[AIDE INFORMATIQUE] La défragmentation

ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
avril 2013 modifié dans Le bar
Voila un terme bien barbare pour les novices.
Tout, absolument tout ce que vous faites sur un PC est enregistré sur le disque dur.
Certaines choses sont régulièrement supprimées par les programmes eux-même, mais d'autres restent, c'est pourquoi, il faut faire un nettoyage de votre PC avant de lancer une défragmentation.

Lorsque vous supprimer des fichiers sur le disque dur, il reste des espaces vides qui ne sont pas forcément utilisés tout de suite.
Ainsi, pour assurer un optimisation des accès aux fichiers, il faut, régulièrement, effectuer une défragmentation qui va remettre les fichiers de manière contigüe.

NOTE IMPORTANTE : il faut éviter au maximum qu'un disque dur passe en dessous de 15% d'espace libre. Ce n'est pas bon pour le disque et rend difficile voire impossibles les défragmentations.

Il existe 2 méthodes pour effectuer cette défragmentation.

La méthode Windows :
Ouvrez le poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque à défragmenter et sélectionnez "Propriétés"
Defrag01.png

Cliquez ensuite sur "Nettoyage de disque" pour supprimer les fichiers temporaires et inutiles de votre disque dur avant de lancer la défragmentation.
Defrag02.png

Sélectionnez ensuite l'onglet "Outils" puis cliquez sur le bouton "Défragmenter maintenant"
Defrag03.png

Ceci est donc la méthode permettant de défragmenter son disque dur avec les outils fournis en standard avec Windows.
Toutefois, mon expérience me fait préférer l'un des 2 logiciels gratuits ci-dessous.

La méthode du logiciel tiers (qui a ma préférence) :

Defraggler : lancez le logiciel, sélectionner le disque dur à défragmenter et cliquer sur "Analyser". Une fois l'analyse terminée, cliquer sur "Défragmenter" pour lancer la défragmentation. Ce n'est pas la peine de modifier les options qui, la plupart du temps, sont correctement initialisées par défaut.
Defrag04.png


Auslogics Disk Defrag Free : Ce logiciel a ma préférence car je trouve que c'est celui qui optimise le mieux les disques durs. Lancez le logiciel, sélectionner le ou les disques durs à défragmenter puis cliquez sur le bouton "Defrag".
Defrag05.png

Il existe beaucoup d'autres logiciels gratuits ou non permettant d'effectuer cette défragmentation mais j'ai volontaire choisi de ne vous présenter que les 2 gratuits les plus usités.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.