Pipi dans la voiture

EASY13EASY13 Membre
août 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Coucou

J'aimerais comprendre pourquoi ma puce fait à chaque fois pipi dans la voiture. Je précise que je la fais faire avant dehors pour éviter. Le plus long trajet a été de 20 min. :!:
Les seules fois qu'elle ne fait pas c'est quand on rentre d'une longue promenade et du cou elle dort, sinon elle fait à chaque fois !!

Je sais pas quoi faire. Je la gronde qd je la vois mais rien n'y fait. :?:

Help please
:arrow:

Réponses

  • ChaplinChaplin Membre
    15:49 modifié
    je pense qu'elle n'est pas trop à son aise dans la voiture. Lorsqu'elle fait pipi avant de monter dans la voiture félicites la... et essaie peut être de la faire monter en bas à l'avant de la voiture côté passagé, ce qui va te permettre de l'avoir un minimum à l'oeil ... surtout lorsqu'elle ne fait pas de pipi lors d'un trajet, récompense la avec joie :lol:
    .... tiens nous au jus
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    Je la mets par terre coté passager. Donc je suis aux aguets :twisted:

    Mais défois je m'en rends pas compte, et dès que je la porte pour la sortir de la voiture (et oui, elle a peur de descendre et de monter), je sens qu'elle est mouillée :new_Eyecrazy:
  • mayazedogmayazedog Membre
    15:49 modifié
    j'ai eu ça au début avec Maya... elle pissait sur le siège passager....

    j'ai acheté une bâche que j'ai placé sur la banquette arrière, un plaid et elle n'a plus jamais fait...

    à bientôt et bonne chance :lol:
  • ELIOSELIOS Membre
    15:49 modifié
    Je pense qu'elle a peur parce qu'elle est sur le plancher et qu'elle ne voit rien. Moi je mets Elios entre mes enfants, avec un plaid et un panier en mousse et pas de problème (juste un petit vomi au début, le temps de s'habituer).
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    ELIOS a écrit:
    Je pense qu'elle a peur parce qu'elle est sur le plancher et qu'elle ne voit rien. Moi je mets Elios entre mes enfants, avec un plaid et un panier en mousse et pas de problème (juste un petit vomi au début, le temps de s'habituer).
    la semaine dernière je l'ai mise sur la banquette arrière et j'ai eu un mini pipi :twisted: alors j'ose plus la mettre...

    Je vais essayer de mettre une protection, plaid pour voir.
    Ce qui me fait peur, c'est qu'elle bouge bcp si je la mets sur les banquettes alors j'ai toujours peur qu'elle tombe si un cou de frein. C'est pour ça que je la mettais au pied passager
  • ELIOSELIOS Membre
    15:49 modifié
    Tu as raison car le mien est tombé ! LOL ! Heureusement sans gravité !
    Mais ma 1ère chienne boule, Isis, je l'avais mise comme toi aux pieds du passager et elle ne s'est jamais habituée à la voiture la pauvre, elle a toujours vomi ! Maintenant elle n'est plus là, mais je n'ai pas voulu faire la même chose avec Elios. C'est vrai que tant qu'ils sont petits, c'est pas évident pour eux en cas de freinage. Il faudrait peut-être leur acheter un harnais que l'on fixe sur la ceinture de sécurité ?
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    En fait elle se met droite et regarde derrière la vitre puis elle change de vitre et c'est ça tout le long du trajet.
    Je suis pas du tout rassurée lol
  • 15:49 modifié
    Mzet là derrière avec un harnais de sécurité, elle ne pourra plus bouger..
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    15:49 modifié
    déli aussi fait quelques pipis dans la voiture, donc de ce coté la pour moi la seule solution c'est pipi avant, bon nettoyage de la ou elle a déja fait pipi pour enlever l'odeur et patience...
    pour ce qui est du siège arrière, c'est de mon point de vue la meilleure place pour un chien, avec dans le coffre. dans les 2 cas le chien doit etre attaché... c'est hyper dangereux de le mettre par terre coté passager parce que le jour ou t'as un accident ton chien est pas attaché, bonjour les dégats pour lui...
  • 15:49 modifié
    Paris et Louise a écrit:
    Mzet là derrière avec un harnais de sécurité, elle ne pourra plus bouger..
    +1 et pour les pipis , fait lui faire avant et protege ton siege
  • Léo 37Léo 37 Membre
    15:49 modifié
    heu... ta bouboule n'a que 3 mois non ? c'est normal et ce n'est pas dramatique le petit pipi sur la banquette. Et oui, faut toujours mettre un plaid, c'est comme si c'était son panier en voiture donc elle le gardera propre. Pour info sur les banquettes y a toutes les odeurs qui sont passé par là, tandis que sur un plaid où elle a déjà dormi dessus, elle ne fera pas ses besoins dessus. Un chien salit rarement son panier et donc si dès ce soir tu faisais dormir ta petite boulette sur un nouveau plaid, le lendemain tu prends ce plaid et tu le met sur la banquette arrière de ta voiture. En tout cas moi ça à fonctionné comme ça avec mon Léo de 3 mois 1/2.
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    Léo 37 a écrit:
    heu... ta bouboule n'a que 3 mois non ? c'est normal

    La chienne de mes beaux parents n'a jamais fais pipi dans la voiture et ils l'ont eu à 8 semaines. Je pense pas que ça vienne de l'age car je le rappelle ce ne sont pas de grands trajets et à chaque fois, je me débrouille pour qu'elle fasse pipi juste avant de partir. Je pense plutot à la peur, l'angoisse. Je vais mettre un plaid comme tu dis et on verra bien
    Léo 37 a écrit:
    et ce n'est pas dramatique le petit pipi sur la banquette.
    Non c'est pas dramatique mais c'est un peu embêtant qd même
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    Paris et Louise a écrit:
    Mzet là derrière avec un harnais de sécurité, elle ne pourra plus bouger..

    Je crois que c'est la meilleure solution et serais bcp plus rassurée en voiture.

    ça se trouve en animalerie ? Je peux l'attacher au collier ou il faut obligatoirement un harnais ???

    Merci :arrow:
  • 15:49 modifié
    oui tu en trouve en animalerie et il vaut mieux un harnais avec la ceinture pour chien c'est plus prudent
  • chloéchloé Membre
    15:49 modifié
    J'ai le meme soucis avec Chloé et elle va avoir bientot 2 ans .
    Dés qu'elle monte en voiture , elle se met à ventiler trés fort et j'ai droit à la marre de pipi :(
    Je met un plaid impermeabilisé pour ne pas salir les siéges , je sais que c'est par peur qu'elle fait ça , elle fait ses besoins avant de monter mais j'ai tjs droit au pipi !
    Cette semaine pour la premiere fois , elle n'à pas fait :lol: , j'étais trop contente , j'espere que ca va continuer :wink:
  • 15:49 modifié
    EASY13 a écrit:
    Paris et Louise a écrit:
    Mzet là derrière avec un harnais de sécurité, elle ne pourra plus bouger..

    Je crois que c'est la meilleure solution et serais bcp plus rassurée en voiture.

    ça se trouve en animalerie ? Je peux l'attacher au collier ou il faut obligatoirement un harnais ???

    Merci :arrow:

    MP!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    15:49 modifié
    obligatoirement avec un harnais, parce que si elle tombe du siège ou si tu freines brusquement et qu'elle est attachée qu'avec son collier... :shock:
    ca vaut pas super cher je te rassure et tu en trouve dans toutes les animaleries... pour le harnais comme c'est que pour la voiture tu peux en trouver à 5euros même s'il est pas beau c'est pas dramatique... :wink:
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    J'espère que ça va pas durer jusqu'à 2 ans lol

    hier soir, elle a encore refait. Je lui avais mis son coussin sur la banquette arrière mais elle a fait dessus et à côté :!: :!:
    Du cou, à 1h du mat je nettoyais la banquette de la voiture ...

    Merci pour le MP, je v lui prendre. Mais je v acheter aussi une protection pour le canapé lol

    :arrow:
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    chloé a écrit:
    Cette semaine pour la premiere fois , elle n'à pas fait :lol: , j'étais trop contente , j'espere que ca va continuer :wink:

    super chloé, continues comme ça, t'es sur la bonne voie :best2:
  • maximinimaximini Membre
    15:49 modifié
    pas d'inquietude les pipis en voiture sont certainement du au stress certain chien ne supportent pas naturellement la voiture et cela peut provoqué chez eux des pipis des caca ou des vomissements.
    j'ai connu se cas avec mais anciens chien car j'ai eu toute sorte de chien du dog allemand au berger allemand .... plein d'autre encore
    moi j'ai reussi a faire passé ses peur par des petites balade en voiture regulièrement pour qu'il comprennent que tous vas bien qu'il ne leur arrivera rien
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    Salut,

    Je reviens vous donner un peu de nouvelles !!
    Ma petite Easy fait toujours dans la voiture !! :!: :!:
    Je ne sais plus quoi faire, c'est la peur j'en suis pratiquement sure (elle ne veut pas monter dans la voiture) mais que faire pour y remédier ??
    Siège avant, banquette arrière, devant aux pieds ..... elle fait tout le temps. Y'a que quand qq1 la prend sur soit qu'elle ne fait rien !!
    Je suis paumée, comment je peux faire pour lui faire passer et qu'elle comprenne que c'est un moment de plaisir !!!
    En plus, elle me fait trop de la peine ; ça se voit quand elle a fait, elle regarde toute penaude avec les oeilles en arrière. :oops:
    Nos trajets varient, ça va de 5 min à 2 voir 3h. Elle connait depuis petite
    Faut-il que je la mette dans un sac de transport ???
    MErci pour tous vos conseils
    :arrow:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    15:49 modifié
    EASY13 a écrit:
    Salut,

    Je reviens vous donner un peu de nouvelles !!
    Ma petite Easy fait toujours dans la voiture !! :!: :!:
    Je ne sais plus quoi faire, c'est la peur j'en suis pratiquement sure (elle ne veut pas monter dans la voiture) mais que faire pour y remédier ??
    Siège avant, banquette arrière, devant aux pieds ..... elle fait tout le temps. Y'a que quand qq1 la prend sur soit qu'elle ne fait rien !!
    Je suis paumée, comment je peux faire pour lui faire passer et qu'elle comprenne que c'est un moment de plaisir !!!
    En plus, elle me fait trop de la peine ; ça se voit quand elle a fait, elle regarde toute penaude avec les oeilles en arrière. :oops:
    Nos trajets varient, ça va de 5 min à 2 voir 3h. Elle connait depuis petite
    Faut-il que je la mette dans un sac de transport ???
    MErci pour tous vos conseils
    :arrow:
    Bonjour, il faudrait que ta puce associe la voiture à quelque chose d'agréable!!!
    Ouvre la voiture et joue avec elle, caresse là, donne lui des friandises....etc tout ce qu'elle aime en gros.
    Ensuite mème chose avec le moteur allumé, toujours quelque chose d'agréable, le jeu ou les friandises....comme si tu étais dans le jardin ou la maison, il faut que la voiture soit un lieu sécurisant.
    Ensuite tu peux commencer à rouler un peu toujours avec quelqu'un pour occuper la puce.....et augmente ainsi les trajets au fur et à mesure jusqu'a ce qu'elle soit complètement détendue
    Bon courage :wink:
    Si rien n'y fait il faudra peut ètre effectivement songer à une caisse de transport!
  • KaïraKaïra Membre
    15:49 modifié
    jvais te laisser les mien hihih avec 4 copain sais obliger quelle va aimer la voiture avec sa :D :D :D :D
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    Kaïra a écrit:
    jvais te laisser les mien hihih avec 4 copain sais obliger quelle va aimer la voiture avec sa :D :D :D :D

    ouai lol et encore, peut-être qu'elle fera
    hier elle a fait le trajet avec la chienne de mes beaus parents sur la banquette arrière, elle a quand même fait !!! :!:
  • KaïraKaïra Membre
    15:49 modifié
    tina me faisait pareille au tout debu ... je les mi deux fois quand une cage après kaira l'embêter a jouer sa lui a passer maintenant elle adore sa ...
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    Kaïra a écrit:
    tina me faisait pareille au tout debu ... je les mi deux fois quand une cage après kaira l'embêter a jouer sa lui a passer maintenant elle adore sa ...

    tu la mettais dans e coffre ??
  • DarwinDoudouDarwinDoudou Membre
    15:49 modifié
    Pour info, il me semble qu'il n'existe pas de loi obligeant un chien à être attaché, cependant il ne doit pas être en mesure de venir déranger le conducteur. Donc un chien même aux pieds côté passager, ou sur la banquette arrière est à proscrire. Une amie a pris une amende pour avoir transporté son chien sans qu'il soit attaché!

    Il faut absolument transporter son animal :
    - attaché avec un harnais et une attache ceinture,
    - dans une cage,
    - dans le coffre.

    En cas de simple collision à 50 km/h, un poids de 30 kilos se transforme en un projectile d'une tonne!

    Après, pour les pipis, étant donné que tu as déjà essayé les méthodes proposées, je suggèrerais le vari. Après, cela représente un investissement!
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    DarwinDoudou a écrit:
    Pour info, il me semble qu'il n'existe pas de loi obligeant un chien à être attaché, cependant il ne doit pas être en mesure de venir déranger le conducteur. Donc un chien même aux pieds côté passager, ou sur la banquette arrière est à proscrire. Une amie a pris une amende pour avoir transporté son chien sans qu'il soit attaché!

    Il faut absolument transporter son animal :
    - attaché avec un harnais et une attache ceinture,
    - dans une cage,
    - dans le coffre.

    En cas de simple collision à 50 km/h, un poids de 30 kilos se transforme en un projectile d'une tonne!

    Après, pour les pipis, étant donné que tu as déjà essayé les méthodes proposées, je suggèrerais le vari. Après, cela représente un investissement!

    Mais comment tu l'accroches à la ceinture s'il est dans le coffre ??
    Question bête, c'est quoi un vari :?: :?: :?:
    comment tu bloques la cage dans le coffre ?? il risque d'être balancé d'un cote et de l'autre si on la cale pas :?:

    Merci :arrow:
  • DarwinDoudouDarwinDoudou Membre
    15:49 modifié
    EASY13 a écrit:
    DarwinDoudou a écrit:
    Pour info, il me semble qu'il n'existe pas de loi obligeant un chien à être attaché, cependant il ne doit pas être en mesure de venir déranger le conducteur. Donc un chien même aux pieds côté passager, ou sur la banquette arrière est à proscrire. Une amie a pris une amende pour avoir transporté son chien sans qu'il soit attaché!

    Il faut absolument transporter son animal :
    - attaché avec un harnais et une attache ceinture,
    - dans une cage,
    - dans le coffre.

    En cas de simple collision à 50 km/h, un poids de 30 kilos se transforme en un projectile d'une tonne!

    Après, pour les pipis, étant donné que tu as déjà essayé les méthodes proposées, je suggèrerais le vari. Après, cela représente un investissement!

    Mais comment tu l'accroches à la ceinture s'il est dans le coffre ??
    Question bête, c'est quoi un vari :?: :?: :?:
    comment tu bloques la cage dans le coffre ?? il risque d'être balancé d'un cote et de l'autre si on la cale pas :?:

    Merci :arrow:

    Excuse moi, en fait c'est l'une des trois solutions, pas les trois en même temps, parce que sinon comme tu le fais remarquer, ça serait un véritable casse-tête!

    Il faut absolument transporter son animal :
    - Soit attaché avec un harnais et une attache ceinture,
    - Soit dans une cage,
    - Soit dans le coffre.

    Et un vari c'est ça : TC0006X-L0418X_2.jpg
  • VictoriaVictoria Membre
    15:49 modifié
    Il a peur en voiture !

    Voyager avec Médor peut être un véritable plaisir mais cela peut également relever du défi s’il ne supporte pas la voiture, voire tourner au cauchemar. Des méthodes adaptées, basées sur l’habituation et la désensibilisation, aideront notre compagnon à quatre pattes à surmonter son angoisse. C’est à nous de faire preuve de compréhension et de patience vis-à-vis de lui.

    Qu’il s’agisse d’un traumatisme ou d’un défaut d’apprentissage, on peut observer des répercussions physiques et biologiques (regard fuyant, queue repliée sous l’abdomen, oreilles en arrière ou bien encore salivation excessive, tremblements, apparition de pellicules, gémissements, tentatives de fuite, menaces, vomissements, diarrhées émotives…) qui sont le signe d’un stress intense. Le forcer à monter en voiture ne peut l’aider à vaincre sa peur, au contraire ! Cela peut même accentuer son aversion.

    Que faire s’il refuse de monter en voiture ?


    Pour commencer, ne le forçons pas à subir une situation qui l’effraye. Le risque de briser la confiance qu’il a en nous et de créer un traumatisme supplémentaire est bien réel. Le mieux est de rester neutre, calme et d’éviter tous gestes ou mots rassurants qui viendraient justifier sa peur. S’il n’y a aucune réaction de notre part, il n’y a forcément aucune raison de s’inquiéter.

    Sa place doit être à l’arrière, sur la banquette (avec une ceinture de sécurité adaptée) ou dans le coffre (avec une barrière de protection ou un filet de sécurité), mais en aucun cas entre nos jambes ou sur le siège avant passager. C’est dans un lieu sécurisé (jardin, cour) que vont débuter les exercices. La voiture doit être toutes portes ouvertes et moteur éteint. Servons-nous de friandises ou de son jouet préféré selon ses préférences, lançons-le dans la voiture ou déposons les morceaux de nourriture pour l’amener jusque dans la voiture et répétons l’exercice sur plusieurs jours. Plus tard, nous pourrons passer à la fermeture des portes qui devra se faire graduellement, une par une, et sur plusieurs jours.

    Lorsque notre compagnon à quatre pattes sera capable de rester calme dans la voiture fermée, nous pourrons alors mettre le contact. Cette étape devra se faire portes ouvertes de manière à lui laisser la possibilité de sortir s’il en ressent le besoin et toujours avec l’aide de friandises ou de jouets. Comme précédemment, nous procéderons graduellement à la fermeture des portes du véhicule. Une fois que notre toutou ne manifestera plus de signe d’inquiétude, nous pourrons effectuer quelques mètres avec lui à l’arrière, en augmentant peu à peu les distances parcourues. N’oublions pas de rester neutre et de l’ignorer : ne le caressons pas, ne lui parlons pas et ne le regardons pas. Notre simple présence suffit à le rassurer. Laissons-lui quelque chose pour l’occuper afin de faciliter les trajets comme un os ou un jouet creux tartiné de nourriture appétante.

    N’allons pas trop vite sous peine de rendre impossible cet apprentissage. C’est à force de patience et de persévérance que nous aiderons notre fidèle ami à vaincre sa peur.

    Victoria CHASLE CASTILLO
  • Douglas29Douglas29 Membre
    15:49 modifié
    Victoria a écrit:
    Il a peur en voiture !

    Voyager avec Médor peut être un véritable plaisir mais cela peut également relever du défi s’il ne supporte pas la voiture, voire tourner au cauchemar. Des méthodes adaptées, basées sur l’habituation et la désensibilisation, aideront notre compagnon à quatre pattes à surmonter son angoisse. C’est à nous de faire preuve de compréhension et de patience vis-à-vis de lui.

    Qu’il s’agisse d’un traumatisme ou d’un défaut d’apprentissage, on peut observer des répercussions physiques et biologiques (regard fuyant, queue repliée sous l’abdomen, oreilles en arrière ou bien encore salivation excessive, tremblements, apparition de pellicules, gémissements, tentatives de fuite, menaces, vomissements, diarrhées émotives…) qui sont le signe d’un stress intense. Le forcer à monter en voiture ne peut l’aider à vaincre sa peur, au contraire ! Cela peut même accentuer son aversion.

    Que faire s’il refuse de monter en voiture ?


    Pour commencer, ne le forçons pas à subir une situation qui l’effraye. Le risque de briser la confiance qu’il a en nous et de créer un traumatisme supplémentaire est bien réel. Le mieux est de rester neutre, calme et d’éviter tous gestes ou mots rassurants qui viendraient justifier sa peur. S’il n’y a aucune réaction de notre part, il n’y a forcément aucune raison de s’inquiéter.

    Sa place doit être à l’arrière, sur la banquette (avec une ceinture de sécurité adaptée) ou dans le coffre (avec une barrière de protection ou un filet de sécurité), mais en aucun cas entre nos jambes ou sur le siège avant passager. C’est dans un lieu sécurisé (jardin, cour) que vont débuter les exercices. La voiture doit être toutes portes ouvertes et moteur éteint. Servons-nous de friandises ou de son jouet préféré selon ses préférences, lançons-le dans la voiture ou déposons les morceaux de nourriture pour l’amener jusque dans la voiture et répétons l’exercice sur plusieurs jours. Plus tard, nous pourrons passer à la fermeture des portes qui devra se faire graduellement, une par une, et sur plusieurs jours.

    Lorsque notre compagnon à quatre pattes sera capable de rester calme dans la voiture fermée, nous pourrons alors mettre le contact. Cette étape devra se faire portes ouvertes de manière à lui laisser la possibilité de sortir s’il en ressent le besoin et toujours avec l’aide de friandises ou de jouets. Comme précédemment, nous procéderons graduellement à la fermeture des portes du véhicule. Une fois que notre toutou ne manifestera plus de signe d’inquiétude, nous pourrons effectuer quelques mètres avec lui à l’arrière, en augmentant peu à peu les distances parcourues. N’oublions pas de rester neutre et de l’ignorer : ne le caressons pas, ne lui parlons pas et ne le regardons pas. Notre simple présence suffit à le rassurer. Laissons-lui quelque chose pour l’occuper afin de faciliter les trajets comme un os ou un jouet creux tartiné de nourriture appétante.

    N’allons pas trop vite sous peine de rendre impossible cet apprentissage. C’est à force de patience et de persévérance que nous aiderons notre fidèle ami à vaincre sa peur.

    Victoria CHASLE CASTILLO
    Alala j'avais vu juste..... :D
  • VictoriaVictoria Membre
    15:49 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Alala j'avais vu juste..... :D


    :enaccord14:
  • EASY13EASY13 Membre
    15:49 modifié
    DarwinDoudou a écrit:
    EASY13 a écrit:
    DarwinDoudou a écrit:
    Pour info, il me semble qu'il n'existe pas de loi obligeant un chien à être attaché, cependant il ne doit pas être en mesure de venir déranger le conducteur. Donc un chien même aux pieds côté passager, ou sur la banquette arrière est à proscrire. Une amie a pris une amende pour avoir transporté son chien sans qu'il soit attaché!

    Il faut absolument transporter son animal :
    - attaché avec un harnais et une attache ceinture,
    - dans une cage,
    - dans le coffre.

    En cas de simple collision à 50 km/h, un poids de 30 kilos se transforme en un projectile d'une tonne!

    Après, pour les pipis, étant donné que tu as déjà essayé les méthodes proposées, je suggèrerais le vari. Après, cela représente un investissement!

    Mais comment tu l'accroches à la ceinture s'il est dans le coffre ??
    Question bête, c'est quoi un vari :?: :?: :?:
    comment tu bloques la cage dans le coffre ?? il risque d'être balancé d'un cote et de l'autre si on la cale pas :?:

    Merci :arrow:

    Excuse moi, en fait c'est l'une des trois solutions, pas les trois en même temps, parce que sinon comme tu le fais remarquer, ça serait un véritable casse-tête!

    Il faut absolument transporter son animal :
    - Soit attaché avec un harnais et une attache ceinture,
    - Soit dans une cage,
    - Soit dans le coffre.

    Et un vari c'est ça : TC0006X-L0418X_2.jpg

    ok DarwinDoudou, je me disais bien, on peut pas faire les 3 choses en même temps :) :)
    Merci pour tes conseils
    Victoria a écrit:
    Il a peur en voiture !

    Voyager avec Médor peut être un véritable plaisir mais cela peut également relever du défi s’il ne supporte pas la voiture, voire tourner au cauchemar. Des méthodes adaptées, basées sur l’habituation et la désensibilisation, aideront notre compagnon à quatre pattes à surmonter son angoisse. C’est à nous de faire preuve de compréhension et de patience vis-à-vis de lui.

    Qu’il s’agisse d’un traumatisme ou d’un défaut d’apprentissage, on peut observer des répercussions physiques et biologiques (regard fuyant, queue repliée sous l’abdomen, oreilles en arrière ou bien encore salivation excessive, tremblements, apparition de pellicules, gémissements, tentatives de fuite, menaces, vomissements, diarrhées émotives…) qui sont le signe d’un stress intense. Le forcer à monter en voiture ne peut l’aider à vaincre sa peur, au contraire ! Cela peut même accentuer son aversion.

    Que faire s’il refuse de monter en voiture ?


    Pour commencer, ne le forçons pas à subir une situation qui l’effraye. Le risque de briser la confiance qu’il a en nous et de créer un traumatisme supplémentaire est bien réel. Le mieux est de rester neutre, calme et d’éviter tous gestes ou mots rassurants qui viendraient justifier sa peur. S’il n’y a aucune réaction de notre part, il n’y a forcément aucune raison de s’inquiéter.

    Sa place doit être à l’arrière, sur la banquette (avec une ceinture de sécurité adaptée) ou dans le coffre (avec une barrière de protection ou un filet de sécurité), mais en aucun cas entre nos jambes ou sur le siège avant passager. C’est dans un lieu sécurisé (jardin, cour) que vont débuter les exercices. La voiture doit être toutes portes ouvertes et moteur éteint. Servons-nous de friandises ou de son jouet préféré selon ses préférences, lançons-le dans la voiture ou déposons les morceaux de nourriture pour l’amener jusque dans la voiture et répétons l’exercice sur plusieurs jours. Plus tard, nous pourrons passer à la fermeture des portes qui devra se faire graduellement, une par une, et sur plusieurs jours.

    Lorsque notre compagnon à quatre pattes sera capable de rester calme dans la voiture fermée, nous pourrons alors mettre le contact. Cette étape devra se faire portes ouvertes de manière à lui laisser la possibilité de sortir s’il en ressent le besoin et toujours avec l’aide de friandises ou de jouets. Comme précédemment, nous procéderons graduellement à la fermeture des portes du véhicule. Une fois que notre toutou ne manifestera plus de signe d’inquiétude, nous pourrons effectuer quelques mètres avec lui à l’arrière, en augmentant peu à peu les distances parcourues. N’oublions pas de rester neutre et de l’ignorer : ne le caressons pas, ne lui parlons pas et ne le regardons pas. Notre simple présence suffit à le rassurer. Laissons-lui quelque chose pour l’occuper afin de faciliter les trajets comme un os ou un jouet creux tartiné de nourriture appétante.

    N’allons pas trop vite sous peine de rendre impossible cet apprentissage. C’est à force de patience et de persévérance que nous aiderons notre fidèle ami à vaincre sa peur.

    Victoria CHASLE CASTILLO

    :smilie_daumenpos:
    Merci les filles !!!!

    1ere chose que je vais faire, ne plus la mettre devant. Je vais couvrir et recouvrir ma banquette arrière, lui mettre des joujoux ... jouer
    Mais ça va être délicat d'appliquer la méthode mot pour mot, car on utilise souvent la voiture !!
    On verra bien, je vous tiens au jus

    Merci encore les z'amis !!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
  • VictoriaVictoria Membre
    15:49 modifié
    Pas de quoi :wink:
    Bon courage et vivement les nouvelles !
  • raymond2raymond2 Membre
    15:49 modifié
    Slt elle a peu être peur a tu essaie la laisse pour chien ses un harnais et tu passe la ceinture dedans elle ce sentiras peut être plus en sécurité Raymond en a une et ses génial

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.