Opération hernie Chewbacca

ChewbaccaChewbacca Membre
avril 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,
J'arrive sur ce forum car nous nous sentons impuissants devant notre bouledogue qui vient d'être opéré d'une hernie.
Lundi après-midi, il s'est paralysé d'un coup en hurlant. Nous l'avons immédiatement conduit chez notre vétérinaire qui nous a dirigé vers une clinique pour scanner. Il a donc été opéré mardi matin. Nous l'avons récupéré jeudi soir et il ne tient pas sur ses pattes. Il est très difficile de lui faire faire ses besoins dehors car même en le portant il ne fait rien.
Il se fait donc pipi dessus et n'a toujours pas fait caca. Nous sommes donc allés chercher une pâte à avaler pour l'aider à faire ses selles.
Il y a donc 2 choses qui nous inquiètent: comment arriver à lui faire faire ses selles? Et surtout, avez vous connu une situation similaire? Car de voir notre bouledogue sans bouger, restant des heures dans la même position, ca nous fait mal au cœur. On espère tellement qu'il puisse remarcher.
Le veto nous a dit que c'était normal au début mais nous a dit qu'il y avait 15% de chance pour que l'opération ait échoué.
Je vous remercie de me faire un retour sur vos expériences.

Réponses

  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    16:30 modifié
    Tout d'abord bienvenue.
    Je suis vraiment désolé pour ton boubou.
    Je te conseillerai de trouver un vétérinaire acupuncteur pour l'aider à récupérer
  • 16:30 modifié
    Bonjour Aurélie bienvenue même si les circonstances sont un peu difficiles pour toi et ton loulou. Ganaï mon bouledogue a été opéré le mois dernier d'une hernie discale également, qui s est déclanchée dans la nuit et opération dans les 24 heures. on l' a récupéré le lendemain, il arrivait à marcher courbé et faire ses besoins pipi très difficilement mais seul quand même. . Les trois premiers jours c était panier dodo pipi 2 minutes et re-panier dodo. Pour les selles on a eu un petit caca deux jours après, mais entre l opération les médicaments la fatigue et la douleur ça peut se comprendre que ça soit difficile. Mais il a récupéré super vite par rapport aux autres témoignages que j'ai pu lire, mais ça dépend des chiens quand même. là il est toujours en convalescence. Il faut bien compter un mois de repos total avant qu ils récupèrent même si ça ne sera jamais comme avant.
    tu peux regarder dans la rubrique medicaboule tu as des infos de base sur les hernies discales : le-medicaboule-sante-et-comportement-f7.html
    Les bouledogues opérés rapidement ont quand même beaucoup plus de chance de récupérer mieux, le tien a été opéré de suite aussi, comme dit ton véto il a toutes ses chances, il faut juste être patient pour la marche . S''il n arrive toujours pas à faire aujourd'hui par contre appelle ton véto pour savoir . Courage et caresses à Chewbacca.
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je sais que nous devons être patients mais c'est tellement dur de le voir comme ça. Nous sommes déjà allés chez notre veto qui nous a donné une pâte laxative à lui donner par voie orale.
    Nous espérons tellement qu'il puisse reprendre une vie normale. Je vais aller consulter l'article dont tu me parles.
    Nous allons continuer de le laisser au repos. De toutes façons il ne peut rien faire.
    Merci encore pour ta réponse et ton témoignage qui rassure quand même, même si chaque cas est différent.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    16:30 modifié
    Pas facile ces hernies discales :(
    Vanille a été aussi opéré il y a quelques années, lorsque que je l'ai récupéré elle "remarchait" un peu (elle tenait debout et faisait 2 pas), les vétos disaient que c'était vraiment très rare aussi rapidement.
    Qu'elle age à ton boubou ? A quel stade en était la hernie ?
    Je n'ai pas de solution pour les selles ... a part le laxatif ton véto ne t'as rien dit ?? Si il arrive a uriner seul c'est bon signe car ça veut dire qu'il n'est pas paralysé.
    Je te conseille ce sujet, c'est le témoignage d'Amandine, une amie à moi, sa chienne a eu une hernie discale stade 5, elle avait 50% de chance de remarcher, au début elle n'urinait pas seule, on devait lui vider la vessie ... à présent elle remarche normalement .
    operation-hernie-discale-stade-5-t48559.html
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Bonjour, nous sommes rassurés pour ses selles car cette nuit il a fait. Chewbacca a 10 ans mais il était en pleine forme. C'est une hernie qui est arrivée d'un coup et placée à l'avant entre la 4eme et 5eme vertèbre ce qui lui provoque également une paralysie des pattes avant. Le veto ne nous a pas donné de précision sur le stade mais d'après les symptômes et nos recherches il semble que ce soit une stade 3. Merci beaucoup pour votre réponse et les espoirs qu'on peut retrouver dans les témoignages. C'est tellement dur d'être impuissant à côté de lui. On va être patients et l'aider du mieux qu'on peut.
  • 16:30 modifié
    Même endroit pour le mien et soudainement aussi, mais c était certainement depuis très longtemps en préparation .Je suis contente de lire que Chewbacca a réussi à faire dès hier. Je comprends quand tu dis qu'on se sent impuissant... Il faut déjà que la cicatrice se referme, il a surement des antibiotiques et des calmants je pense pour 15 jours. Après tu vas avoir la visite post op chez le véto, tu pourras faire le point avec lui . Caresses à ton loulou.
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Merci beaucoup pour ton message ça fait du bien. On a eu droit à une petite victoire hier il s'est levé 2 fois. Il ne tient pas debout mais il s'est levé. Par contre hier soir il tremblait beaucoup et soufflait. Ca a du lui demander beaucoup d'effort. Même si on la tout de suite rattrapé pour ne pas qu'il se fasse mal. Quand la hernie est arrivée à ta boubou au bout de combien de temps l'as tu trouvé mieux? C'est tellement long. Je voudrais pouvoir avancer le temps et j'espère tellement qu'il puisse remarcher, je demande pas à ce qu'il recourt à fond dans le jardin comme il faisait mais juste qu'il remarche pour qu'il puisse faire sa petite vie. Il a effectivement des antibiotiques, de la cortisone et un anti douleur neuropathique. Nous devons reprendre rdv avec notre veto pour lui faire enlever les points d'ici une semaine et demi et rappeler la clinique d'ici 2 semaines pour informer de l'évolution et fixer un rdv je pense.
    En tout cas je te remercie de répondre à mes messages, le témoignage de ceux qui ont vécu la même chose est un réel soutien.
  • 16:30 modifié
    Il fait ses besoins, il se lève même pas longtemps alors ça va venir :arrow:
    Le mien c 'est un peu un cas particulier, Opéré l après midi de la hernie, récupéré le lendemain soir car il arrivait à faire ses besoins seul. Il avançait en crabe et courbé, mais content et pas stressé du tout. La véto n'en revenait pas de sa récupération. D' après la véto, il devait avoir cette hernie depuis longtemps c est certainement aussi pour ça qu il est hyper musclé de l'avant , pour compenser la faiblesse du dos, et sa musculature l'aidant à mettre moins de poids sur l arrière. Mais j ai veillé après à lui imposer un repos " forcé" strict pendant 3 semaines, juste sortie pipi dans le jardin et sinon panier ou porté sur la banquette à mes côtés ( il n a jamais sauté seul -devant moi- sur la banquette, même avant) . la véto pense que d avoir agi immédiatement ( j avais lu de nombreux posts avant j'ai de suite vu que c etait une hernie et qu il ne fallait pas trainer) et aussi qu on ne soit pas de nature stressée mon époux et moi aident beaucoup à ce que le chien soit zen ( même si ça me faisait mal au cœur de le voir comme ça) . Maintenant 5 semaines après, il n a pas encore fait de balade mais joue un peu avec mon autre bouledogue, sans forcer. A la visite post op, on a remarqué qu il avait une désynchronisation des pattes arrières, ça commence à s'estomper un peu. Il a perdu juste 500 grammes. La cicatrice s est vite refermée , il ne se grattait pas donc on n a pas mis de collerette, et on a toujours surveillé que l autre boubou ne lui fasse pas de mal.
    Ca n est pas évident du coup de m'entendre te dire qu il faut être patiente mais c est vrai il faut du temps. Quand tu vas revoir le véto il va peut être te proposer de faire de la balnéothérapie pour aider Chewbacca et aussi surement des petits massages pour ne pas qu il perde sa masse musculaire si la rééducation est plus lente. Mais garde espoir, Chewbacca fait ses besoins seul, il avance doucement, donc patience et caresses.
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Le veto nous a dit qu'il y avait effectivement des chiens qui récupéraient très vite et qui commençaient à remarcher des le lendemain de l'opération malheureusement cela n'a pas été notre cas mais aujourd'hui nous avons pu le sortir pour faire ses besoins et il a marché sur ses 4 pattes. Quel soulagement. Ca évolue un petit peu chaque jour. J'avais également lu des articles sur les hernies et je savais qu'il fallait agir vite cest pour ca que nous avons conduit Chewbacca à la clinique le plus vite possible et on serait allés à l'autre bout de la France si besoin! A l'inverse de vous, je stresse beaucoup pour chewbacca et il le ressent. Heureusement mon compagnon est beaucoup plus serein. C'est d'ailleurs avec lui qu'il fait ses progrès jamais quand je suis là. Mais de le voir évoluer me rassure et mon stress diminue. Nous avons également une deuxième bouledogue de 5 mois et elle comprend qu'il n'est pas bien et donc reste très calme avec lui. Elle ressent qu'il n'est pas bien. Nous allons faire comme vous, bien respecter le délai de repos. Ils nous apportent beaucoup de bonheur ces boubous mais quelle inquiétude dans des cas comme ça, c'est vraiment dur. Merci encore à vous et plein de caresses à vos boulis! Je vous tiendrai informée de la suite.
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Bonsoir,
    Voici l'évolution de Chewbacca: il est redevenu propre et fait tous ses besoins dehors: nous le sortons avec son harnais, il arrive donc à se déplacer avec son harnais. Il peut également se lever même si nous n'insistons pas pour qu'il ne force pas trop. Mais il y a 2 jours j'ai eu la surprise de le voir sur ses 4 pattes en marchant comme il pouvait pour me rejoindre dans la chambre! Je l'ai vite arrêté mais quel soulagement de le voir marcher! Il est loin de se débrouiller tout seul mais il évolue de jour en jour. Aujourd'hui ses points ont été enlevés. Pour ce qui est de la nourriture il a retrouvé son appétit de bouledogue: il pleure quand la gamelle n'arrive pas assez vite!!!! Sinon, il a quelques passages dans la journée où il tremble. D'après le veto (qui n'est pas celui qui l'a opéré mais le veto habituel) cela vient du fait qu'il a des crises de douleur. Maintenant nous attendons la semaine prochaine pour rappeler la clinique et prendre rdv pour que l'on sache comment il récupère. Voilà donc les dernières nouvelles qui nous encouragent car pas facile de le voir comme ça!
  • IvanohéIvanohé Membre
    16:30 modifié
    Super nouvelle, il y a vraiment du progrès. En plus si il a retrouvé son appétit. Très contente pour lui. :best2:
  • 16:30 modifié
    les progrès sont super ,bravo continue comme ça
  • 16:30 modifié
    :arrow: Ah des progrès ça remonte le moral! Tu vois déjà il remange comme un boubou! Etpour les besoins c'est un soulagement. Il a le moral pour reprendre aussi la marche, ça va venir. Quand tu retourneras à la clinique, demande ce que tu peux faire pour aider Chewbacca par exemple avec des massages ou des séances de balnéo. Caresses à Chewbacca et gardez le moral tous les deux :arrow:
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Merci pour vos encouragements ça remonte le moral! Oui on va demander à la clinique comment bien faire la rééducation. Il a en surtout besoin pour ses pattes avant. Mais j'y crois il va y arriver ce sont les plus forts nos bouledogues!!! En plus quand on le sort avec le harnais il marche vite on a du mal à le suivre! je vous informerai des progrès. Bonne journée à tous
  • 16:30 modifié
    Des progrès sa fait du bien au moral. Caresse au Loulou
  • -Léon--Léon- Membre
    16:30 modifié
    Je suis soulagée !
    Je suis l'histoire de ton Loulou depuis le 4 février et je suis vraiment contente qu'il aille mieux.
    Ils sont pleins de ressources nos loulous
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Merci, ça fait vraiment du bien de lire vos messages et de se sentir soutenus. On a vraiment besoin de réconfort dans ces moments là. Qu'est ce qu'on peut les aimer nos boubous!
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Bonsoir juste pour vous donner des nouvelles de Chewbacca. Il commence à remarcher, quelques fois il tombe mais il commence à se déplacer dans la maison. Nous avons donc appelé la clinique qui nous a dit de lui faire faire des petites balades dans le jardin. Mais nous sommes vraiment rassurés car on voit qu'il est bien mieux. C'est fou la vitesse à laquelle il évolue. Ses points ont également été enlevés cette semaine et sa cicatrice est belle. Bref ce ne sont que des bonnes nouvelles! J'espère que les évolutions vont continuer. En tout cas, pour ceux qui lisent ce message et qui sont concernés par une hernie, j'espère que ca vous permettra de garder espoir. Ils sont forts nos boulis!
  • Maggie15Maggie15 Membre
    16:30 modifié
    C'est génial pour lui et pour vous !
    Et c'est un message plein d'enthousiasme et d'espoir, ça fait du bien à tout l'monde :)
  • 16:30 modifié
    :best2: c'est génial
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:30 modifié
    J'ai lu ton témoignage, je suis très heureuse que ton petit coeur se porte mieux et arrive à remarcher :best2:
  • 16:30 modifié
    Je suis vraiment contente pour Chewbacca caresse au Loulou :arrow:
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Bonsoir à tous, merci encore pour vos messages de soutien. Chewbacca va mieux, il tombe de moins en moins souvent quand il marche. Nous pouvons désormais le sortir sans lui mettre son harnais. Nous restons à côté de lui pour être sûr qu'il ne se mette pas à courir car il est capable de marcher très vite si on ne le calme pas . Ca nous rassure mais on veut encore qu'il fasse les mouvements calmement. Il évolue encore de jour en jour. Bref ce ne sont que des bonnes nouvelles. Je tiens à tous vous remercier pour vos gentils messages et à poster ses progrès pour tous ceux qui liront ces commentaires et qui sont ou seront dans le même cas que nous. C'est vraiment dur mais c'est la preuve que l'opération peut vraiment faire des miracles. Gardez espoir, les premiers jours de l'après opération je me disais qu'il ne remarcherait pas et je pleurais des que je voyais Chewbacca souffrir, se faire ses besoins dessus, être immobile tout le temps. J'avais l'impression que ce n'était plus mon chien d'avant et aujourd'hui c'est presque le même. Je dois rappeler la clinique en début de semaine je vous tiendrai au courant.
  • 16:30 modifié
    comme je suis contente de lire ça ! ça donne de l'espoir ,des caresses à chewbacca
  • henriettehenriette Membre
    16:30 modifié
    super nouvelle ,comme quoi il faut toujours garder espoir :bisou2: :bisou2:
  • 16:30 modifié
    Oh j'avais pas vu , mais c'est des super nouvelles , je suis contente pour Chewbacca !
  • My LoveMy Love Membre
    16:30 modifié
    Super contente de voir que ton boubou récupère de jour en jour ! :best2: (je n'avais pas suivi le post !) Cela n'a pas dû être facile, pour lui, et pour vous :(

    Bon courage pour la suite, et caresses au pépère :bisou2:
  • ChewbaccaChewbacca Membre
    16:30 modifié
    Bonjour à tous, voilà quelques nouvelles de Chewbacca afin de remonter le moral à toutes les personnes qui vivent la même chose. Chewbacca va beaucoup mieux, il ressort tout seul même si on le surveille pour pas qu'il ne coure partout car il recourt! Il rejoue avec ses jouets. Bref il est quasiment comme avant sauf qu'il lui arrive encore de tomber. Sur les conseils de la clinique nous l'avons emmené chez l ostheo avant hier. Il l'a manipulé doucement et lui a remis plein de choses en place. Il nous a dit qu'il fallait attendre 2 à 3 semaines pour qu'on voit de nets progrès mais déjà on voit qu'il a repris une position plus normale. Son dos est beaucoup plus droit. Normalement il devait être très fatigué apres la séance mais ca n'a pas duré il a déjà retrouvé son dynamisme. L'opération a eu lieu il y a 6 semaines et tout va pour le mieux. Nous avons eu de la chance d'avoir pu l'amener dans une super clinique avec un veto qui nous la clairement sauvé. Merci encore à tous pour votre soutien et si certains d'entre vous ont besoin d'information n'hésitez pas à poster je vous répondrai car je sais à quel point c'est important. Bonne journée à vous.
  • 16:30 modifié
    :099:
  • My LoveMy Love Membre
    16:30 modifié
    :enaccord14: heureuse de tout cela se termine bien !

    Beaucoup de bonnes balades et de jeux Chewbacca et surtout un prompt rétablissement.
    Caresses mon pépère !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.