Refus d'aller se promener

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai de gros soucis avec ma chienne: elle refuse d'aller se promener la semaine.

Je vais expliquer mon probleme le mieux possible, ca va etre un peu long.

Quand je rentre le soir, j'emmene Bahia se promener en laisse. Des que je lui mets son collier elle reste assise au milieu de l'appartement et refuse de sortir. Alors je lui mets sa laisse et je la tire: elle se laisse trainer. Une fois dehors elle refuse d'avancer, je fais la moitié de la ballade en la tirant. Quand je m'arrete, soit elle s'assoit, soit elle se couche doucement en commençant par les pattes avants et en me regardant par en dessous. Mais quoiqu'il en soit on fait la ballade qu'elle le veuille ou non et ensuite on rentre.
Je la ressors environ 1h30 plus tard pour la nuit, et là pareil, elle refuse de sortir de l'appartement, alors je la traine. Et elle n'a rien inventé de meiux que de faire pipi dans les escalisers. C'est tellement rigolo! Enfin je craque.
Théoriquement elle est propre. Sauf 2 pipis dans les escaliers, 1 pipi dans le lit et 1 au mileu de l'appart.

Est-ce que quelqu'un a déjà ce problème? Comment faire pour la faire avancer en laisse?

Réponses

  • SabrinaSabrina Membre
    07:33 modifié
    Bonjour et bienvenue déjà!

    Alors pour ce problème, je pense que de la forcer en tirant sur la laisse va la braquer encore plus...
    Le mieux, dans un premier temps, est de la porter dehors, de l'emmener à l'endroit prévu pour faire ses besoins.
    Ensuite, emmene-la dans un autre endroit, où il va falloir essayer de la mettre en confiance avec le monde extérieur. Prends un jouet, quelque chose qu'elle aime bien et incite-la à jouer, tout en ayant son collier et sa laisse. A force, elle devrait avoir un peu moins peur de l'extérieur et avoir confiance aussi en toi, qui sera là pour la rassurer.

    Il faut que ta chienne comprenne que la balade est un moment de détente, et que toi tu es là pour ça..

    Voilà mon avis! Bon courage! Mais à mon avis ça va vite venir!
  • 07:33 modifié
    En fait le truc c'est qu'elle avance tres bien, mais que quand elle veut. Elle n'a pas peur de l'exterieur. Elle s'etait a peu pres mise à avancer correctement jusqu'à il y a 15 jours.

    Elle a toujours refusé de sortir de la residence où on habite. Ces derniers temps ça allait un peu mieux et là elle recommence à faire ses caprices. Parce que pour moi c'est des caprices. Elle ne veut aller se promener que dans les bois j'ai l'impression et pas en laisse sur un trottoir.

    Il y a des jours où elle avance mieux que d'autres et des jours où elle refuse d'avancer.

    Pour le fait qu'elle fasse pipi dedans c'est aussi du caprice car elle est propre.

    Elle est peut etre en pleine crise d'adolescence.
  • 07:33 modifié
    n'aurais tu pas fait un changement harnais-collier?? peut etre qu'elle n'aime pas son collier, moi bambou quand je lui mets son harnais tout va bien mais alors quand je lui mets le collier elle marche comme une "debile", elle me fait meme honte des fois!!!
  • 07:33 modifié
    Si je lui ai acheté un nouveau collier (etrangleur). Elle avait l'habitude de son collier en cuir. Et il me semble que ça coincide.

    Bahia prend des cours d'éducation et sa "professeur" nous a dit que peut etre on pourrait essayer les colliers de dressage (mais pas avant 6 mois pour ne pas abimer la trachée). Le truc c'est que d'après elle ça peut ne pas avoir d'effets sur ce style de chiens car ils sont très musclés.
  • SabrinaSabrina Membre
    07:33 modifié
    Vu la description je pensais vraiment à une trouille du dehors...

    Si c'est autre chose, peut etre voir avec le collier en effet...
    Faut essayer un peu tout, histoire de voir d'où ça vient.
  • BarosBaros Membre
    07:33 modifié
    Si je lui ai acheté un nouveau collier (etrangleur). Elle avait l'habitude de son collier en cuir. Et il me semble que ça coincide.

    Bahia prend des cours d'éducation et sa "professeur" nous a dit que peut etre on pourrait essayer les colliers de dressage (mais pas avant 6 mois pour ne pas abimer la trachée). Le truc c'est que d'après elle ça peut ne pas avoir d'effets sur ce style de chiens car ils sont très musclés.

    Je ne suis pas tout a fait d'accord. J'ai été à l'éducation canine et ils m'ont conseillé un collier étrangleur. Depuis ce moment là Baros n'arrête plus de vomir (depuis le mois de juin). Quand j'ai été chez le veto elle m'a fortement déconseillé les étrangleur pour nos boulis étant donné qu'ils ont déjà au départ un problème respiratoire. Depuis c'est le harnais dehors et le collier à l'intérieur. Entretemps Baros marche bien au pied, en laisse mi longue ou en laisse libre et sans tirer. :idea:
  • 07:33 modifié
    essaye de lui remettre son ancien collier pour voir cke ca donne...
  • 07:33 modifié
    Elle n'a peur de rien.

    Oui effectivement la description n'etait peut etre pas super bien faite. C'est surtout du caprice qu'elle me fait. Et je voulais juste savoir si d'autres boules faisaient la meme comédie.

    Ah oui et un autre truc: quand Bahia se décide enfin à marcher, ça ne dure que quelques mètres. En fait elle trottine pendant 10, 20 ou 50 mètres et puis d'un coup d'un seul sans aucune raison elle stoppe net et elle me regarde. Je lui demande quel est son problème (je sais qu'elle ne comprend pas mais tant pis) et je donne un coup sur la laisse et c'est reparti..
  • novembre 2006 modifié
    BAMBOU a écrit:
    essaye de lui remettre son ancien collier pour voir cke ca donne...
    Je lui ai remis son ancien collier aujourdhui mais pas vraiment de changements.
  • 07:33 modifié
    Baros a écrit:
    Je ne suis pas tout a fait d'accord. J'ai été à l'éducation canine et ils m'ont conseillé un collier étrangleur. Depuis ce moment là Baros n'arrête plus de vomir (depuis le mois de juin). Quand j'ai été chez le veto elle m'a fortement déconseillé les étrangleur pour nos boulis étant donné qu'ils ont déjà au départ un problème respiratoire. Depuis c'est le harnais dehors et le collier à l'intérieur. Entretemps Baros marche bien au pied, en laisse mi longue ou en laisse libre et sans tirer. :idea:

    Tu as bien de la chance. Avec le collier etrangleur je fais très attention. Pour l'instant il est à l'essai.

    Quand elle est décidé à marcher il se détend et pour elle c'est comme si elle n'avait rien du tout autour du cou. Elle devrait quand meme se rendre compte que c'est plus agréable de marcher comme ça que etranglé...
  • 07:33 modifié
    essaye de l'appater avec du gruyere ca marchera a coup sure!!!!!
  • novembre 2006 modifié
    Ah c'est sur que le gruyère marchera, trop bien même. Je l'appâtais avec des croquettes au début mais je me suis rendue compte que ça faisait l'effet inverse. Elle avançait de moins en moins pour avoir plus de croquettes...
  • SabrinaSabrina Membre
    07:33 modifié
    Je n'avais pas vu le coup du collier étrangleur, perso je ne sais pas si c'est une bonne idée sur un bouledogue...
    Alaska en a un, mais quand je la mets en laisse c'est avec les 2 anneaux, donc pas étranglée.

    Quand elle te fait des "grèves" comme j'appelle ça, il faut lui faire comprendre qu'avancer c'est ce que tu attends, donc la récompenser quand elle marche, pas quand elle s'arrete..

    Quel âge a-t-elle?
  • novembre 2006 modifié
    Elle s'était mise à marcher à peu près correctement en laisse mais elle faisait toujours des "grèves". Et puis, depuis 2 semaines, elle refuse de sortir et de se promener en laisse. Par contre quand elle sait qu'on va se promener dans les bois, elle ne fait pas de caprice, elle sort de l'appartement sans soucis et puis elle se promène normalement en nous suivant (dans ce cas sans laisse).


    Pour le fait de la recompenser quand elle avance je le faisais avant et puis elle a vite compris: je marche j'ai une friandise. Donc elle faisait des pauses beaucoup plus souvent et quand elle se décidait à avancer c'était vraiment que de quelques pas. Et dès qu'elle avait la friandise elle s'arrêtait.

    J'avais le même soucis pour monter les escaliers. La solution que j'avais trouvée c'était de l'amadouer avec une croquette, mais si je ne lui la donnais pas rapidement elle refusait d'avancer. Alors je me suis mise à lui jeter la croquette en haut de chaque escalier (donc à tous les étages) et dans ce cas elle montait vite. Ensuite j'ai simulé le lancer de croquettes, mais elle s'est vite rendue compte que c'était une simulation et elle attendait d'entendre le bruit de la croquette qui tombe par terre pour monter.
    Maintenant elle monte à peu pres les escaliers toute seule, je suis juste obligée de la tirer pour les premières marches mais après ça va.
    Mon ami a une autre solution pour la faire monter, il la lache une fois qu'on est dans l'allée et on monte. On la voit apparaître 5-10 min après. Elle monte quand elle l'a décidé. Moi je n'ose pas trop faire ça à cause des voisins.

    Ah oui une dernière chose, quand on sort Bahia tous les deux; mon ami et moi, elle ne veut pas plus avancer, mais s'il y en a un qui s'éloigne, elle le suit très facilement et avance sans problème.


    Elle a 7 mois et demi. Je m'en vois beaucoup avec elle. Elle passe son temps à me tester et me prendre pour une idiote. Elle me nargue quand elle ne veut pas faire ce que je lui demande.
  • BorisBoris Membre
    07:33 modifié
    Boris nous fait de temps en temps la "grève" de la marche, mais le plus souvent avec mon ami car lui, croyant qu'il était fatigué (au bout de 200 mètres de marche...mais bien sûr!!! :D ), le portait un peu!

    Mais avec moi ça ne fonctionne pas ce genre de stratagème alors Monsieur marche plutôt bien, et quand il lui arrive de faire son sitting (je vais vers lui, je l'encourage "allez!!! allez!!!" sans tirer, et quand il se lève je le carresse, il est content, moi aussi et c'est reparti! :lol:

    Moi, je ne suis pas partisane de la solution du collier étrangleur...mais ça reste un choix personnel :wink:
  • PEGGY54PEGGY54 Membre
    07:33 modifié
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je pense aussi que si tu la forces , elle va se braquer encore plus , moi perso quand il fait froid ou qu'il pleut PEGGY ne veut pas avancer et ne bouge pas et attends que je fasse demi-tour....on est en appartement aussi et pour les escaliers on la porte(pour éviter probléme de dos....)une fois dehors si elle ne veut pas avancer(rare mais ça peut arriver dans les conditions citées)je la porte plus loin dans la rue comme ça elle sera obligée de faire ses besoins en repartant vers la maison et par conséquent obligée de marcher......


    je ne sais pas si c'est bien mais comme ici ça arrive peu.....c'est une idée comme une autre mais je sais que par ex. avec un harnais peggy ne veut pas avancer du tout elle se couche par terre et c'est vrai qu'il est impossible de la faire avancer alors je comprends ton cas(le harnais a été testé deux fois et j'ai abandonné...)

    bon courage avec ta puce
  • novembre 2006 modifié
    Ça me rassure s'il y en a d'autres qui font la grève.

    J'ai essayé l'autre fois de la motiver sur le trottoir: je lui ai parlé, je l'ai bousculée un peu comme on fait pour jouer, je sautillais sur place pour lui dire que c'est génial de se promener. Et là quelqu'un passe et me regarde en souriant. J'avais l'air complètement débile avec ma chienne. Et finalement elle n'a pas bougé d'un centimètre....


    La porter, je ne le fais plus. Je le faisais avant et mademoiselle trouvait ça super sympa de se ballader dans les bras. Donc finalement elle avancait beaucoup moins...
  • blinisblinis Membre
    07:33 modifié
    Blinis a elle aussi un collier d'education (une sorte de collier etrangleur) mais bon pour elle s'est le mieux car elle a tendance à vouloir bouffer les autres chiens dans la rue :-\
    Je vais d'ailleurs tout les samedi (ou presque) à l'education canine pour ça.
    Mais bon ça c'est une autre histoire ;-)

    Je me rappelle quand elle était plus petite elle faisait pareil elle ne voulait pas avancer.
    Je l'avais habituer à faire ses besoins dans le petit parking de ma résidence dans lequel elle était laché puisque avec grille.
    Donc elle ne voulait pas allez vraiment "dehors".

    Le truc a essayer : chez toi il doit y avoir un jouet qu'elle adorre? prend le et dans la rue essaye de jouer avec elle en avancant. qu'importe le regarde des autres... c'est encore un chiot...

    Et surtout ne pas la forcer car ça va vraiment faire l'inverse.
    Essaye d'allé là où il y a de l'herbe et beaucoup d'odeur de chien...
    Elle a l'age où ça devrait l'interesser maintenant.

    comme la mienne elles ont que qq jours de différence.
  • bouledoguemaxbouledoguemax Membre
    07:33 modifié
    je te souhaite bon courage!
    moi j'ai pas eu ce probleme avec max dsl :wink:
  • Tea timeTea time Membre
    07:33 modifié
    Ah c'est sur que le gruyère marchera, trop bien même. Je l'appatais avec des croquettes au début mais je me suis rendue compte que ça faisait l'effet inverse. Elle avançait de moins en moins pour avoir plus de croquettes...

    un vrai bouli!!!!!!!!! quelle chipie :D :D :D :D
  • novembre 2006 modifié
    blinis a écrit:
    Je me rappelle quand elle était plus petite elle faisait pareil elle ne voulait pas avancer.
    Je l'avais habituer à faire ses besoins dans le petit parking de ma résidence dans lequel elle était laché puisque avec grille.
    Donc elle ne voulait pas allez vraiment "dehors".

    J'ai eu le même problème. Tout bébé, elle se promenait dans la résidence sans laisse et après impossible de la faire sortir dehors. Donc quand je m'en suis rendue compte, plus de résidence, que des "tentatives" de promenades dehors. Et je continue comme ca..

    Je vais essayer de ne pas la forcer et d'utiliser un jouet. Ma seule peur, c'est qu'ensuite elle ne veuille plus se promener qu'avec un jouet ou des croquettes... C'est vraiment pour ça que j'hésite. Le coup des escaliers ça m'a servi de lecon...
  • PelissePelisse Membre
    07:33 modifié
    Bonjour et bienvenue :bouquet2:
    La miss arrive dans sa période d'adolescence, c'est assez fréquent qu'à cette période il y ait des retours en arrière au niveau de l'éducation, il ne faut pas s'angoisser c'est juste un cap à passer il faut continuer avec patience à la sortir tranquillement, ne pas céder surtout à ses caprices c'est très important car elle prendrait de mauvaises habitudes.
    Pour l'étrangleur je ne vois pas la necessité un chien qui marche bien en laisse n'en a pas besoin et un chien qui ne sait pas marcher on lui apprend très bien sans aussi (en plus ce ne sont pas des chiens difficile à tenir en laisse pas de danger d'être embarqué avec eux :lol: ).
    Il faut surtout se décontracter ce sont des chiens très sensibles à ce que ressentent leurs maitres et si elle te sent stressée avant la ballade elle te fera tout et n'importe quoi :wink:
  • blinisblinis Membre
    07:33 modifié
    Je vais essayer de ne pas la forcer et d'utiliser un jouet. Ma seule peur, c'est qu'ensuite elle ne veuille plus se promener qu'avec un jouet ou des croquettes... C'est vraiment pour ça que j'hésite. Le coup des escaliers ça m'a servi de lecon...

    non ne t'inquiète pas elle passera ce cap.
    c'est comme quand tu apprends à un chien à faire le assis le coucher ect...
    au début tu marches à la récompense et après c'est un automatisme.

    de plus elle va finir par découvrir les merveilleuses odeur des autres chiens ;-)
    et tu vas voir si elle ne va pas vouloir y allé dehors :wink:
    Moi avant je voulais pas rentré trop vite et maintenant c'est elle :D

    Et puis pelisse a raison bien que la mienne ne fasse pas encore sa "crise d'ado"
    pendant cette période ils ont tendance à faire des retour en arrière comme le pipi à la maison chez certain :? :shock: :cry:
  • volkanevolkane Membre
    07:33 modifié
    nous volkane fait ca aussi mais principalement quand le temps froid et pluvieux arrive...... mademoiselle est frileuse...et souvent elle veut faire demi tour pour rentrer direct à la maison.....elle n'a pas toujours envie de se promener lol c'est peut etre ca aussi
    :arrow:
  • 07:33 modifié
    Bahia a toujours envie de se promener mais en liberte. Alors j'ai decide d'acheter une laisse derouleur. Elle arrivera peut etre a comprendre que se promener en liberte c'est bien aussi. On verra ce que ca donne..
  • bouledoguemaxbouledoguemax Membre
    07:33 modifié
    oui max a toujours eu une laisse derouleur et sa a toujours etait impecable!
  • hugohugo Membre
    07:33 modifié
    coucou,
    Hugo nous a refusé de marcher pendant 1mois... mais bon il avait 3 mois quand il nous a fait cela....Dès qu'on sortiat on devait le tirer et il vomissait...Du coup je lui ai acheté un harnais....Pas mieux....
    Le collier étrangleur, je ne vois pas du tout l'utilité car c'est pas la solution pour le faire obéir....

    Quand j'allais au cours d'éducation il me disait qu'il faisait un bug....Donc je le trainais derrière moi.... Quand je lui parlais cela n'allait pas mieux....DOnc je l'ignorais et marchais en le tirant....Dès qu'il avançait je le récompensait...Je dois dire qu'HUGO est arrivé chez nous et il a plu pendant presqu'un mois donc le temps n'a pas aidé....

    Courage et sois ferme

    :arrow:
  • 07:33 modifié
    moi le veterinaire m'a conseille de lui tourner le dos de tirer un petit coup sur la laisse mais ne jamais la regarder ni lui parler et effectivement elle me suis sans probleme alors que si je lui parle elle se braque
  • janvier 2007 modifié
    moi boston m'as fait ca crise au debut vers 3 mois et demi il voulais po avance ,il etait plante sur son derriere et ne voulais rien savoir ,j'ai fait comme toi je l'ai ignore et l'ai un peu trainé ( doucement biensur)et apres des dizaines de sorits il a fini par avance et maintenant tt vas tres bien ,sauf avec un collier la il avance plus courage et tenacite ca va lui passé
  • 07:33 modifié
    ben nous avec athenna on a pas eu de soucis au debut on la promener sans laisse jusqu'au jour ou elle a vu d'autre chien e a couru vers eux elle a traverser la route et a bien faillit se fair renverser donc depuis ce jours c'est en laisse!!
    baguerra on a refait la meme chose sans laisse! elle nous suit très bien et quand j'entend une voiture arriver je m'arret et dis assi!! alors elle s'assoit direct donc je suis contente!!
    donc je ne vois pas trop quoi te conseiller a par ne pas la tirer c'est la pire des chose que tu peu faire!!
    bon courage!
  • GoliathGoliath Membre
    07:33 modifié
    le colleir d education na rien changé sur goliath
    ah si il ne tire plus
    rien que le fait d elui mettre sa ne lui donne pas envie de tirer pourtant on a pas eu besoin de lui tirer dessus :D
  • 07:33 modifié
    Brooklyn détestait les ballades elle aussi. Un jour, je l'ai emmenée chez mes grands-parents, à la campagne, avec un grand prés très calme, et d'autres chiens. Je l'ai prise, je l'ai mise dans le prés avec les autres chiens, j'ai lancé une balle et je l'ai encouragé. Elle s'est mise à courir.
    Depuis ce jour, elle ne pleure plus, et elle ne tremble plus quand je la proméne. Depuis ce week-end, elle tire même sur sa laisse en ballade (je sais qu'il faudra vite enrayé cette mauvaise habitude, mais je ne voudrais pas briser son élan...). Donc un conseil, qui ne vaut peut être rien, mais comme pour moi ça a marché : LA CAMPAGNE et LE JEU, histoire de lui faire compendre que dehors, et ben c'est pas si mal en fait :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.