Signe de dominance?

blinisblinis Membre
décembre 2006 modifié dans Problèmes de comportements
J'aimerai connaitre les signes de dominance visible chez un bouledogue français (et autre chien bien sur).
c'est pour m'informer.

Je sais par exemple le fait qu'uen chienne ou un chien s'excite sur un personne est un signe de dominance.

Ma chienne a essayé deux fois et je l'ai grondé.
Pourtant elle obéie bien aux ordres.
Elle ne dit rien si je mets les doigts dans sa gamelle.
et ne va à celle-ci que sur ordre après un assis/pas bouger

Elle ne grogne pas, enfin je ne le vois pas ni ne l'entend avec mon audition (mal entenndante)

parfois elle va vers moi et me présente son derrière... (elle ne me pète pas au nez OUF!!! :) )
ça veut dire quoi?

enfin quels sont les signes les plus vu?
ça veut dire quoi?

Réponses

  • Miss BiancaMiss Bianca Membre
    11:42 modifié
    Bianca petite ne presentait aucun signe de dominance, on pouvait jouer avec sa nourriture, la toucher pendant qu'elle mangeait, la faire obeir, la gronder et elle nous ecoutait. Aujourd'hui c'est toujours pareil, mais envers les autres chiens elle est devenue beaucoup plus confiante. Par exemple elle saute sur la chienne de mes grandparents et fait la loi chez eux. Elle allait manger dans la gamelle de la chienne et lui grongait dessus quand elle s'approchait de moi ou de sa gamelle. Mais ce qui est encore plus drole, c'est qu'elle fait ca avec tous les chiens qui ne sont pas bouledogues. Quelle chipie! Mais c'est assez marrant. Devant les autres bouledogues elle se laisse dominee et les observe! Sinon elle grogne quand mon copain se deguise en voleur et entre par effraction! Mais elle ne va jamais le mordre et s'excuse quand elle voit que c'est lui, Quelle pupuce adoree
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    11:42 modifié
    blinis a écrit:
    parfois elle va vers moi et me présente son derrière... (elle ne me pète pas au nez OUF!!! :) )
    ça veut dire quoi?

    Je pense que c'est un moyen d'être en contact avec toi et de te surveiller ; comme ça si tu bouges comme elle te touche, elle réagit et peu te suivre partout c'est leur coté pot de colle et je surveille tout !

    Les signes de dominance :
    Aucune obéissance,
    grogne ou mort quand tu veux la déloger d'une place de dominant (siège lit canapé),
    Ne te laisse pas toucher sa gamelle
    Mordillement en jouant
    il doit y en avoir encore beaucoup d'autres les pros complèteront la liste !
  • 11:42 modifié
    je me rapelle avoir entendu un truc a la télé... si quand on met le chien sur le dos, et les mains sur son ventre et qu'il ne panique pas, c'est qu'il est dominé...

    Au debut, elle bougeai dans tous les sens maintenant plus rien !

    sinon bulma ne nous obeit pas encore tout le temps, mais elle s'arrete quand on dit non... Pour le reste, elle est trop petite, 3 mois, mais au comportement on sent qu'elle n'est pas dominante...

    par contre chez les autres chiens;.. elle fait la loi, meme si ils sont plus gros qu'eux !

    elle veut pas que la york de mon frere aille dans son propre panier quand miss bulma est dedans, elle mange dans la gamelle de la york... elle l'embete jusqu'a lepuiser... et on sent qu'elle est tres possessive...

    par exemple, quand on s'embrasse avec ma copine, fo kelle mette sa tete ou sa langue au milieu... :lol::lol:
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    11:42 modifié
    je me rapelle avoir entendu un truc a la télé... si quand on met le chien sur le dos, et les mains sur son ventre et qu'il ne panique pas, c'est qu'il est dominé...

    Au debut, elle bougeai dans tous les sens maintenant plus rien !

    sinon bulma ne nous obeit pas encore tout le temps, mais elle s'arrete quand on dit non... Pour le reste, elle est trop petite, 3 mois, mais au comportement on sent qu'elle n'est pas dominante...

    par contre chez les autres chiens;.. elle fait la loi, meme si ils sont plus gros qu'eux !

    elle veut pas que la york de mon frere aille dans son propre panier quand miss bulma est dedans, elle mange dans la gamelle de la york... elle l'embete jusqu'a lepuiser... et on sent qu'elle est tres possessive...

    par exemple, quand on s'embrasse avec ma copine, fo kelle mette sa tete ou sa langue au milieu... :lol::lol:

    Elle vous teste votre Bulma ! si elle te grogne il faut effectivement la mettre sur le dos tenir son cou et tu diriges ton index en direction de sa tête et tu dis sèchemment "non!"
    Sinon, tu la fixes yeux dans les yeux et c'est elle qui doit détourner son regard en signe de soumission.

    Mais c'est un signe de domination de squater le panier du york (et de la gourmandise de manger dans sa gamelle !)pareil pour quand vous vous embrassez il faut la remettre à sa place car techniquement elle est en concurrence avec ta copine pour avoir la faveur du mâle ! :!:

    A chaque nouvelle occasion, elle réessaiera de prendre la place de dominante si elle est vraiment têtue, par exemple quand on a déménagé, Leeloo était bien à sa place de chien dominé dans l'ancien appart mais dans un nouveau lieu elle a retenté sa chance et il a fallu encore la recadrer pour lui montrer que là comme ailleur c'est nous qui commandons pas elle !
  • NanaplumNanaplum Membre
    11:42 modifié
    Sinon, tu la fixes yeux dans les yeux et c'est elle qui doit détourner son regard en signe de soumission.

    ATTENTION !fixer un chien dans les yeux, c'est le défier, l'agresser ! :? :? donc, si vous vous trouvez en présence d'un vrai dominant, il attaquera ! le mieux est de fixer votre regard sur son dos ! le résultat est le meme, sans le danger ! :wink:

    Pour ce qui est des signes de dominance, ils sont très nombreux ! :oops: en plus de ceux déjà cités, il y a passer la porte en premier, poser les pattes sur les épaules ou sur les genoux, lêcher (dans certains cas comme après s'être fait gronder), manger lentement, l'attitude corporelle............. et tant d'autre ! :wink:
  • Miss BiancaMiss Bianca Membre
    11:42 modifié
    par exemple, quand on s'embrasse avec ma copine, fo kelle mette sa tete ou sa langue au milieu... :lol::lol:

    OUIIII Bianca fait la meme chose! Quand on fait un calin (mon copain et moi) et se met entre nous et essaie de nous separer!!! La jalouse! :wink:
  • 11:42 modifié
    mais elle se fait recadrer, car on sait qu'elle nous teste !!!!!

    merci pour les conseils en plus leelou !
  • blinisblinis Membre
    11:42 modifié
    merci pour tous ces conseils.
    car il est bon tout de même de savoir ces choses là.
    car bien sur on pense humain et non pas chien
    alors des actions qui semblent être par exemple pour se faire pardonner sont en fait des actions de dominance dans le style après avoir été grondé ou mordu le chien vient vers nous et nous lechouille.

    Je peux la regarder dans les yeux sans problème elle ne me fixe jamais elle détourne très vite les yeux.

    Par contre passé les portes avant nous elle le fait pour sortir mais ne le fait pas pour revenir c'est normal c'est à cause de la façon dont s'ouvre une porte :lol:
    Maintenant depuis hier je la fait toujours passer après moi.
    Et elle ne dit rien elle est juste préssée de se retrouver dehors.

    Je pratique d'ailleurs les exercices assis coucher pas bouger dans la rue pour capter son attention (l'educatrice m'a dit quelle manque d'attention envers moi lors des seances.) ça marche de mieux en mieux.

    L'histoire des pattes sur les épaules (dans le dos), je ne savais pas elle le fait à ma mère donc maintenant interidction.

    Je sais par contre que c'est une dominante niveau gente canine...
    Et qu'elle est agressive avec ses congénères.
    Je vais d'ailleurs au club canin pour ça...

    Voini voina.
  • BorisBoris Membre
    11:42 modifié
    Bon et bien aux vues de tous ces détails, Boris est sans doute dominant...on arrive cependant à le canaliser (sauf pour les dégâts chez nous)...on verra bien par la suite :oops:
  • Adesse76Adesse76 Membre
    11:42 modifié
    même si elle t'écoute, elle te teste et c'est normal.
    adesse est très mimi, très affectueuse mais plus petite elle a grogné après que l'ai prise en train de faire une bêtise ; elle a essayé de voir où étaient les limites et je l'ai corrigée.
    je n'avais pas eu de' problèmes' avant, pas de signes de dominance mais à un moment ils essaient de voir jusqu'où ils peuvent aller.
    l'important c'est de te manifester! :wink:
  • BalthazarBalthazar Membre
    11:42 modifié
    Nanaplum a écrit:
    Pour ce qui est des signes de dominance, ils sont très nombreux ! :oops: en plus de ceux déjà cités, il y a passer la porte en premier, poser les pattes sur les épaules ou sur les genoux, lêcher (dans certains cas comme après s'être fait gronder), manger lentement, l'attitude corporelle............. et tant d'autre ! :wink:

    Ah bon, manger lentement est un signe de dominance ?? Parce que nous on essaye de lui dire de manger lentement, sinon après il vomit... Et il met souvent ses pattes sur nos genoux, mais je croyais que c'était pour demander un câlin (ce qu'on fait). Donc là on a tout faux....
    :?: :?:

    Et quand il s'excite, il faut juste lui dire "NON" et le pousser ?
    (Balthazar commence à faire cela depuis 3 ou 4 jours...)
  • NanaplumNanaplum Membre
    11:42 modifié
    Balthazar a écrit:
    Nanaplum a écrit:
    Pour ce qui est des signes de dominance, ils sont très nombreux ! :oops: en plus de ceux déjà cités, il y a passer la porte en premier, poser les pattes sur les épaules ou sur les genoux, lêcher (dans certains cas comme après s'être fait gronder), manger lentement, l'attitude corporelle............. et tant d'autre ! :wink:

    Ah bon, manger lentement est un signe de dominance ?? Parce que nous on essaye de lui dire de manger lentement, sinon après il vomit... Et il met souvent ses pattes sur nos genoux, mais je croyais que c'était pour demander un câlin (ce qu'on fait). Donc là on a tout faux....
    :?: :?:

    Et quand il s'excite, il faut juste lui dire "NON" et le pousser ?
    (Balthazar commence à faire cela depuis 3 ou 4 jours...)

    dans une meute, les dominés mangent vite, de peur qu'on leur pique la nourriture. le chef, lui, déguste lentement, car personne n'oserait venir lui piquer sa bouffe ! :smilie_keks:

    Un chien peut mettre ses pattes sur vos genoux sans que ce soit à tout les coups de la dominance ! difficile à expliquer ! c'est en général un tout, une accumulation de petites choses, discrètes... et bien présentes ! :wink:

    Pour l'excitation, il suffit en général de le repousser et de dire non. c'est une tentative de dominance chez les ados, c'est pas grave et ça passe vite si on y met vite un terme.
  • BalthazarBalthazar Membre
    11:42 modifié
    Ah ben Balthazar doit avoir sacrément peur qu'on lui pique ses croquettes alors :D :D :D (mais ça va mieux maintenant... Le véto nous a conseillé de lui donner à manger plutôt le soir, depuis il ne vomit plus !)
    Merci Nanaplum pour ta réponse :wink:
  • BalthazarBalthazar Membre
    11:42 modifié
    Ah ben Balthazar doit avoir sacrément peur qu'on lui prenne ses croquettes alors !!!! (même si ça va mieux depuis qu'on lui donne à manger le soir, sur les conseils du véto, il ne vomit plus). On lui a fait plusieurs fois le "test" d'enlever sa gamelle ou mettre la main dedans, et il ne dit rien.

    Merci Nanplum pour tes réponses :wink:
  • blinisblinis Membre
    11:42 modifié
    oui le soir c'est le mieux car le chien va dormir et donc son estomac ne va pas se remplir d'air, comme dans la journée où il aurra tendance à courrir et faire le foufou ;-)

    Le non a très bien marché avec ma puce depuis elle n'essaye plus.

    En fait ça serait un ange si elle n'essayait pas de bouffer les autres chiens :-\

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.