Problèmes avec Atari .... Ne sait plus quoi faire !!!

atariatari Membre
octobre 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,
Voilà j'ai un bouledogue de 3 ans. Je l'ai mal élevé, il avait le droit de monter sur le canapé et dormir dans le lit. Il n'a jamais été propre pourtant j'ai essayé de le sortir le maximum de fois mais rien à faire.
Le problème aujourd'hui est qu'il fait des bêtises en mon absence : pipi caca par terre mais aussi sur le lit et le canapé. Dès qu'il sent que je dois partir travailler, il sort dans le jardin et ne veut pas rentrer quand je l'appelle. Je vais alors le chercher et il se rebiffe contre moi.
J'en déduis donc qu'il a du mal à rester seul car lorsque le week end je reste avec lui, pas de bêtises.
J'ai essayé de lui interdire le canapé en mettant des chaises dessus (j'habite dans un studio alors qui dit une pièce dit que Atari a accès à tout) et donc il monte sur le lit. Alors j'ai bloqué le passage pour aller au lit et il a trouvé une solution en passant à travers une étagère (et en cassant des provisions etc ...).
J'ai fait venir chez moi un comportementaliste qui m'a dit de changer mes habitudes quand je pars, de le récompenser quand il agit bien mais rien ne change.
Je sens que mon sens est très angoissée dès que je pars.
Il a un attachement fort pour moi, il me suit partout et il m'observe dès que je bouge.
Que dois-je faire pour sortir de cette situation ?
«1

Réponses

  • DessDess Membre
    09:47 modifié
    bonsoir

    oui effectivement gros problèmes !!!

    je serai tres mal placé pour te faire la leçon car ici Dess dort avec moi et monte aussi sur le canapé mais j ai du bol elle ne fait pas de bétise quand je suis pas la mais bon certain diront que ce n est pas une référence !!!

    donc il vaut mieux que tu attendes des réponses de pros ou de membres ayant les mèmes soucis .

    je te souhaite bon courage et ensemble vous allez y arriver .
  • DaltonDalton Membre
    09:47 modifié
    Ton chien a l'air de souffrir d'hyper attachement. C'est bien que tu ais fait appel à un comportementaliste qui a pu te conseiller. Il faut absolument chambouler toutes ses habitudes, stop au canapé et au lit. Quand il vient vers toi tu l'ignores, c'est toujours toi qui doit décider de la caresse ou autre, pas à lui. Pour la propreté (ainsi que l'angoisse de la solitude), tu pourrais peut être acheter une kennel. C'est vrai que çà prendra peut être un peu de place dans ton studio, mais ton chien angoisserait peut être moins dans un espace rétréci, et les chien ne font normalement pas leurs besoins sur leur dodo. J'espere que çà va s'arranger.
  • CupidonCupidon Membre
    09:47 modifié
    Ne le mets pas dans un cage, il a déjà pas beaucoup de place dans un studio...

    A part ça, je sais pas quoi te dire.

    Moi je travaille chez moi donc je suis beaucoup avec eux alors ils ne font pas de bêtises...
  • ZAZOUZAZOU Membre
    09:47 modifié
    Excuse-moi, mais ce n'est pas très clair pour moi: tu dis qu'il a été mal élevé, qu'il avait droit aux lit et canapé. Je pense que quantité de boules sur ce forum sont donc aussi mal élevés. Zazou dort sur le canapé aussi. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils y font leurs besoins. Tu ne précises pas si ce problème est récent, ou pas. Le fait qu'il ne soit pas propre encore aurait peut-être dû t'interpeler avant qu'il n'ait 3 ans. Il me semble que ça peut faire penser par exemple à un animal très angoissé.
    Ne peux-tu voir un autre comportementaliste? Peut-être qu'il suffirait de peu de chose pour que tu puisses apprécier pleinement la compagnie de ton boubou. C'est vrai que là ça doit pas être marrant!
    Courage, ne désespère pas.
  • 09:47 modifié
    ici les loulous, ont droit au canapé et au lit, mais ils savent qui est le maitres!!! Deja quand il se rebiff contre toi, met le sur le dos! et moi je le punirais! avant de partir ignore le! apres tu peu demander conseil apres d'éducateur, je pense qu'il faut faire des changements!
    tu peu aussi, penser au kennel (la cage) demande conseil au copain, et fait une recherche sur le forum, ce n'est pas une punition, ni une torture, s'il te fais des betises, c'est surement qu'il stress en ton absence, la au moins il serait rassuré, mais biensur avant de le laisser dedans il faut l'habituer...
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Merci pour vos réponses rapides.
    Quand je dis mal élevé j'entends que j'ai beaucoup cédé et j'ai fait rarement preuve d'autorité.
    Après il est vrai que pour moi (c'est mon avis), un chien doit dormir dans son lit et pas sur le canapé ou sur le lit.
    Mais j'ai cédé ...
    Atari a toujours eu ce type de comportements (malpropreté, agressivité) et je pense que je suis entièrement responsable.
    J'ai lu sur ce forum différents post hier soir (jusqu'à très tard) et il semblerait que je doive d'abord me détacher (indifférence, câlin quand je veux etc ...) et aussi destresser (car je culpabilise de le laisser seul).
    De plus, s'il se montre agressif, j'utiliserai la solution de l'attraper par la peau du coup et de la coucher sur le dos en disant NON !
    Mais pour l'heure ce qui me pose problème c'est que je doive l'attacher dans le studio ... sinon pipi chaque jour sur le canapé ou sur le lit.
    Que puis-je faire ? Ca me brise le coeur de devoir l'attacher mais que puis-je faire ?
    Est ce qu'une kennel serait approprié et est ce qu'il y en a d'assez grande pour qu'il ne se sente pas enfermé ?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:47 modifié
    oui un kennel serait plus approprié que de l'attacher...
    fais une recherche sur le forum, il y en a beaucoup qui en utilise un.

    Bon courage!
  • D'JuneD'June Membre
    09:47 modifié
    On a souvent du mal a laissé son chien enfermé dans un espace trés clos, mais il semblerait que le chien stresse moins que qd il a bcp d'espace. Le kennel semble être une bonne solution pour toi.
    J'espère que tu arriveras à régler tes pb, mais déjà tu te rends comptes de tes erreurs donc c'est un bon début ;-)
  • ZAZOUZAZOU Membre
    09:47 modifié
    Il me semble aussi que le kennel est mieux que de la laisser attachée. Tu peux y mettre un vêtement à toi bien imprégné de ton odeur. Ou alors un pschit de phéromone?
  • DaltonDalton Membre
    09:47 modifié
    Cupidon a écrit:
    Ne le mets pas dans un cage, il a déjà pas beaucoup de place dans un studio...

    A part ça, je sais pas quoi te dire.

    Moi je travaille chez moi donc je suis beaucoup avec eux alors ils ne font pas de bêtises...

    La cage n'est pas une punition et n'a rien à voir avec la taille de l'habitation. C'est seulement pour rassurer le chien quand il stress d'être seul dans un grand espace (et un studio est peut être petit pour nous mais pas pour un chien) et également dans ce cas pour le soucis de propreté. Si j'avais ces problèmes, je n'hésiterais pas car je sais que c'est pour son bien à lui aussi.
  • cel88cel88 Membre
    09:47 modifié
    je te dirai deja de changer de comportementaliste car les conseils donnes me semble bien leger
    a partir d'aujourd'hui il faut que tu reprennes tout depuis le debut comme si c'etait un chiot (vas faire un tour sur le medicaboule )
    si ton chien est aggressif tu fais bien de lui enlever ses privileges comme le canapé
    pour ce qui est du kennel ca peux etre une bonne solution dans son cas
    par contre tu dois bien veiller a ne aps le brusquer et lui faire adpter ce nouvel espace
    en y mettant son coussin quelque chose avec ton odeur mais par petites periodes au depart
    tu dois etre ferme et constante
    c'est tres difficile au debut mais ca sera vite payant
  • DarwinDoudouDarwinDoudou Membre
    09:47 modifié
    Nous sommes dans une situation relativement similaire : Darwin fait des bêtises dès que nous nous absentons. Il ne fait pas ses besoins, mais il nous a littéralement ravagé l'appart. On a tout barricadé, tout mis hors de portée, mais rien à faire. Et pas de possibilité de l'enfermer non plus!

    Pourtant il ne monte pas sur le canapé, n'a pas le droit de rentrer dans la chambre et connaît très bien sa place à la maison. Pas de rituel quand nous partons ou rentrons... On se demande bien ce qu'on a fait de travers.

    Aujourd'hui, je suis obligée de l'attacher avec une longe (4m) quand nous nous absentons afin qu'il n'aille plus rogner les chaises, les meubles, le canapé et les prises (c'est quand il s'est mis à rogner les prises que j'ai décidé de l'attacher).

    Nous attendons une barrière que nous avons achetée sur Internet afin de restreindre son espace en notre absence. J'espère que ça suffira, parce que mon ami ne se résout pas à l'achat d'un Vari Kennel.

    Je te souhaite plein de courage!

    PS : il existe des cages d'expo pliables en différentes tailles

    15108_1_detail_1.jpg
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    09:47 modifié
    Si tu trouve qu'un kennel est trop petit opte pour une cage à lapin que tu peut achetyer en animalerie.Celà ressemble à une cage d'expo mais c'est toi qui défini la taille de la cage car elle est démontable et tu choisi le nombre de grille que tu veut mettre.J'ai acheté une cage à Ulysse quand il était petit car il s'attaquait aux pieds des meubles et aux prises électriques.Quand je partais je lui mettais sa corbeille et son coussin dans la cage et il ne pouvait plus s'attaquer à rien.J'ai fait celà pendant peut-être trois mois.Ensuite je l'est laissé dans sa cage avec la porte ouverte mais il n'en sortait même pas.Dès qu'il me voyait partir il rentrait dedans tous seul.Ensuite je ne lui ai plus mis de cage et je l'ai laissé seule peu de temps.J'ai augmenté mes temps d'absence petit à peti et aujourd'hui il peut rester plusierus heures seul sans rien abimer.
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Tous vos messages me font du bien ... Je me sens moins seule et surtout comprise !!
    Ce midi quand je suis rentrée avant de le détacher (toujours attaché le temps d'acheter une cage) je me suis préparée un sandwich sans le regarder (c'était dur) pour lui montrer que je ne suis plus angoissée et que je me détache.
    Il s'est un peu calmé (il est de nature très très excité). Puis on a fait une promenade je l'ai amené dans le parc habituel pendant une demie heure.
    Quand nous sommes rentrés (il sait que là, je vais bientôt partir), il est resté dans le jardin et il a attendu. Je l'ai appelé pour qu'il rentre, rien il ne bouge pas et commence à angoisser. Une fois deux fois trois fois mes appels ne fonctionnent pas. Alors je l'ai attrapé et comme d'habitude il s'est rebiffé (réflexe mais qui pourrait aller plus loin si je n'étais pas plus rapide pour ôter ma main). Je l'ai donc attrapé par la peau du cou comme il est conseillé et je l'ai mis sur le dos en lui disant non.
    Je ne sais pas s'il a compris que maintenant c'est moi qui domine. En tout cas, aujourd'hui pas de pipi caca.
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Pourriez vous me conseiller des exercices à pratiquer ?
  • ZAZOUZAZOU Membre
    09:47 modifié
    C'est bien, au moins il comprend vite! Ne lâche pas, ça va s'arranger.
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    09:47 modifié
    Moi perso je ne pratique aucun exercice avec mon loulou donc je ne pourrais pas être d'une très grande aide.Mais par contre si ton boubou ne fait plus ses besoins, c'est une grande avancée.Quand tu pars ignore le et quand tu reviens idem.Tu verras petit à petit tout va rentrer dans l'ordre.Tu pourras le laisser seul sans qu'il ne te fasse aucun dégâts.Mais il faut de la patience et que ton loulou sache qui est le dominant.Ulysse a essayé de me grogner dessus une fois.Je l'ai facher et pris par la peau du cou.Depuis dès que j'hausse la voix (ce qui est assez rare) il baisse les oreilles et à une attitude de soumission.Je précise quand même que lui aussi à été mal éduqué (il dort sur le canapé et avec moi dans le lit) mais cette éducation c'est moi qu'il l'ai choisi en connaissance de cause.Ils est très attaché à moi et moi à lui et celà ne nous pose aucun problème.Chacun est à sa place et mon loulou je l'aime.
  • Douglas29Douglas29 Membre
    09:47 modifié
    Quand tu l'appelles pour qu'il revienne dans la maison tu n'insiste pas!!
    tu l'appelles une fois et basta, tu rentres.................il va normalement te suivre, parce que la c'est un cercle vicieux, tu insiste et lui entre dans le jeu et attend !!

    Entraine le en promenade à te fixer et te suivre, change de direction sans le prévenir, demi tour, si tu l'appelles et qu'il ne vient pas c'est pas grave, tourne le dos et ignore le.................il ne supportera et te suivra :wink:

    Et puis impose toi sérieusement!!!!! un chien qui grogne comme ça c'est inadmissible!!!!!
    alors fait toi violence et sois ferme avec lui!! sois même très autoritaire les premiers temps!!!!!!
    Plus de privilèges et une attitude constante et droite!!
  • HULKHULK Membre
    09:47 modifié
    +1000000

    Douglas29 ........... PRESIDENTE ...........
  • NesquikNesquik Membre
    09:47 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Quand tu l'appelles pour qu'il revienne dans la maison tu n'insiste pas!!
    tu l'appelles une fois et basta, tu rentres.................il va normalement te suivre, parce que la c'est un cercle vicieux, tu insiste et lui entre dans le jeu et attend !!

    Entraine le en promenade à te fixer et te suivre, change de direction sans le prévenir, demi tour, si tu l'appelles et qu'il ne vient pas c'est pas grave, tourne le dos et ignore le.................il ne supportera et te suivra :wink:

    Et puis impose toi sérieusement!!!!! un chien qui grogne comme ça c'est inadmissible!!!!!
    alors fait toi violence et sois ferme avec lui!! sois même très autoritaire les premiers temps!!!!!!
    Plus de privilèges et une attitude constante et droite!!

    que dire de plus bon ben rien

    le coup de changement de direction les boulis supportent pas ca, tu vas voir il va te regarder et venir vers toi, t'inquiete pas il ne se sauvera pas
  • dorotheedorothee Membre
    09:47 modifié
    personne dans ton coin pourrait te preter une kennel pour faire un essai
  • 09:47 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    oui un kennel serait plus approprié que de l'attacher...
    fais une recherche sur le forum, il y en a beaucoup qui en utilise un.

    Bon courage!

    Je suis entièrement d'accord !
    Le kennel est une très bonne solution pour les chiens souffrant d'hyper attachement..
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Bonjour à tous !
    Merci pour vos conseils.
    J'ai suivi le conseil de Douglas et il me suit, il me suit partout et même c'était rigolo pour moi, en fait j'avais l'impression de jouer.
    Personne autour de moi pour me prêter une kennel (à choisir je préfèrerai une cage).
    Je vais devoir en acheter une mais bon qu'est ec que je ne ferai pas pour Atari !!
    Je continue le détachement avec indifférence et surtout j'ai compris que je lui donnais des caresses tout le temps et pour rien alors qu'en fait il faut lui en donner quand c'est bien, sinon il ne sait plus ce qui est bien du mal.
    Enfin je crois ...
    Il est encore attaché aujourd'hui, je lui met un ventilateur, une gamelle d'eau fraîche mais j'aime pas du tout.
    J'espère que la kennel ça marchera ...
    Pouvez vous me donner un site pas trop cher pour en acheter une ?
  • ZAZOUZAZOU Membre
    09:47 modifié
    Des fois chez Emmaus il y a des occases, s'il y en a un près de chez toi.
  • D'JuneD'June Membre
    09:47 modifié
    Allez, tu es sur la bonne voie :lol: :bravo:
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Bonjour,
    Hier toujours rien pas de bêtises en rentrant et je continue à l'ignorer quand je pars et quand je rentre.
    Juste une caresse quand il fait ses besoins dehors.
    Il passe son temps à me regarder à me chercher comme s'il ne comprenait pas ce chamboulement.
    Pour la kennel ou cage, je vais regarder sur le bon coin et aller faire un tour à Emmaus.
    Personne en a une qu'il souhaite vendre ici ?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:47 modifié
    Pour mes loulous c'est une cage "avion" que j'avais acheté il y a 20 ans , jamais je pensais qu'elle allait leur servir de niche.

    C'est leur dodo, ils y vont à tout de role , comme ils veulent .

    Ils y vont meme pour dormir tous les deux ensemble et pourtant elle est petite.
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Pour la cage sur le site ils disant :
    "Attention :
    Assurez vous, que le choix de la cage convient bien à la morphologie
    de votre animal. Pour les chiens à fort caractère qui ne supportent pas d'être
    enfermés, une surveillance est recommandée dans les premiers temps
    car le chien pourrait endommager la cage et se blesser."
    Alors Kennel ou cage métallique ?
    Moi je trouve que la cage métallique est mieux mais qu'en pensez vous ?
    Sachant qu'effectivement Atari est très nerveux déjà et en plus n'aime pas vraiment être enfermé.
    La cage lui donnera l'impression d'être moins enfermé ?
    Je sais pas si je suis dans le vrai là.
  • HULKHULK Membre
    09:47 modifié
    Comme je te l'ai dis en MP, pas de panique, c'est le type de message obligatoire que les fabricants se doivent de mettre.... Ta terreur quand elle sera toute seule dans sa cage, je te promets qu'après 20 min elle fera dodo...

    Par contre, ne t' apitoyes pas devant la cage quand tu l' y installeras ... si tu vois ce que je veux dire ...
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Oui je sais j'ai arrêté de m'apitoyer et de culpabiliser et de m'angoisser pour Atari ... Parce qu'il est devenu angoissé et nerveux du coup ..
  • CupidonCupidon Membre
    09:47 modifié
    Je suis pas sûre que rester en cage toute la journée soit bon pour la motricité des chiens.

    Faut quand même qu'il puisse se dégourdir les pattes :(

    Achète lui une copine plutôt :lol:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    09:47 modifié
    Cupidon a écrit:
    Je suis pas sûre que rester en cage toute la journée soit bon pour la motricité des chiens.

    Faut quand même qu'il puisse se dégourdir les pattes :(

    Achète lui une copine plutôt :lol:

    Mais il ne sera pas enfermé 24/24!!!!!!!
    De toute manière la plupart du temps les chiens dorment en notre absence, l'important c'est qu'ils soient promenés, cajolés et qu'on joue avec eux dans la journée!!
    Et puis tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie d'avoir 2 chiens.....en plus il est fort probable que ça multiplie par 2 le problème :oops: :oops:
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Une copine oui pourquoi pas ...mais il ne faut pas détourner le problème.
    Mais pour l'heure j'en ai un et il faut que je parvienne à le rendre heureux et à vivre heureuse avec lui !
    Une cage oui je pense que c'est la solution, à titre temporaire bien sur.
    Et puis je rentre tous les midis pendant 2 heures pour l'amener au parc, il est pas enfermé toute la journée.
  • HULKHULK Membre
    09:47 modifié
    atari a écrit:
    Une copine oui pourquoi pas ...mais il ne faut pas détourner le problème.
    Mais pour l'heure j'en ai un et il faut que je parvienne à le rendre heureux et à vivre heureuse avec lui !
    Une cage oui je pense que c'est la solution, à titre temporaire bien sur.
    Et puis je rentre tous les midis pendant 2 heures pour l'amener au parc, il est pas enfermé toute la journée.

    En plus si tu as la chance de rentrer 2h tous les midis, c'est clair que ça va le faire avec la cage ...
  • 09:47 modifié
    regarde moi j'ai pris une grande taille comme ca elle avait de quoi bouger et quand je vais faire des courses elle y va toute seule la caillounette

    album_pic.php?pic_id=1827

    c'est son petit coin

    par contre la nuit elle dors dans la cuisine avec sa maman et elle est sage comme un image mon petit ange :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • atariatari Membre
    09:47 modifié
    Est ce que cela suffit comme dimension pour une cage métallique :

    Dimensions L77, l53, H60 cm
  • COOPER44COOPER44 Membre
    09:47 modifié
    Ben oui je pense que ça devrait le faire ...
    Après tout ce n'est pas un berger allemand ;)
  • Douglas29Douglas29 Membre
    09:47 modifié
    atari a écrit:
    Est ce que cela suffit comme dimension pour une cage métallique :

    Dimensions L77, l53, H60 cm
    c'est combien ton budget??
    sinon tu as des parcs à chiots, moi c'est ce que j'ai et c'est bien plus grand!!!
    parce que là ta cage a des dimensions de celles des cochon d'inde!!!lol

    ca ressemble à ça
    album_pic.php?pic_id=49541
    1m60 de diamètre et 90 cm de haut
    80euros sur internet
    le mienne je l'ai payé 100 mais elle fait un 1m de haut.
    bon après il faut avoir la place :oops: mais au moins ils peuvent bouger un peu.....faut pas qu'il saute non plus mais moi j'ai jamais eu de problémes!!

    En tout cas sur internet c'est moins chère qu'en animalerie :wink:
  • COOPER44COOPER44 Membre
    09:47 modifié
    Kathy, je te rappelle que la demoiselle vit dans un studio :D
  • Douglas29Douglas29 Membre
    09:47 modifié
    COOPER44 a écrit:
    Kathy, je te rappelle que la demoiselle vit dans un studio :D

    OOOOOPS!!!!!!!
    :D :D :D :D :D :D :D :D

    c'est sur!!
    Cependant!!!! ce parc est PLIABLE enfin démontable lol :o :o :o :o :o
    8) 8) 8) 8)

    MDRRRRRRR :lol: :lol: :lol:

    bon bref fais au mieux que tu peux niveau espace :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.