Peur des balades et apprentissage de la propreté

Léon67Léon67 Membre
novembre 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Vu que Léon est tout nouveau à la maison, je me pose cinquante milles questions...
Voilà les horaires de balades :
Le matin quand je me lève à 7h30, ensuite vers 8h15-20 repas puis sortie, vers 11h mon compagnon le sort aussi, ensuite je rentre à 12h 12h20, je mange puis vers 13h je le fais manger et hop sortie après.
L'après-midi, étant tous les 2 absents de 14h à 18h40 - 45, en rentrant je le sors tout de suite, puis vers 20h repas, puis sortie et enfin dernière sortie vers 22h30 - 23h.

Pensez-vous que ce soit suffisant ?

De plus, pour les promenades du matin, et après 18h ça se passe plutôt bien, il avance, renifle à droite à gauche et commence à faire des petits pipi et cacas.
Par contre pour celle de 9h, 11h et 13h c'est bcp plus compliqué...
Nous habitons en pleine ville, il y a des travaux dans la rue (donc du bruit) et pas mal de passage.
Je pense qu'il a peur et du coup avance difficilement et oublie de faire ses besoins...
J'ai essayé de prendre son jouet préféré, ça marche un peu mais au bout d'une 10aines de minutes 1/4 d'heure c'est fini il avance plus et vu que je travaille, je ne peux pas rester 45 min dehors...

Du coup je me demande si d'autres on été dans ce cas et comment cela a évolué.

Merci pour vos réponses :)

Réponses

  • Lana34170Lana34170 Membre
    13:42 modifié
    Coucou
    Au niveau des sorties c'est suffisant, Pour ce qui est de l'appréhension du chiot, c'est normal il découvre un tout nouvel environnement dont il n'est pas habitué.
    Je pense et sa reste mon avis, c'est de ne pas le calculer et le laisser renifler et avancer, qu'il découvre à son rythme pour qu'il comprenne qu'il n'y à rien à craindre, et qu'il associe c'est petites balades à des moment sympathique avec son maitre.

    Pour le bruit, au début c'est vrai que c'est mieux d'amener le chiot dans un endroit calme et posé ou il pourra plus ou moins être tranquille, mais après ne t'en fait pas ils s'y font. C'était pareil pour moi au début, je me poser mille et une questions, mais tu verra que avec le temps cava s'arranger.
    Si jamais elle fait ses besoins à la maison ne la réprimande pas à part si tu la prend sur le fait, et félicite la dès qu'elle fait dehors, limite exagère.

    Bon courage
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Merci pour ta réponse !

    C'est ce que je fais, avancer sans m'en occuper mais ça au bout d'un moment la laisse n'est plus assez longe ;)
    Et comme je ne veux pas tirer dessus...

    Pour les besoins on le fait déjà :)
    Il est grondé que si on le voit faire, même si fait et qu'on le voit 2 min après tant qu'on le voit pas faire on dit rien.
    Par contre s'il fait dehors c'est gros câlins et croquettes !!
    Mais je sais qu'il va falloir un peu de patience, je m'inquiétais juste de le voir refuser d'avancer alors que quand tout est calme il trottine tranquillement en reniflant un peu tout ce qui lui tombe sous la truffe :D
  • Joyce94Joyce94 Membre
    13:42 modifié
    Je pense aussi que les ballades sont suffisantes et le matin tu le sors beaucoup donc ça va lui apprendre bien la propreté
    Et les bruits il faut qu'ils s'habitue il sera moins craintif ^^ Ca va venir au fur et à mesure il faut le temps de s'habituer à son nouvel environ élément mais ça ira ai fil du temps tu as l'air de faire les choses biens donc pas d'inquiétude mais c'est normal de se poser les questions au debut :)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    13:42 modifié
    Tu devrais essayer de trouver des ruelles un peu plus calme, j'habite aussi sur un axe super bruyant alors qu'a 5 minutes c'est beaucoup plus calme alors on va promener de ce côté là c'est bien plus agréable pour tout le monde.
  • 13:42 modifié
    Il découvre toutes ces nouvelles choses et en plus sous le froid. Avec l'habitude le calme ça va venir et ça donnera : :enf: :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Merci pour vos réponses !

    Oui je vais essayer de le porter jusqu'à une petite placette un peu plus calme et voir comment il réagit.
    Hier soir mon compagnon l'a sorti vers 23h il a même eu le droit de se promener sans laisse. Au début c'était un petit peu compliqué mais après il gambadait tranquillement.
    Par contre ce matin à 7h30 impossible de le faire avancer malgré le fait que ce soit très calme, alors qu'à la maison il faisait le petit fou.
    Du coup je suis restée 10 min dehors a essayé de l'appeler, mais rien... il partait s'asseoir devant la porte d'entrée :x

    Quand il fait ce genre de chose, dois-je insister en restant dans la rue comme je l'ai fait ce matin une 10aine de minute, qui à même pas faire 3 mètres, ou alors rentrer ??
    Je voudrais pas m'acharner non plus :?
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    13:42 modifié
    Tu lui met un petit pull ? Il doit avoir froid aussi. Tu essaies de l'attirer avec des friandises, je pense qu'il ne faut pas rentrer direct quand il veut autrement il ne voudra jamais promener :lol:
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Porte le jusqu'à l'endroit où il doit faire pipi ensuite tu attend qu'il fasse ses affaires et hop vous rentrez
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Oui oui, on lui a acheté un joli manteau :)

    Friandises et son joujou préféré pour l'appâter, câlins quand il vient nous voir, parfois ça marche, parfois y a rien à faire !

    J'essaie de pas céder, ce matin je suis restée 10 min dehors et on a du faire 2m...
    Je n'ai malheureusement pas le temps de passer 1h tous les matins dehors à attendre qu'il se décide, sinon je risque d'arriver très en retard au travail :?

    Mais je vais tester le fait de le porter et d'aller sur une petite placette un peu plus calme, on verra :)
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Oui ça marche bien tu verra
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Bon le verdict est sans appel...
    C'est presque magique !!

    J'ai porté le petit bout de chou jusqu'à une petite placette ou il y a pas mal de zone d'herbe, des petits buissons ect...

    A peine posé les pattes dedans il s'est mis à vadrouiller, renifler à droite à gauche, et aucun problème pour avancer !
    J'ai même eu le droit à un pipi et caca dans l'herbe !!

    Et pour le retour j'ai testé pour voir s'il marcherait, non seulement il marchait mais en plus il a fait une bonne partie du trajet devant moi !
    On a pourtant pris une allée assez passante, il s'est arrêté 2-3 fois mais juste pour renifler et aller dire bonjour à un groupe de jeune fille !
    Il a même couru après une petite fille en trottinette pour jouer avec.

    Je suis super fière de lui :love:

    Je crois qu'on lui a trouvé son petit coin balade :D
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Par contre du coup je m'inquiète un peu... (on se refait pas hein :oops: )
    Habitant en ville, les coin d'herbes sont forcément très prisés par tous les toutous du quartier !

    Léon n'a que 9 semaines 1/2 et du coup n'a pas encore eu son rappel de vaccin.

    N'est-ce pas trop dangereux de le laisser se promener là bas ? :?
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Ah c'est cool ca, tu vois j'avais raison ! Avec le miens ca marche super, et tu verra qu'a force tu va a peine le poser il va faire son petit pipi et un peu apres son caca ! Moi c'etait pareil il y avait quand meme du monde mais je faisais attention a ce qu'il ne mange/renifle pas de caca et attention a ce qu'il ne mange rien garde toujours un oeil sur lui !
  • Joyce94Joyce94 Membre
    13:42 modifié
    Tant que tu surveilles ça va et nettoie le avec de l'eau en rentrant au cas où nous on faisait Ca mais meme
    Si il est pas vaccine vaut mieux lhabituer vite mais prendre des précautions :)
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Oui ouije fais bien attention à ce qu'il ne mange rien et j'évite les "oublis" des autres toutou !!

    Mais je suis ravie je l'ai sorti ce soir en rentrant du travail : pipi et caca dans l'herbe, après le repas re balade et re besoin dans l'herbe !
    :ola:
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Trop bien !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    13:42 modifié
    génial :lol:
  • 13:42 modifié
    Bon ben c 'est bien parti tout ça! :lol:
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Oui, je croise les doigts pour que ça continue !!

    Cette nuit pas de caca, juste un petit pipi et 1ère sortie à 7h30 il a fait les 2 !

    Par contre rien après le repas, mais sortie vers 8h30 il y a bcp de monde qui part au travail, du coup beaucoup de distraction !
    En plus il faisait vraiment froid ce matin :icon_eek: du coup je pense que sortie à 7h30 puis sortie vers 8h30 ça a du faire beaucoup pour lui lol !
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Oui 1 heure c est trop tot et le miens fait caca que 2 heures après avoir mangé
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    En fait c'est surtout pour le petit pipi... parce que le mien c'est quasi instantané :D

    Pareil pour les réveils de siestes, j'ai pas encore eu le temps de lui faire faire pipi dehors.
    Il se réveille, je cherche mes chaussures et mon manteau et hop... trop tard :D

    Mais bon hier il a réussi 2 fois à faire dehors, je persévère, ça finira par rentrer :)
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Ah oui il fait vite ! Quand il se réveille prend le dans les bras directement et tu me tres chaussure au moins dans tes bras il fera pas
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Je vais essayer ça, mais souvent il se réveille, fait sa petite affaire et ensuite vient nous trouver pour nous faire des câlins !

    Pour le moment il n'y a qu'après la sieste devant la télé du soir, avant la dernière sortie que nous avons réussi à le sortir avant "l'accident"
    Et encore, il c'est mis en position, j'ai juste eu le temps de le prendre dans mes bras :D mais du coup il a boudé lol il ne m'a pas regardé tout le temps ou je l'ai porté jusqu'à sa petite place, alors que d'habitude c'est câlins et léchouilles !!

    Il est déjà susceptible le monsieur :evil:
  • 13:42 modifié
    Sinon tu peux guetter aussi les moments ou il a envie, tu le vois commencer à fureter un peu partout truffe au ras du sol. Mais il faut être rapide pour le sortir, en même temps tu lui dis "le pipi dehors". Même s'il fait quand même sur le trajet,pas, grave tu le poses dehors par terre en lui redisant "le pipi dehors c est trèèèèès bien! " :lol: Comme ça il assimile mieux les besoins en extérieur en passant par la porte.
    Et après tu nettoies discrètement au vinaigre balnc le couloir où se trouvent les traînées de pipi voir des petites crottes :mrgreen:
  • GhostGhost Membre
    13:42 modifié
    Ah ce que tu peux faire, j'ai complètement oublié de te le dire alors que moi ça m'a beaucoup aidé, acheté lui un collier pour chat avec une clochette et des que tu entend "gling gling" c'est qu'il est réveillé ça marche très bien pour guetter le réveil et surtout le matin !
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    Oui c'est ce que j'essaye de faire !
    Ça marche plutot bien pour le caca, pour le pipi c'est plus sportif, mais je vais y arriver :)
  • Léon67Léon67 Membre
    13:42 modifié
    On a fait ça tout le week-end, résultat, un ou 2 petits pipi mais c'est tout !!
    Et la nuit de samedi à dimanche rien du tout il s'est retenu toute la nuit !

    Pour les fois ou on voit qu'on a vraiment pas le temps de l'habiller ect, on lui dit non, on le porte et on le met sur le balcon.

    En espérant qu'il comprenne et qu'à force il demande le balcon, du coup ça nous laissera le temps de s'habiller et de le descendre :)
    Parce que bon... 4 étage, quand ça urge, c'est un peu long :D

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.