Comportement aggressif envers les chiens males

EpsylonEpsylon Membre
juin 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour a tous!!

J'ai besoin de vous tous car j'ai un problème avec mon boubou.

Il va avoir 1 an et demi et il commence a devenir agressif envers les autres chiens mâles.

Excusez-moi d'avance pour les détailles mais je préfère être précise pour que vous puissiez bien me conseiller.

Epsylon a passé les 2 derniers mois chez ma maman et je viens de le récupérer depuis 1 semaine.
La-bas, il était le "petit Roi" de la maison. Repas de luxe, le droit de réclamer a table, de monter sur les gens lorsqu'on est a table... Enfin, tous ce que je n’accepte pas qu'un chien fasse. Il a pris de mauvaises habitudes et j'essaye de lui réapprendre a manger ses croquettes qu'il ne mange pas sans jambon (et encore je suis gentille parce qu'il tri et laisse les croquettes). Chez moi, il refait ses petits exercices comme assis ou au pied pour avoir sa récompense. J'ai l'impression que ça ne lui plait pas trop et qu'il me boude.
La seule chose qu'il a "gagné" avec moi se sont les balades. En effet, chez ma maman, il était en laisse et n'a pas rencontré de chiens durant ses 2 mois. Chez moi, il va régulièrement au parc pour se défouler et évidement il rencontre pleins de chiens.
Mes quatre dernières sorties se sont finis par une bagarre et j'ai peur que cela devienne une habitude. Je commence a être angoissée de le sortir et de rencontrer un chien.

Avant ce petit séjour chez ma maman, c'était un chien plus que gentil. Des qu'il rencontrait un autre chien, il voulait jouer. Tout le monde était ses copains. Il prêtait ses jeux et son eau aux autres. C'était sur lui que les autres chiens s'énervait sans qu'il ne dise rien. Il a d'ailleurs de belles balafres sur la tête.
Maintenant, il ne prête plus et si on touche a ses affaires, bagarre!
J'ai remarqué qu'il se battait toujours avec le même genre de chien. Les bergers ou les gros noirs. Il se trouve que se sont des chiens de ce type qui l'ont "agressé" lorsqu'il était plus jeune.

J'aimerai savoir si ce comportement peut venir de son environnement qui a changé ou alors si c'est parce qu'il devient adulte et dominant ou alors au contraire si ça pourrait être la peur qui le pousse a agir comme cela.

Je suis inquiète parce qu'il s’attaque à de gros chiens et si ça devient vraiment trop violent, j’ai peur que quelque chose d’irréparable arrive.

J’attends vos réponses et vos conseils sur la façon dont je dois réagir pour que ça cesse.

Merci d’avance.

Fiona

Réponses

  • Elys-ElliothElys-Ellioth Membre
    12:02 modifié
    Il faut le recardrer, lui rappeller que c'est pas lui le patron.
    Plus de position en hauteur, il dort par terre et ne monte pas sur le canapé, il mange après vous, et les câlins, seulement quand vous décidez.
    Sinon, je conseille aussi la castration, si tu ne veux pas le faire saillir, ça t'évitera pas mal de problèmes de dominance.
  • FeyaFeya Membre
    12:02 modifié
    c'est possible qu'il se rebiffe contre le genre de chien qui l'a agressé plus jeune et maintenant qu'il est adulte, il s'est rendu compte qu'il pouvait se défendre et ne plus se laisser faire.

    p-être l'avis d'un comportementaliste serait bien. ça pourrait dégénérer et si tu as peur de le sortir ce n'est ni agréable pour toi ni pour lui.
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    12:02 modifié
    Pour son comportement à la maison, tu n'as pas le choix, il ne faut rien céder.. Arrête le jambon et ne donne rien d'autre que les croquettes, quand il aura faim, il mangera!
    Sois ferme sur tous les points que tu n'accepteras, ça sera un peu la guerre pendant quelques jours, mais tu verras, tout va vite rentrer dans l'ordre et ça sera de nouveau le bonheur, il ne va pas bouder longtemps!

    Pour ce qui est de son comportement avec les autres chiens, on dirait qu'il se défend avant d'être attaqué... Ca ressemble à de la peur quand même... Mais là moi je ne vois qu'il seule solution, trouve des cours d'éducation bien (pas ceux où le chien a un collier étrangleur par exemple...) et apprends lui à vivre à côté d'autres chiens, sans forcément aller sur eux et petit à petit, il va s'habituer... Et puis l'éducation te permettra de le rappeler si un jour il veut aller se battre avec un chien qui passait par là...

    Bon courage :wink:
  • EpsylonEpsylon Membre
    12:02 modifié
    Merci pour vos conseils!!

    Pour le comportement a la maison, je ne lâche rien! Je le rééduque gentillement.

    Pour ce qui est de la castration, je pense bien que ça pourrait aider au problème de bagarres mais je trouve que c'est un peu extrême comme solution.
    Je vais voir comment ça évolue et je dois passer voir la veto dans pas lgtps je lui en parlerai.

    Comment faut il que je réagisse quand il se bat? Je le gronde et l'ignore un moment qu'il comprenne que c'est pas bien. Et ce que je continue a faire comme cela?
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    12:02 modifié
    Epsylon a écrit:
    Merci pour vos conseils!!

    Pour le comportement a la maison, je ne lâche rien! Je le rééduque gentillement.

    Pour ce qui est de la castration, je pense bien que ça pourrait aider au problème de bagarres mais je trouve que c'est un peu extrême comme solution.
    Je vais voir comment ça évolue et je dois passer voir la veto dans pas lgtps je lui en parlerai.

    Comment faut il que je réagisse quand il se bat? Je le gronde et l'ignore un moment qu'il comprenne que c'est pas bien. Et ce que je continue a faire comme cela?

    Je sais pas s'il y a une bonne façon de réagir si c'est de la peur... Mais s'il a réellement peur, le gronder n'arrange rien...
    Mais là pour le coup je peux pas t'aider, j'ai jamais de problème de ce type avec ma morue :wink:
  • 12:02 modifié
    J'ai justement vu un comportementaliste pour ce genre e problême . Ma puce est aussi agressive envers ses congénéres , j'étais convaincue que c'était de la peur ( elle a été battue par un boxer dans son ancienne maison pdt longtemps ) . Notre toute premiére sortie avait failli tourné en bagarre avec un berger allemand .

    Aprés avoir vu une pro je sais maintenant que ma puce stress, elle n'ira pas voir un chien pour faire " ami-ami" sans l'avoir testé au préalable, voir si elle peut le dominer, mais elle n'est pas agressive en fait . C'est MOI qui la stress !!!

    Dés qu'un autre chien pointe le bout de son museau je tire sur la laisse avant même que elle ne l'ai vu . :oops: Geste réflexe que j'ai sans même y faire attention .

    La pro va mettre ma chienne en contact avec de grand chien de façon régulière et en douceur mais il faut surtout que moi j'apprenne à lui faire CONFIANCE .

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.