Mon chien est extremement craintif

24

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    10:45 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Du temps, de la patience et de la persévérance.... Ca va venir, mais il faut lui permettre de se faire à sa nouvelle vie. Il va progresser, mais la confiance ne s'acquiert pas si facilement. Surtout qu'il a l'air d'avoir un passif plutôt lourd...

    :enaccord14:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    10:45 modifié
    Gitan a écrit:
    pour en revenir à son caractère, il joue beaucoup plus maintenant mais reste quand même méfiant et ne se laisse pas toujours caresser
    une idée ?

    Ma mémère de douze ans se méfie encore de certaines personnes ou geste! alors pas d'inquiétude, il faut juste être patient!
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    OK, alors je vais vous écouter et prendre mon temps

    en tout cas, en une semaine, il a appris à:
    -faire ses besoins dehors ( il a déja fauté, mais difficile de lui reprocher, je ne l'ai pas vu faire)
    -m'écouter (il reconnait le "non")
    -jouer

    :o
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    reste donc à lui apprendre:

    à demander à sortir pour ses besoins
    à marcher en laisse
    à écouter les ordres de base


    Que dois je privilegier à votre avis ?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    10:45 modifié
    je dirais
    1. la marche en laisse
    2.les ordres de base, surtout le rappel
    3. à demander à sortir (si tu trouves une solution je suis preneuse car la mienne ne sait pas demander ! du coup je la sort avant de partir et en rentrant et avant d'aller me coucher)

    sinon ça se passe bien ? il est moins craintif ?
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    10:45 modifié
    Laya a écrit:
    je dirais
    1. la marche en laisse
    2.les ordres de base, surtout le rappel
    3. à demander à sortir (si tu trouves une solution je suis preneuse car la mienne ne sait pas demander ! du coup je la sort avant de partir et en rentrant et avant d'aller me coucher)

    sinon ça se passe bien ? il est moins craintif ?

    Suis assez d'accord. Surtout que demander à sortir, c'est pas primordial... Mais tu vas apprendre à le décrypter quand il en aura besoin et puis de toute façon, rien de tel que des sorties à heures fixes... C'est plus simple à gérer !

    Mais tu verras, en tout cas pour la marche en laisse, Martine t'as donné les bons conseils, ça ira vite comme ça. Pour les ordres de base aussi. Le plus important à assimiler pour nous, c'est la récompense à chaque réussite, et même à chaque demi-réussite. Tu le rappelles, il fait quelques pas jusque toi, même s'il ne vient pas direct à tes pieds, hop récompense !

    Pour ce qui est du assis, etc, il y a des gestes tous simples qui facilitent le truc. Par exemple, pour le assis, tu lui donnes l'ordre et tu mets ta main avec une récompense dans tes doigts au dessus de sa tête. Il va lever la tête et du coup sera dans la bonne position pour s'asseoir. Du coup il le fera tout seul.

    Pour info, les friandises doivent être toutes petites (pas besoin de macher) et ils doivent ADORER ça. Soit des tous petits bouts de fromage genre gruyère (de quelques mm de côté), soit du fois séché coupé aussi en tous petits bouts (tu coupes les bouts et ensuite tu fais dessécher au four pas fort pendant très très longtemps). Ils adorent, ça coûte pas cher, ça se garde et si tu fais des assez petits bout (ici c'est max 0,5cm de côté, et encore c'est les gros...) ça sera parfait.
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Suis assez d'accord. Surtout que demander à sortir, c'est pas primordial... Mais tu vas apprendre à le décrypter quand il en aura besoin et puis de toute façon, rien de tel que des sorties à heures fixes... C'est plus simple à gérer !
    pour le moment, c'est ce que je fais, je le sors à son réveil, apres manger et le soir vers 23h, par contre parfois il sors tout seul si j'ouvre la porte mais la plupart du temps je dois le porter pour le sortir

    concernant les friandises, je lui donne des petites bouchées au boeuf trouvées en animalerie, ça lui plait

    Et oui Laya, il est moins craintif, il se laisse plus facilement caresser et il joue beaucoup plus
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    10:45 modifié
    C'est bien comme friandises, mais comme récompense il vaut vraiment mieux des petits morceaux qu'ils ne mâchent pas...
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    C'est bien comme friandises, mais comme récompense il vaut vraiment mieux des petits morceaux qu'ils ne mâchent pas...
    lol, on peut pas vraiment dire qu'il les mâche mais plutôt qu'il les gobe :D
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    je voudrais revenir sur le sujet des aboiements:
    il continue à aboyer sur les gens qui s'approchent de lui ( par peur )
    je m'interdit de me rapprocher de lui à ce moment pour ne pas l'inquièter d'avantage
    J'ai raison de faire comme ca ? et va-t-il continuer à aboyer sur des inconnus ?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    10:45 modifié
    je pense qu'il ne faut pas le rassurer pour ne pas "lui donner raison d'avoir peur" (je sais pas trop comment verbaliser ça)
    par contre je ne peux pas te dire s'il va continuer à aboyer

    mais c'est sûr des gens qui viennent chez toi qu'il aboie ou dans la rue ?

    peut-être que au contraire si tu étais à côté de lui quand les personnes arrivent il serait rassurer mais sans que tu le caresses ou autre juste avec ta présence
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    10:45 modifié
    Gitan a écrit:
    je voudrais revenir sur le sujet des aboiements:
    il continue à aboyer sur les gens qui s'approchent de lui ( par peur )
    je m'interdit de me rapprocher de lui à ce moment pour ne pas l'inquièter d'avantage
    J'ai raison de faire comme ca ? et va-t-il continuer à aboyer sur des inconnus ?

    Effectivement, il ne faut pas le rassurer, tu ne ferais que le féliciter pour ses aboiements... Ils ne comprennent pas comme nous :wink:

    Par contre, je ne sais pas comment lui faire passer cette habitude, je suis désolée, je n'y ai pas été confrontée ici...
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Effectivement, il ne faut pas le rassurer, tu ne ferais que le féliciter pour ses aboiements... Ils ne comprennent pas comme nous :wink:
    c'est bien ce qu'il me semblait, il se dit "il y a bien un danger, puisqu'il vient à mon secours"

    Pour Laya, c'est sur des gens qui viennent chez moi
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Ce maitn, j'ai réussi un exploit: promener mon titi en laisse :D
    je l'ai emmené sur un chemin vicinal, et il a tres vite compris ce qu'il avait à faire

    par contre, on a aperçu une voiture et ça, ça l'a bloqué... j'ai du insister mais ça s'est bien passé dans l'ensemble

    trop content !!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    10:45 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Gitan a écrit:
    je voudrais revenir sur le sujet des aboiements:
    il continue à aboyer sur les gens qui s'approchent de lui ( par peur )
    je m'interdit de me rapprocher de lui à ce moment pour ne pas l'inquièter d'avantage
    J'ai raison de faire comme ca ? et va-t-il continuer à aboyer sur des inconnus ?

    Effectivement, il ne faut pas le rassurer, tu ne ferais que le féliciter pour ses aboiements... Ils ne comprennent pas comme nous :wink:

    Par contre, je ne sais pas comment lui faire passer cette habitude, je suis désolée, je n'y ai pas été confrontée ici...

    Moi non plus, je ne sais pas comment faire passer cette habitude! La mienne aboie après toutes les personnes qui rentre dans la maison! J'ai jamais su lui faire passer çà! Elle est plus efficace qu'une alarme! :D
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    allez, pour le fun, vous ne l'aviez pas encore vu

    album_pic.php?pic_id=80917
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    10:45 modifié
    c'est vrai ça on avait pas encore vu ça belle bouille !

    je sais pas si c'est l'effet de la photo mais on dirait qu'il a un corps de bébé :lol: il est trop mignon :love:
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    On m'a dit qu'en raison de sa robe, il ne pourrait peut-être pas être confirmé au LOF.
    Vrai ?
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    mais pourquoi ne serait-il pas confirmé ?? sa robe est bringée et tout à fait normale
    vu de près, sa robe est assez claire quand même, je n'avais jamais vu ça avant... c'est peut-être cela qui lui donne son charme :wink:
    pour la confirmation, il faut que tu aies le certificat LOF PROVISOIRE, et qu'il n'y ait pas de défauts physiques graves
    le certificat lof provisoire, c'est l'acte de naissance avec ses ascendants ?
    et concernant le physique, l'éleveur m'a dit qu'il devrait ne pas dépasser 13kg.
    Vrai ?
  • HatorHator Membre
    10:45 modifié
    Il est très beau ce bouli.
    Oui le lof provisoire c'est son extrait d'acte de naissance avec ses parents. ..
    Le standard délimite le poids du boubou entre 8 et 14kg.
    Pour les couleurs de robe c'est fauve ou fauve bringé avec ou sans panachure blanche plus ou moins envahissante (caille fauve et caille).

    En tout cas j'adore les bringures claires comme ça
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Merci pour vos compliments
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Aujourd'hui, après une promenade le matin, j'ai essayé de l'emmener avec moi dans une animalerie.

    Une catastrophe, mon chien était tétanisé: impossible de le faire avancer en laisse, il tremblait, se plaquait au sol, j'ai du le remettre dans la voiture.
    les lieux comme ceux-ci, je vais devoir oublier pour le moment :(
    une brave dame qui compatissait à mon malheur me conseillait de lui acheter un collier aux phéromones.
    Ca marche comment ? Qu'en pensez vous
  • 10:45 modifié
    le collier aux pheromones jai essaye sur mon petit pere ça n'a absolument rien fait !!!
    mon boubou a peur en ballade, pour lui mettre son harnais c'est la galere il se planque sous la table... ! on est obligé de l'amadouer avec des croquettes!
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Ca me desepère vraiment car je ne sais pas comment faire
    Est ce que je vais devoir le forcer à aller dans ces endroits ?
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    personne sur les phéromones ?
  • bellabrunabellabruna Membre
    10:45 modifié
    Je pense qu'il est craintif dû à un passer peut être triste pour lui malheureusement. Il faudra de la patience, ce sera au fur et à mesure qu'il viendra vers vous pour les calins lorsqu'il verra qu'il pourra être en confiance il viendra naturellement.
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    merci pour vos conseils
    @Bellabruna , ca fait plaisir de voir des mosellans ici ^^
  • bellabrunabellabruna Membre
    10:45 modifié
    Ha oui je n'avais pas vu que vous etiez mosellans! vous êtes de quel coin? Metz?
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Je suis de Dieuze (près de Chateau Salins )
  • bellabrunabellabruna Membre
    10:45 modifié
    A d'accord, nous avec Louna de Metz, peut etre on se verra dans des bouledo?
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Si mon emploi du temps le permet, pourquoi pas?
    Ca serait sympa, une rencontre de maitres de boules de Moselle ^^
  • bellabrunabellabruna Membre
    10:45 modifié
    Bein oui :) mais au printemps!
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    J'ai remarqué un comportement surprenant de mon chien: il aboie sur les inconnus quand ceux-ci l'approchent de face ( et en le regardant ), par contre, si on le snobe et passe à coté de lui sans le regarder, il ne dit rien et suit .

    Ca signifie quoi ? A-t-il vraiment peur ?
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Enorme progrès de la part de Gitan. Il accepte enfin de se laisser promener en laisse !! :lol:
    Je dirais même qu'il me promène, car il tire fort sur la laisse le bougre :D

    le collier au phéromones agirait-il enfin ?

    Par contre, toujours le même problème avec les gens: il s'arrête s'il voit quelqu'un et quand j'ai croisé un groupe d'amis, il était terrorisé :(
    En plus tout le monde le regardait, alors il essayait par tous les moyens de se sauver... Comment feriez-vous ?
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    10:45 modifié
    Ehhh moi je suis originaire de Metz, d'ailleurs là j'y suis :x Mais je suis partie au soleil entre temps ! Bon OK on s'en fiche !

    Alors pour les rencontres, il va falloir y aller doucement. Une personne à la fois. Le snober au départ et ensuite se mettre à sa hauteur et toujours attendre qu'il vienne. Il a peur, il a besoin de sentir qu'on ne l'agressera pas... Il a dû vivre des choses pas marrantes...

    Il faut beaucoup beaucoup de douceur avec un chien comme ça. Les premières rencontres doivent se faire avec des personnes zen...
  • JadeJade Membre
    10:45 modifié
    bon niveau chien craintif je ne m"y connais pas trop ( la mienne c'est meme plutot l'inverse)
    mais je vais te donner ma technique pour les lapins et les chevaux ( sa peu peut etre marché ? )

    met toi couché au sol a sa hauteur et tu prend des friandises qu'il adore vraiment ( style saucisse knacki ? ).
    tu tend la main et si il ne s'approche pas de lui meme, tu lui jete en douceur vers lui. Fur a mesure il va comprendre que tu as pleins de "bonbons".
    Si il vient directement vers toi c'est une friandise -> une carsse et tu repete sa.
    La scéance ne doit pas duré plus de 15 min.

    Puis au file des jours tu repete sa mais en etant assis, puis acroupie, et enfin debout.
    sa devrait aller vite avec un toutou j'imagine ( en tout cas plus vite qu'un lapin :sm15: )

    pour les sorties il faut deja qu'il n'est plus peur de toi et que tu le rassure en lui parlant calement en prenant une voix plutot grave et en apuyant sur les mots ( sa peut faire bizzare mais bon)

    mais surtout ne le prend pas dans les bras sinon il va s'habituer et la t'es cuit car au moindre truc qui lui fait peur il viendra vers toi pour aller dans tes bras.

    J'espere que sa va t'aider meme si a la base je n'ai jamais utilisé cette méthode sur un boulie et que je n'arrive pas trop tard =)
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Alors pour les rencontres, il va falloir y aller doucement. Une personne à la fois. Le snober au départ et ensuite se mettre à sa hauteur et toujours attendre qu'il vienne. Il a peur, il a besoin de sentir qu'on ne l'agressera pas...
    Depuis deux jours, j'ai remarqué qu'après qu'il a aboyé sur quelqu'un, je peux immédiatement jouer avec lui ( il se met en position du sphinx ). En aboyant sur une personne,ne chercherait il pas à jouer avec ?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    10:45 modifié
    Peux etre sa depend du caractere ;)
  • GitanGitan Membre
    10:45 modifié
    il teste peut être les inconnus
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    10:45 modifié
    Gitan a écrit:
    Sev&Déli a écrit:
    Alors pour les rencontres, il va falloir y aller doucement. Une personne à la fois. Le snober au départ et ensuite se mettre à sa hauteur et toujours attendre qu'il vienne. Il a peur, il a besoin de sentir qu'on ne l'agressera pas...
    Depuis deux jours, j'ai remarqué qu'après qu'il a aboyé sur quelqu'un, je peux immédiatement jouer avec lui ( il se met en position du sphinx ). En aboyant sur une personne,ne chercherait il pas à jouer avec ?

    En général c'est de la soumission. Ca dépend de la posture qu'ils prennent et de l'aboiement. Mais sans le voir on peut pas trop te dire...
    En tout cas c'est trop tôt pour une rencontre avec plein de gens et plein de chiens !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.