Quelques conseils reçus aux cours d'éducations pour chiots

HeelouHeelou Membre
novembre 2012 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Comme c'est à l'âge de 4 mois que nos boubous commence à apprendre et comprendre les ordres de leurs maitres pour une bonne éducation, nous avons décidé de l'amener à des petits cours d'éducations pour chiots où des méthodes douces et positives nous sont enseignées pour l'apprentissage de nos boubous et leur plus grand bonheur.
Ces méthodes d'éducations excluent les méthodes basées sur le fait que le chien est un loup et est un dominant, c'est plutôt un équilibre entre la vie commune homme et chien et cela passe surtout par le jeu, la récompense, les câlins et quelques astuces à mettre en oeuvre pour éviter les soucis (propreté la nuit par exemple).

J'en profite donc pour partager avec vous les précieux conseils qui m'ont été donnés notamment pour ce qui est de la marche en laisse, du rappel, de la propreté dans la maison, du comportement du chien avec le maitre durant le jeu et de sa sociabilisation.

Pour replacer les choses dans le contexte quand nous avons amené Heelou à son premier cours, elle reprenait quelques mauvaises habitudes dans la maison surtout au niveau propreté ou un matin elle avait fait ses besoins sur le canapé qui lui était interdit et nous étions persuadé qu'elle cherchait à braver notre autorité et à se venger de nos interdictions. Cette impression est totalement à exclure car jamais un chiot ni un chien ne cherche à ce venger (et en particulier nos si gentils boubou ).

Passons maintenant en revue les points qui nous ont été enseignés durant ce premier cours :

- concernant les problèmes de propreté il faut savoir que lorsque un chiot commence à être propre il va toujours chercher, quand il a une envie pressante, à faire ses besoins dans un endroit isolé et où il ne va jamais (c'est le cas de notre canapé par exemple, mais cela peut être un couloir, une buanderie,etc.). Pour éviter les soucis la nuit, l'éducatrice nous a conseillé de donner à manger au chiot tôt (vers 17h-18h le soir) car la digestion étant de 12h, on est sûr que le lendemain matin il fera ses besoins dehors (si on se lève à 6h pour le sortir).
Nous avons été surpris de ce conseil car nous pensions que, d'après tous les bouquins que nous avions lu sur le sujet, le chien devait manger après l'homme pour ne pas avoir le trait de caractère dominant à l'âge adulte. L'éducatrice nous a dit que ces études étaient basées sur le comportement du loup en meute or, un chien ne vie pas en meute avec l'homme mais cohabite avec lui et, comme je l'ai dit précédemment, il faut savoir qu'aujourd'hui la tendance change pour ce qui est de l'éducation des chiens : elle est basée sur le respect, les astuces et le bien être de l'animal.
De même, pour éviter que le chiot urine pendant la nuit, lorsqu'il ne fait pas chaud les nuits (ce conseil ne s'applique pas en plein été), il est pratique de retirer sa gamelle d'eau vers 19h30, de le sortir une dernière fois vers 22h-22h30 pour le dodo et le chiot se sera normalement retenu (il ne peut se retenir au repos à l'âge de 4 mois qu'environ 6h) jusqu'au lendemain matin à 6h pour sa balade.
Pour ce qui est de l'éducation à la propreté la journée, quand on voit le chiot (jamais le gronder quand on ne l'a pas vu) il faut lui dire "non", le prendre par le coup et le mettre dehors. Il faut toujours le féliciter et le récompenser quand il fait ses besoins dehors et vous allez voir qu'avec le temps il comprendra. Pour les petites astuces, il faut le sortir à chaque fois après un jeu intensif et son repas et quand il se réveille d'une sieste.

- concernant la marche en laisse : quand le chiot est petit, il faut toujours lui laisser une bonne distance de laisse (cela ne sert à rien au début de vouloir le laisser à nos pieds car c'est un exercice très difficile à enseigner même pour un chien adulte et le chiot ne cherche qu'à découvrir les choses), et à chaque fois qu'il ne va pas dans notre direction ou qu'il tire, il faut lui dire "non", l'appeler en changeant de direction (il faut aller dans le sens opposé pour qu'il se rende compte que ce n'est pas lui qui décide) et dès qu'il vient aux pieds ou qu'il écoute il faut le féliciter.
Pour ce qui est de la marche en ville c'est un plus difficile à mettre en oeuvre car le chiot est très curieux, il suffit de s'arrêter et de l'appeler pour qu'il revienne et une fois qu'il est près de nous il faut le récompenser. La marche en laisse se comprend avec le temps et il faut être très patient avec son chiot pour cet exercice.

- concernant le rappel il est très important de le mettre en oeuvre jusqu'à l'âge des 6 mois du chiot car après celui ci devient indépendant et nous écoute moins : cet exercice peut se pratiquer à la maison quand le chiot est dans une autre pièce hors de la vue ou dehors dans un parc (loin des voitures et de trop de bruit).
L'exercice est plus efficace à l'extérieur car notamment il rassure les maitres en leur montrant que le chiot revient toujours vers eux lorsqu'il est en liberté à l'extérieur. Il faut le laisser vagabonder sans laisse et puis l'appeler par son prénom en faisant des grands gestes et des grands sourires, celui ci, au bout d'un moment va revenir et dès qu'il est à vos pieds il faut vraiment le féliciter et lui donner une friandise (vous pouvez en profiter pour lui dire "assis" avant qu'il la mange et lui donner quand il est assis, il comprendra même l'ordre assis avec cet exercice, nous l'avons fait avec Heelou et c'est maintenant très pratique).Si le chiot est arrivé bien longtemps après le rappel ce n'est pas grave, il faut tout de même le récompenser et jamais le fâcher (sinon il ne reviendra plus).
Ensuite vous repartez dans une autre direction et recommencez le jeu.
Vous allez voir que le rappel va finir par rentrer. Vous pouvez même profiter du fait qu'il soit en liberté sans laisse et près de vous pour le faire jouer avec une balle (avec les ordres "va" pour qu'il aille chercher la balle et "donne" pour qu'il vous la rapporte), c'est un exercice génial pour le chiot et pour vous car il prendra l'habitude d'être près de vous.

- pour ce qui est du jeu homme/chien : lorsque le chiot veut jouer avec vous, il vous mord le pantalon, les doigts, vous saute dessus et ne vous donne pas vraiment envie de jouer avec lui au final. Pour perdre cette habitude de vous morde, il faut, à chaque fois qu'il le fait, lui dire "non" et lui donner son jouet à mordiller dans la bouche. Petit à petit il perdra l'habitude.

- enfin pour une bonne sociabilisation : il est extrêmement important de sortir son chiot partout, de laisser tout la monde le toucher et le porter, de lui présenter d'autres chiots et d'autres chiens mais aussi d'autres animaux pour qu'il découvre tout et n'ait peur de rien. Quand il a peur d'un objet où n'ose pas aller quelque part, il ne faut pas chercher à le réconforter mais plutôt il faut faire comme si de rien n'était et aller voir l'objet en question et montrer de l'intérêt à cet objet (voiture, aspirateur, etc.) vous allez voir que le chiot va venir et la peur lui passera.

Voilà j'espère que tous ces conseils vous aideront. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos boubous et beaucoup de patience :arrow:

Réponses

  • 13:46 modifié
    Intéressant! Merci pour ton partage d'infos. Je suis juste étonnée qu'on conseille de retirer la gamelle d'eau, moi je l'ai toujours laissée accessible, et j'entends souvent mes loulous se relever pour boire un coup. Mais peut-être qu'y a t il eu des petits pipis nocturnes que je n'avais pas v?..
  • HeelouHeelou Membre
    13:46 modifié
    Oui c'est vrai que pour ce qui est de l'eau c'est un peu étonnant.. peut être c'est pour éviter les inondations quand le chiot et bébé et lui faire prendre l'habitude de rester sur son coussin la nuit?
    C'est pour avoir l'avis de différentes personnes qui ont l'habitude des boubous et de ce qui est bon pour eux que j'ai ouvert le sujet. Je ne veux pas rester sur une idée fixe qui m'a été proposée.
  • HatorHator Membre
    13:46 modifié
    Pour l eau mon veto nous a toujours conseille d enlever la gamelle d eau la nuit afin que le chien prenne bien les repères. Eau = jour, plus d eau = nuit. Pour nos boxer on l enlevé. Pour Hator, je l enlevais petite mais comme en été il a fait chaud je l ai remise. J avais pas plus de pipi veux l eau que sans.

    Les conseils sont très intéressants. Hator prend des cours d éducation en club et effectivement c est efficace et très précieux niveau conseils.
  • EdoEdo Membre
    13:46 modifié
    Merci pour ces précieux conseils !
  • HeelouHeelou Membre
    13:46 modifié
    Merci pour ces réponses. Dès que j'ai de nouvelles choses à partager je les posterai ici.
  • HatorHator Membre
    13:46 modifié
    Je me permet de partager un autre conseil. Quand vous baladez vos chiens en laisse faites en sorte quand vous croiser d'autres chien de ne jamais tendre la laisse; Ca indique au chien une situation de stress et c'est là que les souci peuvent arriver.

    Dans mon quartier, je croise souvent un boubou tout mignon mais très agressif. Quand sa maitresse me voit arriver, j'ai beau être à 50M de lui, elle tire tellement sur la laisse que le chien a quasiment les 2 pattes avant en l'air. Du coup il a essayé de mordre plusieurs fois Hator et il m'a choppé le pantalon.

    Quand on fait du slalom entre les chiens, des dominants se croisent et on a constaté que quand les laisses sont tendus les chiens deviennent agressifs. Le stress du maître passe à travers la laisse pour aller au chien.

    Donc voilou
  • PralinePraline Membre
    13:46 modifié
    Ben dis donc Heelou, ta maitresse retient bien ses leçons, prends en de la graine ;)
    Merci pour les conseils, au moins je me rends compte que jusqu'à maintenant on n'a pas fait tout faux :)
  • GoaGoa Membre
    13:46 modifié
    Pour être aide monitrice dans un club, et suivi un peu la formation école du chien, je plussoie entièrement ce qui a été dit!
    En fait, le conseil le plus simple qui m'ai été donné est: élève ton chiot comme tu voudrais élever ton enfant, récompense beaucoup, dispute à bon escient!, et surtout, joue avec! Le plus important au début de la vie du chien est de créer une relation avec son maître!
  • ramses86000ramses86000 Membre
    13:46 modifié
    Merci pour ce partage, c'est gentil de nous en faire profiter.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.