu'est-ce...

Avez-vous des conseils ou exercices à nous donner pour qu'il arrête d'aboyer (qu'on mettra en pratique quand mes parents auront récupéré le leur qui est irrécupérable niveau éducation). Ca me gêne vraiment parce qu'en appartement c'est agréable d'avoir un chien qui n'aboie pas, surtout vis à vis des voisins. Je suis dégoutée car on a tout fait pour qu'il soit bien éduqué et dès qu'il est avec le chien de mes parents, tout est à refaire....

Je vous remercie grandement pour vos conseils :wink:

Réponses

  • 11:02 modifié
    Meme probleme ici ! Je pense que c'est pour nous protéger (il a oublié qu'il était haut comme 3 pommes)
    Du coup quand ça sonne on essaie de détourner son attention en lui lançant un de ses jouets ,defois il continue d'aboyer avec le jouet dans la gueule :!:
  • JangooJangoo Membre
    11:02 modifié
    Merci beaucoup pour ce conseil, on va essayer ça. :arrow:
    Même si c'est pour nous "protéger", j'avoue que c'est agaçant car avant il ne le faisait pas... :cry:
  • Lady PippaLady Pippa Membre
    11:02 modifié
    Bonjour,
    Je comprends à quel point c'est rageant. J'ai lu dernièrement que pour apprendre à un chien à ne plus aboyer, il fallait paradoxalement lui apprendre à aboyer sur commande... En fait, si on arrive à lui faire aboyer sur commande il attend l'ordre avant de la faire et arrête totalement de le faire de lui-même. Peut-être une idée à creuser et essayer de trouver des explications sur ce genre de méthode. Dans l'article ils disaient que le gronder n'avait aucune efficacité.
    Je n'ai pas d'autres idées mais j'avais trouvé celle-ci assez surprenante.
    Bon courage!
  • OttoOtto Membre
    11:02 modifié
    Je ne sais quoi te conseiller... Détourner son attention me paraît être une technique intéressante. Et faire expres sonner vs même et dire non s'il aboit, en montrant que c'est vous ? J'espère que tu vas trouver une solution.
  • JangooJangoo Membre
    11:02 modifié
    Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils. On va essayer la technique de sonner plusieurs fois et de le récompenser quand il n'aboiera plus...
    Aujourd'hui nouvelle étape : le chien de mes parents qui aboie au moindre bruit a visiblement habitué notre Jango... :cry: Il a aboyé comme un taré quand notre courrier a été distribué (on nous le glisse sous la porte)... on est CON-TENTS ! :mrgreen:
    Vivement le départ de l'autre mal élevé (qui est gentil sinon) qu'on resserre les vis ! héhé

    Merci encore, je vous tiendrai au courant de l'évolution des fois que ça aide d'autres personnes...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    11:02 modifié
    Alors ?? Moi je testerai l'isolement. J'essaierai de mettre quelqu'un qui sonne, et quelqu'un à l'intérieur hop , ça sonne , il aboie, tu isoles 2 minutes, par contre quand il n'aboie friandises , calin ... faut faire la totale comme pour apprendre la propreté. Je pense que si l'exercice est fait sur plusieurs jours ça devrait vite se régler.
  • JangooJangoo Membre
    11:02 modifié
    On y travaille, c'est laborieux. Parfois il aboie, parfois il s'en fiche complètement. Mais quand il aboie, on sent la frustration : il tremble d'excitation quand on lui dit de s'asseoir et de ne pas bouger.
    On continue en tout cas de l'occuper quand on sait que ça va sonner, et là il n'aboie pas... Je vous tiendrai au courant :)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.