Problème de peau

Gibson.Gibson. Membre
janvier 2013 modifié dans Problèmes de santé
Premier soucis avec Gibson... Au bout de 16 mois je suppose que c'est pas trop mal, ca pourrait être pire.

Nous avons remarqué il y a deux jours qu'il avait une croutte qui était partie sur sa patte droite laissant un troue sans poile. Sur le coup on a pas réagis, on c'est dit qu'il avait du se battre avec un de nos chats pour s'amuser...

Aujourd'hui, je regarde son "troue" de peau, il s'était agrandie. Prise d'un doute, direction la douche comme il avait crapauté dans la boue la vieille je me suis dis qu'on était passé à côté de quelque chose. Une foie propre, on s'était rendu compte qu'il avait des croutes sur les pattes arrières, en cherchant bien on a trouvé un autre petit troue, sur la tête on pensait que s'était lié à deux boutons, mais non, deux petits troues comme s'il allait avoir des petites cornes... La papatte arrière qu'on pensait sale est peut être trouché aussi.

Parcourant pas mal le forum et connaissant quelqu'un a qui c'est arrivé, nous avons pensé à la demodecie. Evidement demain véto direct puisqu'on pense que ca a prit pas mal d'ampleur en peu de temps.

J'ai lu que s'était transmis par la maman en général et que ca se déclarait entre 3 et 1 mois. Mais Guigui à 16 mois déjà, comment a-t-il pu l'attraper ? Est ce que c'est à retardement ? Ou bien il l'a attrapé autrement ? Est ce contagieux pour nos chats et pour les autres chiens ? (Nous allons à la boubou galette dimanche 20 dans le sud, nous ne voudrions pas transemttre quoi que ce soit). Avez vu une idée du traitement ?

Si le véto confirme, nous appelerons la famille (qui commençait un élevage amateur) pour les prévenirs de ça et éviter de faire de nouveau reproduire la chienne. Même si on a vu que ca n'était pas mortell on est tout de même inquiet, c'est son premier soucis... Avez vous une idée du coup du traitement ? On mettra bien sur le prix qu'il faut c'est pas un soucis, on l'aime tellement notre petit loup ! En plus il adore prendre des douches alors si c'est shampooing pas de soucis ;)

Merci pour vos réponses =)

Réponses

  • HatorHator Membre
    17:19 modifié
    Tous les chiens ont sur eux le parasite de la demodecie, le demodex. Mon veto m à dit qu en général ça se déclare petit. Mais t as raison d aller consulter, ça peut être beaucoup de choses.
  • 17:19 modifié
    Tu as raison d'aller chez le véto dès demain. Même si ça ressemble à ce qu'il est souvent décrit sur la démodécie, en plus du contact avec cette famille, ça peut être plein d'autres choses aussi. pour exemple, une fois Ganaï avait plein de petits boutons quasi invisibles comme ceux de Gibson, sans qu'il se gratte, direction directe véto, et en fait c'était une réaction à une méduse qu'il avait reniflée de trop près et léchée :oops: 10 jours de traitement et c'est parti. Bon je sais, vers chez toi les méduses c'est plus rare..mais comme dit Hator, ça peut être plein de choses. Tu nous tiens au courant?
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    En faite il avait juste une petite boursoufle au niveau de ses "cornes" après plus rien, mais ca nous avait pas interpellé plus que ça... C'est l'augmentation du premier trou qui nous a mis la puce à l'oreille et les croutes qu'ils n'avaient pas avant...

    C'est vrai que nous n'avons pas de méduses lol, mais il connait la mer et il aime pas les vagues lol

    Bien sur, je vous tiens au courant !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:19 modifié
    Les trous sans poil sont ils ronds ?

    On pourrait penser à la teigne surtout si tu as des chats, regardes ce que ça donne, j'ai trouvé des photos sur le blog http://veterinaire-conseils.blogspot.fr

    teigne+chien.jpg

    Attention si c'est la teigne, c'est très contagieux, donc il faut demander un traitement à ton vétérinaire pour traiter Gibson ainsi que ses copains les chats :wink:

    Il faut aussi vous surveiller, si vous avez une chose comme ça qui apparait sur votre peau, il faut vous traiter aussi et retraiter de nouveau les loustics :wink: roue.jpg
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    Ca ressemble aussi... C'est pas pour me rassurer d'ailleurs =="

    Ca se soigne bien ? Il n'a pas les points noirs par contre. Et les chats n'ont pas l'air d'avoir ça. Nous non plus d'ailleurs... Oh pétard, il me tard demain pour être sure... Je suis pas sure le pc je peux pas vous mettre de photos =/

    (Guigui vient de virer le chat de son coussin mdr)
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:19 modifié
    Gibson. a écrit:
    Ca ressemble aussi... C'est pas pour me rassurer d'ailleurs =="

    Ca se soigne bien ? Il n'a pas les points noirs par contre. Et les chats n'ont pas l'air d'avoir ça. Nous non plus d'ailleurs... Oh pétard, il me tard demain pour être sure... Je suis pas sure le pc je peux pas vous mettre de photos =/

    (Guigui vient de virer le chat de son coussin mdr)

    La teigne se soigne très bien, c'est un champignon (une levure), le traitement consiste à la prise de médicaments antifongiques avec souvent l'application d'un shampooing en complément, par prudence, on traite tous les animaux de la maison en même temps comme ça pas de risque de passer à côté d'un loulou chez qui ce n'est pas bien déclaré :wink:

    C'est comme la démodécie c'est chiant mais ça se soigne bien :arrow:

    Pour vous les humains le traitement ne sera donné que si vous avez des lésions sur la peau, car si vous n'êtes pas immuno-déprimé il n'y a aucune raison que vous ayez attrapé la teigne :arrow:
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    Tu me rassures, je te remercie pour toutes tes informations =) On verra bien demain, il est calme là, mais il sent qu'il y a quelque chose qui nous turlupine ! Il se gratouille un peu, mais non il n'a pas changé de comportement.

    Je vous tiendrais au courant quoi qu'il en soit, de toute façon on ne peut qu'attendre maintenant...
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    Rendez vous chez le véto à 17h aujourd'hui, je vous tiens au courant !
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    Retour de chez le Véto... Tu avais raison Vodka c'est bien la teigne... La véto a regardé au microscope et pas de champignons par contre, mais comme il y a des cas et que ca y ressemble vraiment elle est sure que c'est ca... Shampoing pour le bouli et il est privé de boubou galette dimanche car contagieux... =/
  • 17:19 modifié
    :oops: Bon... Ben y a plus qu'à faire le traitement qui va bien alors.. Comme quoi tu as bien fais de voir rapidement le véto. Bon courage et remets toi le plus vite possible! :arrow:
  • Fredou29Fredou29 Membre
    17:19 modifié
    Bienvenue au club des boubous teigneux :best2:

    Le notre a la teigne également (enfin c'est à 90% sûr, on attend les analyses pour le confirmer ...).

    Nous on doit donner un demi comprimé par jour ainsi qu'un shampoing à faire tous les 2 jours.

    Après 12 jours de traitement, les trous sont toujours présents (les poils mettent environ 3 mois à repousser d'après certains). Aucun nouveau trou à déclarer et j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de petits points noirs !!! :wink:

    Bon courage et que la force soit avec nos boubous :boxe:
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    J'ai juste eu un shampoing à faire tous les trois jours oO Tout les quatre jours, ensuite controle chez le véto dans 15 jours...

    Elle a pas trouvé le champignon sur la lame du miscroscope... Et nous on en a pas trouvé sur les chats... J'espere que ce qu'elle nous a donné suffi !
  • 17:19 modifié
    Va demander un second avis chez un autre véto ;)
  • Gibson.Gibson. Membre
    17:19 modifié
    Pour l'instant ca à l'air de faire un peu effet sur les plains qui ont des croûtes. Si la semaine prochaine il n'y a pas de changement on ira voir un autre véto oui =)

    Déjà on a tout laver à la maison ca peut peut être aider !
  • hunterhunter Membre
    17:19 modifié
    le mien aussi a des perte de poils ( au dessus des hanches)..sa peau et jolie,aucune croute ni traçe suspecte??
    aprés un RDV chez le veto il me parle de la demodecie..
    piqure,et créme..
    1 mois plus tard..rien n'as changé.

    RDV chez un 2eme véto et doute de la demodecie et préfére m'orienté vers un dermatho canin..pour avoir un avis sur

    RDV pris ce mardi a la clinique st bernard a lomme

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.