Problème de comportement avec notre toutou

Gaby348Gaby348 Membre
mai 2018 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Je viens à votre rencontre car ma compagne et moi avons récemment fait l'acquisition d'un petit bulldog français né le 16/01 de cette année que nous avons nommé "Snatch" en rapport avec notre discipline sportive. Nous rêvions tous les deux d'en avoir un depuis l'enfance.
Nous l'avons eu à 2 mois et une semaine et il a donc aujourd'hui 3 mois et demi.

Le problème est qu'aujourd'hui nous faisons fasse a de gros problèmes de comportements au niveau propreté et autre avec notre petit bout.

Concernant sa situation, je travail à domicile et il n'est presque jamais seul, par contre je l'ai habitué à dormir dans son panier quand il faut que je me concentre sur mon travail et qu'il est trop turbulent, et quand il ne veut vraiment pas se calmer, je l'enferme dans la cuisine qui est la pièce dans laquelle il est toujours enfermé la nuit ou durant nos absence.
Il se sent à priori en sécurité dans cette pièce puisqu'il ne pleur jamais une fois que l'on lui enferme et qu'il ne fait pas de dégâts. Il est rarement seul plus de 2-3 heures par jour et la semaine nous l'emmenons faire des balades.
Snatch à toute la panoplie du bulldog gâte: Balles, cordes, nonos, chaussette à son papa,1 panier intérieur, 1 2nd panier sur la terrasse, etc.... Bref à priori une famille qu'il aime, peu de solitude, des balades, descendu 6-7 fois par jours pour l'habitué à faire ses besoins dehors, tout pour bien s'épanouir et être un gentil toutou !

Sauf que non.... Nous vivons à l'heure actuelle une situation qui devient très difficile, probablement pour lui comme pour nous car il est grondé à longueur de journée... Lorsque nous le grondons, nous faisons comme nous l'a dit le véto et l'éleveur, on le prend par la peau du coup en le secouant très légèrement et en parlant fort mais d'une voie calme. Nous ne levons jamais la main sur toutou et j'utilise le journal pour le taper sur ma cuisse ce qui le fait de suite allez dans son panier.

Voici les problèmes que nous rencontrons avec pépère:
- Il fait pipi dans son panier la nuit, bien que d'après l'éleveur il ai été élevé par sa maman (à savoir que l'éleveur n'avait que le père qui a fait la saillit à la maison)
- Il fait autant pipi dedans que dehors, nous avons beau le féliciter à chaque pipi dehors et le grondé à chaque pipi dedans, rien n'y fait, quand il a décidé de faire tout dedans, il le fait et même sous notre nez le plus souvent...!
- Les caca d'une semaine à l'autre ça change, soit il fait tout dehors, soit il recommence à faire dedans pendant 2-3 jours dedans et si je ne le vois pas de suite, il le mange et le vomis quelques heures après...
- Et pour finir, il n'écoute rien... Extrêmement têtu, il va retenter systématiquement les mêmes choses qui lui sont interdites 4-5 fois par jour tous les jours jusqu'à se faire gronder comme rentrer dans la chambre de papa et maman ou allez chercher des papiers dans la poubelle du boulot de papa... Et pourtant nous voyons clairement qu'il sait que ça lui est interdit.

Du coup nous sommes très inquiet et moi d'autant plus car je passe mes journées de travail avec lui et que du coup j'ai l'impression de passer tous nos moments à le gronder et que je ne vois aucune évolution malgré tous nos efforts :(

Si nous pouvions avoir un avis, des petites astuces, peu importe.... Nous avons l'impression de déjà tourné en rond avec les avis de notre véto... Nous devons très certainement faire quelque chose à l'envers pour que ça ne fonctionne pas ? Faut-il juste s'armer de patience alors qu'il n'y a aucune amélioration dans son comportement ? Doit-ont déjà songer à un comportementaliste ou autre ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter !

Voici une photo du petit monstre
207103183872681203320006396291581632860592n.jpg

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    09:52 modifié
    Bienvenue.

    Snatch a une bouille adorable. Mais pour répondre à ton problème de propreté sache que le bouledogue peut être très long à devenir propre. 3 mois c'est trop tôt. Les pipis dans le panier j'ai connu ça et ça arrive encore quelques fois.

    Pour les bêtises je pense que le petit machin en joue et que ça l'amuse de vous voir le gronder, parce que pendant ce temps là vous vous occupez de lui.

    La cuisine c'est une bonne solution car les chiens sont rassurés quand ils sont dans un endroit limité.

    Un éducateur canin ça peut être une bonne idée pour vous donner quelques astuces. Ici j'ai pris 5 leçons et j'ai beaucoup appris.
  • Milka_78Milka_78 Membre
    09:52 modifié
    Hello Gaby,
    De mon côté j'ai une petite Milka qui a 6 mois, c'est mon premier chien, je ne suis donc pas un expert mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice.

    Pour les bêtises et les interdits, il faut continuer avec un NON ferme ( peut être pas la peine de le secouer, mais ce n'est que mon avis), il finira par comprendre. 3 mois et demi, c'est encore très jeune, il ne peut pas tout assimiler tout de suite. Mais ne lui dire non que quand on le prend en flag, la punition après coup est incompréhensible pour lui.

    Pour le pipi caca même chose, 3 mois et demi c'est très jeune. Il me semble que c'est une race réputée pour être un peu longue dans cet apprentissage. Continue à le féliciter quand il fait dehors et à dire non quand il fait dedans. (Tu peux même le sortir direct après avoir fait).
    Le fait de manger son caca peut être dû au fait qu'on ramasse devant lui. Cela devient ensuite une façon d'attirer ton attention ou de camoufler ses bêtises. J'ai aussi lu que certaines nourritures qui se digèrent mal sentent à peu près la même odeur à la sortie.....donc sont remangées.

    Sinon, à 3 mois et demi, tu en a encore pour quelques mois avec tout ça....... Ma Milka n'est toujours pas propre à 100%

    A plus tard, d'autres vont passer pour les conseils
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Bonsoir Marie,

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse,

    Je suis étonné que tu me dise qu'ils sont si longs pour la propreté car notre vétérinaire nous a dit que si à 4mois si il n'étais pas propre c'est assez inquiétant (sachant qu'il ne nous reste que 15j)

    Il est vrai que nous avons l'impression que le fait de se faire gronder ne le perturbe pas plus que ça, on se demande justement parfois si ça ne l'amuse pas... Et les pipi partout et bêtises sont le plus souvent quand nous sommes occupés... Du coup on se demandait justement si ce n'est pas pour attirer l'attention mais du coup que faire...!?
    D'un autre côté nous faisons tout pour que les promenades dehors soit un moment plaisir et on le félicite chaque fois avec gourmandise + jeux + câlin en se disant qu'il peut préférer ça que de se faire gronder mais non... Doit-on changer de méthode pour le gronder ? Quelque chose qui peut vraiment l’embêter comme l'enfermer ? Mais nous avons peur que du coup il pense que quand on l'enferme quand on part ou qu'on se couche il prenne ça comme une punissions donc c'est pas évident.
    Sinon nous avons une cage pour transporter, peut-être devrions nous l'enfermer dedans quand il fait une bêtise ? Car il n'aime vraiment pas ça.

    Merci encore !
  • IvanohéIvanohé Membre
    09:52 modifié
    Je t'assure que le bouledogue est long à acquérir la propreté. Ici 9 mois, d'autres c'est encore plus long :) Patience patience.
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Hello Fred,

    Merci pour ta réponse,

    Nous ne nettoyons jamais les pipi & popo devant lui. Pour le gronder, on ne l'attrape par le cou qu'en dernier recours, mais le problème c'est que bien qu'il sache ce que c'est qu'un 'non', il ne l'écoute que quand l'objet du délit ne suscite que peu d'intérêt pour lui... Sinon il insiste jusqu'à ce qu'on le fasse.

    Après c'est pas tant le fait qu'il ne soit pas propre qui est gênant, c'est qu'il est capable de venir faire pipi sous nos yeux 3 fois en l'espace d'une heure, comme si on ne l'avait pas grondé 15min avant, et bien qu'il revienne tout juste de promenade, du coup on a du mal à comprendre.

    Enfin je pense qu'il va falloir s'armer de patience visiblement ^^
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Je t'assure que le bouledogue est long à acquérir la propreté. Ici 9 mois, d'autres c'est encore plus long :) Patience patience.

    Eh bien nous ne sommes pas prêt de l'amener chez des amis... :(

    Merci encore !
  • IvanohéIvanohé Membre
    09:52 modifié
    A l'extérieur il peut avoir un comportement différent faut pas se priver de voir ses amis (serpillière et huile de coude). Il faut au contraire le sociabiliser un maximum le petit père :wink:
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Ivanohé a écrit:
    A l'extérieur il peut avoir un comportement différent faut pas se priver de voir ses amis (serpillière et huile de coude). Il faut au contraire le sociabiliser un maximum le petit père :wink:
    Oui mais on ose pas trop chez les gens... Par contre la chance que l'on a c'est que nous sommes dans une grande résidence ou il a plein de copains chiens de tout age et taille et plein d'adultes et d'enfants, du coup il est déjà très sociable avec chiens et humains et très doux avec les enfants :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    09:52 modifié
    Trop mignon le petit bout !!!

    Je confirme ce que Marie t'as dit pour la propreté. 3 mois c'est très jeune encore ! Quand à ce que le véto t'a dit (si a 4 mois il n'est pas propre il faut s'inquiéter) on aurait quasiment tous ici fini avec un ulcère si c'était vrai :D
    Pour info ici Léon a été totalement propre que vers ses 7 mois :wink: donc il faut s'armer de patience :wink:

    Pour les bêtises pareil il ne faut rien lâcher ! Et éventuellement l'isoler si vraiment il écoute pas. Ici pour les bêtises récurrentes c'était non une fois, deux fois et la 3eme fois on l'isolant dans une pièce. Si possible éviter la pièce où il dort vu que c'est sa "maison". Ca nous est arrivé d'avoir à recommencer le meme manège plusieurs fois de suite !
    Sinon peut-être aller à l'école des chiots. Ca leur permet de voir plein de copains et tu pourras avoir des conseils :wink:

    Courage et câlins aux boubous :arrow:
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Hello Coralie,

    Merci pour la réponse, nous prenons bonne note ! En espérant qu'il soit propre avant l'ulcère de papa lol

    Ça va être compliqué de trouver un autre endroit ou l'isoler j'en ai peur mais on va réfléchir à un stratagème pour palier à ce problème.

    J'espère qu'on ira pas jusqu'à l'école des toutous mais nous gardons cette idée en tête si les problèmes traînent trop.

    PS: le petit Léon est mignon tout plein aussi !

    Bonne soirée !
  • -Léon--Léon- Membre
    09:52 modifié
    Bonjour gaby, il est trognon ton Snatch et il me semble etre un digne représentant de sa race : un têtu pur jus :D :D le conseil que l'on m'a donné : etre encore plus têtu et ne rien lâcher. Ça va peut être te paraître un peu long mais c'est maintenant qu'il faut tenir et s'accrocher... et surtout ne pas s'énerver ( ca c'est pas facile!!!) continue sur ta lancée en prenant au vol les bons conseils que t'ont donnes nos experts en boubou .pour la propreté, je confirme, il est encore tres tres jeune pour s'affoler. Mon Leon a été propre à 6 mois et pour certains c'est encore un peu plus long..le bouledogue est un chien adorable et tu ne regretteras pas ton choix. Je dis que c'est un chien interactif, il ne passe jamais inaperçu entre ses ronflements, ses pets et ses rots :lol: courage, ça va le faire...
  • Léon67Léon67 Membre
    09:52 modifié
    Gaby348 a écrit:
    J'espère qu'on ira pas jusqu'à l'école des toutous mais nous gardons cette idée en tête si les problèmes traînent trop.

    Honnêtement ce n'est pas un mal ! Au contraire ! Nous nous y sommes allés sans forcément que nous ayons des problèmes de comportement avec Léon.
    Au départ c'est parce que c'était notre 1er chien et que nous voulions faire au mieux donc on c'est dit que ce serait sympa d'avoir des conseils et de discuter avec d'autres maîtres !

    Par la suite j'avoue que j'y allais parce que c'était vraiment sympa de partager ce moment avec mon Léon ! L'école des chiots en plus c'est vraiment peu contraignant, c'est pas de l'obéissance pure et dure, c'est surtout pour sociabiliser les toutous à leurs congénères, leur apprendre les "codes" et aussi beaucoup pour qu'ils s'éclatent entre eux ! :D

    Ensuite j'ai continué sur des cours d'obéissance et c'est vraiment sympa.
    Faut juste pas se mettre la pression parce qu'avec un boubou se sera forcément pas parfait (tête de mule qu'ils sont :!: ). J'ai tout de même trouvé que ça aidait pas mal pour se faire (un peu) plus respecter à la maisons :wink:
    Et puis c'est génial de ressentir de la fierté quand ton boubou arrive à faire correctement un exercice, autant pour toi que pour lui, il sera super content de t'avoir fait plaisir :wink:
  • Maggie15Maggie15 Membre
    09:52 modifié
    Salut salut ! Et la bienvenue !

    Il est a-do-ra-ble en effet.
    Je reviens à la charge au sujet de la propreté, ici Maggie a 7 mois et n'est toujours pas propre non plus.
    Je dirais qu'elle l'est à 88% xD
    Elle peut passer des semaines sans accidents et trois jours consécutifs à nous faire partout dans l'appartement !
    On tient bon, déjà, nos rouleaux de sopalins durent plus longtemps, on y croit !
  • Goyave35Goyave35 Membre
    09:52 modifié
    Voici les problèmes que nous rencontrons avec pépère:
    - Il fait pipi dans son panier la nuit, bien que d'après l'éleveur il ai été élevé par sa maman (à savoir que l'éleveur n'avait que le père qui a fait la saillit à la maison)
    La mienne aussi faisait pipi dans son panier, j'ai un peu l'impression que le "un chien ne fait jamais pipi ou il dort" est une grosse légende urbaine !

    - Lorsqu'il fait pipi dehors c'est GROSSE félicitations avec friandise et tout le toutim. Lorsqu'il fait dedans, c'est "non" ferme, gros yeux et vous l'emmenez dehors immédiatement même si il ne fait rien dehors, vous pouvez lancer un petit "le pipi c'est dehors !".

    - Pareil, la propreté vient doucement mais il faut être vraiment régulier, le sortir après chaque jeu, chaque repas, chaque sieste, d'autant plus en étant à la maison c'est vraiment facile ! Il le mange sûrement par stress ou peur de se faire gronder. Le tenir par la peau du cou c'est inutile, il n'apprend rien...

    - C'est un boubou, il est têtu, il a son petit caractère, rien de grave. Lui donner des jeux d'occupation un maximum, kong gelé, os a macher, tout ça !

    Je vous conseille vraiment l'école du chiot en POSITIF, ça vous aidera aussi a avoir confiance en lui, en vous et voir plein d'autres petits exercices pour instaurer une relation de confiance avec son chien. Le chien doit ressentir que vous êtes agacés, stressés voir énervés et il ne faut pas oublier que nos chiens sont des éponges !! Donc en étant plus détendu vous verrez forcément des évolutions.
    Le véto qui dit que le chien DOIT être propre à 4 mois bah... il a tort, faut pas faire de généralités.
  • GhjaccaruGhjaccaru Membre
    09:52 modifié
    Hello ! SNATCH est adorable :arrow:
    Pour ma part, je rejoins les autres avis: avec les boubou c'est parfois assez long pour la propreté mais une fois que c'est bon c'est bon. Le véto qui te dit que si à 4mois si il n'étais pas propre c'est assez inquiétant, je me permets de dire que certains professionnels ne sont pas à la hauteur et angoisse pour rien les maîtres, bien que je ne sois pas véto.
    Notre boubou est aussi tétu et c'est un trait de leur caractère. Pour nous, l'école des chiots à hauteur d'une fois par semaine pendant quelque mois a été super. Il écoute super bien depuis bien qu'il se rebelle parfois mais c'est normal quand même.
    Après le sortir 6/7 fois par jour c'est beaucoup pour vous et à mon avis ce n'est pas nécessaire mais bon ...
    J'ai envie de vous dire de ne pas vous inquiéter car vous faites tout bien je trouve.
  • LéonidasLéonidas Membre
    09:52 modifié
    Patience est mère de vertu !


    Notre expérience : Léon a été propre vers ses 12 mois, et ca dépend clairement du chien.
    Petit il nous en a fait voir de toutes les couleurs (manger les meubles, les câbles, braver les interdits, langer son caca, etc...).

    Juste patience et persévérance ! Ca va venir, c'est long mais ca viendra !
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    @coco merci pour la réponse les différents témoignage nous rassure (ou pas vue la longueur de certains lol) et pour chien intéractif, on a rit ^^

    @coralie Je prends bonne note, je pense que nous tenterons l'expérience dès que papa aura un peu moins de travail et plus de soussous lol

    @katia Eh bien..........! 7 mois ça commence à être sportif lol aujourd'hui il y a eu un peu de progrès ! Première demi journée sans accident ! Même pas un mini pipi

    @Camille merci poour les conseils avisés ! J'ai essayé de le sortir de suite quand il fait pipi dedans, le problème c'est que le temps de le grondé, que j'enfile chaussure + son harnais + lascenceur, et enfin traversé pour allez au petit coin d'herbe... Je me demande si pépère peut encore faire le liens une fois arrivé...
    Pour les sorties régulières aucun problème monsieur est descendu toutes les 2-3h sauf quand par miracle il s'endort, là on en profite un peu...!
    Les kong gelé je ne connaissait pas, après recherche ceux sont les petits animaux qui font des pouet pouet c'est ça ? ^^
    On va se pencher sur l'école, merci encore !

    @marion et jean-noel merci pour les encouragements ! :)
    En fait on le sort 6-7fois par jours car je me dis qu'il faut vraiment qu'il ai l'impression de ne pas avoir à craindre de trop attendre pour qu'on le descendre mais j'espère pouvoir baissé à 5-6 dès que monsieur se rapprochera de la propreté lol

    @vincent Merci ! Nous on a au moins de la chance sur une chose c'est qu'il ne mange pas les meubles ni les câbles...! Par contre j'ai un e-commerce et si par mesgardes je laisse trainer un colis ou de la marchandise... C'est pipi dessus immédiat pour se l'approprier j'imagine...! Quand aux interdit, monsieur ne connait pas, il est bien au dessus de ça lol

    Enfin merci à tous pour votre aide et pour les compliments ! Ici on persévère...!
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Bonjour à tous !

    Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tard car je travail énormément mais je tenais à partager notre expérience car je pense que ça pourra aider d'autres personnes.

    Après vous avoir parler des problèmes de pipi de notre jeune toutou nous avons consulté une super vétérinaire qui nous a dit que notre chien faisait peut-être de la "potomanie" (besoin irrépressible de boire).
    Le lendemain nous avons commencé à le rationner en eau et là fini la galère ! Depuis ce jour là Snatchou n'a plus fait un seul pipi à l'intérieur ! Sauf quand nous allons chez des amis ou l'eau est en libre service...
    Du coup de l'extérieur ça semble étrange pour les autres propriétaires de chien mais pour nous c'est devenu la routine... Un peu d'eau à chaque repas, avant le dodo et après chaque sortie !
    Et oui notre chien est un vrai glouton irrassasiable même en eau...!

    Pour le reste du comportement tout va plus ou moins à merveille depuis que nous avons arrêté de le gronder puisqu'il est propre. Je pense que les problèmes du comportement venait du fait qu'il ne comprenait pas pourquoi il se faisait gronder alors qu'il était dans l'incapacité de se retenir puisque trop plein d'eau lol... Enfin bon même si tout se passe bien, monsieur est quand même EXTRÊMEMENT capricieux !

    Et voici quelques photos du jeune ado :)

    700863balade.jpg

    285521skate.jpg

    360509boss.jpg

    605279snatchou.jpg
  • My LoveMy Love Membre
    09:52 modifié
    Coucou Gaby et Snatch

    Quel joli boubou ! un poil bien brillant :wink: Snatch et vous mêmes devez êtres plus détendus. Crier après lui ce n'était pas une solution, bien vu le fait de consulter le véto :enaccord14: . Ralalala .... Pas facile d'élever un boubou :!:

    Super que vous ayez réglé ces problèmes de propreté ! Pour Mimie propreté à 9 mois et encore parfois elle s'oublie dedans, lorsque je ne vois pas qu'elle demande à sortir :oops: Elle réclame beaucoup notre présence et fait des bêtises pour nous interpeller :sifle: :sifle:

    Mais c'est ma boulette d :love: :sifle: :sifle: :wink:

    Caresses les boubous :arrow:
  • OttoOtto Membre
    09:52 modifié
    Ah oui, j'ai déjà entendu parler de la potomanie, contente que tu ais trouvé le souci !
    Beau boubou. Je trouve aussi que son poil est brillant !
  • Léon67Léon67 Membre
    09:52 modifié
    D'accord avec les copines, quel beau boubou !! Et quel poil magnifique :love:

    Ah ça un boubou pas capricieux ni têtu... pas sure que ça existe :D :D
  • Gaby348Gaby348 Membre
    09:52 modifié
    Ho merci beaucoup pour les compliments ! :lol:
    En plus son poil est extrêmement doux ! Une vrai peluche !

    Par contre le seul problème c'est qu'il continue de faire régulièrement pipi dans son panier... Parfois d'une semaine rien et parfois d'un coup il sent le pipi et là on comprend de suite.... Il n'est jamais longtemps sans sortie donc le problème ne vient pas qu'il se retient mais je l'ai déjà chopé une fois à faire pipi dessus, c'est du marquage mais je ne vois vraiment pas comment régler ce problème qui semble naturel pour lui :(
  • BouboliveBoubolive Membre
    09:52 modifié
    Il est beau. Il fait des box jumps sur la première photo ? 8)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.