Pipi dedans à 8 mois et ronge les meubles!!la TOTALE!!!!

FionaFiona Membre
juillet 2013 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour a tous,voilà un moment que je ne me suis pas connectée !!

J'ai toujours fiona 3ans et demi et Hiris 8mois!!

Deux amours, et elles sont très copines!!!!

MAIS j'ai du foirer un truc avec Hiris!!!!en effet à 8mois elle fait tj des pipis dedans la nuit et lorsque je suis absente.
Le problème c'est quelle se cache toujours pour le faire donc je ne peu pas la punir!!!

Avec fiona je avais pas du tout eu ce souci.

La différence??et bien nous avons un jardin maintenant. Alors au lieu de la sortir en laisse à chaque fois,je lui ouvre la porte et elle a souvent accès au jardin.

Je me dit qu'elle n'a peu être pas pris le rythme du coup,ou que je ne l'ai pas assez féliciter quand elle fait dehors.... Je suis un peu perdue...

Et en plus de ça elle ronge les meubles en cachette toujours. Et je n arrive pas a la surprendre pour la gronder!!!
J'ai essayer le piment sur ses endroits préférés !!!mais elle adore le lécher...lol

Aidez moi svp ça me désespère !
«1

Réponses

  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    08:46 modifié
    J'ai deux chiennes et Vodka n'a été propre qu'à 12 mois ! :mrgreen: Ginette à 4 ! Donc il faut qu'elle ait le déclic et que tu continues à la féliciter à outrance lorsqu'elle fait dehors !

    Une question boit-elle beaucoup ? et la journée fait-elle souvent pipi ?

    Pour Vodka elle a été propre que lorsqu'elle a eu ses première chaleurs, à 12 mois :wink:

    Pour les meubles, c'est de l'huile très piquante ? car si elle est vraiment piquante en principe ils n'y retournent pas ! Sinon tu as la solution de la citronnelle, du répulsif etc etc...
  • FionaFiona Membre
    08:46 modifié
    Ok merci pour ton soutient!!!
    Oui elle boit bcp et elle fait Bcp pipi. Par ex l'autre jour je la sort et elle fait pipi ,je part faire des courses et quand je reviens 2h et qq après ,encore un pipi dedans....

    Je vais essayer l'huile de pizza pour commencer.

    Merci :-)
  • 08:46 modifié
    j'ai eu le cas avec Gibbs , il a fait longtemps pipi/caca la nuit , alors qu'on le sortait le plus tard possible , et il m'a rongé mes bancs et tables de séjour .

    J'en ai parlé à un comportementaliste , il m'a parlé d'angoisse de séparation, certains chiens s'angoissent lorsque le maître n'est plus là , et détruisent pour compenser.
    1) on lui a fait une cure de "Zylk*ne" , ça agit au bout d'un mois, il y a aussi le collier "Ada*til".
    2)citronnelle renouvelée très souvent sue les meubles en bois et proposition de jouet à ronger , kong avec nourriture à chercher ...
    3)repas du soir donné plus tôt , et fractionné différemment :3/4 à midi , 1/4 le soir. On lui laisse l'eau.
    4) petite "niche" en tissu qui lui permet de se sentir confiné , en sécurité , pas fermée .

    Cela n'a pas changé du jour au lendemain , mais on a réussi ! il est plus calme , moins anxieux.

    Je ne sais pas si mon expérience peut te servir , mais je sais que ramasser tous les matins , c'est démoralisant ! :P
  • ChupaChupa Membre
    08:46 modifié
    Pour les meubles je veux bien aussi les conseils car ici c'est pas le chien qui ronge, mais le lapin qui ronge la barrière de sécurité. J'ai déjà essayé le vinaigre de vin, le vinaigre blanc, le citron, rien ne marche :(
  • Mr GaryMr Gary Membre
    08:46 modifié
    Pour le lapin tu as essayé la moutarde ? :jesors:
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:46 modifié
    Pour les meubles, nous avons eu le problème avec Vodka : mettre du pili-pili partout où il y a des risques et normalement, ils n'y reviennent pas.
    Le pili-pili pique et n'abîme pas les meubles.
    Mr Gary a écrit:
    Pour le lapin tu as essayé la moutarde ? :jesors:
    :D :D :D
  • ChupaChupa Membre
    08:46 modifié
    Mr Gary a écrit:
    Pour le lapin tu as essayé la moutarde ? :jesors:

    :sm4:

    :D :D :D
  • Mr GaryMr Gary Membre
    08:46 modifié
    Ou alors avec des petites carottes :best2:
    Bon okay j'arrête :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet:
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:46 modifié
    En civet ? :D :D :D
  • FionaFiona Membre
    08:46 modifié
    Merci pour vos réponses. Oui je pense qu'elle a du mal à être sans nous. Et pourtant quand eon est pas la,elle reste avec fiona. Il faudrai bien que je l'ignore avant et après quand je part.
    J'avais aussi des lapins avant et le tabasco marchait très bien. Mais ils finissent tj par trouver autre chose à ronger....lol
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    pareil chez nous, les meubles en bois n'ont pas résisté , et monsieur ce met même aux meubles métalliques ! on voit les sauts de peintures ! on ne sait plus quoi faire, on a été voir une comportementalisme qui nous a guère aidé car pas de solut', Helmer a 6 mois et fait ca uniquement quand nous partons au travail. Espérons que ca lui passera.
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:46 modifié
    Comme je l'ai déjà dit : du pili-pili partout où il a déjà essayé de se faire les dents et partout où ça peut craindre.
    Appliquer directement ou à l'aide d'un sopalin.
  • 08:46 modifié
    Helmer a écrit:
    pareil chez nous, les meubles en bois n'ont pas résisté , et monsieur ce met même aux meubles métalliques ! on voit les sauts de peintures ! on ne sait plus quoi faire, on a été voir une comportementalisme qui nous a guère aidé car pas de solut', Helmer a 6 mois et fait ca uniquement quand nous partons au travail. Espérons que ca lui passera.
    Le comportementaliste n'a pas pu t'aider?? Ou ce qu'il vous a proposé ne vous convient pas? Si ton petit Helmer à 6 mois ne supporte pas la séparation ( son passé médical est particulier)je crains que ça ne s'améliore pas en grandissant...Le comportementaliste ne t'a pas conseillé de lui donner un espace de vie plus restreint donc plus rassurant voire un kennel pendant vos absences? changer vos habitudes de préparatifs de départ etc?
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    08:46 modifié
    Helmer a écrit:
    pareil chez nous, les meubles en bois n'ont pas résisté , et monsieur ce met même aux meubles métalliques ! on voit les sauts de peintures ! on ne sait plus quoi faire, on a été voir une comportementalisme qui nous a guère aidé car pas de solut', Helmer a 6 mois et fait ca uniquement quand nous partons au travail. Espérons que ca lui passera.
    Le comportementaliste n'a pas pu t'aider?? Ou ce qu'il vous a proposé ne vous convient pas? Si ton petit Helmer à 6 mois ne supporte pas la séparation ( son passé médical est particulier)je crains que ça ne s'améliore pas en grandissant...Le comportementaliste ne t'a pas conseillé de lui donner un espace de vie plus restreint donc plus rassurant voire un kennel pendant vos absences? changer vos habitudes de préparatifs de départ etc?

    C'est ce que j'allais dire, essaye de changer tes habitudes de départ
    Il souffre d'angoisse de séparation et se rassure en rongeant ce qu'il trouve
    Haïka nous a fait ça aussi aprés notre retour de vacances, elle était en garde chez mes beaux parents, ma belle mére étant présente toute la journée, elle a eu peur qu'on l'a laisse en partant au travail et s'est attaqué au meuble de la télé. J'en ai parlé à mon éducateur, et il m'a conseillé de changé mon rituel de départ afin qu'elle ne sache plus quand je pars. Quand je partais, je m'habillais, prenais mon blouson, mon sac à main, mes chassures et je partais. Il m'a conseillé de changé l'ordre, donc tout d'abord de mettre mes chaussures, puis de partir, le lendemain, de m'etre mon blouson et d'aller déjeuner, de mettre mes chaussures et d'aller me préparer dans la salle de bains, de me préparer d'aller mettre mon sac à main dans la voiture et de revenir, il m'a aussi dit qu'on pouvait faire un lancé de croquettes de temps en temps comme ça il cherche les croquettes et ne se soucie pas de ton départ. Il faut changer les rituels sur toute la semaines et le faire pendant quelques temps.
    Restreint lui aussi son espace
    Par contre, surtout, ne lui parle pas 15 minutes avant de partir, pas un mot, il faut les ignorer

    As tu essayé de mettre une caméra ou un appareil photo en mode caméra chez toi pour voir ce qu'il fait, s'il pleur, s'il gratte à la porte. Un chien fait les bétises dans les 15-30 minutes qui suivent le départ de son maitre

    Voilà j'espére que ça pourra t'aider
    Tiens nous au courant
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    08:46 modifié
    Mr Gary a écrit:
    Pour le lapin tu as essayé la moutarde ? :jesors:
    :D :D :D Oui dehors de suite Micka ! :D :D :D :D
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    08:46 modifié
    Sinon après avoir essayé toutes les solutions proposées, le kennel est un bon truc et en principe il n'y a plus de soucis :arrow:
  • ChupaChupa Membre
    08:46 modifié
    Vodka a écrit:
    Sinon après avoir essayé toutes les solutions proposées, le kennel est un bon truc et en principe il n'y a plus de soucis :arrow:

    Pour nous ça a été pire que tout le kennel :(
  • Wall-EWall-E Membre
    08:46 modifié
    Chaque chien est different, ma Jack Russell va avoir 2 ans et sa doit faire 2 mois qu'elle est propre .. j'ai faillit désespérer je dois bien l'avoué .. patience !
    Mon autre chienne a sa ete plus rapide je dois dire .. 6 mois, et mon encien bouli a 4 mois il etait propre ..
    mais pareil que toi , j'etait en apparte avant avec mon bouli, donc je pense que le declique "laisse = pipi dehors" c'est pas mal.
    la j'habite en maison avec jardin et je pense que quand Wall-E va arriver je vais quand même faire l'effort de le sortir en laisse pour qu'il assimile la chose .. pas simple hein ? bon courage a toi en tout cas ^^

    EDIT : le vary kennel a ete la solution pour ma chienne Jack Russell (Griotte) :sm19:
  • InoxInox Membre
    08:46 modifié
    le kennel ne fonctionne pas pour mon chiot de 3 mois je peux même dire qu'il a le kennel en horreur, il fait pipi dedans et pipi partout dans l'appart....le truc c'est que lorsque je le promène il fait rien tellement il est intéressé par tout ce qui fait du bruit et qui passe....et dès qu'on revient il fait dans l'appart.....et j'en suis qu'au début parait.... :fouet:
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    08:46 modifié
    Chupa a écrit:
    Pour les meubles je veux bien aussi les conseils car ici c'est pas le chien qui ronge, mais le lapin qui ronge la barrière de sécurité. J'ai déjà essayé le vinaigre de vin, le vinaigre blanc, le citron, rien ne marche :(

    Mon lapin m'a mangé un cable, et a fait un trou dans un polo au crocodile, je lui ai mordu l'oreille, pas de pitié, depuis il n'a plus jamais rongé quelque chose ;)
    Bon maintenant pauvre pinou, il n'a plus de dents :oops:
  • Wall-EWall-E Membre
    08:46 modifié
    inox, ton chiot n'a que trois mois il ne peux pas se retenir .. tu le laisse combien de temps dans le vary kennel?

    pour ce qui est de l'huile qui pique, ma chienne aime l’harissa, donc je pense que sa n'aurais pas servi a grand chose :D :D
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:46 modifié
    Oula, ne crois pas ça, ça les surprend.
    Quoiqu'il en soit, il faut essayer pour en être sur.
  • Wall-EWall-E Membre
    08:46 modifié
    Zebulon a écrit:
    Oula, ne crois pas ça, ça les surprend.
    Quoiqu'il en soit, il faut essayer pour en être sur.


    c'est quoi qui les surprend?
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:46 modifié
    Le goût : ça pique fort le pili-pili...
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    08:46 modifié
    Chupa a écrit:
    Vodka a écrit:
    Sinon après avoir essayé toutes les solutions proposées, le kennel est un bon truc et en principe il n'y a plus de soucis :arrow:

    Pour nous ça a été pire que tout le kennel :(

    En fait ça dépend des chiens, il y en a pour qui c'est vraiment la solution miracle :wink: C'est pas simple, il faut essayer toutes les méthodes proposées et il y a des miracles !

    Morgane ton lapin ne t'a pas fait la même chose ? :D :D :D
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    Haïka a écrit:
    Helmer a écrit:
    pareil chez nous, les meubles en bois n'ont pas résisté , et monsieur ce met même aux meubles métalliques ! on voit les sauts de peintures ! on ne sait plus quoi faire, on a été voir une comportementalisme qui nous a guère aidé car pas de solut', Helmer a 6 mois et fait ca uniquement quand nous partons au travail. Espérons que ca lui passera.
    Le comportementaliste n'a pas pu t'aider?? Ou ce qu'il vous a proposé ne vous convient pas? Si ton petit Helmer à 6 mois ne supporte pas la séparation ( son passé médical est particulier)je crains que ça ne s'améliore pas en grandissant...Le comportementaliste ne t'a pas conseillé de lui donner un espace de vie plus restreint donc plus rassurant voire un kennel pendant vos absences? changer vos habitudes de préparatifs de départ etc?

    C'est ce que j'allais dire, essaye de changer tes habitudes de départ
    Il souffre d'angoisse de séparation et se rassure en rongeant ce qu'il trouve
    Haïka nous a fait ça aussi aprés notre retour de vacances, elle était en garde chez mes beaux parents, ma belle mére étant présente toute la journée, elle a eu peur qu'on l'a laisse en partant au travail et s'est attaqué au meuble de la télé. J'en ai parlé à mon éducateur, et il m'a conseillé de changé mon rituel de départ afin qu'elle ne sache plus quand je pars. Quand je partais, je m'habillais, prenais mon blouson, mon sac à main, mes chassures et je partais. Il m'a conseillé de changé l'ordre, donc tout d'abord de mettre mes chaussures, puis de partir, le lendemain, de m'etre mon blouson et d'aller déjeuner, de mettre mes chaussures et d'aller me préparer dans la salle de bains, de me préparer d'aller mettre mon sac à main dans la voiture et de revenir, il m'a aussi dit qu'on pouvait faire un lancé de croquettes de temps en temps comme ça il cherche les croquettes et ne se soucie pas de ton départ. Il faut changer les rituels sur toute la semaines et le faire pendant quelques temps.
    Restreint lui aussi son espace
    Par contre, surtout, ne lui parle pas 15 minutes avant de partir, pas un mot, il faut les ignorer

    As tu essayé de mettre une caméra ou un appareil photo en mode caméra chez toi pour voir ce qu'il fait, s'il pleur, s'il gratte à la porte. Un chien fait les bétises dans les 15-30 minutes qui suivent le départ de son maitre

    Voilà j'espére que ça pourra t'aider
    Tiens nous au courant



    la comportementaliste nous a dit que ca pouvait venir du produit qu'on utilise pour le ménage, mais je doute fort ! elle nous a dit que c'était plus de l'ennui que du mal à digérer notre départ car le matin il ne fait rien puisqu'il dort, aucun jouet n'est bougé, par contre l'ap.midi, les couvertures du canapé sont tirées, quelques meubles grignotés (mais ca dépend des jrs) ! l'histoire du rituel du départ, on continue mais ca n'a pas lair de marcher, l'après midi il se jette sur la porte au moment ou on l'ouvre pour nous passer dans les jambes, après il se met sur le dos comme ca on galère pr le rentrer ! malin ! elle nous a dit de lui changer ses jouets souvent pr lui faire de nouvelles occupations, mais bon, au bout de 2 jrs il ne joue plus avec ! si on avait toutes les réponses !
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    bonjour ! je remonte ce poste !

    Helmer nous fait tjr ses bêtises de grignotage de meubles, le dernier meuble du salon qui n'était pas encore attaqué à capitulé ce week end ! notre salon ressemble... à rien !
    on a bien essayé des trucs qui pique, vinaigre, huile ess, rien n'y fait, le rituel du départ idem.
    Encore hier il a dévoré la anse d'une malle ancienne (d'ailleurs je ne sais pas comment il a fait car c'est dur, impossible pour moi de couper avec un ciseau alors j'imagines avec ses dents !!!), du coup on a retrouvé du vomis dans son panier, le cuir machouillé mélangé à des croquettes ! il s'amuse sur le coup mais s'en rend malade ! Et j'en passe, il explose tous les coussins de panier qu'on lui a HT, les peluches, les tapis de porte (en plastique dur !), mais le bois reste son kif !

    J'ai relu tous les livres d'éducation que j'avais HT avant son arrivée, je ne voir guère de solution à tout cela ! alors certains nous disent qu'il est encore jeune, 7 mois, certains disent que ca lui passera à l'âge adulte... si on en était sûr ! il a des jouets nouveaux régulièrement pr se changer les idées pdt notre absence, on lui laisse quelquefois les dessins animés à la TV, mais non 4h sans nous voir et c'est la totale ! dégager tous les meubles pr éviter qu'il les dévore n'est pas une solution, ce n'est pas à monsieur de faire la loi ! si qqn a eu ce soucis avec son boubou et que ca a passé par la suite alors je veux bien des témoignages !
    (J'avoue qu'avec ca et sa probable dermatite atopique évoquée ce week par la véto, ca plombe le moral, mais quand on aime !!!) :)
  • 08:46 modifié
    je pense que tu devrais tenter le kennel , je sais que ceux qui ont eu de gros soucis de ce genre y ont remédié ainsi ou alors vraiment restreindre son espace à une petite pièce ou il ne peut rien grignoter
  • 08:46 modifié
    je rejoins Corinne, ça sera certainement une solution pour aussi le protéger de lui même car il peut ingérer des mousses ou des cuirs traités toxiques pour lui aussi. Pour info Minimout ( mon Helmer à moi :mrgreen: ) a " sa petite cabane" depuis le début et il l'adore. dès qu'il me voit me préparer pour aller bosser, il "file dans sa chambre"! :wink:
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    08:46 modifié
    Vodka a écrit:
    Morgane ton lapin ne t'a pas fait la même chose ? :D :D :D

    Il ne m'a jamais mordu, et ne pourra pas le faire dorénavant ;)

    Pour ce qui concerne helmer, je rejoind Valérie et Corinne, essaye de le mettre dans un petit espace, afin qu'il ne stresse pas et n'angoisse pas lorsqu'il vous voit partir
    S'il doit faire des bétises, c'est dans la demi heure qui suit ton départ. Ils n'ont pas conscience du temps, du coup ils ne s'ennuient pas
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    Merci de vos réponses, le kennel, wouai, ca sera vrt en dernier recours ! et impossible de le restreindre à un petit espace car tout le bas de la maison est ouvert, salon, cuisine. c'est surtout l'après midi qu'il fait des dégats, le matin je pense qu'il dort car les joujous n'ont pas bougés de place quand je rentre le midi.
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    08:46 modifié
    Tu ne peux pas le restreindre en improvisant des barriéres ? Nous la cage de notre lapin sert de "mur" pour fermer la cuisine qui est ouverte sur le salon
    Et elle va dans la cuisine la nuit, et quand on s'absente trop longtemps, ce n'est pas pour les bétises que je la mets là, mais pour les pipis, mademoiselle ne se retient pas, alors qu'elle sait trés bien le faire quand elle est dans la cuisine
    Comme quoi dans un espace restreint ils se sentent en sécurité
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    on avait dejà testé en mettant la male justement mais il a sauté par dessus ! on verra pr le kennel, mais connaissant l'astico il commencera déjà par grignoter cet objet étranger !
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:46 modifié
    Dés qu'on quitte la maison, elles sont enfermées dans la cuisine et elles dorment !
    Je pense aussi qu'il faut leur restreinde les déplacements pendant que tu n'es pas là.
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    08:46 modifié
    Helmer a écrit:
    on avait dejà testé en mettant la male justement mais il a sauté par dessus ! on verra pr le kennel, mais connaissant l'astico il commencera déjà par grignoter cet objet étranger !

    Quand je la bloquais dans la cuisine avec la cage de mon lapin, je l'entendais aussi la nuit sauté sur la cage et je la retrouvé sur le canapé, je me levais, et la remettais dans la cuisine, et puis on a finit par mettre une planche debout pour faire un "mur" plus haut. Elle ne passait plus par la suite, et a bien vite compris que c'était pas si mal que ça dans la cuisine, maintenant on mets juste la cage, et encore des fois elle est mal mise, mais elle n'en sort plus. Essaye d'insister avec la male
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    Hier je me suis amusée en partant au travail à 13H30 à laisser tourner la caméra ! axée sur le salon, et bien monsieur (comme par hasard, ou peut être savait il qu'il était observé :) !) il n'a rien fait de la première heure, dodo par terre au frais sur le carrelage puis dodo sur le canapé, pas un grignotage de meuble ! à mon retour il n'y avait rien, étant donné que selon vous les bétises se font la première 1/2 heure après le départ, et bien rien pour cette fois ! on va continuer comme ça, on va dire que c'était un jour où monsieur avait décidé d'être un ange ! hi hi !
  • helyhely Membre
    08:46 modifié
    bonjour je suis dans le même cas que toi, je suis propriétaire d'une petite bouly de 9 mois, hely, que depuis deux semaines. Ses maitres n'en voulaient plus parce qu'ils ne pouvaient pas gérer une petite fille de un an et un chiot. (???) Ils m'ont dit qu'elle était propre, mais malheureusement elle fait ses besoins dans la maison la nuit. Pourtant j'habite une maison avec un jardin et je laisse la porte du jardin ouverte toute la nuit pour qu'elle puisse quand elle veut faire ses besoins dehors. est ce que c'est le changement d'environnement? une maison trop grande ? (toute les pieces sont ouvertent au rez de chaussée, il n'y a pas de porte) la peur de rester seule la nuit et de craindre un nouvel abandon? je sais qu'il ne faut pas nettoyer devant elle, ne pas la punir quand elle n'est pas prise sur le faite, la feliciter quand elle fait dehors... mais tous ça je le fait deja!
    merci de m'aider
    cordialement
    cécile
  • 08:46 modifié
    Tu nettoies aussi les pipis avec du vinaigre blanc pour enlever l'odeur sans ajouter un produit qui attire comme la javel? Et sinon je trouve que laisser la porte donnant accès au jardin ouverte la nuit n'est pas super. En plus comme tu le dis, l'espace trop grand peut déstabiliser, il lui faut un petit coin rassurant à elle. Et en plus certains boubous sont particulièrement longs à la propreté. Ca va venir.
  • helyhely Membre
    08:46 modifié
    merci pour les conseils. C'est vrai que j'ai plus tendance a nettoyer avec des produits ménagés, je vais me mettre plus serieusement au vinaigre. Aprés je ne désespère pas, c'est juste qu'avec mais boxers je n'ai jamais eu ce problème, c'est pour ca que je voulais savoir si c'était un problème lié a l'abandon ou a la taille du chien qui se sent plus petit dans la maison. Je vais esseyé de lui faire un coin bien a elle où elle se sentira en sécurité
  • HelmerHelmer Membre
    08:46 modifié
    La caméra a parlé aujourd'hui ! 15min après le départ, Helmer s'est mis à grignoté la chaise ! Puis à virer les coussins et la couverture du canapé ! Ca a duré 10 bonnes minutes puis jeu avec le kong comme un fou puis dodo !
    C'est tout à fait ca, les bétises sont faites la première 1/2h puis rien ! Si c'est pas pr nous punir de nous barrer je vois pas ce que c'est alors, et vu la trogne et le dynamisme qu'il met pr faire ca je ne pense pas non plus au stress d'être seul ! Alors les rituels de départ, rien à faire ! Monsieur est vexé, il se dit "ils partent en voiture pr se balader avec moi le week et pas la semaine, vous allez voir ! et toc !" sacré bouli !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.