Questions en vue d'une future adoption

MarvelMarvel Membre
janvier 2017 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous.
Je dois normalement faire l'acquisition d'un petit boubou français fin février. C'est un chiot non lof mais pour moi aucune importance vu que je n'envisage pas de concours ou reproduction.
Ça sera mon tout premier bouledogue, un p'tit mâle, j'ai perdu fin 2016 l'amour de ma vie , un bichon de maladie. Je ne souhaitais pas reprendre de petit chien (j'en ai également 2 gros) puis devant ma peine même mon mari s'est mis à chercher aussi. Après avoir décidé de prendre un chiot et après discussions avec ma veto et des gens ayant des petits chiens je pars donc sur le bouledogue français car c'est cette race (derrière le bichon, mais je refuse d'en reprendre un car il sera automatiquement blanc et me rappelera trop mon bébé disparu) qui me correspond le mieux , j'aime les jacks russel mais justement après m'être renseigné cette race n'est pas faite pour moi . J'aime les pots de colle et il paraît que les bouledogues en sont des grands :D

Voici mes questions :
Mon bouli sera majoritairement blanc , devrais je lui mettre du produit contre les coups de soleil ? Si oui dés quel âge?
Niveau alimentaire au début3 repas , puis 2 par jour c'est bien ?
Niveau chaleur ( je vis en Normandie près de la mer) c'est donc tempéré, s'il fait trop chaud (et lourd )tout le monde est au frais dans la maison y compris mes gros, mais la plupart du temps tout reste grand ouvert , si le boubou va se coucher au soleil est ce dangereux ( à 22 ou 25 °c avec un petit vent leger) ?
Niveau balade , en y allant petit à petit peut il en faire des grandes ? Si oui peut il venir avec les 2 gros qui eux vont courir sans arrêt ? Ou est ce contre indiqué pour lui et il vaut mieux le garder en laisse qu'il ne court pas ?
Niveau plage ici par chance les chiens sont autorisés partout, j'ai lu que les boubous étaient très mauvais nageurs, mais une balade sur le sable avec des jeux c'est ok ? Je rince toujours mes chiens après la plage pour le sable et le sel (les gros aiment l'eau )
Cette race a-t-elle tendance à l'embonpoint? J'ai toujours donné un p'tit bout de biscotte ou biscuit le matin lorsque je déjeune :oops: peut on leur donner des restes (exemple un reste de pâtes ou d'un plat avec les croquettes ?
J'ai l'intention de prendre une mutuelle (j'ai eu beaucoup de frais vétérinaires avec mon bichon ) j'ai vu ici que beaucoup en ont une , à ce sujet l'opération du voile du palais est elle systématique chez tous les boubous ?
L'hiver un manteau c'est obligatoire?
Voilà désolée du roman, je souhaite faire au mieux pour ce petit Bouledogue qui sera ultra choyé, même pourri comme tous mes chiens , de vrais enfants pour moi, mes bébés , il paraît que le bouledogue adore être collé à son maître et être choyé :D (pour info je suis femme au foyer)

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    15:37 modifié
    Bonjour et bienvenue :P
    N'hésite pas à mettre quelques photos des tes 2 "gros" :wink:

    Pour ce qui est des boubous alors là aucun problème au niveau pot de colle :D faut même faire attention pour pas créer de l'hyper attachement :wink:
    Sinon je vais essayer de répondre avec mon expérience à tes questions :
    - pour la crème solaire, effectivement pour un boubou majoritairement blanc ça peut être utile (surtout pour les oreilles, truffe enfin là ou les poils sont beaucoup plus fins).
    Perso moi je n'en ai jamais utilisé mais je sais qu'il en existent des spéciales pour chiens.
    - pour la chaleur, si la maison reste fraîche c'est parfait, sinon ils aiment bien (en tout cas le mien) se mettre devant le ventilo ou il existe des tapis rafraîchissant et gilet rafraîchissant (en faisant une petite recherche tu devrais retrouver des post à ce sujet). Pour les siestes au soleil, il faut garder un oeil pour éviter qu'il ne reste trop longtemps (moi le mien de lui même au bout d'un moment il cherche l'ombre).
    J'en profite également pour répondre à ta question sur l'opération du voile du palais (souvent associé à la sténose des narines) non ce n'est pas une opération obligatoire. En fait tu remarqueras toi-même si ton boubou a du mal a récupérer après un gros effort ou quand il fait chaud et qu'il vomit (notamment de la mousse blanche) cela peut être un signe. Par contre malheureusement, cette opération étant assez courante chez les boubous très peu de mutuelles (si ce n'est aucune) prennent en charge cette opération.
    - Pour les balades, c'est sur qu'à 2 mois 1/2 faudra éviter les balades de 4 heures :lol: mais une fois adulte les boubous peuvent être de grands marcheurs :wink: Il ne faut par contre pas compter faire du footing avec eux, les gros efforts ça ne leur réussi pas trop.
    Par contre attention à la chaleur, et prévoir de l'eau pour qu'ils puissent boire.
    - Pour les balades sur la plage perso Léon a adoré :wink: bon il s'aventurait pas trop trop dans l'eau mais le sable... un pur délice :D
    Si tu les rinces bien et fait attention à ce qu'il ne reste pas de sable dans les plis, yeux etc... il ne devrait y avoir aucun problème !
    - Pour ce qui est de l'embonpoint... moi je dois faire attention parce que Léon est un vrai goinfre :D ce qui ne m'empêche pas de lui donner un petit bout de biscotte de temps à autre :wink: Par contre pour ce qui est des restes de repas je te le déconseillerais. Ils ont l'estomac relativement fragile donc leur donner un peut tout et n'importe quoi ce n'est pas une bonne idée. D'autant qu'ils sont facilement allergiques !

    En espérant avoir pu répondre en partie à tes interrogations :mrgreen:
  • MaïnoMaïno Membre
    15:37 modifié
    Bonjour, moi aussi je suis toute nouvelle dans l'adoption d'un boubou. Je te souhaite la bienvenue et je vais suivre ton post pour voir les différentes réponses que l'on va t'apporter.
    - Déjà je viens d'apprendre que la crème solaire pour chien existe... Je ne savais pas je risque d'en avoir besoin cet été pour mon loulou qui est couleur caille.
    - Ici j'ai du lui prendre un petit manteau pour cet hiver car à -5 et à 2 mois et demi MR tremblait de froid à peine les papattes dehors.
    - Maïno a vomi de la mousse blanche, mais c'était après la tentative de prise d'antibiotiques, je saurai maintenant qu'il faut surveiller ça par rapport au voile du palais.
    - Et pour la mutuelle je suis comme toi en train de me renseigner pour essayer de trouver la mieux rapport qualité/prix.
    - Pour les repas actuellement on est à 3 repas par jour mais comme Mr est un pot de colle il faut que je reste dans la cuisine sinon il ne finit pas sa gamelle et me suis partout.
    - L'été il fait super chaud chez nous on monte facilement à 32° il faudra donc prévoir, ventilo et ta pis rafraichissant.

    Je ne t'aide pas beaucoup j'imagine !
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:37 modifié
    Ici j'ai un caille avec une majorité de blanc. Opéré à 1 an voile et narines car soucis de régurgitations. Chaleur aucun effet sur lui, jamais essoufflé, froid aucun souci donc pas de manteau. Extrêmement gourmand mais hyper sportif donc que du muscle :idea: Tu verras à l'usage pour tous les soucis que tu envisages :D
  • MarvelMarvel Membre
    15:37 modifié
    Merci à vous 3 pour vos réponses.
    Pour la crème solaire il me semble avoir lu ici que certains utilisent celle pour bébé, qu'elle aurait la même composition, par contre je pensais que c'était tout le corps qu'il fallait badigeonner mdr .
    J'espère qu'il fera doux lorsque je vais le récupérer , histoire de déjà pouvoir lui faire voir que c'est dehors qu'il devra faire ses besoins.
    J'ai lu également qu'il est recommandé de surelever les gamelles je vais donc acheter un petit porté gamelles
  • Goyave35Goyave35 Membre
    15:37 modifié
    A 2 mois tu n'auras pas besoin de surrélever les gamelles, éventuellement quand il sera plus grand... Bon plan : il y en a dans les magasins ACTION pour 7€, ça vaut vraiment le coup ! J'ai un bouledogue caille aussi et je n'ai jamais appliqué de crème solaire !
  • MarvelMarvel Membre
    15:37 modifié
    Merci pour ta réponse, Pour surelever les gamelles oui bien sûr c'est lorsqu'il grandira.
  • OttoOtto Membre
    15:37 modifié
    Bonjour et bienvenue parmi nous !! ;;)
    Mon bouli sera majoritairement blanc , devrais je lui mettre du produit contre les coups de soleil ? Si oui dés quel âge? C'est vrai qu'il en existe, après je n'ai jamais eu de boubou blanc ou caille, que des noir bringés donc.. Je ne peux pas te dire ;) Je sais simplement que ça existe et que certaines en utilise !
    Niveau alimentaire au début3 repas , puis 2 par jour c'est bien ? Très bien !
    Niveau chaleur ( je vis en Normandie près de la mer) c'est donc tempéré, s'il fait trop chaud (et lourd )tout le monde est au frais dans la maison y compris mes gros, mais la plupart du temps tout reste grand ouvert , si le boubou va se coucher au soleil est ce dangereux ( à 22 ou 25 °c avec un petit vent leger) ? Normalement quand ils ont trop chaud, ils finissent par rentrer ;) après faut tjs surveiller, on sait jamais ! Mais les boubous adorent s'allonger au soleil ;)
    Niveau balade , en y allant petit à petit peut il en faire des grandes ? Si oui peut il venir avec les 2 gros qui eux vont courir sans arrêt ? Ou est ce contre indiqué pour lui et il vaut mieux le garder en laisse qu'il ne court pas ? Il pourra faire de grandes balades en liberté, évidemment ;) pas quand il est bébé car il va fatiguer vite, mais après, aucun souci ;) ensuite faudra s'adapter suivant ton chien (ça varie)
    Niveau plage ici par chance les chiens sont autorisés partout, j'ai lu que les boubous étaient très mauvais nageurs, mais une balade sur le sable avec des jeux c'est ok ? Je rince toujours mes chiens après la plage pour le sable et le sel (les gros aiment l'eau ) Oui, tant que tu rinces comme tu le fais, pas de souci ;) Souvent ils n'aiment pas trop l'eau mais certains adorent ! A surveiller ;) Certains savent nager également, mais la plupart du temps ils coulent ^^
    Cette race a-t-elle tendance à l'embonpoint? J'ai toujours donné un p'tit bout de biscotte ou biscuit le matin lorsque je déjeune :oops: peut on leur donner des restes (exemple un reste de pâtes ou d'un plat avec les croquettes ? Cela dépendra du chien, certains font des allergies. Je sais qu'avec mon premier je faisais très attention au début, pis petit à petit je me suis lâchée hihi, s'il réagit bien alors pas de souci, et tu verras bien s'il prend du poids ou nan, tu réajusteras en conséquence ;)
    J'ai l'intention de prendre une mutuelle (j'ai eu beaucoup de frais vétérinaires avec mon bichon ) j'ai vu ici que beaucoup en ont une , à ce sujet l'opération du voile du palais est elle systématique chez tous les boubous ? Cette opération n'est pas systématique même si elle est courante. Il faudra voir plus tard, quand il aura fini sa croissance.
    L'hiver un manteau c'est obligatoire? Nan ce n'est pas obligatoire ;)



    Finalement, tout dépendra de ton chien :mrgreen:
  • MarvelMarvel Membre
    15:37 modifié
    Merci beaucoup pour ces réponses très complètes, Oui c'est certain que je verrais avec le temps . Pour le moment j'ai trop hâte qu'il soit à la maison. Samedi matin nous sommes allés le voir en vrai chez son eleveuse. J'ai ainsi pu voir ses parents et les autres boubous de la maison. Je pense être tombé sur une bonne eleveuse qui pourrait parler des heures de sa passion pour cette race. Tous les chiens qu'elle a sont hyper sociables et nous ont réclamé des tonnes de caresses , les petits ont l'habitude d'être manipulé, sont habitués aux jeunes enfants, au bruit , aux autres chiens, au chat , bref elle les sociabilise dés la naissance.

    Je pense prendre ma mutuelle au crédit mutuel , j'ai vu pas mal de bons retours sur celle ci.

    Petite photo prise il y a 10 jours par son eleveuse

    460438received10211508290245118.jpg
  • GuerlainGuerlain Membre
    15:37 modifié
    En effet les boubous sont pot de colle et très proche de leur maitre ils sont adorables !
    J'ai un caille aussi je n'ai pas eu besoin de crème solaire. Après je ne l'ai jamais laissé des heures au soleil non plus. Là où ils attrapent le plus souvent des coups de soleil c'est le devant du museau.
    Oui deux repas c'est bien.
    Pour la chaleur ça va. S'il ne reste pas en plein soleil trop longtemps. Et si on voit qu'il a trop chaud il suffit de le mouiller et ça va mieux. J'ai un boubou qui a un souffle au coeur il est très sensible à la chaleur. Cet été il faisait parfois trop chaud pour lui même à l'intérieur. Je le passais vite fait dans la baignoire pour le mouiller et le laisser humide, ça allait beaucoup mieux après.
    Au niveau des balades je peux pas trop dire ici c'est restreint à cause du souffle au coeur.
    Pas eu d'opération du voile du palais. ouf !
    L'éleveuse de mon boubou m'avait dit qu'ils étaient sensible au froid et qu'il leur fallait un manteau. Elle a perdu un boubou à cause du froid. J'ai décidé de voir si Guerlain était sensible au froid. Car visiblement beaucoup sont sensibles au froid mais certain pas du tout. Bon il s'avère que le mien grelotte très fort dans les températures proches de zéro et en dessous. Et quand il y a du vent froid. Donc manteau.

    Il est trop chou ! C'est bien si l'éleveuse le sociabilise à tout c'est important !
  • MarvelMarvel Membre
    15:37 modifié
    Le souffle au coeur je connais, celui de mon bichon décédé l'an dernier s'est aggravé début 2016. Il a fallu le passer sous traitement ainsi que pour les poumons car ça lui engendrait des oedème pulmonaire. ..

    Pour le manteau je verrais si mon p'tit bout est frileux. Pour le moment ce qui me fait peur c'est qu'il va arrivé en février alors j'espère que nous serons sortis de cette vague de froid qu'il puisse sortir pour ses besoins et qu'il ne prenne pas l'habitude de faire dedans
  • GuerlainGuerlain Membre
    15:37 modifié
    Je suis désolée pour votre bichon ça a dû être très dur ! J'espère que mon boubou vivra bien ! Pour le moment Il le vit très bien je n'ai pas de soucis particulier. Je fais attention à l'effort et la chaleur. Cet après midi justement il a une échographie du coeur. Je suis inquiete d'apprendre quelque chose qu'on aurait pas vu.
    A mon avis il fera encore très froid en février c'est souvent le mois le plus froid. C'est vrai que c'est pas évident avec un chiot. J'ai eu le mien au printemps c'était plus facile.
  • ZORGZORG Membre
    15:37 modifié
    Marvel a écrit:
    Voici mes questions :
    Mon bouli sera majoritairement blanc , devrais je lui mettre du produit contre les coups de soleil ? Si oui dés quel âge?
    Je me suis jamais vraiment renseigné car Zorg est de couleur sombre
    Marvel a écrit:
    Niveau alimentaire au début3 repas , puis 2 par jour c'est bien ?
    Petit il prenait 2 repas puis 1 mais si il a faim et qu'il réclame on lui donne des croquettes
    Marvel a écrit:
    Niveau chaleur ( je vis en Normandie près de la mer) c'est donc tempéré, s'il fait trop chaud (et lourd )tout le monde est au frais dans la maison y compris mes gros, mais la plupart du temps tout reste grand ouvert , si le boubou va se coucher au soleil est ce dangereux ( à 22 ou 25 °c avec un petit vent leger) ?
    On a acheté un bac à sable comme sur la photo ci dessous, que l'on rempli d'eau et si il a chaud il pique une tête. On ne l'a jamais forcé il y va naturellement. En fin de journée le bac est un peu crado car on y retrouve de tout (morceaux de bois, terre, jouet....etc...) mais il adore
    29879900140116Large.jpg
    Marvel a écrit:
    Niveau balade , en y allant petit à petit peut il en faire des grandes ? Si oui peut il venir avec les 2 gros qui eux vont courir sans arrêt ? Ou est ce contre indiqué pour lui et il vaut mieux le garder en laisse qu'il ne court pas ?
    Dés que l'on a eu Zorg on l'a fait marché et courir genre traversé de Paris à pince, même si il est vrai que je le portais souvent au retour. Le veto nous a dit de continuer car il était habitué et que grace à cela il a un excellent cardio ....
    Marvel a écrit:
    Niveau plage ici par chance les chiens sont autorisés partout, j'ai lu que les boubous étaient très mauvais nageurs, mais une balade sur le sable avec des jeux c'est ok ? Je rince toujours mes chiens après la plage pour le sable et le sel (les gros aiment l'eau )
    Même si ils ne sont pas des nageurs nées, ils nagent....le truc c'est que Zorg avait tendance à boire l'eau et au final il est tombé malade ...trop de sel dans le sang...attention ils peuvent en mourrir
    Marvel a écrit:
    Cette race a-t-elle tendance à l'embonpoint? J'ai toujours donné un p'tit bout de biscotte ou biscuit le matin lorsque je déjeune :oops: peut on leur donner des restes (exemple un reste de pâtes ou d'un plat avec les croquettes ?
    comme tout mammifère, l'homme y compris, si il mange beaucoup plus que ce qu'il dépense... mais si tu le fais bouger y a pas de problème en plus ils adorent cela
    Marvel a écrit:
    J'ai l'intention de prendre une mutuelle (j'ai eu beaucoup de frais vétérinaires avec mon bichon ) j'ai vu ici que beaucoup en ont une , à ce sujet l'opération du voile du palais est elle systématique chez tous les boubous ?
    non pas de mutuelle actuellement, car on ne va pas si souvent que cela chez le veto. La première année on y était tous les 3 mois (renite, gastro, otite...etc) et la seconde année 2 fois
    Marvel a écrit:
    L'hiver un manteau c'est obligatoire?
    moi je ne suis pas pour
  • Léon67Léon67 Membre
    15:37 modifié
    En fait pour l'eau, les bouledogues savent tous nager, le problème vient de leur morphologie.
    Par exemple ici, Léon sait nager, par contre il ne peut rester en surface que quelques secondes et ensuite il coule.
    Il est déjà tombé 2 fois dans un cours d'eau bébé, heureusement que nous étions juste à côté car nous avons pu le récupérer de suite :shock:
    Mais j'ai déjà vu des vidéos de boubous sauter dans une piscine, faire une largeur et remonter tranquillou de l'autre côté !

    Pour le bac à sable piscine, il faut tester. Cet été on a voulu tenter, on lui a proposé tous les jours sur une semaine, quand il a fait tellement chaud mais Léon ne l'utilisait que comme une gamelle géante :!: :!: pourtant quand on se promène près d'un lac il adore aller jouer au bord. Par contre c'est rigolo il s'arrête systématiquement dès que l'eau arrive à son ventre et il recule :lol:

    En bref ça dépendra de ton loulou :mrgreen:
  • MarvelMarvel Membre
    15:37 modifié
    Le jour de l'adoption approche, j'ai hâte , nous sommes retournés le voir samedi, c'est dingue le changement en une semaine, la première fois les chiots tenaient tout juste sur leur pattes et la semaine suivante ça coure dans la maison lol.

    Merci à tous pour vos conseils
  • 15:37 modifié
    Bonsoir Cathy bienvenue désolée j'ai raté ton arrivée sur le forum :oops: Désolée aussi pour ton bichon, c 'est tellement dur quand ils partent ...
    Avant mon fauve et mon bringé, j 'ai eu un caille, je ne pensais pas qu'ils étaient sensibles au soleil mais on a habité Toulouse aussi et oui, il a eu un coup de soleil sur les pavillons et la truffe. J ai appris aussi à ce moment qu'il existait de la crème solaire pour chien, de ce que j'ai lu celle pour humains n'est pas conseillée pour eux. Après entre la Normandie et l'Occitanie la marge est grande :wink: Même si la réverbération par temps couvert est parfois plus nocive qu'en plein soleil. le sable trop chaud leur brûle aussi les coussinets, mais si tu peux marcher pieds nus toi même c est bon.
    Pour la chaleur ce qui est assez etouffant pour eux quand ils ne font pas en plein soleil c 'est les temps orageux et lourds. pour les miens je les vaporise d'eau ou leur mets une serviette mouillée au besoin. mais on va en Espagne avec eux sans soucis, à condition d'éviter les heures de pleine chaleur bien sûr
    Pour la natation les miens n'ont pas peur de l eau mais coulent à pic s'ils n'ont pas patte. Donc on surveille tout le temps quand on va à la mer et sinon on a le même type de piscine coquillage.
    Et pour le petit manteau moi je suis pour en hiver pour un chiot, j'ai eu Ganaï en décembre et le pauvre grelottait de froid à chaque sortie. mais un petit pull fait l affaire et des promenades pas trop longues pour commencer. et dernièrement Helmer qui n est pas frileux du tout, lui, et qui reste dehors longtemps par envie a attrappé.. une bronchite!
    Pour la mutuelle je n'étais pas pour mais quand les frais de consultation vaccins ou même examens ou petits accidents sont pris en compte au final c 'est quand même pas mal. le CCM est bien.
    Et sinon ton petit bout est tout mimi :) Ton éléveuse pourra te donner son avis sur toutes tes questions aussi, même quand tu auras ta petite boule de poils à la maison.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.