Mes petites carnivores ...

rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
août 2017 modifié dans Vos plantes
Salut à tous ! :P

Une autre de mes petites passions est les plantes carnivores ... Je les trouvent fascinantes dans leurs évolutions pour se nourrir dans un milieu très pauvre en nutriments ...

Les miennes sont tempérées, c'est à dire qu'elles passent l'hiver au froid, et il leur faut absolument ce temps de repos dans l'année pour bien repartir l'année d'après !

Quelques photos des fleurs qui viennent tout juste de sortir ! ;)

(désolé si les photos sont un peu grandes, mais je trouve que c'est comme ça qu'on les apprécie le mieux ...)

1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
10.JPG
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
17.JPG
18.JPG
19.JPG
20.JPG
21.JPG
22.JPG
23.JPG
24.JPG
25.JPG
26.JPG
Et la tourbière entière ! ;)
27.JPG
«1

Réponses

  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    13:58 modifié
    Belles photos.
    On en a eu aussi que les premières que tu montres, mais les autres, je ne les connaissais pas.

    Mais heureusement qu'elles sont directement sur le serveur...
  • 13:58 modifié
    merci , elles sont belles ces plantes , je n"ai jamais pris le temps de m'y intéresser .
    Elles sont donc dehors tout l'année ?
    Ce sont bien des insectes que l'on voit sur certaines photos ?
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    13:58 modifié
    Tes photos sont très belles.
    J'ai plusieurs fois été tentée d'en acheter parce que je les trouve aussi fascinantes mais les plantes et moi ça fait 2 :lol: donc je préfère pas :(
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Zebulon a écrit:
    ...On en a eu aussi que les premières que tu montres, mais les autres, je ne les connaissais pas...
    Comme tout le monde et tu les as laissé chez toi et elles sont mortes ... :(
    Ceux sont des plantes tempérées, donc qui ont besoin d'être dehors !
    merci , elles sont belles ces plantes , je n"ai jamais pris le temps de m'y intéresser .
    Elles sont donc dehors tout l'année ?
    Ce sont bien des insectes que l'on voit sur certaines photos ?
    Oui, dehors toute l'année, et il le faut ! ;)
    Oui, il y a quelques insectes dans leur "gosier" ... :lol:

    Si elles sont dans de bonnes conditions, elle peuvent vivre très longtemps !

    Ma tourbière doit avoir environ 7 ans ...
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    13:58 modifié
    Oui, c'est vrai.
    Ensuite je les ai mis au bureau, chez une collègue, car, la-bas, c'est un véritable régal pour toute les plantes.
    Il faudrait que j'aille voir où elles en sont ;) ;) ;)
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Oui, mais il leur faut absolument un temps de repos en hiver pour repartir de plus belle au printemps (enfin comme toutes les plantes tempérées) !
  • 13:58 modifié
    :love: Elles sont magnifiques! Les gros plans sont vraiment intéressants! Moi non plus je ne savais pas que ce type de plantes pouvait être d'extérieur...
    Donc si on passe au lieu d'un gâteau faut emmener des bestioles? :mrgreen:
  • AxoAxo Membre
    13:58 modifié
    :love: Elles sont magnifiques! Les gros plans sont vraiment intéressants! Moi non plus je ne savais pas que ce type de plantes pouvait être d'extérieur...
    Donc si on passe au lieu d'un gâteau faut emmener des bestioles? :mrgreen:


    Je confirme que ces photos sont magnifique... et les gros plans magique.
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Merci !!! ;)

    Si vous aimez, j'en reposterai d'autres plus tard ... ;)
  • AxoAxo Membre
    13:58 modifié
    Merci !!! ;)

    Si vous aimez, j'en reposterai d'autres plus tard ... ;)


    Oui avec plaisir... près de chez moi dans les Vosges,nous avons un collectionneur qui ouvre de temps en temps son jardin et ses serres.
  • ZoeZoe Membre
    13:58 modifié
    Axo a écrit:
    Merci !!! ;)

    Si vous aimez, j'en reposterai d'autres plus tard ... ;)


    Oui avec plaisir... près de chez moi dans les Vosges,nous avons un collectionneur qui ouvre de temps en temps son jardin et ses serres.


    Ben dans les vosges il y a une trourbiere ou tu trouves des drosera (22eme photo)
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Oui, on en trouve aussi dans certaines tourbières en Bretagne ! ;)
  • ZoeZoe Membre
    13:58 modifié
    MMMMMMMMMMMMMMMMMM la bretagne, ma seconde patrie.
    La mere Patrie de ma vielle Bouba, que je ressortirais bien ma pillig.

    Kenavo Mestr
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    13:58 modifié
    la mienne est toujours vivante :mrgreen:
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Une petite dernière photo avant que le printemps revienne ... ;)

    1476127_10202523496107924_1561033127_n.jpg

    Ce n'est pas pour les Drosera Capensis (celles avec les longues tiges) que je les ai ramassé dans ma maison, mais pour celle du milieu, le Cephalotus Follicularis. C'est une plante tropical donc elle risque de mourrir si je la laissais dehors ... ;)

    Cette dernière est une plante très difficile à garder car très délicate ... :?

    D'ailleurs, elle n'a plus de piège, mais plus que des feuilles, ce qui est déjà pas mal pour cette plante, et la période ! ;)
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Elles doivent se dire vivement le printemps que je me gobe des mouches ! :mrgreen:
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Et elles ne sont pas les seules ... (pour le printemps) :lol:
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    13:58 modifié
    Pourquoi ? Toi aussi, tu veux gober des mouches ? :D :D :D
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    13:58 modifié
    la mienne me fait un truc bizarre :?:

    334610DSC01276Copier.jpg


    197183DSC01287Copier.jpg
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    C'est pas un truc bizarre, c'est simplement une hampe florale ! :lol:

    Tu devrais la couper, sinon ça va fatiguer la plante, et ça risque de la faire mourir ... En espérant qu'elle n'en refasse pas une autre ... ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    13:58 modifié
    ah ok ;)

    je la coupe à quel niveau le plus bas possible ou peu importe ?
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Oui, le plus bas possible ... ;)

    Mais c'est possible qu'elle revienne ...
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Petite mise à jour ! ;)

    Cela faisait presque qu'un an (date de mon déménagement) que mes plantes étaient dans deux bacs à poubelles, et pas eu de temps pour les remettre dans leur tourbière ! :(

    Hier, je l'ai enfin fait ! :idea:

    Une petite photo :
    11182076_10206319754732017_374489648782461519_n.jpg?oh=52d54bac700368ca8add2bf2da32d004&oe=55DAB752

    Je pense quand même avoir quelques fleurs, que je mettrais en photo ici ! ;)
  • IvanohéIvanohé Membre
    13:58 modifié
    ça continue de grandir ces plantes ? Où elles sont à leur taille maximale ? Et c'est efficace avec les insectes ? Ben se tient à distance en tout cas.
  • OttoOtto Membre
    13:58 modifié
    J'espère qu'elles vont bien repartir !! :arrow:
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    13:58 modifié
    Quand elles sont en pleine terre, elles peuvent atteindre environ 1m - 1m20, c'esty à ce moment-là qu'il faut faire attention, elles sont capables de digérer des petits animaux, mais Ben ne risque rien...
    Pourquoi crois-tu que Yoyo élève des lapins ?
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Ivanohé a écrit:
    ça continue de grandir ces plantes ? Où elles sont à leur taille maximale ? Et c'est efficace avec les insectes ? Ben se tient à distance en tout cas.
    Ces Saracenias là ne grandiront plus, mais font des rejets ! ;)
    Elles ont des pièges passifs, c'est à dire qu'elle ne bouge pas, comme d'autres. C'est pas vraiment pour manger mes moustiques que je les collectionne ! :lol:
    Zebulon a écrit:
    Quand elles sont en pleine terre, elles peuvent atteindre environ 1m - 1m20, c'esty à ce moment-là qu'il faut faire attention, elles sont capables de digérer des petits animaux, mais Ben ne risque rien...
    Pourquoi crois-tu que Yoyo élève des lapins ?
    C'est surement des Nepanthes que tu veux parler, par rapport aux petits animaux, mais c'est très rare, et c'est pas vraiment prévu pour ! ;)
    Et cette espèce est une espèce tropicale, donc pas possible de les garder dehors par ici !
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    13:58 modifié
    :!: :!: :!:

    T'as pas l'impression que je déconnais ? :D :D :D
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Bah pas moi ! :lol:
  • 13:58 modifié
    Purée mais c'est extra contre les insectes ça !! Moi qui en ait une peur bleue :shock:
    Par contre ça fait des fleurs quand même ? Car je peux pas en avoir chez moi :/ Je suis trop allergique à tout type de fleurs, enfin au pollen qu'elles produisent
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Oui, tu peux voir les fleurs rouges sur mon premier message ! ;)

    Mais elles ne pourraient pas vivre à l'intérieur d'un logement, par contre, sur un balcon, pas de soucis ! ;)
  • 13:58 modifié
    Oui, tu peux voir les fleurs rouges sur mon premier message ! ;)

    Mais elles ne pourraient pas vivre à l'intérieur d'un logement, par contre, sur un balcon, pas de soucis ! ;)

    Ah mince, mais sais-tu si il existe des plantes de ce genre pouvant vivre en intérieur ? (Et éventuellement que ça reste une plante et non une fleur xD)
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Faudrait voir avec des plantes tropicales, mais il leur faut aussi beaucoup d'humidité ... Qui peut se faire par avec un vaporisateur d'eau tous les jours !

    Tu peux essayer avec une Nepenthes, on en trouve maintenant assez facilement dans les jardineries, et elles sont assez coriaces ! ;)

    Et si une tige florale apparait, bah suffit de la couper, et le problème est réglé ! :lol:
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Quelques nouvelles photos de ma tourbière depuis mon déménagement, elles se portent plutot bien ! :lol:

    13445464_10209425719739201_6242310431521035058_n.jpg?oh=6ecb1094cfd57a007d25212ecef641f3&oe=57CAA41F

    13417524_10209425720859229_4956512204731821346_n.jpg?oh=72267e25c3877890d370896bd274fffc&oe=57DF302E

    13423877_10209425721659249_7152622772213064606_n.jpg?oh=ceaa30cf51286aa75e4861d89719db04&oe=57C34081

    13445496_10209425722899280_6175125096918377929_n.jpg?oh=62fa5e3fee332c602369af18d3e7d4ff&oe=57D2A0AC

    13442121_10209425732899530_8651749282193941096_n.jpg?oh=6a419312bc7268275b5289a04112d897&oe=57C83AE8

    Et la tourbière en entière ! ;)

    13445463_10209425723779302_2175432397779712675_n.jpg?oh=876ce660f21a8b2d513029760aa476a8&oe=57C50D7C
  • 13:58 modifié
    Elles sont superbes ! On dirait même qu'elles se sont multipliées!
  • IvanohéIvanohé Membre
    13:58 modifié
    C'est vrai qu'elles sont magnifiques. Par contre on dirait un cercueil le truc :)
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Elles sont superbes ! On dirait même qu'elles se sont multipliées!
    Oui ! Tout plein de rejets ! ;)
    D'ailleurs l'année prochaine, va falloir que je les aire un peu ...
    Ivanohé a écrit:
    C'est vrai qu'elles sont magnifiques. Par contre on dirait un cercueil le truc :)
    Bah non, c'est juste un bac à fleur en bois que j'ai hermétisé en mettant une bâche dedans pour qu'elles aient toujours les racines dans l'eau ! ;)
  • 13:58 modifié
    Sa mord les doigts de truc ? Désolé je m'y connaît pas en carnivore, et vu que j'entends plusieurs version comme " sa mord les doigts " , " sa mord pas les doigts " et bah je demande :oops:
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    13:58 modifié
    Non non, ça ne mort pas les doigts ! :lol:

    Au pire les Dionées ont un piège actif, donc si tu mets ton doigts dans ses mâchoires, ces dernières peuvent se refermer sur ton doigt, mais ça ne te fera pas mal ! ;)

    Les dernières photos sont des Sarracenias, et elles ont des pièges passifs, c'est à dire qu'il ne bouge pas ! ;)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    13:58 modifié
    Sa mord les doigts de truc ? Désolé je m'y connaît pas en carnivore, et vu que j'entends plusieurs version comme " sa mord les doigts " , " sa mord pas les doigts " et bah je demande :oops:
    Ah je suis pas la seule, je pensais que ça pouvais mordre ce truc, ça ne m'inspire pas vraiment confiance :sifle:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.