Mon boubou a mauvais caractère!

Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
mai 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Epice à la maison est mignon, il joue énormément, aime bien piquer les joujoux de Yumi, dès qu'elle en a un dans la bouche il faut qu'il lui pique.
Parfois elle grogne un peu et il s'écarte sans broncher, parfois elle se laisse faire.
Ca ne va pas plus loin que ça.

Hier soir, j'ai confié pour la première fois mes louloux à leur tata, qui a un petit mâle terrier de 7 mois. Epice le connait depuis ses 2 mois (il en a 4,5 maintenant) ils se cotoient tous les jours dans le parc, ils jouent et on fait de grandes balades tous ensemble.

Elle me les a gardé chez elle. Epice était content, il a couru partout et a commencé à jouer avec les jouets du petit terrier. Puis, comme il aime faire avec Yumi à la maison, il essayait de piquer les jouets de la gueule du petit mâle, qui ne s'est pas laissé faire et du coup ça a été la baston :shock: le terrier est habituellement pacifique!

Gronder Epice et le punir n'a servit à rien, il ne comprenait pas. Ma copine les as séparé, elle avait peur. Je sais pas si la baston était très violente ou juste impressionnante (on aime jamais voir son chien en position soumise) mais selon elle c'était pas anodin.

Après quelques minutes, le petit mâle se mettait sur le dos dès qu'Epice approchait, la hiérarchie se faisait mais quelques minutes après la bataille reprenait de plus belle...

Comment doit-on réagir dans ces cas là?

ça m'ennuie qu'ils se battent pour un joujou surtout qu'on est bonnes amies et qu'on voudrait cet été s'inviter mutuellement avec nos chiens pour des barbecue party!! :?
Est-ce une question de territoire? de joujou? de chien égoïste ou dominant?

NB : Epice ne devient "mauvais" que lorsqu'il y a un nouveau joujou ou un os, sinon il est cool.

Merci de vos réponses

Réponses

  • = Yoda == Yoda = Membre
    05:05 modifié
    Je suis loin d'être bien placée pour t'en parler, Victoria saura te répondre au plus juste!

    La bagarre s'est produite à ton domicile ou à celui de ton amie?
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    Merci quand même. C'est chez elle que la bagarre s'est déroulée.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    Ce soir au parc on a rencontré un couple de chien et le mâle avait une balle

    Biensur Epice a essayé de lui piquer, pour jouer ou plutôt se l'approprier, le connaissant, il pique et et se le garde.

    Le chien a grogné et Epice a répondu!!!!! :shock:

    On m'a toujours dit au club canin qu'un adulte n'attaquait pas un chiot... mais biensur... en même temps sa maîtresse me dit qu'il est un peu toc-toc dans sa tête et que faut surtout pas toucher à sa balle.

    Mais le fait est qu'Epice a répondu, je l'ai rattrapé car j'avais peur que ça aille trop loin.
    Une fois puni il a pas fait son fière, il ne s'est plus approché du mâle et faisait le soumis avec la femelle

    Soit Epice a mauvais caractère, soit il est dominant, ou c'est la jeunesse? il a besoin de se faire recadrer?

    Quand il ne s'agit pas de jouet, je bouffe, il est super cool :oops:

    Je suis déçue de ses réactions agressives :cry:
  • = Yoda == Yoda = Membre
    05:05 modifié
    Mon gros ne m'a jamais fait ça petit, il était plutôt comme Odie (le chien dans la BD de Garfield), un peu béta sur les bords...

    Maintenant il a tendance à mordre les babines du chien de ma belle mère (elle est arrivée 6 mois après lui) lorsqu'elle s'approche de sa gamelle, c'est un marquage de territoire de sa part.

    Peut être que du fait que Yumi se laisse faire (son modèle en quelque sorte), Epice pense qu'il est normal que tous les jeux lui sont attribués :?:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    = Yoda = a écrit:
    Peut être que du fait que Yumi se laisse faire (son modèle en quelque sorte), Epice pense qu'il est normal que tous les jeux lui sont attribués :?:

    Oui Yumi lui laisse piquer les jeux de la gueule, parce qu'elle est zen, soumise et dans son monde. Mais il lui arrive de de se mettre à grogner pour garder un jeu ou sa gamelle, il recule et attend qu'elle lâche le jeu pour courir jouer avec.

    Donc il comprend un peu le langage canin, ou du moins il est le second arrivé donc il s'écrase.

    Il sait aussi grogner pour montrer qu'il a pas envie qu'on lui pique son jouet ou sa gamelle mais quand l'autre se met à attaquer, il a pas peur il y va!! :(

    Il va finir zigouillé par plus fort que lui un jour :?
  • = Yoda == Yoda = Membre
    05:05 modifié
    Dans le genre tête de pioche/ peur de rien, je pense que pas mal de boubous sont comme ça !!! Yoda n'a pas peur des plus grands que lui... d'ailleurs récemment il a essayé de croquer un berger allemand.. qui était beaucoup plus rapide que lui :cry: :!:

    A son âge c'est ptètre une invitation au jeu ou un une envie de montrer qu'il est là :!:

    Mon gros s'est fait replacé plus d'une fois et ça ne l'empêche pas d'aller embêter les mêmes chiens, à mon grand désarroi :?:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    = Yoda = a écrit:
    Dans le genre tête de pioche/ peur de rien, je pense que pas mal de boubous sont comme ça !!! Yoda n'a pas peur des plus grands que lui... d'ailleurs récemment il a essayé de croquer un berger allemand.. qui était beaucoup plus rapide que lui :cry: :!:
    ouai c'est tout a fait ça, il n'a peur de rien!! un jour un homme qu'on croise très régulièrement avec ses shetland qui font de l'agility passait près de nous, Les shetland c'est quand même moins pateau qu'un boubou :lol:

    Il a commencé à filé des biscuits à Epice en échange d'assis, biensur tu deviens son potes FOREVER et le monsieur a commencé à courir avec ses chiens et il a sauté d'une plateforme de terre qui devait faire 70cm de haut, les shetland ont suivi leur maitre avec grâce et légèreté et biensur Epice a pris de l'élan et a sauté.... là c'est le drame, le museau en premier :lol:
    = Yoda = a écrit:
    A son âge c'est ptètre une invitation au jeu ou un une envie de montrer qu'il est là :!:
    l'invitation au jeu il l'a fait à coup de tête ou en sautant sur le chien mais pas en grognant et chiquant :-(
    = Yoda = a écrit:
    Mon gros s'est fait replacé plus d'une fois et ça ne l'empêche pas d'aller embêter les mêmes chiens, à mon grand désarroi :?:

    Ah mince......... :cry:
    Bon bah je crois que le mien est dominant et hargneux surtout quand on touche à ses joujoux ou à la bouffe :cry: :cry:
  • = Yoda == Yoda = Membre
    05:05 modifié
    Je ne sais pas si c'est de la dominance, j'espère pas que ça se développe si jeune!

    Chaque chien a son caractère et de ce fait, ont des réactions différentes...

    Bon je te souhaite que quelqu'un puisse t'apporter une réponse concrète parce qu'avec mes suppositions et ma méconnaissance, tu n'vas pas avancer!
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    c'est gentil de me répondre quand même :wink:

    depuis peu il commence à monter Yumi et les mâles de petites tailles avec qui il joue au parc... 4 mois et demi c'est jeune non?
    Il a commencé à quel âge Yoda?
  • = Yoda == Yoda = Membre
    05:05 modifié
    il n'a jamais été précoce le mien !!

    il a compris qu'il pouvait lever sa patte à 10 mois passés :?

    Je l'ai vu essayer de grimper quelques chiens (c'est assez rare) et ça depuis quelques mois (pareil, aux alentours de ses di/ onze mois).

    Tu n'avais pas commencé l'école des chiots pour lui?? Les éducateurs pourront te dire ce qu'ils en pensent.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    Non j'ai pas commencé l'école des chiots, yumi y est inscrite par contre. J'ai demandé à faire un "échange de chien" car je peux pas amener les deux en même temps ou même séparément.

    Et puis Yumi écoute plutôt bien maintenant sauf le rappel mais bon, on s'exerce sur tous les exercices en dehors du club.

    J'espère qu'il est "juste" possessif et qu'il ne deviendra pas comme ces chiens qui agresse tous les mâles sans raison :oops:

    Je vais chez le véto vendredi pour Epice car il a une nodule dure et décolorée sur la babine, je vais demander au véto pour sa castration et son avis sur ce comportement.

    Merci de tes réponses en tout cas :wink:
  • littlesweetlittlesweet Membre
    05:05 modifié
    Je ne suis pas pro et je vais tenter de te donner que des conseils sensés, en espérant que Victoria passe par là :wink:

    Tout d'abord, pour ce qui est de la mise en contact avec le chien de ton amie, je dirais que l'idéal aurait été de faire connaissance lors d'une promenade, sans jouets et où il n'y a pas de terrains "à risques" : paniers, gamelles, etc. Tu les laisses faire connaissance en terrain neutre, tout en se promenant et tu les laisses se débrouiller, chaque chien ayant des possibilités d'échappatoire au besoin. A l'intérieur, tu essayes de ne pas intervenir, laisse les se débrouiller et n'interviens que si ça devient une attaque. Mais surtout, laisse de côté les jouets, gamelles et friandises.

    En général, je te dirais : essaye de mettre ton chiot au contact d'autres chiots (p.ex. école du chiot) et autres chiens, car plus il apprendra sur le comportement de ses congénères, plus il saura quel comportement adopter face à eux.

    Ne désespère pas ! Quand Vanda est arrivée chez nous il y a 2 ans et demi, elle avait déjà 3 ans et agressait les chiens qu'on croisait dans la rue. Si elle aime toujours montrer que c'est elle qui décide, elle est déjà bien plus cool maintenant et elle a même plein de copains et copines à qui elle adore qu'on rende visite :wink:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    merci de ta réponse

    le truc c'est qu'ils se connaissent depuis qu'Epice a deux mois, il en a 4,5 maintenant. Ils se sont rencontrés et toujours cotoyés que dehors

    Le terrier est habituellement très soumis mais là il s'est rebiffé car il était sur son territoire.

    Je n'étais pas là donc impossible de vous donner plus de détail sur la bagarre, il est sûr que les jouets ont été la cause des batailles. Je pense pas que c'était très méchant comme dispute mais mon amie avait peur que ça tourne mal, elle avait la responsabilité d'Epice et voulait pas me le rendre avec un oeil crevé. Je comprends.

    Avec mon amie, nous allons réitérer l'expérience, je viendrais chez elle cette fois ci.

    Mon chiot est en contact quotidiennement avec des chiens, parfois on est une presque une dizaine, adultes et chiots. Je vais quand même l'amener à l'école du chiot.
  • VictoriaVictoria Membre
    05:05 modifié
    Yumi & Epice a écrit:
    Bonjour,

    Epice à la maison est mignon, il joue énormément, aime bien piquer les joujoux de Yumi, dès qu'elle en a un dans la bouche il faut qu'il lui pique.
    Parfois elle grogne un peu et il s'écarte sans broncher, parfois elle se laisse faire.
    Ca ne va pas plus loin que ça.

    Hier soir, j'ai confié pour la première fois mes louloux à leur tata, qui a un petit mâle terrier de 7 mois. Epice le connait depuis ses 2 mois (il en a 4,5 maintenant) ils se cotoient tous les jours dans le parc, ils jouent et on fait de grandes balades tous ensemble.

    Elle me les a gardé chez elle. Epice était content, il a couru partout et a commencé à jouer avec les jouets du petit terrier. Puis, comme il aime faire avec Yumi à la maison, il essayait de piquer les jouets de la gueule du petit mâle, qui ne s'est pas laissé faire et du coup ça a été la baston :shock: le terrier est habituellement pacifique!

    Gronder Epice et le punir n'a servit à rien, il ne comprenait pas. Ma copine les as séparé, elle avait peur. Je sais pas si la baston était très violente ou juste impressionnante (on aime jamais voir son chien en position soumise) mais selon elle c'était pas anodin.

    Après quelques minutes, le petit mâle se mettait sur le dos dès qu'Epice approchait, la hiérarchie se faisait mais quelques minutes après la bataille reprenait de plus belle...

    Comment doit-on réagir dans ces cas là?

    ça m'ennuie qu'ils se battent pour un joujou surtout qu'on est bonnes amies et qu'on voudrait cet été s'inviter mutuellement avec nos chiens pour des barbecue party!! :?
    Est-ce une question de territoire? de joujou? de chien égoïste ou dominant?

    NB : Epice ne devient "mauvais" que lorsqu'il y a un nouveau joujou ou un os, sinon il est cool.

    Merci de vos réponses

    Bonjour,

    Déjà, il y a forcément plus de risque de conduites agressives si vous vous trouvez chez l'un des chiens plutôt qu'à l'extérieur, peu importe qu'ils se connaissent depuis quelque temps. Entre les odeurs, le bruit, les gens, les distractions, etc., et le lieu de vie de l'animal, il y a une sacrée différence.

    Les chiens s'adaptent à leur milieu. Le chien de votre ami est pacifique et Epice est mignon mais, comme tout être, leurs comportements changent en fonction des individus, des situations.

    Les menaces sont toujours impressionnantes : c'est leur but ! Ces chiots n'ont que 4 et 7 mois, ils doivent apprendre de leurs expériences mutuelles et sont bien mieux placés que quiconque pour savoir comment réagir et à quel moment. Cela les regarde ! Si leurs interactions sont systématiquement stoppées, jamais ils ne pourront connaître leurs limites et faire preuve d'auto contrôle. Comme vous le dites, "la hiérarchie se faisait"...

    Il est périlleux de laisser des os et des jouets au milieu d'animaux qui ne cohabitent pas ensemble. Rien ne doit être laissé à leur portée susceptible d'éveiller cette concurrence, il s'agira d'anticiper et de prévoir vos prochaines entrevues. Cela n'a donc absolument rien à voir avec de "l'égoïsme". Votre amie et vous-mêmes devez vous rappeler que vos chiens sont... des chiens ! Et il en faut bien un en position soumise pour que l'harmonie revienne, c'est si les deux adoptaient des postures dominantes que vous devriez vous inquiéter...
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    05:05 modifié
    Bonjour

    merci de votre réponse.

    Je comprends qu'il ne faut pas le punir ou les séparer s'il y a un dominant/soumis?

    Ce soir encore, Epice a fait des siennes.
    Un chiot de 7 mois également, qu'il croise régulièrement vient à notre rencontre.
    Tout ce passe bien jusqu'à ce qu'Epice trouve un bouchon par terre et se mette à jouer avec tout seul.

    Le chiot s'en approche et Epice grogne, bouchon en bouche.
    Le chiot ne comprend pas et continuer à vouloir jouer avec Epice, qui grogne de plus belle demandant probablement à ce chiot de ne pas s'approcher de son bouchon.

    Au bout de 5mn de grognement, je mets fin à ce jeu en lui retirant simplement le bouchon de la bouche pensant que ça allait arrêter ses excès d'intimidation, chose que je n'aurai apparemment pas dû faire car ça a augmenté la pression et il a agressé l'autre chien
    Au début je laissais faire, voyant que la maitresse était pas contre, et que l'autre chien s'abaissait à terre mais Epice ne sait pas s'arrêter, il continuait de s'acharner sur lui. Je l'ai séparé de l'autre chien parce qu'il avait commencé à le mordre vers l'oeil. Je me voyais mal m'excuser et avoir à rembourser les frais vétérinaires!
    Je l'ai puni et rattaché en laisse afin qu'il se calme.

    J'aimerai votre opinion sur cet événement.
    Merci en tout cas.
  • 05:05 modifié
    je te comprend, c'est très délicat de ne pas intervenir dans ce cas... On a eu une bagarre samedi dernier entre eska et les autres, quand Véga et elle se sont battus, je ne pouvais pas rester la à les regarder ( en plus ils se sont pincés, il y avait un peu de sang) ... donc en effet que faire!??? c'est pas évident!!
  • littlesweetlittlesweet Membre
    05:05 modifié
    Contente que Victoria soit intervenue.

    Je te réponds (toujours comme je le sens) pour que tu aies des réponses en attendant que Victoria te donne son avis pro. Mes conseils sont donnés à titre d'expérience personnelle et de conseils reçus de pros, mais évidemment, on ne peut pas tout transposer et les pros n'existent pas pour rien, donc juste des conseils à prendre pour ce qu'ils valent (peut-être pas grand-chose) :oops:
    Yumi & Epice a écrit:
    Je comprends qu'il ne faut pas le punir ou les séparer s'il y a un dominant/soumis?

    oui, ne pas intervenir dans la relation entre chiens. Les nourrir séparément pour éviter les disputes si nécessaire pour que le "soumis" s'alimente tranquillou. Eviter les jouets et autres les premiers temps et tant que la relation ne se passe pas dans le calme, mais c'est tout.
    Yumi & Epice a écrit:
    Ce soir encore, Epice a fait des siennes.
    Un chiot de 7 mois également, qu'il croise régulièrement vient à notre rencontre.
    Tout ce passe bien jusqu'à ce qu'Epice trouve un bouchon par terre et se mette à jouer avec tout seul.

    Le chiot s'en approche et Epice grogne, bouchon en bouche.
    Le chiot ne comprend pas et continuer à vouloir jouer avec Epice, qui grogne de plus belle demandant probablement à ce chiot de ne pas s'approcher de son bouchon.

    Au bout de 5mn de grognement, je mets fin à ce jeu en lui retirant simplement le bouchon de la bouche pensant que ça allait arrêter ses excès d'intimidation, chose que je n'aurai apparemment pas dû faire car ça a augmenté la pression et il a agressé l'autre chien
    Au début je laissais faire, voyant que la maitresse était pas contre, et que l'autre chien s'abaissait à terre mais Epice ne sait pas s'arrêter, il continuait de s'acharner sur lui. Je l'ai séparé de l'autre chien parce qu'il avait commencé à le mordre vers l'oeil. Je me voyais mal m'excuser et avoir à rembourser les frais vétérinaires!
    Je l'ai puni et rattaché en laisse afin qu'il se calme.

    J'aimerai votre opinion sur cet événement.
    Merci en tout cas.

    Difficile de comprendre à quel point s'était réellement agressif, car ça a l'air parfois très impressionnant alors qu'il ne se passe pas grand-chose. Vanda semble aussi parfois s'acharner sur un chien qui a depuis longtemps montré le drapeau blanc ! Je laisse faire car j'ai l'habitude qu'elle finit par se lasser. Cela peut durer une après-midi, elle revient parfois à la charge sans raison, l'autre chien se ratatine ou fait de petites rebiffades mais au final, les pseudo attaques s'espacent. Certains sont même maintenant ses meilleurs amis ! Un chiot (11 mois) se faisait même mordre les oreilles ou traîner parterre en tirant par la peau... Mais pas de sang ni de blessures visibles. Idéalement, laisser faire à l'extérieur ou dans le jardin où il est difficile de "coîncer" l'autre.

    Là où c'est compliqué, c'est quand tu as deux chiens qui ne s'arrêtent pas, ne se soumettent pas (ce qui n'est pas ton cas) et qui vont jusqu'au sang (jeux de dominance qui s'échauffent jusqu'à de vraies bagarres et là on ne s'y trompe pas vu la violence. les poils qui volent et les blessures !).

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.