Léchage de patte intempestif

-Max--Max- Membre
mars 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bon je ne sais pas si j'en avais parlé mais là ça devient ingérable... dès qu'il se réveille le matin il doit se lécher les pattes longuement puis ça ne s'arrête pas de la journée... même que des fois je le surprends seul dans une pièce de l'appartement en train de se lécher puis je le gronde et il file ailleurs pour continuer. J'ai beau l’engueuler et lui faire comprendre que ce n'est pas bien mais il recommence toujours après. Quand je le prends dans la même pièce que moi il va tout faire pour aller dans une autre et faire ces léchages...

Il a de moins en moins de poil sur ses pattes (surtout à l'arrière) pour vous dire à quel point il se lèche que ce soit sur la peau ou bien au niveau des coussinet qui sont rose/rouge. J'ai un spray à base de cortisone qu'on m'avait conseillé l'an dernier mais il faut dire que cela ne va pas l'arrêter... J'aimerais avoir des solutions car je commence vraiment à désespérer avec lui... il est adorable je ne dis pas le contraire mais le fait qu'il se lèche voir cherche à se bouffer une patte arrière m'énerve malgré que j'essaye de faire en sorte qu'il arrête.

Pour vous dire en écrivant ce message je l'ai mis sur mes genoux et il est couché mais dès que je vais le déposer à terre il va chercher à quitter la pièce pour recommencer. Début avril je dois aller chez le vétérinaire pour son vaccin annuel, bien sur j'en profiterais pour en parler de nouveau mais d'ici là j'aimerais avoir une crème ou autre chose qui pourrait éventuellement calmer.

Réponses

  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    05:04 modifié
    C'est peut être de l'anxiété, il faut alors plus s'orienter sur le fleur de bach et voir avec un comportementaliste. Sinon il peut s'agir d'une allergie, là c'est ton vétérinaire qui pourra t-en dire plus.

    Regardes, un petit article qui en parle : ICI
  • 05:04 modifié
    Les jouets à mordiller ça aide aussi à penser à autre chose qu ' à se lécher les pattes. Mais si c'est de l'allergie, là c 'est le veto qui pourra aider. Est ce qu'il se lèche uniquement au sol chez toi? Car certains produits de nettoyage sont irritants . Tu peux essayer peut être de nettoyer le sol uniquement à la vapeur avec un peu de vinaigre, sans produit, en attendant le rendez vous chez le veto ( même si tu l'avances)
  • -Max--Max- Membre
    05:04 modifié
    Les jouets à mordiller ça aide aussi à penser à autre chose qu ' à se lécher les pattes. Mais si c'est de l'allergie, là c 'est le veto qui pourra aider. Est ce qu'il se lèche uniquement au sol chez toi? Car certains produits de nettoyage sont irritants . Tu peux essayer peut être de nettoyer le sol uniquement à la vapeur avec un peu de vinaigre, sans produit, en attendant le rendez vous chez le veto ( même si tu l'avances)

    Oui il mordille justement énormément ces jouets et il se lèche au sol, sur le fauteuil, le lit... Pour les produits hormis dans la cuisine, salle de bain et la toilette pour le carrelage j'utilise du Mr. Propre mais je le fais pendant qu'il est dans la chambre jusqu'à ce que tout soit bien sec et rincé à l'eau chaude donc je ne pense pas que le problème vienne de la.
    Vodka a écrit:
    C'est peut être de l'anxiété, il faut alors plus s'orienter sur le fleur de bach et voir avec un comportementaliste. Sinon il peut s'agir d'une allergie, là c'est ton vétérinaire qui pourra t-en dire plus.

    Regardes, un petit article qui en parle : ICI

    Comment je peux savoir si c'est de l'anxiété ? Pour une allergie, c'est fort possible mais c'est difficile à trouver la cause exact sans faire d'examen complémentaire.
  • 05:04 modifié
    alors si le sol n'est pas en cause tu peux essayer les anti anxiété genre fleur de Bach ( sans alcool) en vente en parapharmacie, les diffuseurs apaysil de phéromones calmantes et .. quand même voir avec le véto s il ne s 'agit pas d'un champignon qui lui brûle la peau ou autre .
  • 05:04 modifié
    boston fait pareil pattes ,sol ,canapé enfin tout ce qu'il peut lécher ! j'ai essayée des tonnes de choses , on a fait des tests avec le véto ,c'est pas des allergies
    si tu trouves une solution miracle, tiens moi au jus car si lui est stressé ,moi aussi à force de l'écouter se lécher :!:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    05:04 modifié
    C'est peut être des démangeaisons a cause du sol, pas forcément chez toi mais dehors, lave lui les pattes 2 fois par mois avec un shampoing comme douxo et hydrate les régulièrement avec un spray exprès genre hermidra. Et attention aussi la lessive agresse beaucoup, moi j'utilise seulement du savon de marseille, en plus ça coute beaucoup moins cher. (conseil de grand allergique lol)
  • -Max--Max- Membre
    05:04 modifié
    Bizarre car dans à peu près tout l'appartement je n'ai que du parquet stratifié et on ne met pas de produit dessus. On a eu un tout petit peu de neige ici et là durant cet hiver (bien que c'était plus que court) après chaque sortie je rinçais bien ses pattes mais le problème de ses léchages était présent bien avant que l'hiver arrive. Je vais suivre et voir pour les shampoings Naïs :wink: mais pour le moment je ne trouve pas un traitement miraculeux qui pourrait le soulager déjà qu'on ne sait pas à quoi s'est lié.
  • IvanohéIvanohé Membre
    05:04 modifié
    Déjà oui vérifier que ce n'est pas allergique d'autant si c'est rouge sur coussinets et entre les doigts. Ici Ivanohé se lèche le devant des pattes mais c'est pas compulsif je pense que c'est plus l'anxiété d'autant que je dis stop et il arrête. Mon premier boubou se lèchait les pattes et les modillaient sans arrêt c'était rouge et résultat véto allergie.
  • -Max--Max- Membre
    05:04 modifié
    Oui c'est un peu rouge seulement s'il se lèche longuement mais en temps normal c'est rose. Il faut faire quoi comme examen chez le vétérinaire pour avoir un bilan ? Une simple prise de sang suffit ?
  • 05:04 modifié
    non la prise de sang ne suffit pas. il faudra voir un veto allergologue aussi. As tu regardé les posts qui parlent du même sujet que le tien juste en bas de ton post? tu trouveras peut être de nouvelles infos?
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    05:04 modifié
    Dans un premier temps au moins faire faire une prise de sang et vous verrez (avec ton véto) après si il faut s'orienter plus vers un dermatho, avec la prise de sang on voit pas mal de choses,les examens complémentaires seront fait après avec le dermatho qui mettra en place un traitement adéquat :arrow:
  • 05:04 modifié
    boston fait pareil pattes ,sol ,canapé enfin tout ce qu'il peut lécher ! j'ai essayée des tonnes de choses , on a fait des tests avec le véto ,c'est pas des allergies
    si tu trouves une solution miracle, tiens moi au jus car si lui est stressé ,moi aussi à force de l'écouter se lécher :!:


    Paluche à le même soucis. J'ai fait pareil que Boston et pas d'allergie. Selon ma véto, ça serait un toc.
  • 05:04 modifié
    Paluche_Havane a écrit:
    boston fait pareil pattes ,sol ,canapé enfin tout ce qu'il peut lécher ! j'ai essayée des tonnes de choses , on a fait des tests avec le véto ,c'est pas des allergies
    si tu trouves une solution miracle, tiens moi au jus car si lui est stressé ,moi aussi à force de l'écouter se lécher :!:


    Paluche à le même soucis. J'ai fait pareil que Boston et pas d'allergie. Selon ma véto, ça serait un toc.

    mon véto m'a dit pareil toc

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.