SPINA BIFIDA

MARIUSSOUMARIUSSOU Membre
février 2010 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,
Je viens de faire la connaissance de ce site, qui je l'espère m'aidera dans mes démarches...
J'ai adopté Marius il y a 6 mois, ce petit bouledogue Français est né le 16 juin dernier. Lorsque je suis allée le chercher ( chez un particulier), la maman était plus protectrice avec Marius qu'avec les autres chiots. C'était un petit signe annonciateur. En effet, Marius avait des problèmes au niveau des selles. J'ai alors consulté plusieurs vétérinaires qui m'ont unanimement conseillé de ne pas m'affoler. Un chiot n'est pas propre avant trois ou quatre mois. Le problème a persisté et je lui ai fait passer un scanner pour connaître la cause de ses difficultés à faire ses excréments, et savoir pourquoi il n'était toujours pas propre à huit mois. Le verdict est tombé, Marius est atteint d'une maladie rare: le spina bifida. Maladie qui peut causer plusieurs troubles tels que la paralysie. Hors marius est un chien en pleine sante, qui adore courrir, n'a aucun problème moteur, mais il est et restera incontinent. Je me trouve dans une impasse, mon ami et moi même vivons en appartement, et ce dernier n'accepte plus la situation. Je suis malade à l'idée de devoir me séparer de lui. Il est si vif, si joueur, calin, affectueux, adore les autres animaux et ls enfants ( ce qui nous vaut de nouvelles rencontres à chaque promenade...)
Aussi, il m'est impossible d'envisager de le placer dans un refuge, je ne supporterai pas l'idée de le savoir en cage et ignoré après tous ces mois d'attentions, de calins et d'amour.
Si vous avez des solutions à me proposer...
Bien entendu, j'exclue totalement l'euthanasie ( qui pour le vétérinaire est envisageable).
Merci d'avance...

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    19:09 modifié
    :( quelle triste histoire... malheureusement je ne peux te donner de solutions, mais te souhaiter la bienvenue et beaucoup de courage et de patience...
    As tu été consulter dans une clinique speciale en neurochir ou dans une ecole véto?
  • 19:09 modifié
    bienvenue a vous quelle triste histoire que dire s'armer de beaucoup de patience
    beaucoup de câlins a Marius
  • CoffeeCoffee Membre
    19:09 modifié
    Quelle triste nouvelle, peut-être y aurait-il possibilité de l'éduquer à faire ses besoins dans une litière. Le chien d'un ami le fait depuis tout petit, ca doit etre possible. Sinon ca risquerait d'etre plus difficile, mais si vous le pouvez, déménagez dans un appartement avec jardin et installez une chattiere au niveau de la porte extérieure pour qu'il puisse sortir quand il en a envie. je ne sais pas si mais conseils vont t'etre utiles, en tout cas courage avec ton loulou, et grosses léchouilles au petit père
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    19:09 modifié
    Et pourquoi pas abandonner plutôt ton zhom ???? Bon ok c'est un peux extrême comme solution LOL , sinon a par accepter l' handicape de ton chien, je suis désolée, je ne vois pas d'autres solution,
  • MARIUSSOUMARIUSSOU Membre
    19:09 modifié
    Disons que les opérations concernant cette maladie congénitale ne sont que très peu pratiquées et très délicates, outre le coût de l'opération, les résultats ne sont pas fiables... et une opération de ce genre peut générer plus de problèmes que les causes de l'opération en elle même...
  • noanoa Membre
    19:09 modifié
    :P bonjour à toi et à Marius. Bienvenue à vous deux :arrow:
    C'est évident que ce que tu vis ne dois pas etre facile tous les jours !!! plein de courage à toi et de grosses caresses à Marius :arrow:
  • 19:09 modifié
    :P :P :P Bienvenue sur Roger, voisins aixois! :P :P :P


    Quelle sale maladie !
    Pourquoi ne pas essayer l'idée de la litière. Avec un apprentissage à l'aide de petites friandises, cela rendrait la situation moins pénible. Bien sûr, pour cela, il faut que Marius contrôle quelque peu sa région anale.

    Je ne connais pas assez cette maladie mais j'espère qu'il existe une solution qui pourrait améliorer votre quotidien. Géographiquement, ça fait un peu loin (Lyon, Toulouse pour les plus proches, je crois) mais les écoles vétérinaires sont réputées pour être moins chères et très calées. Peut être que par téléphone, ils pourront t'aiguiller sur de possibles solutions.

    Courage à vous deux et caresses à Marius! :wink: :arrow: :wink: :arrow:
  • CURLYCURLY Membre
    19:09 modifié
    oui moi aussi je pense qu essayer la litiere ou alors les tapis educateur pour chiot serait bien!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    19:09 modifié
    MARIUSSOU a écrit:
    Je me trouve dans une impasse, mon ami et moi même vivons en appartement, et ce dernier n'accepte plus la situation. Je suis malade à l'idée de devoir me séparer de lui...Aussi, il m'est impossible d'envisager de le placer dans un refuge, je ne supporterai pas l'idée de le savoir en cage et ignoré après tous ces mois d'attentions, de calins et d'amour.
    Si vous avez des solutions à me proposer...
    Bien entendu, j'exclue totalement l'euthanasie ( qui pour le vétérinaire est envisageable).
    Merci d'avance...

    Tu n'envisages pas sérieusement de l'abandonner ????
    Il faut que ton ami assumé lui aussi ce coup dur : s'il s'agissait de votre enfant, vous ne le laisseriez pas aux services sociaux ou autres ??
    Je pense que vous êtes sous le choc du diagnostic...
    Il vous faut le temps de digérer tout ça.

    L'idée de la litère ou de l'alèse de propreté est pour le moment la meilleure solution à envisager.

    Armez vous de courage et de patience...
    Il n'y est pour rien ce pauvre petit !
    Dites vous que si vous le mettez dans un refuge, personne ne voudra de lui connaissant son handicap !!

    J'imagine que ça doit être difficile au quotidien mais ne le laissez pas tomber !
    Courage à toi et ton ami ! Plein de papouilles à Marius !
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    19:09 modifié
    je trouve étrange que le véto "parle d'euthanasie" mais bon je ne connais pas les aboutissants de cette maladie
    que vous a expliqué le ou la véto concernant le devenir de ce petit chien ? que risque t il dans quelques années?
    avez vous un autre véto?

    pour votre copain si celui ci ne supporte plus !!!! qu'arrivera t il lorsque vous aurez des enfants ? je n'ose imaginer le pire !!!! avec une attitude pareille,
    c'est pour vous (perso) je ne marcherai pas dans sa combine; :wink:

    :arrow: :arrow: au pti lou
  • 19:09 modifié
    VENUS-DESI a écrit:
    je trouve étrange que le véto "parle d'euthanasie" mais bon je ne connais pas les aboutissants de cette maladie
    que vous a expliqué le ou la véto concernant le devenir de ce petit chien ? que risque t il dans quelques années?
    avez vous un autre véto?

    pour votre copain si celui ci ne supporte plus !!!! qu'arrivera t il lorsque vous aurez des enfants ? je n'ose imaginer le pire !!!! avec une attitude pareille,
    c'est pour vous (perso) je ne marcherai pas dans sa combine; :wink:

    :arrow: :arrow: au pti lou


    Un peu d'empathie. La situation n'est pas des plus simples. Il n'est absolument pas question d'enfant mais d'un petit pépère malade... et je pense que comprendre ce ras-le-bol passager est à la portée de tous. :wink: :wink:
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    19:09 modifié
    c'est sur que la situation n'est pas simple CE QUE JE COMPRENDS TRES BIEN.
    mais re lisez le message et vous re comprendrez beaucoup de maux au travers de ces phrases
    si je peux me permettre
    le ras le bol passagé+ être dans l'absolu du devenir de son pti lou + la pression de son copain comme si - il ne pouvait lui faire preuve, d'EMPATHIE.

    car je pense que si il en faisait preuve alors / la maitresse de MARIUSSO ne serait pas dans une "IMPASSE".
    je parle du sens des responsabilités.
  • 19:09 modifié
    Je comprends parfaitement ses maux au travers des mots employés.
    Avaler une pillule n'est pas chose aisée. Tout le monde ne réagit pas de la même manière. Ca se saurait.
    On ne connaît rien de son ami et de l'amour qu'il peut porter au loulou mais parler 'd'enfants et de leur devenir', je trouvais ça quelque peu maladroit... Voilà tout.
  • BubbaBubba Membre
    19:09 modifié
    a part la couche culotte, je ne vois pas tellement de solution. S'il est incontinent c'est involontaire donc je ne pense pas qu il aura le reflexe de faire dans un endroit précis. Courage en tous cas!
  • UpsyUpsy Membre
    19:09 modifié
    Je ne connais pas bien cette malformation et les conséquences qu'elle engendre.
    Je sais néanmoins que malgré les difficultés, il faut toujours rester positif, il y a toujours une solution, tant que Marius ne souffre pas et est heureux.

    C'est vrai que l'idée de la litière est tentante, si la propreté ne peut être acquise. En même temps, nos boubous ont une rage de vivre énorme et des capacités d'adaptation extraordinaires.

    Il faut t'armer de courage et d'amour pour faire face à cette situation pas simple à gérer ! De tout coeur avec toi, tiens nous au courant :arrow:
  • 19:09 modifié
    roo ben mince tit pere!!!!!! moi je pense qu'il serai bien de prendre d'autre avis veto, ecole veto serai le top! sinon je pense que pour toi il est hors de question de le laisser, c'est bien tu est responsable, je comprend que ton ami craque mais dans ce cas il va te falloir deux fois plus t'en occuper, si tu t'en sent capable, et les couches pourquoi pas?
  • raymond43raymond43 Membre
    19:09 modifié
    je vois que les couches je vois pas d'autre solutions..... S'il ne peut controler ses sphinctères ( je sais pas si c'est ce mot la pour les animaux).

    Courage !!!
  • ludi&chanelludi&chanel Membre
    19:09 modifié
    Je pense que la couche es le seule solution chanel en porte en ce momment car elle a ses chaleur elle l'accepte trés bien.
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    19:09 modifié
    Il est evident que la situation n'est pas simple.

    Je ne jette pas la pierre, ramasser le caca pendant 8 a 10 ans, ce n'est pas très agréable, il faut le reconnaitre. Les odeurs, la couche et le derrière plein de caca... Personne ne prendrait plaisir à ça. Mais l'abandonner... Personne n'en voudra, il finira peut etre euthanasié... Et au travers de tes paroles, on sent bien que ce n'est pas ce que tu veux ;)

    On a vu des chiens dits "paralysés à vie", condamnés à l'eutha remarcher (je pense à Olan d'espoir, tu peux voir son post...), peut être qu'avec de ka rééducation, ou un systeme educatif (litière, peut etre effectivement la chatière si vous avez un jour un jardin...) la situation pourrait être plus vivable. Mais le pauvre chéri n'y est pour rien, et puis dit toi qu'il y a des chiens normalement constitués qui ne sont jamais propres (ma copine à une bulldog de 6 ans qui fait très regulièrement ses besoins dans la maison...), ou des chiens destructeurs qui te detruisent ton appart.

    Là ce n'est pas de sa faute. Soit tu assumes, soit effectivement, essaie de le replacer par association (pas de SPA pitié) rescueboule ou arbf ou autre dans une famille qui pourra assumer (retraité avec jardin qui pourrait le sortir très très très regulièrement, par exemple).

    Quoi qu'il en soit, fais le meilleur choix pour lui.



    Et si tu le sors vraiment après chaque repas, fait-il tout de même à l'interieur? Je veux dire, fait-il 3 cacas par jour comme un chien "normal", ou fait il par petites fois très très souvent?
  • Douglas29Douglas29 Membre
    19:09 modifié
    Si le chien est vraiment incontinent, la litière n'y changera pas grand chose :(
    Si le véto parle d'euthanasie, c'est parce que son état va se dégrader??
    Pas facile comme situation :roll:
    Après tout l'amour que l'on porte à son animal passe outre le fait de nettoyer ses excréments, ç'est vous de faire en sorte d'aménager son environnement, pas de canapé, serviette dans le panier ou alèse en plastique.
    Pourquoi pas une couche mais là tous les chiens ne l'acceptent pas...ne lui autoriser que les pièces où le sol est facilement lavable.etc.
    prévoir des lingettes bébés pour un cul cul toujours propre....c'est un coup à prendre :wink:
    Courage il vaut mieux positiver que s'accabler, toi et ton homme vous allé y arriver :wink:
    et on veut des tofs :idea:
  • MARIUSSOUMARIUSSOU Membre
    19:09 modifié
    Je vous remercie de ces réponses et vos petits mots de soutien.
    Pour répondre un peu à tout le monde: Marius porte déjà des couches, et les supporte assez bien. Certes, il faut les changer souvent, mais elles ne lui posent pas de problèmes particuliers. Quand je parle d'impasse c'est qu'il est difficile de vivre au quotidien avec une personne qui ne supporte pas la situation. Personnellement, si j'étais seule la question ne se serait pas posée, j'ai voulu Marius, je l'assume tel qu'il est, avec ses problèmes. Mais mon ami a beaucoup de mal, et même si j'exclue totalement l'idée de devoir l'euthanisier ( mon vétérinaire m'a parlé de cette solution, ne voyant pas d'opérations sérieuses à envisager), et encore moins de l'abandonner dans un refuge, j'ai essayé de parler de ma situation autour de moi. Un ami qui a un jardin serait prêt à l'accueillir, c'est une décision difficile à prendre. La culpabilité intervient on adopte pas un chiot pour s'en séparer dans la même année... c'est une évidence. Avec tous les bons soins qu' areçu Marius, je ne le confierai pas au premier venu, mais si cet ami peut lui faire profiter de son jardin, j'en serai très heureuse...
    Merci à tous.
  • MARIUSSOUMARIUSSOU Membre
    19:09 modifié
    Je vous remercie de ces réponses et vos petits mots de soutien.
    Pour répondre un peu à tout le monde: Marius porte déjà des couches, et les supporte assez bien. Certes, il faut les changer souvent, mais elles ne lui posent pas de problèmes particuliers. Quand je parle d'impasse c'est qu'il est difficile de vivre au quotidien avec une personne qui ne supporte pas la situation. Personnellement, si j'étais seule la question ne se serait pas posée, j'ai voulu Marius, je l'assume tel qu'il est, avec ses problèmes. Mais mon ami a beaucoup de mal, et même si j'exclue totalement l'idée de devoir l'euthanisier ( mon vétérinaire m'a parlé de cette solution, ne voyant pas d'opérations sérieuses à envisager), et encore moins de l'abandonner dans un refuge, j'ai essayé de parler de ma situation autour de moi. Un ami qui a un jardin serait prêt à l'accueillir, c'est une décision difficile à prendre. La culpabilité intervient on adopte pas un chiot pour s'en séparer dans la même année... c'est une évidence. Avec tous les bons soins qu' areçu Marius, je ne le confierai pas au premier venu, mais si cet ami peut lui faire profiter de son jardin, j'en serai très heureuse...
    Merci à tous.
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    19:09 modifié
    Effectivement, si c'est un ami en qui tu as confiance, avec un jardin en plus, et que tu sais qu'il sera super bien traité, et que tu pourras continuer à le voir régulièrement, et bien il vaut mieux ca...

    C'est quand même bien dommage, un abandon reste un abandon, quand je vois les traces que ca a laissé sur la mienne (abandonné à seulement 3mois), qui est du coup hyperattachée, et toi, supporteras-tu de le voir chez cet ami? L'ancien propriétaire de Dafy n'a jamais pu se résoudre à revenir la voir, trop difficile.

    Ton mec est un peu relou quand même, si je puis me permettre. :)
    Si je peut encore m'en mêler, sans rentrer dans la thérapie de couple car là n'est pas le sujet, tu es jeune (on a le même age), peut être que cet ami dans un an, ou moins, ou plus (je ne le souhaite pas evidemment, mais sait-on jamais) vous serez séparés, et tu regretteras bien de t'être séparée de ton chien... Non? :arrow:
  • MARIUSSOUMARIUSSOU Membre
    19:09 modifié
    C'est la raison pour laquelle j'ai très longtemps hésité...
    Parce que j'y suis très attaché, et qu'on a du ml à croire qu'une autre personne pourra lui procurer autant d'amour que nous même. Mais cet ami a un amour fou pour les animaux, il a un jardin et travaille chez lui, alors qu'avec moi Marius reste trois à quatre heures seul...
    Donc même de ce point de vue, ce sera pour lui une belle opportunité. Pouvoir courir toute la journée et voir son maître en permanence...
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    19:09 modifié
    C'est une situation délicate en effet...

    Moi je vois Dafy, elle est bien plus heureuse chez mes parents, avec le jardin.. (a mon grand desespoir) Ils sont en retraite, à son entière disposition toute la journée.... (veinarde..!)

    Tiens nous au courant, et si tu fais confiance à cet ami, et que Marius s'y plait, alors pourquoi pas!
  • = Yoda == Yoda = Membre
    19:09 modifié
    Très difficile cette situation... Pauvre Marius :(

    On ne peut que t'apporter tout notre soutien moral. En tout cas, petit Marius a bien de la chance d'avoir une maîtresse qui se bat pour son confort et son bonheur futur. Courage :arrow:
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    19:09 modifié
    Dans ton message on voit bien que tu souhaiterais garder ton bébé mais que c'est ton ami qui te met la pression pour que tu t'en débarasse.Pas très cool car effectivement si un jour il t'arrive le moindre problème réagira t-il de cette manière?Moi perso je ferais selon ce que me dicte mon coeur.Il faut aussi prendre tes propres décisions car je pense que si tu donne ton boubou à contre coeur tu ne verras plus ton ami du même regard et ce seras souvent source de conflit.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.